Sciences Po : cursus, établissements, admissions

 La filière Sciences Po est l’une des plus originales, des plus prisées et des plus sélectives de l’enseignement supérieur français. Cette formation labellisée est proposée par une dizaine d’Instituts d’Etudes Politiques, répartis sur l’ensemble du territoire. Les IEP furent longtemps des formations hors normes, dispensatrices de culture politique et de connaissances générales.  Ils sont devenus des institutions originales, à mi-chemin entre l’université et la grande école, délivrant des masters. Ils amènent aujourd’hui sur le marché du travail de futurs cadres de haut niveau dans des métiers extrêmement variés. A savoir, les fonctionnariat, la communication, les ressources humaines, le management, les affaires internationales, les carrières d’enseignant- chercheur.

DEUX ANNEES DE SCIENCES HUMAINES, UNE ANNEE A L’ETRANGER, UN VASTE CHOIX DE MASTERS

Les cursus, fort semblables d’un IEP à l’autre, s’articulent autour d’un tronc commun, sur les deux premières années. Ainsi l’étude globale des sciences humaines prédomine, dans une approche  souvent transversale. Six matières prédominent : l’économie, le droit, l’histoire, la science politique, la sociologie, la géopolitique. Pendant ces deux premières années d’un grand intérêt académique, l’étudiant travaille à un bon rythme . Des partiels semestriels, des exposés, des lectures, des mini-mémoires, une riche vie associative, des stages, des rencontres avec des personnalités du  monde de la politiques, des lettres des arts . Les étudiants passent généralement la troisième année à l’étranger. Ils vont alors dans l’un des très nombreux et souvent prestigieux établissements partenaires des IEP, présents dans le monde entie ,au gré des choix personnels des étudiants et parfois de leurs résultats en première et seconde année, pour les affectations les plus demandées.

Le grand atout des Sciences Po réside dans le fait de permettre à tous leurs étudiants de choisir leurs masters  . Sciences Po propose dans un vaste éventail qui va des affaires publiques  souvent avec la préparation aux  grands concours du service public, jusqu’ à la formation d’enseignants chercheurs, en passant   par le journalisme, la communication, les relations internationales, des formations diverses de business semblables à celles proposées par les écoles de commerce.  Au terme de son M2  l’étudiant présente à un mémoire et effectue un stage d’environ 6 mois en entreprise

C’est  le plus ancien et le plus importants des Instituts d’Etudes  Politiques. Il a été, crée en 1872 sous le nom de l’Ecole libre des Sciences Politiques. Sciences Po a été la formation initiale d’une grande partie du corps politique français. L’institution reste d’ailleurs souvent au cœur des polémiques politiques, voir du jeu politique lui -même  . Pourtant au fil des décennies Sciences Po a singulièrement étoffé son offre pédagogique. L’IEP de Paris a mené reformes sur reformes, suivi en cela par les IEP régionaux. L’établissement propose aujourd’hui un vaste éventail de masters presque tous professionnalisants,. Désormais la majorité de ses diplômés se dirige désormais vers le secteur privé. L’établissement accueille en première année environ 800 élèves issus de la voie générale d’admission . 200 élèves issus des conventions  éducation prioritaire, 300 élèves étrangers et  550 élèves admis les différents double diplômes s’y ajoutent.

Principaux traits particuliers :

La répartition des étudiants  dans  7 campus au cours des deux premières années d’études.

 Le  campus de Paris accueille  chaque année 270 étudiants du premier cycle de bachelor. Sciences Po affecte les 1600 autres, selon les demandes lors de leur postulation dans l’un des six campus de régions de Sciences Po Paris. Ils suivent alors, pour une partie, des programmes spécifiques sur l’aire  géographique et culturelle spécifique correspondant  à leur campus. Ensuite tous effectuent la troisième année à l’étranger puis se retrouvent  Paris pour les masters.

 Ainsi le campus de Dijon correspond  à l’Europe centrale et orientale. Celui de Menton au Moyen-Orient/ Méditerranée .Celui de  Poitiers  au monde ibéro américains. Celui du Havre à l’Asie, Celui de  Nancy  à l’Allemagne. Celui de Reims aux Etats Unis, et par ailleurs à l’Afrique subsaharienne

Sciences Po Campus de Reims

des programmes de doubles licences en trois ou quatre ans avec des universités françaises.

L’étudiant peut ensuitel librement intégrer l’un des masters de Sciences Po ou l’un des masters de l’université partenaire. Sur Parcoursup, ces programmes  constituent des postulations autonomes (un vœu) qui peuvent s’ajouter à la postulation générale à Sciences Po. Sciences Po propose six doubles licences les quatre premières en quatre ans, les deux dernières en trois ans :  

 Avec l’Université de Paris : « Algorithmes et décisions » .Avec l’ Institut de Physique du Globe : « sciences humaines et géosciences. Avec  l’Université de Reims Champagne-Ardenne  “Environnement et société durables”. Avec l’Université de Paris « Politiques du vivant et identités ». Mathématiques appliquées et Sciences sociales avec l’ Université Panthéon Sorbonne (Paris I). Avec l’ Université Paris Sorbonne (Paris IV) une double licence où l’étudiant peut choisir son option entre lettres, sciences philosophie et histoire.

des programmes de double diplômes avec des universités étrangères.

 Ces cursus en quatre ans conduisent à des doubles bachelors. Au terme de ceux-ci l’étudiant peut librement intégrer l’un des masters de Sciences Po ou l’un des MBA ou Master de l’université partenaire. Ces doubles cursus en quatre ans sont en temps partagé. L étudiant passe 2 ans sur un des campus régionaux de Sciences Po correspondant à l’aire géographique concernée, et deux ans dans l’établissement étranger partenaire. 

9 établissements étrangers prestigieux sont  partie prenante de ces doubles programmes à savoir Columbia University (New York, États-Unis). University of California (UC Berkeley, États-Unis). Freie Universität Berlin (Allemagne). University of Hong Kong,Keio University (Tokyo, Japon). National University of Singapore (Singapour). University of British Columbia (Vancouver, Canada, University College London (Londres, Grande-Bretagne, University of Sydney (Australie)

–  Des spécificités de l ‘offre pédagogique en master

En plus des formations en Affaires Publiques, journalisme, que l’on retrouve dans l’ensemble de la filière Sciences Po, l’IEP de Paris dispose d’une « Ecole de droit ». Celle-ci propose différents masters juridiques. Elle permet à la fois de passer le barreau et de présenter l’Ecole Nationale de la Magistrature. L’établissement dispose en outre  d’une solide « « Ecole les affaires internationales » » qui propose près de huit masters spécialisés ;

Il faut par ailleurs noter le  dynamisme de son » Ecole du management et de l’impact ». Il s’agit  véritable business school . Sciences Po l’a installée sur un superbe campus au cœur de Paris, dans l’historique « hôtel de l Artillerie », acquis récemment.

Sciences Po se distingue enfin par son « Ecole d’urbanisme«. L’école offre plusieurs masters. Elle a réussi le tour de force de s’imposer en une quinzaine d’années en tant que l’une des formations professionnalisante  les plus reconnues dans ce secteur ;

Des frais de scolarité varient entre la gratuité et  14720 euros pour le collège universitaire et 20 380euros pour les masters. Le revenu parental, attesté par  l’imposition sur le revenu détermine le montant de la scolarité.

Ce réseau est formé par sept IEP. Non seulement ils ont mutualisé leur concours mais en outre ont aussi mutualisé leurs masters. .Ils offrent ainsi à leurs étudiants la possibilité de passer d’un IEP à l’autre entre le Bachelor et le Master, sous condition de l’acceptation de cette demande.

Quatre des IEP ont été crées sous la IV République. Il fallait alors de doter les grandes  métropoles régionales de formation aux sciences politiques. Il s’agissait en  particulier de former les futurs cadres de la haute fonction publique.  Une seconde vague de création a eu lieu en 1991 avec la création de deux IEP régionaux supplémentaires. Enfin en 2013, un dernier IEP est venu s’ajouter aux autres

Fondé en 1948, l’Institut d’Etudes Politiques de Lille intègre environ 190 étudiants chaque année. Selon le revenu parental, les frais de scolarité  se situent entre 180 euros et 4000 euros par an en premier cycle.

Principaux traits particuliers :

-La possibilité de suivre des doubles cursus  franco- étrangers jusqu’aux masters. Les étudiants effectuent alors  la moitié de leurs études dans l’IEP de Lille et l’autre moitié dans un établissement partenaire (Universités de Munster, de Salamanque, de Rome). Les étudiants peuvent présenter à la fois le concours d’entrée spécifique dans l’un de ces doubles cursus au nombre de places limité et simultanément  le concours commun du réseau Sciences Po.

-Un  double diplôme de master avec l’école de journalisme de Lille (ESJ). Il constitue l’une des meilleures formations françaises dans ce secteur

-Un fort pôle  de masters tournés vers les politiques publiques et l’écologie

-Une voie d’admission en master via le concours BEL/Normale Sup pour les étudiants de khâgne

Crée en  1948 , Sciences Po Lyon, fortement lié à l’université de Lyon, accueille   environ 185  nouveaux étudiants en première année. Les frais de scolarité y varient entre 0 et 3770 euros  par an en  premier cycle, selon les revenus parentaux

Principaux traits particuliers 

-Un double diplôme de journalisme d’enquête avec pour partenaire le centre de formation des journalistes (CFJ) qui constitue une formation déjà très reconnue.

-Un grand nombre de partenariats pour des doubles diplômes en master en particulier avec  l’école de Management de Lyon -Emlyon-, avec l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, avec Agrotech  et avec l’Institut d’urbanisme de Lyon

-Deux  doubles cursus de premier cycle, l’un en  droit , l’autre en économie menés en partenariat avec l’université Jean-Monnet sur le campus de Saint-Etienne, avec n nombre de places très limité.             

-Une spécialisation d’étude par zone géographique qui comporte à la fois des diplômes d’établissement de premier cycle, des masters, et deux  grands laboratoires de recherche, l’un sur L’Asie, l’autre sur la zone Méditerranée- Moyen-Orient.

  • Une voie d’admission en master via le concours BEL/Normale Sup pour les étudiants de khâgne

Né  en 1956, l’IEP d’Aix-en-Provence est associé à l’université d’Aix -Marseille et  accueille 150 nouveaux étudiants en première année. Il est le dernier des IEP à assurer une scolarité quasi gratuite  l’ensemble de ces étudiants

Principaux traits particuliers 

-un double diplôme franco-allemand en partenariat ave  l’université de Freiburg. Le nombre de place est limitée  Les étudiants peuvent présenter à la fois le concours d’entrée pour ce double diplôme et le concours  du réseau Sciences Po

-une forte orientation vers le service public et la préparation aux concours de recrutement des hauts fonctionnaires

-un intérêt particulier pour les questions qui touchent à la sécurité, à la défense, au renseignement,

-l’agrément du  cadre de vie du campus

       -une voie d’admission en master via le concours BEL/Normale Sup pour les étudiants de Khagne  

  

Crée en 1991 et rattaché  l’Université de Rennes, l’IEP de Rennes propose  145 places en

première année. Les frais de scolarité allant jusqu’à  8000 euros par an sont proportionnels au revenu parental mais  50 % des étudiants paient moins de  1000 euros par an.

Principaux traits particuliers 

-des masters  affaires publiques ciblés “transitions et territoires” :

un double-diplôme en 6 ans avec l’école d’ingénieur, l’INSA Rennes.

-deux campus ; l’un à Rennes et l autre  à Caen

-Un master original (à Brest) : Gouvernance des métropoles, affaires publiques et  maritimité

– Un master de l’école de recherche : Recherche et Expertise en Sciences Sociales du  

   Politique

Crée en 1945 en même temps  que l’ENA, le plus ancien des IEP régionaux recrute 185 nouveaux étudiants en première année. Les frais de scolarité en premier cycle varient entre la gratuité et 4000 euros par an, selon le revenu parental.

Principaux traits particuliers 

-de nombreux master  franco-allemands ou tournés vers l’union européenne 

-de nombreux doubles masters (Viadrina, Francfort, UCLouvain, Glendon, Charles-Univ Prague…),

-un fort master d’affaires publiques européennes

-un pole économie et finance très actif

Crée en 1948 et étroitement associé à l’université de Toulouse Capitole, l’IEP de Toulouse admet 185 nouveaux étudiants en première année. Les frais de scolarité en premier cycle vont de 0 à 5470 euros par an, selon le revenu parental.

Principaux traits particuliers 

-Trois doubles cursus :  L’un en droit et sciences politiques en 6 ans débouchant à la fois sur le diplôme de l IEP et sur un master en droit de l’Université de Toulouse. Un autre en six ans également avec l’école d’ingénieurs INSA Toulouse. Un dernier enfin en 5 ans, en  sciences politiques  avec plusieurs masters possibles avec l’Universidad Complutense de Madrid

-Des doubles diplômes de master en management avec la Toulouse business school TBS  

-Des masters en gouvernance des relations  internationales avec l université Toulouse Capitole

C’est le dernier né des Sciences Po, qui a vu e le jour en  2013 par un partenariat des universités de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et de  CY Cergy Paris Université. L’IEP  reçoit  100 nouveaux étudiant en première année. Les frais de  scolarité vont de  0 à 4000 euros par an, selon le revenu parental.

Principaux traits particuliers 

-Divers co-diplôme et passerelles avec l’UVSQ, CY Cergy, et avec des écoles de management

-L’organisation des masters avec une première de spécialisation en M1 dans  l’un de quatre grands pôles. Europe/International ; Droit/Action publique ; Culture et Communication ; Management, Économie et Finance, puis une spécialisation plus pointue seulement en M2  

-Un recrutement complémentaire en première année sur mention très bien, destiné prioritairement aux étudiants boursiers des établissements partenaires  

Crée en 1948, l’IEP de Bordeaux, situé sur campus de Pessac, est étroitement lié  à l’Université de Bordeaux qui lui a donné naissance. L’IEP  admet 275 nouveaux étudiants en première année. Les frais de scolarité s’échelonnent de 0 à de 600 euros par an selon le revenu parental.

Principaux traits particuliers 

-Un recrutement autonome (un vœu  sur Parcoursup)

-des doubles diplômes de  licence proposés avec l’Université Baptiste de Hong Kong, et avec l’Université Libéria de Rome, un diplôme en 5 ans avec l’Université de Stuttgart, un diplôme en 5 ans avec l’Universidad Autonoma de Madrid et un autre avec l’Université de Turin,

-Des doubles masers internationaux

-Un fort pôle d’’affaires publiques

-Une forte présence de ses anciens élèves au sein du personnel politique

Créé en 1948  et rattaché à l’université de Grenoble Alpes, ex-université Pierre Mendes France, l’IEP de Grenoble admet sur dossier environ 200 étudiants chaque année. Les frais de scolarité s’établissent de 0 à de 600 euros par an selon le revenu parental.

Principaux traits particuliers 

-Un recrutement autonome (un vœu  sur Parcoursup)

-Un fort pôle service publique

-Un cursus en 6 ans d ’ Architecture, Urbanisme et Études Politiques (AUEP, formation tri-diplômante portée conjointement par trois établissements : l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG-UGA), l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA) et Sciences Po Grenoble-UGA.

-Des partenariats  pour des masters de business avec l’école de management de Grenoble

Cette institution qui admet en première année environ  70 élèves, est de création récente, fondée en 2022, par l’université de Paris Créteil. En réalité, l’IEP de Fontainebleau a une situation ambiguë. Le conseil de la fondation Sciences Po lui a refusé le label «  Sciences Po » considérant que ses formations ne correspondaient pas aux  modes de sélection et  à l’offre pédagogique de la filière Sciences Po. Ainsi, pour le moment, il est plutôt considéré comme un  institut interne de l’université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne (UPE). L’IEP propose principalement des licences et des masters de sciences politiques d’affaires publiques.

Si les IEP ont une offre pédagogique très proches les uns des autres en contrepartie leur  mode de recrutement diffère radicalement où s’opposent la tradition du concours écrit anonyme et le recrutement sur dossier prenant largement en compte le profil du candidat. Les 7 IEP regroupées dans le réseau Sciences Po relèvent de la première forme tandis que  Sciences Po Paris, Sciences Po Bordeaux et Sciences Po Grenoble utilisent la seconde.

                               Source : Parcoursup

Après une succession d’indications contradictoires, Sciences Po a fini par adopter une version nouvelle de son concours en 2025.La procédure d’admission a été en réalité épurée des critères complexes s’étaient accumulés au cours des années précédentes. Dans les  nouvelles modalités  figurent les écrits de motivation, mais ils sont moins nombreux  et moins importants que précédemment. L’évaluation du dossier scolaire repose désormais largement sur la note de l’écrit du bac de français auquel un fort coefficient est attribué. L’entrée à Sciences Po se déroule donc en deux étapes :

Première étape : l’admissibilité

Elle se joue sur le dossier scolaire  du candidat et repose sur deux normes, chacune étant notée sur  20.

   La norme n° 1 est constituée par les notes du candidat au cours de sa scolarité de première et de terminale. L ’épreuve écrite de français  compte pour 60 % de la note, le reste étant constitué de l’épreuve orale de français du baccalauréat, de la moyenne d’histoire-géographie en première et en terminale, des notes de spécialités en première et en terminale.

La norme n°2 prend en compte la performance académique et  la trajectoire du candidat. Cette norme est plus qualitative et s’appuie sur les bulletins scolaires des classes de première et de terminale et les appréciations des professeurs qui y figurent Elle évalue également la  fiche Avenir remplie par  le corps professoral et le chef d’établissement. Elle prend aussi en compte  le positionnement du candidat dans la classe, en lien étroit avec son contexte scolaire (filière sélective, ouverture internationale, effectifs), sa capacité de progression, son investissement en classe, les spécificités de son parcours.

Les deux notes sur 20 sont ajoutées pour obtenir une note sur 40 qui est confrontée à une barre d’admissibilité

 Deuxième étape : l’admission

Les candidats qui ont obtenu la note nécessaire à l’admissibilité peuvent participer à l’oral, dernière épreuve d’admission. 

 L’échange  de 25 minutes se déroule en visioconférence en trois séquences : présentation du candidat, commentaire et analyse d’une image choisie par le candidat parmi deux images au choix, échange libre avec les examinateurs pour mieux comprendre le candidat et ses motivations. L’oral est, lui aussi, noté sur 40. L’oral a ainsi été revalorisé par un coefficient aussi  important que le dossier.

In fine, Le jury  additionne les notes de la phase d’admissibilité et les  notes de l’oral pour obtenir une note sur 80. Les candidats doivent atteindre ou dépasser une note d’admission minimale, fixée par Sciences Po chaque année ? pour devenir étudiants de Sciences Po. 

 Le concours commun du Réseau Sciences Po est ouvert aux bacheliers de l’année et à ceux de l’année antérieure. Ce concours est constitué uniquement d’un écrit (pas de dossier, pas  d’oral), à partir de  trois épreuves (questions contemporaines, histoire et langue) 

-Questions contemporaines (durée : 3h, coefficient 3). Une dissertation sur un sujet à choisir parmi deux. L’épreuve évalue la capacité des candidats à produire une analyse argumentée sur de grands thèmes et débats inscrits dans l’actualité. Le candidat peut mobiliser une palette de savoirs variés : économie, géographie, philosophie, actualité des sciences et techniques. Deux sujets au choix sont proposés aux candidats sur un thème et/ou sur les deux tandis que chacun des thèmes est renouvelé tous les deux ans. Pour  2026 le thème « solidarités » » est reconduit tandis que le nouveau thème est « le vivant ». En outre, le candidat peut s’appuyer sur différentes sources de préparation par thème : ouvrages de sciences sociales et œuvres (films et, romans). Une bibliographie a été fournie par le réseau Sciences Po

-Histoire (durée 2h, Coeff 3) l’épreuve consiste désormais en une analyse de  documents, en une forme semblable à celle du bac (deux documents, de nature diverse, conduisant à une étude critique d’un aspect du programme). Le programme pour 2026 porte sur le  programme de Terminale, à savoir « Les relations entre les puissances et les modèles politiques des années 1930 à nos jours. Histoire politique, sociale et culturelle de la France depuis les années 1930. Le candidat dispose d’une bibliographie  pour ses révisions.

-Langue vivante (durée : 1h, coefficient 2, choix entre anglais, allemand, espagnol et italien) est inchangée. Elle est toujours constituée de l’étude d’un texte de presse avec des questions courtes de compréhension, notées sur 6, suivies d’un essai argumentatif noté sur 14

 Le concours commun du Réseau Sciences Po reste ouvert aux bacheliers de l’année et à ceux de l’année antérieure.

La procédure d’’admission de Sciences Po Bordeaux, réservée aux bacheliers de l’’année a connu une transformation avec la suppression des épreuves écrites.L’admission à Sciences Po Bordeaux, s’effectue en plusieurs étapes

Etape 1 Les dossiers de postulation, centralisées par Parcoursup sont évalués et notés en fonction de leur niveau académique, par le biais d’un algorithme. Celui-ci intègre les moyennes des notes de contrôle continu de Première et de Terminale, ainsi que les résultats de l’écrit et de l’oral du bac de français.  L’IEP se fait fort de s’appuyer sur un système équitable qui permet de standardiser les notes. Les dossiers les mieux notés sont ainsi déclarés admissibles et retenus pour les étapes 2 et 3.

-Etape 2 Une seconde note est établie pour le dossier. Cette note globale de profil du candidat prend en compte son projet, son CV, sa lettre de motivation, les annotations portées sur ses bulletins et une copie de lycée choisie par le candidat (français, philosophie, histoire-géographie, SES).

-Etape 3 : les candidats admissibles passent un entretien de motivation et de personnalité. Cet oral, d’une durée d’une vingtaine de minutes juge de la pertinence de leur projet, de leur intérêt pour les disciplines enseignées à l’IEP, de leur capacité d’argumentation.

In fine l’admission se fait, pour environ 275 candidats, au vu d’une note moyenne prenant en compte chacune des trois étapes avec un coefficient 4 pour la « note quantitative » du dossier, un coefficient 2 pour la « note qualitative » du dossier et un coefficient 4 pour l’entretien.

L’entrée en première année de l’’EIP se joue en deux étapes 

Etape 1  Les dossiers de postulation, centralisées par Parcoursup sont évalués et notés en fonction de leur niveau académique, par le biais d’un algorithme. Celui-ci intègre les moyennes des notes de contrôle continu de Première et de Terminale, ainsi que les résultats de l’écrit et de l’oral du bac de français.  notes d’histoire-géographie, de langue vivante A et langue vivante B, de philosophie et des deux enseignements de spécialité suivis en classe de 1ère et de Terminale. Les admissibilités sont ainsi définies

-Etape 2   Un oral quinze minutes qui comprend une partie en anglais, un entretien de motivation et une discussion  à partir d’un dossier documentaire  fourni  quelques mois avant le concours et portant sur un thème de réflexion de sociologie politique et un ouvrage central  à étudier  

Lille filières franco-étrangères (écrits mi- avril 2026, oraux pour les admissibles mi-mai 2026)   

L’admissibilité est faite de trois épreuves écrites : questions contemporaines sous la forme d’une dissertation avec choix d’un sujet parmi deux proposés (durée : 3h, coefficient 3) ; histoire (durée : 2h, coefficient 3). Le monde depuis 1939, analyse de documents ;

 langue (durée : 2h, coefficient 3)

Pour les admissibles un entretien oral dans la langue du pays partenaire détermine l’admission finale.

Bordeaux filières franco-étrangères 

Le concours adopte une forme semblable à la forme générale de l’admission à l’IEP de Bordeaux (voir ci-dessus), avec une petite différence : l’admissibilité se fait à la fois sur la note quantitative et sur la note qualitative du dossier, tandis que l’oral, se déroule dans la langue du pays partenaire.

IEP de Lyon concours spécifique d’admission en 2eme année pour les Bac+1 : dissertation et épreuve sur thème et ouvrage. Pour 2025 le thème était « Marchés et coordination sociale » et l’ouvrage : La société du Matching, de Melchior Simioni et Philippe Steiner. Le thème de 2026 est en attente