Prépa admission Sciences Po et filières sélectives de l’enseignement supérieur

Nos cycles et nos stages sont proposés simultanément en présence et en visioconférence 


Infos Pratiques


  • Niveau requis
  • Epreuves    
  • Formules
  • Prochain stage
  • Prochaine réunion
  • Terminale
  • Écrites et Orales
  • Stages intensifs, hebdomadaire et module concours blanc
  • du 20 décembre 2021 au 23 décembre 2021
  • mardi 30 novembre, 7, 14 décembre à 18h 30 (en visioconférence)

Des procédures d'admission sélectives


Les postulations dans l'enseignement supérieur s'effectuent entre mi-janvier et mi-mars sur Parcoursup. C'est la qualité des dossiers de candidature qui détermine les admissions. A partir de 2021 Sciences Po Paris met fin à son concours écrit et recrute lui aussi désormais sur dossier, en y ajoutant un oral. Partout il faut désormais tenter de présenter le meilleur parcours académique et le meilleur profil personnel pour être admis. Elead vous aide à obtenir les prérequis nécessaires pour accéder à une filière sélective.

le parcours plutôt que le concours

Par sa réforme de 2021 Sciences Po a remplacé les épreuves écrites par un examen du dossier du candidat. Il s’agit là d’une tendance générale du mode de recrutement de l’enseignement supérieur. La priorité va désormais au parcours plutôt qu’au concours. Partout y compris au bac, les  grands examens  écrits ont reculé, substituées par la prise en compte du CV scolaire des candidats. L’ancien anonymat des épreuves a été remplacé par son contraire : la personnalisation extrême des candidatures. La réforme de Parcoursup et la réforme de l’enseignement secondaire ont ainsi profondément renouvelé les critères de l’admission dans le supérieur.  Dès lors nos étudiants préparent simultanément plusieurs postulations à diverses filières sélectives.

Parmi les principales :

  • Sciences Po Paris
  • Sciences Po régionaux
  • Classes préparatoires (hypokhâgnes, prépas écoles de commerce, prépas D1droit et D2 économie, prépas scientifiques)
  • CPES -cycle préparatoire d’études supérieures -proposé par les établissements de Paris Sciences et Lettres)
  • Licences de Paris Dauphine, des collèges de droit et d’économie d’Assas et de la Sorbonne
  • Doubles diplômes des universités en particulier les doubles diplômes droit et sciences politiques proposés par Assas et par la Sorbonne
  • Ecoles de commerce et d’ingénieur postbac admissibles par concours

Les 5 atouts de notre préparation

les 5 atouts de notre preparation

Engagement au côté des étudiants : ELEAD et son directeur André de Séguin vous accompagnent dans votre parcours. La nature du concours et la nécessité de monter un dossier convaincant rendent extrêmement utile cette aide. Définition d’une stratégie scolaire, réflexion sur votre profil de candidat et sur vos motivations pour Sciences Po et les autres cursus sélectifs , appui attentif pour la rédaction des écrits de motivation, bilan de la progression scolaire, vous trouverez à ELEAD des conditions privilégiées.

 

Leadership de la direction, administration enthousiaste et disponible : l’ELEAD est entièrement tourné vers trois objectifs convergents. L’un, pragmatique est le cœur de notre métier : assurer le succès des élèves aux examens. L’autre, plus large, est de fournir à l’étudiant l’ensemble des informations et des conseils dont il peut avoir besoin pour se guider à un moment crucial de son parcours académique. Le dernier objectif enfin, est de servir la passion de l’étude et de proposer aux étudiants des cours de la plus haute qualité intellectuelle. C’est dans cet esprit que l’ELEAD repose sur une organisation souple et une grande disponibilité.

Equipe pédagogique de choc : Nos professeurs sont les meilleurs professeurs des meilleures prépas parisiennes. Pour la plupart, eux-mêmes diplômés de Sciences Po et des grandes écoles, agrégés et anciens correcteurs aux examens, ils ont tous une grande expérience de la préparation à l’épreuve et font de l’ELEAD le leader des prépas.

Adaptabilité : notre prépa se prévaut d’une culture de la flexibilité et se fait fort de s’adapter aux ajustements des épreuves. La très longue expérience de notre direction et de nos professeurs nous a   permis de faire face aux changements rapides de règles des concours et aux redéfinitions liées aux crises sanitaires qui ont caractérisé les périodes récentes. Dans des années scolaires 2019-2020 et 2020-2021 perturbées par les manifestations et les grèves, nos étudiants n’ont pas perdu une seule heure de cours au sein de la prépa. Logistique fluide et relations privilégiées entre la direction, l’administration et le corps enseignant assurent une dynamique permanente, loin de toute routine. Nous avons à la suite de la crise sanitaire, pleinement développé de nouvelles ressources digitales qui sont désormais partie prenante de toutes nos formations

         Détermination : examens blancs nombreux, corrections rapides, motivation générale des élèves, des enseignants et de la direction, grande attention donnée au libellé des sujets et au format des épreuves, couverture systématique du programme, connaissance fine des habitudes des IEP. Notre organisation aide les élèves à acquérir les méthodes de travail indispensables au succès dans l’enseignement supérieur et à trouver l’équilibre entre une autonomie souhaitée et un encadrement nécessaire et disponible.

UNE METAMORPHOSE REUSSIE

La réforme de l’admission qui vient d’avoir lieu à Sciences Po Paris arrive au terme d’une vaste mutation qui a permis aux Instituts d’Etudes Politiques de s’affirmer pleinement. Les IEP sont de plus en plus recherchés par les étudiants. En 2021 plus de 15 000 candidats se sont présentés à la procédure générale de l’examen d’entrée de Sciences Po Paris et 8500 candidats au concours commun d’entrée des sept IEP régionaux.

L’IEP de Paris a piloté la transformation. Les Instituts d’Etudes Politiques furent longtemps des formations hors normes, dispensatrices de culture politique et de connaissances générales. Ils sont devenus des institutions originales, à mi-chemin entre l’université et la grande école, délivrant des masters. L’IEP de Paris a été le premier à mettre sur le marché du travail des cadres de haut niveau dans des métiers extrêmement variés, touchant à la fois au fonctionnariat, à la communication, aux ressources humaines, au management et aux affaires internationales.

L’IEP de Paris et, derrière lui, les IEP régionaux (voir notre page spécifique) sont devenus pour de nombreux métiers, l’équivalent de ce que sont les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs dans leurs domaines : des formations à la fois élitistes et professionnalisantes.

DE PASSIONNANTES ETUDES

Dans le cadre de son projet Sciences Po 2022, l’Institut d’Etudes Politiques de Paris a transformé les enseignements du Collège Universitaire. L’objectif des réformes a été de rendre le diplôme de Bachelor Sciences Po capable de rivaliser avec les plus grands bachelors proposés par les universités internationales, notamment britanniques et américaines. Sciences Po cherche également une grande attractivité à l’international.

Le passage à une scolarité en cinq ans, l’offre pédagogique de nombreux masters, l’incorporation dans le cursus d’une année à l’étranger et de stages en entreprises ont permis aux IEP de s’affirmer comme l’une des perspectives les plus intéressantes des études supérieures, qui réunit l’intérêt des études à la valeur du diplôme. Les études s’articulent autour d’un tronc commun, sur les deux premières années (introduction au droit, à l’économie, aux médias, aux sciences politiques, aux enjeux de la mondialisation), étayés de cours d’histoire et de sociologie. En deuxième année, les étudiants doivent choisir parmi trois majeures pluridisciplinaires, à savoir : « Economies et Sociétés », « Humanités politiques » et « Politique et gouvernement ». La troisième année donne l’opportunité d’un stage d’au moins 8 mois à l’étranger, en administration, en entreprise, en association, en ONG, ou d’un séjour d’études dans un établissement universitaire partenaire.

Au terme de ces trois années, Sciences Po Paris délivre un titre de Bachelor. C’est à la fin de la troisième année, de retour du stage à l’étranger et muni de ce titre de Bachelor, que l’étudiant s’oriente vers l’un des nombreux masters, réalisés en deux ans. Ces trois premières années s’effectuent au sein d’un « collège universitaire ». Celui-se subdivise en trois grands programmes entre lesquels l’étudiant doit choisir

POSTULER POUR UN PROGRAMME

Ces trois premières années s’effectuent au sein d’un « collège universitaire ». Celui-se subdivise en trois grands programmes que l ‘étudiant doit spécifier sur Parcoursup

o LE PROGRAMME "GENERAL

C’est le grand programme de Sciences Po construit autour des grandes matières du tronc commun. Il concerne la majorité des étudiants admis par voie d’examen

o LES PROGRAMMES "CAMPUS DE REGION"

Ces programmes effectués dans les campus de province ajoutent aux cours généraux des cours spécifiques portant sur leur aire géoculturelle particulière. Après deux ans en campus régional (où prévalent numériquement les candidats étrangers et les candidats français ayant passé leur bac à l’étranger, admis hors procédure écrite d’examen), les étudiants effectuent un an de stage à l’étranger puis rejoignent le campus de Paris pour les deux années de master.

Les six campus de Sciences Po  en région sont les suivants :

– Dijon (européen, Europe centrale et orientale)

– Menton (Moyen-Orient, Méditerranée)

– Poitiers (euro-latino-américain)

– Le Havre (Europe-Asie)

– Nancy (européen, franco-allemand)

– Reims (euro-américain), (Europe-Afrique)

o LES PROGRAMMES DE DOUBLE DIPLOME AVEC DES UNIVERSITES FRANCAISES

Ces cursus exigeants permettent d’ajouter à la formation de Sciences Po, pendant les années du collège universitaire, une formation universitaire plus spécialisée dans une discipline scientifique ou littéraire. Au terme de cette formation l’étudiant peut librement intégrer l’un des masters de Sciences Po ou l’un des masters de l’université partenaire. Ces doubles diplômes, très élitistes, ne recrutent qu’un petit nombre d’étudiants. Ils ont l’avantage de tous intégrer la troisième année à l’étranger commune à toutes les formations initiales du collège universitaire de Sciences Po. Sur Parcoursup ils constituent des postulations autonomes qui peuvent s’ajouter à la postulation aux programmes généraux de Sciences Po

Ces six programmes sont menés par Sciences Po avec de grandes universités partenaires :

  • Programme en quatre ans Sciences Po et UFR de mathématiques de l’Université de Paris : « Algorithmes et décisions » en sciences humaines et sociales et mathématiques. Il conjugue les sciences sociales à Sciences Po et les mathématiques enseignées à l’Université de Paris qui délivre une licence de mathématiques tandis que Sciences Po délivre un bachelor of Arts and Sciences Programme en quatre ans Sciences Po et Institut de Physique du Globe : « sciences humaines et géosciences ». Il réunit les sciences sociales enseignées à Sciences Po aux sciences de la terre à enseignées à l’IGP qui attribue la licence « sciences de la terre » tandis que Sciences Po attribue un bachelor of Arts and Sciences
  • Programme en quatre ans Sciences Po et Université de Reims Champagne-Ardenne pour un  double diplôme “Environnement et société durables” . Proposé sur le campus de Reims, il associe sciences du vivant et sciences humaines et sociales et conduit à la fois à une licence de l’Université de Reims et à un bachelor of Arts and Sciences attribué par Sciences Po
  • Programme en quatre ans Sciences Po et UFR de sciences du vivant de l’Université de Paris pour un double diplôme le programme de double diplôme « Politiques du vivant et identités » en sciences humaines et sociales et sciences de la vie où l’université attribue une licence de sciences du vivant et Sciences Po un bachelor of Arts and Sciences attribué par Sciences Po.
  • Programme en trois ans Sciences Po et Université Panthéon Sorbonne (Paris I) Mathématiques appliquées et Sciences sociales : il réunit les sciences sociales enseignées à Sciences Po à la licence MASS de Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales de Paris
  •  Programme en trois ans Sciences Po et Université Paris Sorbonne (Paris IV) : il réunit les    sciences sociales enseignées à Sciences Po aux Humanités littéraires enseignées à Paris IV. L’étudiant doit choisir l’une des trois options :- sciences sociales et lettres, sciences sociales et     philosophie, sciences sociales et histoire

LES PROGRAMMES DE DOUBLE DIPLOME AVEC UNE UNIVERSITE ETRANGERE

Sciences Po propose 9 doubles diplômes avec de prestigieux partenaires étrangers. Ces cursus en quatre ans conduisent à des doubles bachelors au terme desquels l’étudiant peut librement intégrer l’un des masters de Sciences Po ou l’un des MBA ou Master de l’université partenaire. Ces doubles cursus sont en temps partagé : 2 ans sur un des campus régionaux de Sciences Po correspondant à l’aire géographique concernée et deux ans dans l’établissement étranger partenaire. La postulation à ces programmes se fait en premier lieu après de l’établissement étranger de telle sorte qu’elle peut, sauf exception, s’ajouter aux autres postulations à Sciences Po

Ci-dessous les 9 établissements partenaires de ces doubles programmes

  • Columbia University (New York, États-Unis)
  • University of California (UC Berkeley, États-Unis)
  • Freie Universität Berlin (Allemagne)
  • University of Hong Kong
  • Keio University (Tokyo, Japon)
  • National University of Singapore (Singapour)
  • University of British Columbia ( Vancouver, Canada)
  • University College London (Londres, Grande-Bretagne)
  • University of Sydney (Australie)

Au terme du collège universitaire l’étudiant choisit son Master.

Sciences Po Paris propose un grand nombre de masters dans les domaines suivants :

      École d’affaires publiques

    • Master politiques publiques (11 spécialités possibles)
    • Master affaires européennes (11 spécialités possibles)

École des affaires internationales (PSIA)

    • International Security
    • International Governance and Diplomacy
    • International Economic Policy
    • Environmental Policy
    • International Development
    • Human Rights and Humanitarian Action
    • Journalism and International Affairs (avec l’école de Journalisme), en trois ans
    • International Energy

École de droit

    • Master carrières judiciaires et juridiques
    • Master droit économique
    • Master droit et finance, en trois ans
    • Master Economic Law (english track)

École urbaine

    • Master Governing the large Metroplis
    • Master stratégies territoriales et urbaines
    • Master Governing Ecological Transitions in European Cities  :
    • Cycle d’urbanisme (à partir d’un bac+4)

École du management et de l’innovation

    • Master in international Management and Sustainability
    • Master Finance et Stratégie
    • Master organisations et management des ressources humaines
    • Master communication, médias et industries créatives
    • Master Communications, Media and Creative Industries (english track)
    • Master marketing et société
    • Master marketing : new luxury and art de vivre
    • Master innovation et transformation numérique
    • Master joint droit et finance en trois ans

École de journalisme

  • Master de journalisme

École de la recherche

    • Master en économie (en anglais)
    • Master en Histoire
    • Master en Science Politique (trois mentions possibles : mention relations internationales, mention sociologie politique comparée, mention théorie politique)
    • Master en Sociologie (en français et en anglais)
    • Master en Droit

les filières sélectives des universités

 

Le principe de non-sélectivité des facs a été longtemps la clef de voûte de l’enseignement supérieur. Ce principe est en train de prendre fin. Avant même la création de Parcoursup, certains établissements ont pu contourner ce principe en créant des filières qui recrutent les meilleurs étudiants sur dossier et qui ont rapidement pris une place de choix dans le paysage de l’enseignement supérieur français.

Au cours des dernières années, les grandes universités parisiennes ont ainsi ouvert des licences et des doubles licences sélectives qui constituent déja une alternative aux classes prépas et à Sciences Po.

Ces doubles licences présentent un certain nombre d’atouts qui les rendent attractives et peuvent vous amener à les faire  figurer en bonne place parmi vos vœux sur Parcoursup, dès lors que vous pouvez présenter des dossiers scolaires convaincants .Ces cursus sélectifs  constituent  en effet au sein des établissements qui les ont crée des cursus choyés, ils assurent un bon équilibre entre l’émulation des bons élèves qui les suivent et la liberté que confère l’ université, ils permettent à leurs étudiants d’obtenir un bon label pour postuler ensuite  à un master sélectif et professionnalisant et enfin ils constituent de très bonne formation intellectuelle. En contrepartie, attention au gros travail garanti et à a difficulté à obtenir des notes satisfaisantes simultanément dans chacune des deux licences préparées…

Depuis 2021 le principe général est simple : vous postulez via Parcoursup et l’établissement examine votre dossier. Si l’établissement présente des demandes spécifiques, vous en prenez connaissance via Parcoursup.

Nous avons ici dressé la liste actualisée des principales formations, à Paris. Entre Dauphine, Assas, la Catho, les deux Sorbonne, Diderot, et Descartes vous y trouverez une vaste offre pédagogique  de diplômes ou doubles diplômes sélectifs

 Economie, droit, maths appliquées à Paris-Dauphine 

 

Ayant le statut de « grand établissement », Dauphine peut gérer a pu très tôt gérer  façon autonome la sélection de ses étudiants. Ses deux formations sélectives postbac, de niveau licence, couvrent deux grands domaines : « sciences des organisations »qui débouche sur des licences d’économie-gestion-sciences sociales, droit, enjeux numériques, transition écologique » et « mathématiques appliquées et informatique ». Elles constituent la voie royale vers les masters de l’établissement, très cotés auprès des entreprises.

Pour le parcours économie-gestion, l’université sélectionne les candidats ayant une formation solide en mathématiques. Pour postuler en mathématiques-informatique, une formation comprenant des enseignements scientifiques est recommandée. Des coefficients sont affectés aux notes de première, des épreuves anticipées du bac, et des deux premiers trimestres de terminale. Le recrutement, très sélectif se fait désormais fait via Parcoursup

 

Le Collège de droit de Paris II Panthéon-Assas

 

Il s’agit d’une licence de droit réservée aux meilleurs élèves. En complément des cours magistraux et des travaux dirigés de la licence classique, ils peuvent suivre des « enseignements d’ouverture » au choix parmi les suivants : philosophie, sociologie du droit, économie-gestion, droit international et étranger, langues. Les candidats doivent postuler d’abord via Parcoursup puis via la « procédure particulière » réservée aux « cursus exigeants » de l’université d’Assas. La mention « très bien » au baccalauréat est obligatoire pour pouvoir postuler à ce cursus. Ils doivent également passer un QCM de logique durant le début du mois de juillet

 

Le Collège d’économie de Paris II Panthéon-Assas

propose deux filières se déroulant sur trois ans. L’une d’elle nommée « Economie et Droit » permet aux étudiants de combiner l’ étude des techniques juridiques appliquées à l’économie tout en bénéficiant d’une solide formation en économie,. La seconde, intitulée « Ingénierie en Analyse Economique » donne l’opportunité de maîtriser des techniques quantitatives appliquées à l’économie alliées à une solide formation en économie. L’admission en première année s’effectue après un examen du dossier pour des étudiants ayant obtenu la mention « bien » ou « très bien » au baccalauréat.

L’Institut Catholique de Paris 

Il propose un grand nombre de licences. L’établissement sélectionne à un degré variable selon les licences,  en règle générale pour des dossiers scolaires aux alentours de 13/14 de moyenne générale .

Il est possible d’y suivre une grande variété de licences dans les domaines du droit, de la communication, des lettres, de la philosophie, des langues, de l’histoire et l’ histoire de l’art, de la gestion des ressources humaines et un double diplôme en droit et en philosophie 

Les doubles licences sont  sélectives. Chacune d’elles offre un nombre restrient de places . La sélection s’opère sur dossier, écrit de motivation et souvent, entretien. Le dossier de candidature passe par Parcoursup. Nous avons ci-dessous retenu les cursus les plus prisés en région parisienne 

SORBONNE UNIVERSITE

Les doubles cursus en science exactes et sciences humaines de la Faculté des Sciences et Ingénierie

La Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université propose un grand nombre de bi-licence scientifiques. Elle propose aussi trois programmes de double cursus menés entre sciences exactes et sciences humaines .En sciences l’étudiant peut choisir entre 8 majeures pour le détail ces cursus voir notre page spécifique

Les bi-licences de lettres langues et sciences humaines de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université

L’établissement propose une trentaine de bi-licences  en art et lettres et langues  et  en sciences économiques et sociales combinant histoire, philosophie, langues, lettres modernes et classiques et encore d’autres disciplines. pour le détail ces cursus voir notre page spécifique

 

ASSAS

 Quatre doubles licences de droit et une double licence de communication par l’Université de Paris II Panthéon-Assas 

Les doubles licences proposées par l’Université de Paris II Panthéon-Assas et demandant une « procédure particulière d’admission » sont désormais au nombre de cinq :

– la  double licence  en Droit et Histoire : à l’issue des trois années de ce double cursus en partenariat avec Sorbonne Université, les étudiants obtiennent la licence en droit de l’Université Panthéon-Assas et la licence d’histoire de Sorbonne Université.

– la  double licence en Droit et Economie-Gestion : à l’issue de ce cursus, les étudiants reçoivent les licences de Droit et Economie-Gestion de l’Université Panthéon-Assas Paris II.

– la  double licence en Droit et Sciences : les étudiants candidats à cette formation devront être titulaires d’un baccalauréat scientifique. A l’issue des trois années de ce double cursus en partenariat avec l’université Pierre et Marie Curie, les étudiants obtiennent la licence en droit de l’Université Panthéon-Assas et la licence en sciences du campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université

– la  double licence en Droit et Histoire de l’art : à l’issue des trois années de ce double cursus en partenariat avec Sorbonne Université), les étudiants obtiennent la licence en droit de l’Université Panthéon-Assas (Paris II) et la licence d’histoire de l’art de l’université Sorbonne Université

– la double licence Histoire et Informations-médias : à l’issue des trois années de ce double cursus en partenariat avec l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), les étudiants obtiennent une licence d’Information-Communication de l’université Panthéon-Assas  et la licence d’histoire de l’université Paris-Sorbonne.

Pour ces cinq doubles licences, les étudiants candidats à ces formations devront déposer un dossier comprenant la copie des relevés de notes de première et de terminale, le relevé de leurs notes au baccalauréat et une lettre de  motivation.

PARIS I PANTHEON SORBONNE 

Les doubles licences en économie, droit, gestion et sciences humaines

L’université Paris I propose également un certain nombre de double licences de sélectivité variée, en économie, droit, gestion sciences politique, histoire pour le détail ces cursus voir notre page spécifique

 

UNIVERISTE DE PARIS

 Les double-diplômes à dominante scientifique et franco- allemandedu campus Paris Diderot

–  Double Licence ASTER – Chinois/Japonais/Arabe : Il s’agit d’une formation transversale en Sciences, Technologies, Santé mention Sciences de la Terre mais également en langue en collaboration avec l’UFR de langue et l’INALCO. La moitié des enseignements de cette double licence est dévolue à l’apprentissage du Chinois, de l’Arabe ou du Japonais.

–  Double licence Economie – Géographie

–  Double licence Histoire – Allemand en collaboration avec l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3). Les deux universités ont également de nombreux accords d’échange pour effectuer des mobilités en Allemagne.

–  Double licence Histoire / Geschichte en cursus intégré avec l’université de Bielefeld. Les deux premières années s’effectuent à Bielefeld et la troisième année à Paris. A l’issue de ces trois années de formation, les étudiants sont titulaires d’une double certification.

–  Double licence Chimie en cursus intégré avec l’université de Bielefeld.

–  Double licence Mathématiques et Informatique qui permet également, en plus des débouchés liées à ces deux licences, de s’orienter vers des domaines mariant les deux disciplines tels que l’ingénierie mathématique et la sécurité informatique.

–  Double licence Physique / Chimie

Les doubles licences tournées vers le Droit du campus Paris Descartes

.– Double licence en droit avec l’Université de Turin. Les étudiants auront l’occasion de passer la troisième année d’études à Turin. Les candidatures se font pendant la deuxième année de licence. Cette formation leur permettra d’être titulaires d’une licence de droit et de la « Laurea Triennale » en droit de l’Université de Turin.

– Double licence en Economie-gestion et Sciences pour la santé qui permettra aux étudiants de suivre des cours dans différentes disciplines telles que la Biologie, la Chimie, l’Economie, la Gestion, les Mathématiques, l’Informatique, les Statistiques et les langues étrangères. Les débouchés sont nombreuses, notamment dans le domaine biomédical, les agences sanitaires, la recherche en économie de la santé ou encore l’industrie chimique, agroalimentaire, pharmaceutique, ou cosmétique. Cette formation est ouverte aux étudiants ayant obtenu un bac S avec mention, aux étudiants issus des classes préparatoires aux grandes écoles mais aussi les étudiants de médecine.

– Double licence en Droit et Sciences pour la santé qui est ouverte aux mêmes étudiants que la licence en Economie-gestion et Sciences pour la santé. Les perspectives professionnelles sont variées : droit de la santé, ingénierie biomédicale, toxicologie…

– Double licence en Droit et Economie-gestion qui est soumise à un examen avant l’acceptation définitive.

– Double licence en Droit et Informatique qui permettra aux étudiants d’être diplômés de ces deux cursus. Les étudiants pourront poursuivre leurs études dans des domaines variés tels que le droit du numérique, l’ingénierie informatique, la conformité

Nos formules hebdomadaires et nos stages ont pour objet de permettre aux étudiants d’obtenir les meilleures notes à leurs bulletins du premier et du second trimestre de terminale, de manière à étayer leurs dossiers de postulation. Pour Sciences Po on peut estimer que des notes entre 16/20 et 18/20 seront nécessaires pour que le dossier soit retenu. Le niveau d ‘exigence des meilleures classes préparatoires aux grandes écoles, de l’Université de Paris Dauphine, de certains doubles diplômes est proche de ces seuils.

Beaucoup d’élèves, même de bon niveau apparent, arrivent en Terminale sans avoir encore donné toute leur mesure et sans savoir comment aller au delà des notes déjà obtenues. Notre pédagogie, fruit d’une longue expérience, est extrêmement attentive à mettre à disposition de chaque élève les conditions de l’obtention des meilleures notes dans son lycée : sujets ciblés, concours blancs corrigés immédiatement, documents de lecture préparés, reprise individualisée de copies, L’ensemble de l’institution, et c’est sa vocation, est au service de chacun pour lui permettre de réaliser son potentiel. Des sessions individuelles de méthode, qui font l’originalité de la prépa Elead sont menées à partir de l’analyse des copies de DST permettent à chacun de s’appuyer sur ses points forts, d’identifier ses points faibles et de comprendre comment progresser .

Comprendre les procédures d'admission


Les dates de la procédure d’admission  pour 2022 ne sont pas encore connues mais devraient apparenter  à celle de 2021 (ci-dessous)

Dates :

  • ouverture des inscriptions : 20 -janvier 2021 (sur Parcoursup )
  • limite des inscriptions 11 mars 2021 (sur Parcoursup )
  • résultats admissibilité : 7  au 11 mai 2021
  • oraux : 7 au 21 mai 2021
  • résultats admission : 27 mai 2021

 

une nouvelle procédure : dossier d'admissibilité et oral d'admission

Sciences Po Paris (et Sciences Po Bordeaux) ont mis fin aux épreuves écrites et recrutent depuis 2021 comme beaucoup d’autres filières sélectives de l’enseignement supérieur, à travers l’examen des dossiers.

L’entrée à Sciences Po fait désormais en deux étapes, l’admissibilité et l’admission. Nous reproduisons ci-dessous les indications données par Sciences Po

L’évaluation est fondée sur quatre épreuves indépendantes, communes à tous les candidats.  Les trois premières épreuves constituent le dossier, grâce auquel chaque candidat obtient 3 notes sur 20 :

– Une note sur 20 pour la performance au baccalauréat ou son équivalent étranger  

– Une note sur 20 pour la performance académique et la trajectoire du candidat

– Une note sur 20 pour trois exercices écrits

Ces trois notes sur 20 forment une note sur 60. Pour passer à l’étape suivante, le candidat devra avoir obtenu une note égale ou supérieure à la note minimale, que Sciences Po définit chaque année.  (En 2021 le seuil était de 45/60)

Les candidats qui ont obtenu la note nécessaire peuvent participer à l’oral, quatrième et dernière épreuve de l’admission.  L’échange se déroule en visioconférence à distance, en trois séquences :

– Présentation du candidat 

– Commentaire et analyse d’une image choisie par le candidat parmi 2 au choix

– Échange libre avec les examinateurs pour mieux comprendre le candidat et ses motivations

À l’issue de l’oral, lui aussi noté sur 20, le jury additionne les 4 notes sur 20 pour en faire une note d’admission sur 80. Les candidats doivent atteindre ou dépasser une note d’admission minimale, fixée par Sciences Po chaque année pour réussir l’admission et devenir étudiants de Sciences Po

Sciences Po veut toujours des candidats disposant d’un très bon niveau scolaire mais aussi témoignant de qualités personnelles. Il y a lieu de prendre très au sérieux cette attente. Cette réforme du concours a mis fin à la vieille tradition française de l’examen. Il ne suffit plus de disposer d’une bonne culture générale, de savoir rédiger et de réfléchir. Il faut, conformément à l’évolution même de nos cultures, savoir se présenter et communiquer en conformité avec l’attente d’une institution et avoir un parcours personnel donnant une légitimité à la candidature. En bref, il faut assurer avec le dossier et convaincre à l’oral.

O LES ELEMENTS DU DOSSIER

Avec cette réforme, Sciences Po s’oriente de plus en plus vers un recrutement propre aux universités sélectives. Le dossier est désormais l’ élément clef. Rappelons que dans la procédure d’admission le dossier est noté. Ce dossier intègre donc les éléments suivants :

UN RECAPITULATIF DU PARCOURS SCOLAIRE DU CANDIDAT

Ce récapitulatif est justifié par les bulletins de classe depuis la seconde et donc par les notes au contrôle continu. Les notes au bac de français jouent un rôle déterminant. Les bulletins de terminale jouent évidemment eux aussi un rôle non négligeable. Enfin les deux épreuves de spécialités passées en terminale en mars devraient elles également avoir une place essentielle. D’excellentes appréciations constituent un atout significatif.

Globalement il est évidement souhaitable d’obtenir les notes les plus élevées possibles dans les disciplines clefs de Sciences Po (lettres, sciences humaines, langues et spécialité selon la section). Des éléments académiques complémentaires au cursus scolaire peuvent être bienvenus (participation à des concours publics, diplôme ou test de langue étrangère).

– LA REDACTION A DOMICILE D’ECRITS DE MOTIVATION.

Sciences Po demande trois types d’écrits ;

Le premier est commun à toute postulation sur Parcoursup, il s’agit du parcours personnel du candidat, défini de la manière suivante : vos activités et vos centres d’intérêt, vos expériences d’encadrement ou d’animation, votre engagement civique ou bénévole, vos expériences professionnelles si vous en avez, vos pratiques sportives, culturelles, vos expériences à l’étranger,

Le second écrit est le plus souvent demandé à la fois par Sciences Po et par d’autres filières sélectives, il s’agit de la motivation du candidat et son projet intellectuel pour la filière à laquelle il postule

Le troisième écrit est particulier à Sciences Po, il s’agit d’un essai personnel sur une thématique choisie parmi cinq proposées. : Parmi les ouvrages que vous avez étudiés au lycée, quel est celui que vous conseilleriez à un ami et pourquoi ? Qu’avez-vous accompli dont vous êtes le plus fier, et pourquoi ? Pour quelle cause refuseriez-vous de prendre position et pourquoi ? Si vous aviez l’occasion de discuter avec un dirigeant politique important de votre pays : de qui s’agirait-il, que lui diriez-vous et pourquoi ? Qu’est-ce qui vous apporte de la joie ? Expliquez et développez.

 Loin d’être simples formalités, ces écrits sont notés en tant que tels et constituent l’une des clefs de l’admission. Ils sont un point d’appui essentiel de la perception du candidat à la fois par leur forme et par leur fond. Ils seront par ailleurs susceptibles de servir support à l’entretien. Ces écrits sont des exercices généralement difficiles pour les jeunes candidats qui peinent à dépasser le formalisme et ne savent pas toujours se présenter et exposer leurs aspirations de manière convaincante et organisée.

Malgré le jeune âge du candidat les indications sur ces expériences, ses activités extra scolaires, ses engagements font partie de son profil et constituent en tant que tel un élément réel d’appréciation de la valeur de la candidature.

Il est clair que l’idéal d’une jeunesse engagée, impliquée dans la vie sociétale préside aux critères de sélection de Sciences Po.  A ce titre il ne peut être que bénéfique pour les futurs candidats, au-delà de tout opportunisme, de répondre à cette attente en s’ouvrant précocement à la vie associative. Il est clair également qu’au-delà du rôle des parents, l’ELEAD a pour vocation d’aider chacun, en fonction de son profil et de son tempérament, à avancer vers le monde associatif qui correspond le mieux à son projet. 

O L'ORAL

L’oral n’est pas, à dire vrai, une épreuve nouvelle, il était déjà la clef des admissions dans les modalités précédentes du concours. Il a toutefois cessé d’être un entretien « couperet » de telle sorte que sa note est désormais pondérée avec les autres notes obtenues dans la phase d’admissibilité

L’oral dure une trentaine de minutes et se divise désormais en trois étapes

-La présentation d’une durée 2 minutes permet au candidat de résumer son parcours et sa motivation. Elle est évidemment déterminante.

-L’étude d’une image pendant 10 minutes mesure la réactivité d’u candidat, son ouverture d’esprit son agilité, sa culture générale

-Enfin l’entretien de personnalité au-delà de l’apparence d’un dialogue à bâtons rompus, consiste en une série de questions variées destinées à évaluer le profil du candidat et à juger la cohérence entre sa candidature et son parcours, sa connaissance de l’actualité, sa maturité intellectuelle et émotionnelle, la vérité de sa motivation

L’entretien est certainement une épreuve complexe. Le jury doit en trente minutes juger des adolescents au vécu nécessairement limité et aux projets parfois incertains, d’autant que beaucoup ont choisi de postuler à Sciences Po pour le diplôme et pour avoir justement le temps de décider de leur avenir professionnel sans ne se fermer aucune porte. Les candidats ne sont pas toujours émotionnellement prêts à jouer leur destin et leurs ambitions en trente minutes devant un jury. Ils craignent parfois d’être soumis à l’arbitraire de l’institution et ont du mal à discerner les critères objectifs auxquels ils doivent répondre.

Il faut démystifier l’entretien et l’objectiver. Il s’agit de bien cerner les critères clairement énoncés par Sciences Po et pour chaque candidat de s’y préparer à l’avance en se plaçant tant que faire se peut dans l’état d’esprit attendu.

7 critères explicitement affichés par Sciences Po peuvent ainsi être répertoriés : la motivation du candidat, son ouverture d’esprit, son goût pour l’innovation, sa curiosité intellectuelle, sa disposition à être en prise avec les enjeux contemporains, son esprit critique, sa capacité à développer une réflexion personnelle, sa capacité à organiser et à mettre en relation des connaissances pertinentes. Chacun des points énoncés est l’objet d’une préparation spécifique dans le cadre de nos stages et de notre cycle hebdomadaire : cours et analyse sur l’actualité, aide à la recherche d’un projet professionnel, grands débats sur les enjeux de civilisations actuels, psychosociologie, implication citoyenne.

OBTENIR UN DOSSIER ACADEMIQUE DU MEILLEUR NIVEAU

C’est un leurre de postuler à Sciences Po et de prétendre aux autres filières sélectives recrutant sur dossier sans un très bon dossier scolaire C’est la raison pour laquelle nos formules hebdomadaires et nos stages ont comptent parmi leurs objectifs de permettre aux étudiants d’obtenir les meilleures notes à leurs bulletins de manière à étayer leurs dossiers de postulation, condition sine qua non de leur future admission

Le concours de 2021 a provoqué, probablement en raison de la suppression des écrits qui faisaient figure d’épouvantail, un afflux de candidats, plus de 15 000 semble-t-il.

  Le concours de 2021, le premier au nouveau format s’est avéré extrêmement sélectif, de nombreux candidats se plaignant du caractère aléatoire du nouveau mode de sélection. Celui-ci, il est vrai, a été troublé par la crise sanitaire et par le fait qu’aucun candidat ne disposait de notes du bac, l’un des critères clefs de sélection de Sciences Po. Les terminales de l’année 2021 avaient en effet tous subi l’annulation des épreuves nationales du bac de français et de spécialités, remplacées par les notes d’établissement. On attend donc de voir comment Sciences Po va tirer leçon de cette expérience étant entendu que le retour à la normale pour les épreuves du bac devrait déjà assainir   la situation.

Elead demandait déjà à ses étudiants, pour suivre notre préparation un dossier de note moyenne minimum de 14/20 à la fin de la seconde et 15/20 à la fin de la première, nous relevons ce seuil d’un point pour la préparation à l’admission 2022.

Beaucoup d’élèves, même de bon niveau apparent, arrivent en première, voire en terminale sans avoir encore donné toute leur mesure et sans savoir comment aller au-delà des notes déjà obtenues. Notre pédagogie, fruit d’une longue expérience, est extrêmement attentive à mettre chaque élève en conditions de l’obtention des meilleures notes dans son lycée : sujets ciblés, concours blancs corrigés immédiatement, documents de lecture préparés, reprise individualisée de copies. L’ensemble de l’institution, et c’est sa vocation, est au service de chacun pour lui permettre de réaliser son potentiel.

Des sessions individuelles de méthode, qui font l’originalité de la prépa Elead sont menées à partir de l’analyse des copies de DST permettent à chacun de s’appuyer sur ses points forts, d’identifier ses points faibles et de comprendre comment progresser

 

PREPARER LA DIMENSION PERSONNELLE DU DOSSIER ET L’ORAL

Dans l’idéal des critères affichés par Sciences Po, les candidats devraient être déjà murs intellectuellement et affectivement, déjà impliqués dans la société civile, au fait de l’actualité du monde. En ce sens les enjeux extra académiques font clairement partie des critères de recrutement. Cela correspond tout à fait au savoir-faire de l’ELEAD qui donne à chaque élève toute l’attention personnelle nécessaire et mène un véritable coaching-accompagnement

Au-delà de Sciences Po désormais l’ensemble des postulations sur Parcoursup contiennent des rubriques demandant au candidat de décrire tour à tour avec précision ses engagements citoyens et lycéens, ses pratiques d’animation et d’encadrement, ses expériences professionnelles et ses activités extra scolaires.

A l’ELEAD le stage est précédé d’un entretien avec le directeur André de Séguin ou avec le responsable des formations Sciences Po de manière à situer le profil scolaire et personnel du candidat. C’est souvent le point de départ d’une réflexion sur les enjeux académiques, sur la possibilité de mûrir un projet professionnel et sur les activités extra-scolaires du candidat. Un second entretien (ces entretiens font partie du cycle hebdomadaire et se situent en amont et en aval des stages) permet ensuite de délimiter les orientations principales du futur dossier et de la lettre de motivation. Enfin un dernier entretien à la veille de la remise du dossier et de la lettre de motivation vérifie la présentation générale de la candidature.

 

La préparation à l’oral constitue souvent un travail de fond qui ne peut être confondu avec quelques conseils de dernière minute. En réalité la constitution du dossier en est la Première étape. Répétons-le, l’oral n’est pas seulement une question de prestance ou d’aisance ; il est surtout l’occasion pour le jury de tenter de jauger objectivement les qualités des candidats. Celles-ci seront d’autant mieux affirmées qu’elles s’étayeront sur des faits, des expériences, un vécu que le candidat pourra mettre en avant à partir de son dossier. Ainsi un premier oral passé plusieurs mois avant l’examen (intégré dans nos stages de prérentrée et de Toussaint et dans le démarrage de notre cycle hebdomadaire) permet au candidat de mieux prendre conscience de ses propres forces et faiblesses et lui donne le temps de mûrir pour retravailler ce qui doit l’être.

La convocation des étudiants suivant immédiatement la proclamation des résultats nous préparons tous nos candidats aux oraux en commençant très tôt Lorsque les résultats d’admissibilité sont publiés nos étudiants seront déjà fin prêts Par ailleurs ELEAD met en contact ses élèves avec des étudiants de Sciences Po qui les coachent, participent à leur formation aux oraux, leur donnent confiance, leur passent le relais. D’anciens membres du jury de Sciences Po participent également à l’entraînement aux oraux de manière à suivre au plus près des exigences de l’institution.

Les épreuves écrites de Sciences Po Paris ont été supprimées à partir du concours 2021


L'entretien reste la seule épreuve d'entrée à Sciences Po Paris, une fois l' admissibilité obtenue

L’ORAL

L’oral n’est pas, à dire vrai, une épreuve nouvelle, il était déjà la clef des admissions dans les modalités précédentes du concours. Il a toutefois cessé d’être un entretien « couperet » de telle sorte que sa note est désormais pondérée avec les autre notes obtenue dans la phase d’admissibilité . Il est noté sur 20 et cette note vient s’ajouter à la note sur 60 de la première phase d’admissibilité. Pour être admis définitivement il faut ainsi passer la barre d’admission  qui sera fixée sur un total de 80 points.

L’oral dure une trentaine de minutes et se divise désormais en trois étapes

La présentation que l’on peut estimer d’une durée 2 minutes. Elle permet au candidat de résumer son parcours et sa motivation. Elle est évidemment déterminante.

L’étude d’une image mesure la réactivité du candidat, son ouverture d’esprit son agilité, sa culture générale

-Enfin l’entretien de personnalité au-delà de l’apparence d’un dialogue à bâtons rompus, consiste en une série de questions variées destinées à évaluer le profil du candidat et à juger  la cohérence entre sa candidature et son parcours,  sa connaissance de l’actualité, sa maturité intellectuelle et émotionnelle, la vérité de sa motivation

L’entretien est certainement une épreuve complexe. Le jury doit en trente minutes juger des adolescents au vécu nécessairement limité et aux projets parfois incertains, d’autant que beaucoup ont choisi de postuler à Sciences Po pour le diplôme et pour avoir justement le temps de décider de leur avenir professionnel sans ne se fermer aucune porte. Les candidats ne sont pas toujours émotionnellement prêts à jouer leur destin et leurs ambitions en trente minutes devant un jury. Ils craignent parfois d’être soumis à l’arbitraire de l’institution et ont du mal à discerner les critères objectifs auxquels ils doivent répondre.

Il faut démystifier l’entretien et l’objectiver. Il s’agit de bien cerner les critères clairement énoncés par Sciences Po et pour chaque candidat de s’y préparer à l’avance en se plaçant tant que faire se peut dans l’état d’esprit attendu.

7 critères explicitement affichés par Sciences Po peuvent ainsi être répertoriés: la motivation du candidat, son ouverture d’esprit, son goût pour l’innovation, sa curiosité intellectuelle, sa disposition à être en prise avec les enjeux contemporains, son esprit critique, sa capacité à développer une réflexion personnelle, sa capacité à organiser et à mettre en relation des connaissances pertinentes

In fine l’étudiant est jugé à la fois sur la cohérence de son parcours et de son projet, sur sa capacité à s’exprimer et à communiquer, sur la solidité de sa culture générale et sur son goût et son aptitude pour les matières enseignées à Sciences Po.

Des stages pour réussir son intégration à Sciences Po et dans les filières selectives


Nos stages et nos cycles auront lieu en présence et en visioconférence,  Nos cours ont  lieu au  121 bd Raspail, au lycée Carcado. Les salles sont  spacieuses, l’établissement moderne et parfaitement adapté pour répondre facilement aux normes sanitaires. 

PROCHAINES REUNIONS D’INFORMATION   mardi 30 novembre, 7, 14 décembre à 18h 30

Nos réunions d’information ont actuellement lieu par visioconférence en utilisant la plateforme Zoom, très facile d ‘accès. Pour vous inscrire veuillez nous indiquer votre adresse mail  et votre numéro de téléphone en les envoyant à pedagogie@elead.fr ou nous téléphoner au 01 46 34 40 40.

 

 

Nous proposons  tout au long de l’année des stages « Sciences Po et  les filières sélectives de l’enseignement supérieur, réussir sa Terminale  »  sous la forme d’un cycle de stages de Prérentrée d’abord, puis à la Toussaint, à Noël, et en  février, accompagnés d’un coaching.  Ci-dessous, les dates de ces stages et leur contenu. Chaque stage peut aussi être effectué de manière indépendante et/ou couplé à notre aide à la mise en place du projet d’études supérieures.

Elead vous accompagne et vous oriente de la première jusqu’à la dernière étape pour définir votre projet d’études supérieures et monter vos dossiers de postulations et dans les filières sélectives de l’enseignement supérieur (Sciences Po, classes prépa, doubles diplômes, Dauphine, Assas, école du Louvre, écoles d’ingénieur et de commerce postbac…)

Trois entretiens individuels d’une heure chacun avec le directeur de la prépa André de Séguin se succèdent, généralement entre septembre et mars. Le premier entretien permet de préciser les perspectives d’études supérieures. Le second entretien guide la construction les dossiers avec les CV, les projets de formation motivés de Parcoursup ou les lettres de motivation spécifiques demandées par certains établissements comme Sciences Po. Le dernier entretien vérifie et valide les dossiers et les lettres de motivations. Dans ce parcours l’élève est également accompagné d’un étudiant de Sciences Po ou éventuellement d’une autre filière souhaitée, ancien étudiant de l’Elead et collaborateur permanent.

.

ELEAD, DOSSIER DE POSTULATION A
 L’ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Accompagnement dossier, lettres de motivation
3 entretiens d’une heure chacun avec un responsable de l ELEAD
coaching par un étudiant de Sciences Po
PRIX 420 €

 

les enjeux de l'entretien

Il s’agit d’abord de savoir présenter votre candidature au jury. Cette partie de l’oral qui dure à peu près cinq minutes est essentielle. Il faut, sans hésiter à reprendre les idées et les faits de vos écrits personnels du dossier Parcoursup, faire comprendre au jury la nature de votre motivation pour les études de Sciences Po en expliquant et en valorisant votre parcours personnel. Nous vous aidons à bâtir cette présentation
Dans un second temps le jury vous proposera une image, par exemple la « une » en page de garde d’une revue, ou encore un dessin humoristique à portée politique et vous donnera quelques minutes pour l’analyser. Nous vous entrainons spécifiquement à cet exercice dont la difficulté réside en son absence de temps de préparation.
Enfin la dernière partie de l’oral, la plus longue, est un entretien avec les deux membres du jury. Au-delà de l’apparence d’un dialogue à bâtons rompus, l’entretien consiste en une série de questions variées destinées à évaluer le profil du candidat et à juger sa capacité d’adaptation, la cohérence entre sa candidature et son parcours, sa culture générale, sa connaissance de l’actualité, sa maturité intellectuelle et émotionnelle. Nos ateliers d’oraux vous apprennent à maîtriser cet entretien

notre préparation aux oraux

Notre préparation se fait en cinq temps

– Un entretien individuel d’une heure avec André de Séguin le directeur de la prépa, destiné à bien évaluer le profil du candidat et à lui fournir des indications de travail personnel (date à fixer librement avec Elead à partir du 5 février).

– Un premier oral blanc dans les conditions de l’examen devant un jury double, composé d‘un jury senior et d’un jury junior. Cet oral est suivi d’un debriefing approfondi (date à fixer librement).

Trois ateliers de préparation un groupe de cinq à six étudiants travaille pendant environ trois heures, chacun passe tour à tour devant un jury double (senior et junior), tandis que tous les étudiants du groupe participent aux questions et au debriefing. Ces ateliers sont très utiles pour s’ajuster, chaque étudiant se découvre à travers les autres. La succession des trois ateliers permet à l’étudiant de se préparer à la variété des situations et des questions possibles propres aux entretiens de Sciences Po (dates à préciser- premier atelier début mars).

Pour les étudiants de région, ces oraux et certains des ateliers peuvent être remplacés par des entretiens et des oraux blancs sur Skype.

Des supports pédagogiques originaux portant sur les cursus de Sciences Po et sur l’actualité accompagnent ces ateliers. Une équipe d’une quinzaine d’étudiants de Sciences Po coache les candidats. Ces étudiants sont tous d’anciens préparationnaires de l’ELEAD et y travaillent  tout au long de l’année.

PRIX DE LA PREPARATION  : 520 €

 

Un stage de prérentrée destiné à une remise générale à niveau nous parait particulièrement utile pour un bon engagement dans une année scolaire décisive.

En premier lieu le stage permet de revenir sur les dernières parties de programme de première qui ont été souvent survolées, parfois même ignorées, en raison du confinement. Nous abordons essentiellement les chapitres nécessaires à une bonne compréhension du programme de terminale. Ainsi le programme d’histoire de terminale commence par la crise de 1929, les totalitarismes et la seconde guerre mondiale. Nous revenons utilement sur le règlement international de la première guerre mondiale et sur les années 1920, que le confinement conduit à survoler ou à ignorer à la fin de l’année de première !

En second lieu le stage vise à placer l’étudiant dans les meilleures conditions pour bien commencer son année : présentation attentive des programmes de chaque matière, premier travail approfondi sur les démarches et les enjeux de la philosophie, indications de méthodes pour l’ensemble de l’année.

En troisième lieu le stage vise à redonner un rythme et un niveau aux étudiants : cours bien cadencés, examens blancs rendus et corrigés immédiatement pour renouer avec les écrits, analyse de fond, pour chaque matière, des problématiques centrales abordées pendant l’année.

En bref une semaine de travail privilégiée pour compenser la scolarité en demi-teinte de la fin de première et pour partir vers les meilleurs horizons pour l’année de terminale.

ELEAD STAGE DE PRERENTREE 
STAGE D’AOUT du lundi 23 au samedi 29 aout 2021
8 heures de cours de philosophie, 12 heures de cours d’histoire-géographie, 6 heures de cours anglais, 2 heures de SES et 2 heures d’HGGSP, conférences sur l’accès aux études supérieures, 2 heures d’enseignement scientifique, examens de philosophie et d’histoire-géographie rendus et corrigés + 1 entretien individuel d’orientation
TOTAL 38  HEURES
PRIX 690 €

.

Le mois de novembre est celui où se joue le bulletin du premier trimestre. Pour votre réussite, Elead propose à la Toussaint du 25 au 30 octobre un stage de 6 jours : méthodologie, examens blancs immédiatement rendus et corrigés, approfondissement des parties du programme traitées au lycée en philosophie, histoire- géographie, anglais, spécialités

Le stage aide également à l’orientation : entretien individuel et conférences sur les cursus de Sciences Po et de l’enseignement supérieur.

ELEAD STAGE DE TOUSSAINT 
TOUSSAINT STAGE UNE SEMAINE du lundi 25 au samedi 30 octobre 2021
30 heures de cours + 1 concours blanc  corrigé immédiatement + un entretien individuel
TOTAL 38 HEURES
PRIX 690€

Les bulletins du deuxième trimestre se joueront pour l’essentiel entre les vacances de Noël et les vacances de février, tandis qu’en même temps Parcoursup s’ouvrira aux inscriptions. Pour les étudiants qui ont besoin d’un excellent bulletin du deuxième trimestre et doivent simultanément affiner leur projet d’étude, nous proposons un stage bref de 4 jours : priorité à la philosophie et à l’histoire- géographie, un examen blanc rendu et corrigé, un entretien individuel d’orientation, une rencontre avec nos coachs étudiants, en bref de quoi donner une accélération décisive au moment clef.

.

ELEAD STAGE DE NOEL 
 STAGE DE 4 JOURS du lundi 20 au jeudi 23 décembre 2021
20 heures de cours + 1 concours blanc  corrigé immédiatement + un entretien individuel+ une conférence d’actualité
TOTAL 28 HEURES
PRIX 480€

STAGE ANNULE

Normalement les épreuves de spécialités, annulées l’année dernière en raison de la crise sanitaire devraient avoir lieu cette année. Les notes de ces épreuves de spécialités figureront sur les dossiers Parcoursup de postulation à l’enseignement supérieur. Les épreuves de spécialités vont donc jouer un rôle absolument décisif pour l’évaluation de ces dossiers Pour la cohorte des étudiants qui étaient en première l’année dernière ces notes de spécialités seront avec le bac de français leurs seules notes nationales, les autres notes n’étant que des notes d’établissement. Au vu des extrêmes différences des autres notes d’un établissement à l’autre, ces notes nationales de spécialités vont être scrutées par les jurys qui examineront les dossiers de postulation à l’enseignement supérieur. Elles seront inévitablement un critère essentiel de leurs choix

Notre stage de février vise à vous assurer la meilleure réussite de ces épreuves du bac.

Nous proposons une préparation d’une semaine à raison de 2 heures de cours par jour et par spécialité, avec la possibilité de combiner deux spécialités parmi les trois suivantes Maths, HGGSP-histoire, géographie, géopolitique et science politique-, SES – sciences économiques et sociales-.

Le stage porte à la fois sur les contenus et sur les méthodes

La révision, systématique, porte sur l‘ ensemble des chapitres traités dans l’année. Simultanément le stage revient sur les méthodes clefs et permet à l’étudiant de mieux maîtriser les formats très spécifiques de l’épreuve en particulier en HGGSP et en SES où les épreuves combinent dissertation et étude de documents. Le stage se déroule du lundi 21 au samedi 26 février et se clôt par un examen blanc le vendredi soir, rendu et corrigé le samedi matin. Ce système des examens rendus et corrigés immédiatement est l’une des originalités de l’ELEAD et contribue largement au succès de nos étudiants qui comprennent exactement comment progresser.

En bref un stage qui doit vous conduire à une note d’excellence

ELEAD
REVISION EPREUVES DE SPECIALITES
DU BAC
  du lundi 21 au samedi 26 février 2022
2 heures de cours par  jour et par matière + un examen blanc au format du bac rendu et corrigé pendant le stage
cours le matin
une ou deux matières à choisir entre HGGSP, SES, MATHS
PRIX 280€ pour une matière ,  480 € pour 2 matières

.

Notre préparation peut aussi être suivie à travers un cycle de stages.

Notre formule générale de préparation peut être suivie sous forme d’un cycle de stages. Dans ce cycle nos prenons en charge, comme dans le cycle hebdomadaire, le soutien scolaire destiné à assurer les meilleures notes au contrôle continu et aux épreuves de spécialités, la préparation du dossier, les coachings, les conférences d’actualité, l’oral

 

Pendant les périodes de vacances, 4 sessions sont proposées cette année : Prérentrée, Toussaint, Noël,février.

Le stage de Prérentrée revient sur les bases de l’année précédente, remet les étudiant en rythme et lance le programme de terminale.

Les stages de Toussaint et Noel sont destinés à obtenir les meilleurs résultats au lycée pour les bulletins du premier et du deuxième trimestre de manière à pouvoir postuler à Sciences Po et à d’autres filières sélectives. En collant de très près au déroulent des programmes du lycée ils mettent l’accent sur les épreuves de philosophie, d’histoire-géographie, d’anglais et de spécialités.

Notre stage de février vise à vous assurer la meilleure réussite aux épreuves de spécialités du bac qui devraient avoir lieu à la mi mars et joueront un rôle déterminant dans l’évaluation des dossiers.

Nous proposons une préparation d’une semaine à raison de 2 heures de cours par jour et par spécialité, avec la possibilité de combiner deux spécialités parmi les trois suivantes Maths, HGGSP-histoire, géographie, géopolitique et science politique-, SES – sciences économiques et sociales-.

Le stage porte à la fois sur les contenus et sur les méthodes

La révision, systématique, porte sur l‘ ensemble des chapitres traités dans l’année. Simultanément le stage revient sur les méthodes clefs et permet à l’étudiant de mieux maîtriser les formats très spécifiques de l’épreuve en particulier en HGGSP et en SES où les épreuves combinent dissertation et étude de documents. Le stage se déroule du lundi 21 au samedi 26 février et se clôt par un examen blanc le vendredi soir, rendu et corrigé le samedi matin. Ce système des examens rendus et corrigés immédiatement est l’une des originalités de l’ELEAD et contribue largement au succès de nos étudiants qui comprennent exactement comment progresser.

En bref un stage qui doit vous conduire à une note d’excellence

Le cycle de stages commence par une session de coaching pédagogique de deux heures avec un directeur de l’ELEAD. A partir de l’examen attentif des copies du candidat dans toutes les matières nous mettons en avant les points fort et les points faibles de l’étudiant et nous définissons les stratégies de progrès à mettre en œuvre.

L’ensemble des trois stages, tout comme le cycle hebdomadaire doit également permettre aux étudiants de préciser leur projet d’étude et de monter les meilleurs dossiers de postulation pour Sciences Po et les filières sélectives : 3 entretiens d’orientation d’une heure chacun avec André de Séguin, directeur de la prépa, des rencontres d’information avec notre équipe de coachs, étudiants à Sciences Po, la prise en charge des CV et des lettres de motivation.

 

.

ELEAD SC PO PREPA CYCLE DE STAGES
TERMINALE SCIENCES PO ET FILIERES SELECTIVES

OCTOBRE 2021- JUIN 2022

PRERENTREE
Du lundi 23 au samedi 28 aout 2021
30 heures de cours : histoire-géographie, philosophie, anglais, spécialités+ un entretien individuel + une conférence sur les filières postbac+ un concours blanc
TOUSSAINT
du lundi 25 au samedi 30 octobre 2021
30 heures de cours : histoire-géographie, philosophie, anglais + un entretien individuel + un concours blanc + une conférence sur les filières postbac + une conférence d’actualité
NOEL
du lundi 20 au jeudi 23 décembre 2021
24 heures de cours : histoire-géographie, philosophie, anglais + un entretien individuel + un concours blanc + une conférence d’actualité
FEVRIER
du lundi 20 au jeudi 23 décembre 2021
Préparation des épreuves de spécialités du bac 2 heures de cours par jour et par matière + un examen blanc au format du bac rendu et corrigé pendant le stage
une ou deux matières à choisir entre  HGGSP, SES, MATHS
PREPARATION DOSSIER 3 entretiens individuels pour la préparation du dossier et la lettre de motivation+ coaching étudiant 
PREPARATION DES ORAUX D’ADMISSION Un entretien individuel + trois demi-journées d’ateliers de préparation avec trois oraux blancs d’entretien+ ateliers spécifiques présentation de candidature et commentaire d’images  
COACHING 2 séances de coaching avec un directeur de la prépa -2 séances de coaching avec un étudiant de Sciences Po 
TOTAL HEURES Cours + Concours blancs + Conférences + Préparation  du dossier = 154 heures
TOTAL  Cycle avec quatre stages : 2420 € (dossier, oraux coaching inclus)
Cycle avec trois stages 2090 € (dossier, oraux coaching inclus)Chaque stage isolément : Prérentrée, Toussaint 660€, Noël 480€
février 280€ pour une matière 480€ pour deux matières
Coaching pédagogique seul : 420€ Préparation du dossier seule : 420€, Oraux d’admission seuls 420€

.

MONTER SON DOSSIER DE CANDIDATURE ET RÉUSSIR LES DEUX PREMIERS TRIMESTRES DE TERMINALE POUR RENTRER À SCIENCES PO ET DANS LES FILIÈRES SÉLECTIVES DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR


L’étudiant suit, une fois par semaine, 4 heures de cours à l’ELEAD, le samedi après-midi ou des stages d'une semaine pendant les période de vacances. Ces cycles accompagnent l'étudiant dans sa scolarité pour lui permettre d'obtenir les meilleures notes

.

Nos stages et nos cycles ont lieu en présence et en visioconférence . Nos cours ont  lieu au  121 bd Raspail, au lycée Carcado. Les salles sont spacieuses, l’établissement moderne et parfaitement adapté pour répondre facilement aux normes sanitaires

PROCHAINES REUNIONS D’INFORMATION   mardi  30 novembre, 7, 14 décembre à 18h 30

Nos réunions d’information ont actuellement lieu par visioconférence en utilisant la plateforme Zoom, très facile d ‘accès. Pour vous inscrire veuillez nous indiquer votre adresse mail  et votre numéro de téléphone en les envoyant à pedagogie@elead.fr ou nous téléphoner au 01 46 34 40 40.

 

Nous proposons par ailleurs un accompagnement complet des étudiants en terminale, à la fois pour les aider à construire leur dossier de candidature à Sciences Po et dans les filières sélectives de l’enseignement supérieur et pour obtenir les meilleures notes en Terminale.

Nos cycles hebdomadaires du samedi après- midi permettent ainsi à l’étudiant d’étayer sa scolarité du lycée dans les matières clefs par des cours bien ciblés et des supports pédagogiques efficaces. Simultanément l’étudiant bénéficie, pour progresser vers des notes d’excellence, d’un double coaching d’un professeur senior et d’un étudiant de Sciences Po, ancien de l’Elead, devenu collaborateur régulier.

PRESENTER UN EXCELLENT DOSSIER ACADEMIQUE

Pour la partie académique du dossier notre préparation vise à aider l’étudiant à garantir au moins 16/20 de moyenne pour ses deux premiers trimestres de terminale.  

La classe de première qui devait jouer un rôle déterminant pour l’admission dans l’enseignement supérieur et a fortiori à Sciences Po, n’a pu tenir ses promesses en raison d’une année scolaire profondément perturbée. En ce sens les notes de première seront lues avec prudence par les jurys tandis que les deux premiers trimestres de terminale vont être décisifs dans l’appréciation des dossiers en particulier en ce qui concerne les notes des deux épreuves de spécialités passées en mars et intégrées au dossier scolaire

Pour cette année nous relevons ainsi le défi de mener nos étudiants vers d’excellents dossiers dès lors qu’ils présentent un niveau satisfaisant de rédaction et de réflexion ainsi qu’ une moyenne générale de première et des notes du bac de français supérieures à 15,5 /20.

Les cours de notre cycle comme de nos stages accompagnent l’étudiant dans ses matières de terminale pour y obtenir les meilleures notes.

Le premier défi est celui de la philosophie, matière nouvelle et de prime abord difficile, évaluée par de grandes dissertations de 4 heures. Il est habituel, en particulier dans les meilleurs lycées, que les professeurs soient exigeants et que les premières notes restent faibles. Nos cours permettront de dépasser cet obstacle à travers des présentations synthétiques des grands thèmes, une priorité donnée à la méthodologie de l’analyse philosophique et de la dissertation, des entraînements avec des examens blancs vite rendus et corrigés.

Le second défi est celui des notes d’histoire- géographie qui intéressent beaucoup les jurys de Sciences Po et des filières de littérature et de Sciences Humaines. C’est là que nos étudiant doivent faire la différence en obtenant les notes les plus élevées. Nous mettons tout en œuvre pour ce résultat : cours exhaustifs, chronologies détaillées, cartographie, lectures d’approfondissement soigneusement choisies, réflexion autour des problématiques clefs, entraînements à l’écrit.

Nos préparations accompagnent enfin les autres matières clefs. En anglais nous nous attachons au renforcement des bases lexicales et grammaticales. Nous proposons par ailleurs à nos étudiants un formation complémentaire pour passer l’IETLS, test international de langue très apprécié pour toutes les filières d ‘excellence

L’intégration des deux épreuves de spécialités au dossier Parcoursup nous amène à un effort particulier pour assurer la maitrise des contenus et des démarches .L’étudiant  dispose  à la fois d’un coaching personnalisé , de grands cours de synthèse et de trois examens blancs au format exact du bac de spécialités dans l’année. Les notes de spécialités du bac constituent pour nous l’objectif académique principal de la préparation

CONSTRUIRE LA PARTIE PERSONNELLE DU DOSSIER

Pour la partie personnelle du dossier de candidature nous accompagnons l’étudiant en l’aidant à préciser son projet pour Sciences Po et pour les meilleures filières de l’enseignement supérieur.

Cet accompagnement passe d’abord par une bonne information sur la filière Sciences Po et les autres filières d’excellence (doubles diplômes des universités, classes préparatoires, universités sélectives, concours postbac). Le cycle du samedi après-midi et le cycle de stages comprennent ainsi des conférences sur les filières d’excellence et sur les études à Sciences Po ainsi que des rencontres d’information avec notre équipe de coachs, étudiants à Sciences Po, dans les doubles diplômes et dans les classes prépas.

Nous accompagnons complètement les étudiants dans le montage de leurs dossiers pour l’ensemble des filières auxquelles ils postulent. Une série de trois entretiens individuels d’environ une heure chacun  avec André de Séguin, le directeur de la Prépa, permet de définir les horizons d’études et de vie, d’établir les CV de donner une attention particulière aux écrits personnels de motivation. Ces derniers constituent une valeur ajouté essentielle au dossier et donnent lieu à un travail systématique de conception et de relecture de telle sorte que ces documents ne sont joints aux dossiers que lorsque nous sommes certains qu’ils sont impeccables

SE PREPARER A L'ORAL

La préparation à l’oral et la définition du projet d’études, concrétisées par les écrits personnels, sont tout à fait complémentaires. Pour être convaincant à l’oral il faut être porteur d’un projet en adéquation avec sa personnalité, ses expériences, son parcours. C’est cette cohérence que nous travaillons et qui donne une force et une légitimité à l’étudiant lors des oraux de motivation.

Les sessions de coaching qui accompagnent le cycle participent de cette préparation aux oraux. Notre site internet Eleadalumnni aide à la mise en contact entre nos élèves et les étudiants de Sciences Po.

Par ailleurs notre préparation contribue à donner à l’étudiant une familiarité avec les enjeux et les débats de société actuels. A ce titre le cycle des samedis et les stages comprennent également des grandes conférences d’actualités politiques et culturelles.

Notre préparation aux l’oral se fait en plusieurs temps

– Un entretien individuel d’une heure avec André de Séguin le directeur de la prépa, destiné à bien évaluer le profil du candidat et à lui fournir des indications de travail personnel (date à fixer librement)

 

– Un premier oral blanc dans les conditions de l’examen devant un jury double, composé d‘un jury senior et d’un jury junior. Cet oral est suivi d’un debriefing approfondi (date à fixer librement).

– des ateliers de préparation en présence ou en visioconférence. Un groupe de cinq à six étudiants travaille pendant environ trois heures, chacun passe tour à tour devant un jury double (senior et junior), tandis que tous les étudiants du groupe participent aux questions et au debriefing.. Une équipe d’une quinzaine d’étudiants de Sciences Po et des filières sélectives coache les candidats. Ces étudiants sont tous d’anciens préparationnaires de l’ELEAD et y travaillent tout au long de l’année Ces ateliers sont très utiles pour s’ajuster, chaque étudiant se découvre à travers les autres. La succession des ateliers permet à l’étudiant de se préparer à la variété des situations et des questions possibles propres aux entretiens de Sciences Po et aux filières sélectives. Ces ateliers prennent en charge les différents formats des oraux (présentation de la candidature, exposés, commentaire d’image sur le vif demandé à Sciences Po Paris, questionnements sur les parcours personnels)

Comme toutes nos préparations, ces oraux peuvent être suivis en présence ou en visioconférence .

.

COURS, EXAMENS BLANCS, COACHING, ORAUX

Nous cherchons pour chaque étudiant à coller au mieux aux cours de son lycée en lui permettant simultanément de progresser en niveau général et de mieux préparer les DST de son lycée. Pour cela nous mettons en œuvre quatre démarches.

En premier lieu les cours du samedi après-midi ou des stages permettent d’approfondir les cours du lycée et de progresser encore en niveau d’analyse, de connaissances et d’expression.

En second lieu des examens blancs sur mesure. L’étudiant pourra s’entraîner avec des examens blancs complets (en philosophie, histoire-géographie, langue vivantes 1 et 2, enseignement scientifique et spécialités) pour disposer d’un entrainement grandeur nature.

En troisième lieu une préparation générale aux oraux avec des ateliers pour l’entretien de Sciences Po et des filières qui le sollicitent, des ateliers pour le pour le futur oral de présentation d’un projet du bac.

En quatrième lieu un véritable coaching. L’année, découpée en trois ou cinq périodes scolaires selon la formation adoptée (septembre à Toussaint, Toussaint à Noël, Noël à Février, Février à Pâques et Pâques à Juin), commence avec un rendez-vous avec le directeur d’Elead. Le cycle de préparation est alors lancé avec un véritable diagnostic pédagogique des progrès à réaliser, des priorités à fixer, des rythmes de travail à suivre, des supports à utiliser. Nous choisissons avec l’élève son coach étudiant. Il s’agit de l’un de nos étudiants qui a fait le prépa Elead, est entré à Sciences Po et travaille régulièrement comme salarié à Elead. Cet étudiant vient un samedi après-midi, à l’issue de chacune des périodes, au domicile de l’élève pour l’accompagner scolairement et l’aider à progresser. Il sera aussi son conseiller et son passeur de relais pour entrer à Sciences Po ou dans d’autres cursus visés par l’élève. Des bilans de parcours sont établis à chaque période avec le directeur de l’Elead.

 

AIDE A LA POSTULATION AUX FILIERES SELECTIVES

 

Les étudiants qui ne sont pas inscrits dans nos cycles peuvent néanmoins trouver auprès de l’Elead un accompagnement pour définir leur projet d’études supérieures et monter leurs dossiers de postulations et dans les filières sélectives de l’enseignement supérieur (Sciences Po, classes prépa, doubles diplômes, Dauphine, Assas, école du Louvre, écoles d’ingénieur et de commerce postbac…)

Trois entretiens individuels d’une heure chacun avec le directeur de la prépa André de Séguin se succèdent, généralement entre l’automne et mars. Le premier entretien permet de préciser les perspectives d’études supérieures et d’évaluer les filières auxquelles l’étudiant peut prétendre. Le second entretien guide la construction les dossiers avec les CV, les projets de formation motivés de Parcoursup ou les écrits de motivation spécifiques demandées par certains établissements. Le dernier entretien vérifie et valide les dossiers et les écrits de motivation. Dans ce parcours l’élève est également accompagné par un étudiant de Sciences Po ou  d’une autre filière souhaitée, ancien étudiant de l’Elead et collaborateur permanent.

PRIX 420 €

 

CYCLE D' OCTOBRE A MAI

Le cycle hebdomadaire de préparation à Sciences Po Paris, Sciences Po Bordeaux et les filières sélectives de l’enseignement supérieur doit permettre aux étudiants d’obtenir des notes d’excellence à leurs bulletins du premier et deuxième trimestre de terminale, de manière à postuler dans les meilleures conditions sur Parcoursup. Les entretiens, les conférences, la préparation aux oraux et le coaching qui accompagnent ce cursus aident par ailleurs les étudiants à construire leur projet d’étude et à le présenter efficacement lors de l’établissement des dossiers de candidature et des entretiens d ‘admission

.

ELEAD   PREPA CYCLE HEBDO 

 SCIENCES PO ET FILIERES SELECTIVES DE L’ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

OCTOBRE 2021-MAI 2022

DATE DE DEBUT DU STAGE
samedi 2 octobre 2021
DATE DE FIN DE STAGE mi-mars 2022 pour les cours, mai pour l’accompagnement aux postulations
JOUR ET HORAIRES    samedi de 14h à 18h15 pendant la période scolaire
COURS DE TERMINALE Philosophie, spécialités, (HHGSP, SES, HLP) histoire-géographie, anglais Concours blancs rendus et corrigés pendant les vacances de Toussaint   de Noel et de février total 86 heures
PREPARATION DES ORAUX D ‘ADMISSION Un entretien individuel + trois demi-journées d’ateliers de préparation avec trois oraux blancs d’entretien + ateliers spécifiques présentation de candidature et commentaire d’images   total 16 heures
PREPARATION  DOSSIER Conférences générales de présentation admissions Sciences Po et filières sélectives, 3 entretiens individuels pour la préparation du dossier et les écrits de motivation+ total 10 heures
 COACHING
2 séances de coaching avec le directeur de la prépa -2 séances de coaching avec un étudiant de Sciences Po de septembre à mars total 8 heures 
PRIX 2090 € (avec le stage de pré-rentrée 2420€)

.

La complémentarité des programmes et des approches facilite cette double préparation car en suivant notre cycle, l’étudiant est déjà en partie formé aux concours des Sciences Po régionaux. La double préparation lui permet ainsi de multiplier ses chances d’intégrer la filière Sciences Po.
Nous proposons une prépa IEP régions intégrée à ces cycles. Les IEP régions prennent aussi en compte le dossier scolaire pour l’admission à partir de 2021, avec une différence notable suivant les IEP toutefois : alors que la procédure de Bordeaux s’apparente à celle de Paris (examen de la dimension académique du dossier puis du profil du candidat, puis oral), le concours commun du réseau Sciences Po maintient ses épreuves écrites tandis que le dossier y comptera pour un peu plus de 20% de la note finale.

Notre préparation IEP régions intégrée à la préparation générale « Sciences Po et filières sélectives » s’appuie largement sur les cours généraux du cycle hebdomadaire. L’épreuve d’histoire correspond au programme de terminale et l’épreuve de langue est très proche du format des E3C d’anglais. Notre préparation fait par ailleurs une large place à l’épreuve centrale de « questions contemporaines » à travers des cours spécifiques les samedis et pendant les périodes de vacances. L’étudiant dispose également de trois examens blancs pendant l’année pour s’ajuster progressivement aux exigences des épreuves. En bref préparer les IEP régions c’est aussi multiplier ses chances d’entrer à Sciences Po !               

.

.

ELEAD   PREPA CYCLE HEBDO 

 SCIENCES PO?SCIENCES PO REGIONS

ET FILIERES SELECTIVES DE L’ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

OCTOBRE 2021-MAI 2022

JOUR ET HORAIRES samedi de 14h à 18h15 pendant la période scolaire
DATE DE DEBUT DU STAGE
samedi 2 octobre 2021
DATE DE FIN DE STAGE mi-mars 2022 pour les cours, mai pour l’accompagnement aux postulations
 COURS GENERAUX DE TERMINALE  Philosophie, spécialités, (HHGSP, SES, HLP) histoire-géographie, anglais Concours blancs rendus et corrigés pendant les vacances de Toussaint   de Noel et de février total 86 heures
COURS SPECIFIQUES IEP REGION 16 heures d’anglais IEP, 24 heures de questions contemporaines (en histoire même programme qu’en terminale), 3 concours blanc rendus et corrigés pendant les périodes de vacances total cours spécifiques total 50 heures
PREPARATION DES ORAUX D ‘ADMISSION Un entretien individuel + trois demi-journées d’ateliers de préparation avec trois oraux blancs d’entretien + ateliers spécifiques présentation de candidature et commentaire d’images   total 16 heures
PREPARATION  DOSSIER Conférences générales de présentation admissions Sciences Po et filières sélectives, 3 entretiens individuels pour la préparation du dossier et les écrits de motivation+ total 10 heures
COACHING
2 séances de coaching avec le directeur de la prépa -2 séances de coaching avec un étudiant de Sciences Po de septembre à mars total 8 heures 
PRIX  2540 € (avec le stage de pré-rentrée 2840€)

.

Pour les étudiants qui postulent à Sciences Po et à d’autres filières sélectives l’année de terminale va se diviser en deux temps.

Dans la première période, de la rentrée de septembre jusqu’à mi-mars, la priorité va aller à l’obtention des meilleurs bulletins possibles pour les deux premiers trimestres et au montage des dossiers de postulation. Une fois cette première période close, avec l’achèvement des demandes Parcoursup, les jeux seront faits pour l’essentiel quant aux études supérieures, avec toutefois les oraux de Sciences Po probablement fin avril début mai.

 

Restera ensuite dans cette seconde période de mi-mars à juin, le bac lui-même, devenu finalement un moindre enjeu pour l’accès aux études supérieures. Il faut toutefois savoir que les mentions Bien et très Bien peuvent  être importantes pour des admissions particulières ( les universités britanniques conditionnent leur réponse définitive à la note du bac, l’Ecole Polytechnique de Lausanne admet sur  mention Très Bien , la plupart des Sciences Po régions admettent un quota d’étudiants sur mention Très Bien, les collèges d’économie et de droit d’Assas en font une condition sine qua non de leur admission, les candidats encore en attente sur Parcoursup bénéficient quant à eux d’un « pass » prioritaire (dit « priorité meilleur bachelier »). Par ailleurs la mention bien ou très bien reste une pièce importante de tout CV.

Les épreuves du bac vont arriver massivement au troisième trimestre : E3C en histoire- géographie, en enseignement scientifique, en LV1 et LV2, deux épreuves de spécialités, bac de philosophie et grand oral. Finalement le nouveau bac est plutôt plus lourd que l’ancien ! La dernière partie de notre préparation vous permettra d’y faire face et vise avec vous cette mention très bien …

..

ELEAD   PREPA CYCLE HEBDO  MODULE SUPPLEMENTAIRE JUSQU’AUX BACSCIENCES PO 

MI- MARS- JUIN

TOTAL HEURES DE COURS
8 heures de cours philosophie, 4 heures d’histoire- géo+ 3 ateliers de préparation au grand oral +un examen blanc de philo rendus et corrigé immédiatement
DATES
De la mi- mars jusqu’aux épreuves du bac
DATE DE FIN DE STAGE 5 juin 2021
JOUR ET HORAIRES    samedi de 14h à 18h15 pendant la période scolaire
 PRIX
200€, en supplément des autres formules hebdomadaires

.

Notre préparation peut aussi être suivie à travers un cycle de stages.

Notre formule générale de préparation peut être suivie sous forme d’un cycle de stages. Dans ce cycle nos prenons en charge, comme dans le cycle hebdomadaire, le soutien scolaire destiné à assurer les meilleures notes au contrôle continu et aux épreuves de spécialités, la préparation du dossier, les coachings, les conférences d’actualité, l’oral

 

Pendant les périodes de vacances, 4 sessions sont proposées cette année : Prérentrée, Toussaint, Noël,février.

Le stage de Prérentrée revient sur les bases de l’année précédente, remet les étudiant en rythme et lance le programme de terminale.

Les stages de Toussaint et Noel sont destinés à obtenir les meilleurs résultats au lycée pour les bulletins du premier et du deuxième trimestre de manière à pouvoir postuler à Sciences Po et à d’autres filières sélectives. En collant de très près au déroulent des programmes du lycée ils mettent l’accent sur les épreuves de philosophie, d’histoire-géographie, d’anglais et de spécialités.

Notre stage de février vise à vous assurer la meilleure réussite aux épreuves de spécialités du bac qui devraient avoir lieu à la mi mars et joueront un rôle déterminant dans l’évaluation des dossiers.

Nous proposons une préparation d’une semaine à raison de 2 heures de cours par jour et par spécialité, avec la possibilité de combiner deux spécialités parmi les trois suivantes Maths, HGGSP-histoire, géographie, géopolitique et science politique-, SES – sciences économiques et sociales-.

Le stage porte à la fois sur les contenus et sur les méthodes

La révision, systématique, porte sur l‘ ensemble des chapitres traités dans l’année. Simultanément le stage revient sur les méthodes clefs et permet à l’étudiant de mieux maîtriser les formats très spécifiques de l’épreuve en particulier en HGGSP et en SES où les épreuves combinent dissertation et étude de documents. Le stage se déroule du lundi 21 au samedi 26 février et se clôt par un examen blanc le vendredi soir, rendu et corrigé le samedi matin. Ce système des examens rendus et corrigés immédiatement est l’une des originalités de l’ELEAD et contribue largement au succès de nos étudiants qui comprennent exactement comment progresser.

En bref un stage qui doit vous conduire à une note d’excellence

Le cycle de stages commence par une session de coaching pédagogique de deux heures avec un directeur de l’ELEAD. A partir de l’examen attentif des copies du candidat dans toutes les matières nous mettons en avant les points fort et les points faibles de l’étudiant et nous définissons les stratégies de progrès à mettre en œuvre.

L’ensemble des trois stages, tout comme le cycle hebdomadaire doit également permettre aux étudiants de préciser leur projet d’étude et de monter les meilleurs dossiers de postulation pour Sciences Po et les filières sélectives : 3 entretiens d’orientation d’une heure chacun avec André de Séguin, directeur de la prépa, des rencontres d’information avec notre équipe de coachs, étudiants à Sciences Po, la prise en charge des CV et des lettres de motivation.

 

.

ELEAD SC PO PREPA CYCLE DE STAGES
TERMINALE SCIENCES PO ET FILIERES SELECTIVES

OCTOBRE 2021- JUIN 2022

PRERENTREE
Du lundi 23 au samedi 28 aout 2021
30 heures de cours : histoire-géographie, philosophie, anglais, spécialités+ un entretien individuel + une conférence sur les filières postbac+ un concours blanc
TOUSSAINT
du lundi 25 au samedi 30 octobre 2021
30 heures de cours : histoire-géographie, philosophie, anglais + un entretien individuel + un concours blanc + une conférence sur les filières postbac + une conférence d’actualité
NOEL
du lundi 20 au jeudi 23 décembre 2021
24 heures de cours : histoire-géographie, philosophie, anglais + un entretien individuel + un concours blanc + une conférence d’actualité
FEVRIER
du lundi 20 au jeudi 23 décembre 2021
Préparation des épreuves de spécialités du bac 2 heures de cours par jour et par matière + un examen blanc au format du bac rendu et corrigé pendant le stage
une ou deux matières à choisir entre  HGGSP, SES, MATHS
PREPARATION DOSSIER 3 entretiens individuels pour la préparation du dossier et la lettre de motivation+ coaching étudiant 
PREPARATION DES ORAUX D’ADMISSION Un entretien individuel + trois demi-journées d’ateliers de préparation avec trois oraux blancs d’entretien+ ateliers spécifiques présentation de candidature et commentaire d’images  
COACHING 2 séances de coaching avec un directeur de la prépa -2 séances de coaching avec un étudiant de Sciences Po 
TOTAL HEURES Cours + Concours blancs + Conférences + Préparation  du dossier = 154 heures
TOTAL  Cycle avec quatre stages : 2420 € (dossier, oraux coaching inclus)
Cycle avec trois stages 2090 € (dossier, oraux coaching inclus)Chaque stage isolément : Prérentrée, Toussaint 660€, Noël 480€
février 280€ pour une matière 480€ pour deux matières
Coaching pédagogique seul : 420€ Préparation du dossier seule : 420€, Oraux d’admission seuls 420€

.

En savoir plus ? Appelez-nous au 01 46 34 40 40. Nous vous renseignons immédiatement.

Demande de contact en ligne

Quelle formation vous intéresse ?

Stage de pré-rentréeStage de ToussaintStage de Noël, décembrestage de février,spécialitéscycle hebdocycle hebdo et IEP régionscycle de stagespréparation à l'oralpréparation dossier de candidaturecoaching