Prépa admission Sciences Po et filières sélectives de l’enseignement supérieur
Nous proposons nos cycles et nos stages de prépa Sciences Po simultanément en présence et en visioconférence
Infos Pratiques
- Niveau requis
- Epreuves    
- Formules
- Prochain stage
- Prochaine réunion
- Terminale
- Écrites et Orales
- Stages intensifs et hebdomadaire
- du 21 octobre 2024 au 25 octobre 2024
- MERCREDI 11, 18, 25 septembre, 2, 9 octobre à 18h 30 (en visioconférence)
Des procédures d'admission sélectives
Les postulations dans l'enseignement supérieur s'effectuent entre mi-janvier et mi-mars sur Parcoursup. C'est la qualité des dossiers de candidature qui détermine les admissions. Depuis 2021 Sciences Po Paris à mis fin à son concours écrit et recrute lui aussi sur dossier, en y ajoutant un oral. Partout il faut désormais tenter de présenter le meilleur parcours académique et le meilleur profil personnel pour être admis. Elead vous aide à obtenir les prérequis nécessaires pour accéder à une filière sélective.
le parcours plutôt que le concours
Par sa réforme de 2021, Sciences Po avait remplacé les épreuves écrites, par un examen du dossier du candidat. Il s’agit là d’une tendance générale du mode de recrutement de l’enseignement supérieur. La priorité va désormais au parcours plutôt qu’au concours. Partout y compris au bac, les grands examens écrits ont reculé, substitués par la prise en compte du CV scolaire des candidats. L’ancien anonymat des épreuves a été remplacé par son contraire : la personnalisation extrême des candidatures. La réforme de Parcoursup et la réforme de l’enseignement secondaire ont ainsi profondément renouvelé les critères de l’admission dans le supérieur. Dès lors nos étudiants préparent simultanément plusieurs postulations à diverses filières sélectives.
Parmi les principales :
- Sciences Po Paris
- Sciences Po régionaux
- Classes préparatoires (hypokhâgnes, prépas écoles de commerce, prépas D1droit et D2 économie, prépas scientifiques)
- CPES -cycle préparatoire d’études supérieures -proposé par les établissements de Paris Sciences et Lettres)
- Licences de Paris Dauphine, des collèges de droit et d’économie d’Assas et de la Sorbonne
- Doubles diplômes des universités en particulier les doubles diplômes droit et sciences politiques proposés par Assas et par la Sorbonne
- Ecoles de commerce et d’ingénieur postbac admissibles par concours
Les 5 atouts de notre préparation
les 5 atouts de notre preparation
Engagement au côté des étudiants : ELEAD et son directeur André de Séguin vous accompagnent dans votre parcours. La nature du concours et la nécessité de monter un dossier convaincant rendent extrêmement utile cette aide. Définition d’une stratégie scolaire, réflexion sur votre profil de candidat et sur vos motivations pour Sciences Po et les autres cursus sélectifs , appui attentif pour la rédaction des écrits de motivation, bilan de la progression scolaire, vous trouverez à ELEAD des conditions privilégiées.
Leadership de la direction, administration enthousiaste et disponible : l’ELEAD est entièrement tourné vers trois objectifs convergents. L’un, pragmatique est le cœur de notre métier : assurer le succès des élèves aux examens. L’autre, plus large, est de fournir à l’étudiant l’ensemble des informations et des conseils dont il peut avoir besoin pour se guider à un moment crucial de son parcours académique. Le dernier objectif enfin, est de servir la passion de l’étude et de proposer aux étudiants des cours de la plus haute qualité intellectuelle. C’est dans cet esprit que l’ELEAD repose sur une organisation souple et une grande disponibilité.
Equipe pédagogique de choc : Nos professeurs sont les meilleurs professeurs des meilleures prépas parisiennes. Pour la plupart, eux-mêmes diplômés de Sciences Po et des grandes écoles, agrégés et anciens correcteurs aux examens, ils ont tous une grande expérience de la préparation à l’épreuve et font de l’ELEAD le leader des prépas.
Adaptabilité : notre prépa se prévaut d’une culture de la flexibilité et se fait fort de s’adapter aux ajustements des épreuves. La très longue expérience de notre direction et de nos professeurs nous a permis de faire face aux changements rapides de règles des concours et aux redéfinitions liées aux crises sanitaires qui ont caractérisé les périodes récentes. Dans des années scolaires 2019-2020 et 2020-2021 perturbées par les manifestations et les grèves, nos étudiants n’ont pas perdu une seule heure de cours au sein de la prépa. Logistique fluide et relations privilégiées entre la direction, l’administration et le corps enseignant assurent une dynamique permanente, loin de toute routine. Nous avons à la suite de la crise sanitaire, pleinement développé de nouvelles ressources digitales qui sont désormais partie prenante de toutes nos formations. Si Sciences Po Paris rétablissait une épreuve écrite nous saurions certainement en faire un atout majeur pour nos élèves
Détermination : examens blancs nombreux, corrections rapides, motivation générale des élèves, des enseignants et de la direction, grande attention donnée au libellé des sujets et au format des épreuves, couverture systématique du programme, connaissance fine des habitudes des IEP. Notre organisation aide les élèves à acquérir les méthodes de travail indispensables au succès dans l’enseignement supérieur et à trouver l’équilibre entre une autonomie souhaitée et un encadrement nécessaire et disponible.
UNE METAMORPHOSE REUSSIE
Une vaste mutation a permis aux Instituts d’Etudes Politiques de s’affirmer pleinement. Les IEP sont de plus en plus recherchés par les étudiants. En 2023 plus de 14 000 candidats se sont présentés à la procédure générale de l’examen d’entrée de Sciences Po Paris et prés de 11000 candidats au concours commun d’entrée des sept IEP régionaux.
L’IEP de Paris a piloté la transformation. Les Instituts d’Etudes Politiques furent longtemps des formations hors normes, dispensatrices de culture politique et de connaissances générales. Ils sont devenus des institutions originales, à mi-chemin entre l’université et la grande école, délivrant des masters. L’IEP de Paris a été le premier à mettre sur le marché du travail des cadres de haut niveau dans des métiers extrêmement variés, touchant à la fois au fonctionnariat, à la communication, aux ressources humaines, au management et aux affaires internationales.
L’IEP de Paris et, derrière lui, les IEP régionaux (voir notre page spécifique) sont devenus pour de nombreux métiers, l’équivalent de ce que sont les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs dans leurs domaines : des formations à la fois élitistes et professionnalisantes.
DE PASSIONNANTES ETUDES
Dans le cadre de son projet Sciences Po 2022, l’Institut d’Etudes Politiques de Paris a transformé les enseignements du Collège Universitaire. L’objectif des réformes a été de rendre le diplôme de Bachelor Sciences Po capable de rivaliser avec les plus grands bachelors proposés par les universités internationales, notamment britanniques et américaines. Sciences Po cherche également une grande attractivité à l’international.
Le passage à une scolarité en cinq ans, l’offre pédagogique de nombreux masters, l’incorporation dans le cursus d’une année à l’étranger et de stages en entreprises ont permis aux IEP de s’affirmer comme l’une des perspectives les plus intéressantes des études supérieures, qui réunit l’intérêt des études à la valeur du diplôme. Les études s’articulent autour d’un tronc commun, sur les deux premières années (introduction au droit, à l’économie, aux médias, aux sciences politiques, aux enjeux de la mondialisation), étayés de cours d’histoire et de sociologie. En deuxième année, les étudiants doivent choisir parmi trois majeures pluridisciplinaires, à savoir : « Economies et Sociétés », « Humanités politiques » et « Politique et gouvernement ». La troisième année donne l’opportunité d’un stage d’au moins 8 mois à l’étranger, en administration, en entreprise, en association, en ONG, ou d’un séjour d’études dans un établissement universitaire partenaire.
Au terme de ces trois années, Sciences Po Paris délivre un titre de Bachelor. C’est à la fin de la troisième année, de retour du stage à l’étranger et muni de ce titre de Bachelor, que l’étudiant s’oriente vers l’un des nombreux masters, réalisés en deux ans. Ces trois premières années s’effectuent au sein d’un « collège universitaire ». Celui-se subdivise en trois grands programmes entre lesquels l’étudiant doit choisir
POSTULER POUR UN PROGRAMME
Ces trois premières années s’effectuent au sein d’un « collège universitaire ». Celui-ci se subdivise en grands programmes que l ‘étudiant doit spécifier sur Parcoursup
o LE PROGRAMME "GENERAL
C’est le grand programme de Sciences Po construit autour des grandes matières du tronc commun. Il concerne la majorité des étudiants admis par voie d’examen
o LES PROGRAMMES "CAMPUS DE REGION"
Ces programmes effectués dans les campus de province ajoutent aux cours généraux des cours spécifiques portant sur leur aire géoculturelle particulière. Après deux ans en campus régional (où prévalent numériquement les candidats étrangers et les candidats français ayant passé leur bac à l’étranger, admis hors procédure écrite d’examen), les étudiants effectuent un an de stage à l’étranger puis rejoignent le campus de Paris pour les deux années de master.
Les six campus de Sciences Po en région sont les suivants :
– Dijon (européen, Europe centrale et orientale)
– Menton (Moyen-Orient, Méditerranée)
– Poitiers (euro-latino-américain)
– Le Havre (Europe-Asie)
– Nancy (européen, franco-allemand)
– Reims (euro-américain), (Europe-Afrique)
o LES PROGRAMMES DE DOUBLE DIPLOME AVEC DES UNIVERSITES FRANCAISES
Ces cursus exigeants permettent d’ajouter à la formation de Sciences Po, pendant les années du collège universitaire, une formation universitaire plus spécialisée dans une discipline scientifique ou littéraire. Au terme de cette formation l’étudiant peut librement intégrer l’un des masters de Sciences Po ou l’un des masters de l’université partenaire. Ces doubles diplômes, très élitistes, ne recrutent qu’un petit nombre d’étudiants. Ils ont l’avantage de tous intégrer la troisième année à l’étranger commune à toutes les formations initiales du collège universitaire de Sciences Po. Sur Parcoursup ils constituent des postulations autonomes qui peuvent s’ajouter à la postulation aux programmes généraux de Sciences Po
Ces six programmes sont menés par Sciences Po avec de grandes universités partenaires :
- Programme en quatre ans Sciences Po et UFR de mathématiques de l’Université de Paris : « Algorithmes et décisions » en sciences humaines et sociales et mathématiques. Il conjugue les sciences sociales à Sciences Po et les mathématiques enseignées à l’Université de Paris qui délivre une licence de mathématiques tandis que Sciences Po délivre un bachelor of Arts and Sciences Programme en quatre ans Sciences Po et Institut de Physique du Globe : « sciences humaines et géosciences ». Il réunit les sciences sociales enseignées à Sciences Po aux sciences de la terre à enseignées à l’IGP qui attribue la licence « sciences de la terre » tandis que Sciences Po attribue un bachelor of Arts and Sciences
- Programme en quatre ans Sciences Po et Université de Reims Champagne-Ardenne pour un double diplôme “Environnement et société durables” . Proposé sur le campus de Reims, il associe sciences du vivant et sciences humaines et sociales et conduit à la fois à une licence de l’Université de Reims et à un bachelor of Arts and Sciences attribué par Sciences Po
- Programme en quatre ans Sciences Po et UFR de sciences du vivant de l’Université de Paris pour un double diplôme le programme de double diplôme « Politiques du vivant et identités » en sciences humaines et sociales et sciences de la vie où l’université attribue une licence de sciences du vivant et Sciences Po un bachelor of Arts and Sciences attribué par Sciences Po.
- Programme en trois ans Sciences Po et Université Panthéon Sorbonne (Paris I) Mathématiques appliquées et Sciences sociales : il réunit les sciences sociales enseignées à Sciences Po à la licence MASS de Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales de Paris
- Programme en trois ans Sciences Po et Université Paris Sorbonne (Paris IV) : il réunit les sciences sociales enseignées à Sciences Po aux Humanités littéraires enseignées à Paris IV. L’étudiant doit choisir l’une des trois options :- sciences sociales et lettres, sciences sociales et philosophie, sciences sociales et histoire
LES PROGRAMMES DE DOUBLE DIPLOME AVEC UNE UNIVERSITE ETRANGERE
Sciences Po propose 9 doubles diplômes avec de prestigieux partenaires étrangers. Ces cursus en quatre ans conduisent à des doubles bachelors au terme desquels l’étudiant peut librement intégrer l’un des masters de Sciences Po ou l’un des MBA ou Master de l’université partenaire. Ces doubles cursus sont en temps partagé : 2 ans sur un des campus régionaux de Sciences Po correspondant à l’aire géographique concernée et deux ans dans l’établissement étranger partenaire. La postulation à ces programmes se fait en premier lieu après de l’établissement étranger de telle sorte qu’elle peut, sauf exception, s’ajouter aux autres postulations à Sciences Po
Ci-dessous les 9 établissements partenaires de ces doubles programmes
- Columbia University (New York, États-Unis)
- University of California (UC Berkeley, États-Unis)
- Freie Universität Berlin (Allemagne)
- University of Hong Kong
- Keio University (Tokyo, Japon)
- National University of Singapore (Singapour)
- University of British Columbia ( Vancouver, Canada)
- University College London (Londres, Grande-Bretagne)
- University of Sydney (Australie)
Au terme du collège universitaire l’étudiant choisit son Master.
Sciences Po Paris propose un grand nombre de masters dans les domaines suivants :
École d’affaires publiques
-
- Master politiques publiques (11 spécialités possibles)
- Master affaires européennes (11 spécialités possibles)
École des affaires internationales (PSIA)
-
- International Security
- International Governance and Diplomacy
- International Economic Policy
- Environmental Policy
- International Development
- Human Rights and Humanitarian Action
- Journalism and International Affairs (avec l’école de Journalisme), en trois ans
- International Energy
École de droit
-
- Master carrières judiciaires et juridiques
- Master droit économique
- Master droit et finance, en trois ans
- Master Economic Law (english track)
École urbaine
-
- Master Governing the large Metroplis
- Master stratégies territoriales et urbaines
- Master Governing Ecological Transitions in European Cities :
- Cycle d’urbanisme (à partir d’un bac+4)
École du management et de l’innovation
-
- Master in international Management and Sustainability
- Master Finance et Stratégie
- Master organisations et management des ressources humaines
- Master communication, médias et industries créatives
- Master Communications, Media and Creative Industries (english track)
- Master marketing et société
- Master marketing : new luxury and art de vivre
- Master innovation et transformation numérique
- Master joint droit et finance en trois ans
École de journalisme
- Master de journalisme
École de la recherche
-
- Master en économie (en anglais)
- Master en Histoire
- Master en Science Politique (trois mentions possibles : mention relations internationales, mention sociologie politique comparée, mention théorie politique)
- Master en Sociologie (en français et en anglais)
- Master en Droit
les filières sélectives des universités
Le principe de non-sélectivité des facs a été longtemps la clef de voûte de l’enseignement supérieur. Ce principe est en train de prendre fin. Avant même la création de Parcoursup, certains établissements ont pu contourner ce principe en créant des filières qui recrutent les meilleurs étudiants sur dossier et qui ont rapidement pris une place de choix dans le paysage de l’enseignement supérieur français.
Au cours des dernières années, les grandes universités parisiennes ont ainsi ouvert des licences et des doubles licences sélectives qui constituent déja une alternative aux classes prépas et à Sciences Po.
Ces doubles licences présentent un certain nombre d’atouts qui les rendent attractives et peuvent vous amener à les faire figurer en bonne place parmi vos vœux sur Parcoursup, dès lors que vous pouvez présenter des dossiers scolaires convaincants .Ces cursus sélectifs constituent en effet au sein des établissements qui les ont crée des cursus choyés, ils assurent un bon équilibre entre l’émulation des bons élèves qui les suivent et la liberté que confère l’ université, ils permettent à leurs étudiants d’obtenir un bon label pour postuler ensuite à un master sélectif et professionnalisant et enfin ils constituent de très bonne formation intellectuelle. En contrepartie, attention au gros travail garanti et à a difficulté à obtenir des notes satisfaisantes simultanément dans chacune des deux licences préparées…
Depuis 2021 le principe général est simple : vous postulez via Parcoursup et l’établissement examine votre dossier. Si l’établissement présente des demandes spécifiques, vous en prenez connaissance via Parcoursup.
Nous avons ici dressé la liste actualisée des principales formations, à Paris. Entre Dauphine, Assas, la Catho, les deux Sorbonne, Diderot, et Descartes vous y trouverez une vaste offre pédagogique de diplômes ou doubles diplômes sélectifs
Economie, droit, maths appliquées à Paris-Dauphine
Ayant le statut de « grand établissement », Dauphine peut gérer a pu très tôt gérer façon autonome la sélection de ses étudiants. Ses deux formations sélectives postbac, de niveau licence, couvrent deux grands domaines : « sciences des organisations »qui débouche sur des licences d’économie-gestion-sciences sociales, droit, enjeux numériques, transition écologique » et « mathématiques appliquées et informatique ». Elles constituent la voie royale vers les masters de l’établissement, très cotés auprès des entreprises.
Pour le parcours économie-gestion, l’université sélectionne les candidats ayant une formation solide en mathématiques. Pour postuler en mathématiques-informatique, une formation comprenant des enseignements scientifiques est recommandée. Des coefficients sont affectés aux notes de première, des épreuves anticipées du bac, et des deux premiers trimestres de terminale. Le recrutement, très sélectif se fait désormais fait via Parcoursup
Le Collège de droit de Paris II Panthéon-Assas
Il s’agit d’une licence de droit réservée aux meilleurs élèves. En complément des cours magistraux et des travaux dirigés de la licence classique, ils peuvent suivre des « enseignements d’ouverture » au choix parmi les suivants : philosophie, sociologie du droit, économie-gestion, droit international et étranger, langues. Les candidats doivent postuler d’abord via Parcoursup puis via la « procédure particulière » réservée aux « cursus exigeants » de l’université d’Assas. La mention « très bien » au baccalauréat est obligatoire pour pouvoir postuler à ce cursus. Ils doivent également passer un QCM de logique durant le début du mois de juillet
Le Collège d’économie de Paris II Panthéon-Assas
propose deux filières se déroulant sur trois ans. L’une d’elle nommée « Economie et Droit » permet aux étudiants de combiner l’ étude des techniques juridiques appliquées à l’économie tout en bénéficiant d’une solide formation en économie,. La seconde, intitulée « Ingénierie en Analyse Economique » donne l’opportunité de maîtriser des techniques quantitatives appliquées à l’économie alliées à une solide formation en économie. L’admission en première année s’effectue après un examen du dossier pour des étudiants ayant obtenu la mention « bien » ou « très bien » au baccalauréat.
L’Institut Catholique de Paris
Il propose un grand nombre de licences. L’établissement sélectionne à un degré variable selon les licences, en règle générale pour des dossiers scolaires aux alentours de 13/14 de moyenne générale .
Il est possible d’y suivre une grande variété de licences dans les domaines du droit, de la communication, des lettres, de la philosophie, des langues, de l’histoire et l’ histoire de l’art, de la gestion des ressources humaines et un double diplôme en droit et en philosophie
Les doubles licences sont sélectives. Chacune d’elles offre un nombre restrient de places . La sélection s’opère sur dossier, écrit de motivation et souvent, entretien. Le dossier de candidature passe par Parcoursup. Nous avons ci-dessous retenu les cursus les plus prisés en région parisienne
SORBONNE UNIVERSITE
Les doubles cursus en science exactes et sciences humaines de la Faculté des Sciences et Ingénierie
La Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université propose un grand nombre de bi-licence scientifiques. Elle propose aussi trois programmes de double cursus menés entre sciences exactes et sciences humaines .En sciences l’étudiant peut choisir entre 8 majeures pour le détail ces cursus voir notre page spécifique
Les bi-licences de lettres langues et sciences humaines de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
L’établissement propose une trentaine de bi-licences en art et lettres et langues et en sciences économiques et sociales combinant histoire, philosophie, langues, lettres modernes et classiques et encore d’autres disciplines. pour le détail ces cursus voir notre page spécifique
ASSAS
Quatre doubles licences de droit et une double licence de communication par l’Université de Paris II Panthéon-Assas
Les doubles licences proposées par l’Université de Paris II Panthéon-Assas et demandant une « procédure particulière d’admission » sont désormais au nombre de cinq :
– la double licence en Droit et Histoire : à l’issue des trois années de ce double cursus en partenariat avec Sorbonne Université, les étudiants obtiennent la licence en droit de l’Université Panthéon-Assas et la licence d’histoire de Sorbonne Université.
– la double licence en Droit et Economie-Gestion : à l’issue de ce cursus, les étudiants reçoivent les licences de Droit et Economie-Gestion de l’Université Panthéon-Assas Paris II.
– la double licence en Droit et Sciences : les étudiants candidats à cette formation devront être titulaires d’un baccalauréat scientifique. A l’issue des trois années de ce double cursus en partenariat avec l’université Pierre et Marie Curie, les étudiants obtiennent la licence en droit de l’Université Panthéon-Assas et la licence en sciences du campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université
– la double licence en Droit et Histoire de l’art : à l’issue des trois années de ce double cursus en partenariat avec Sorbonne Université), les étudiants obtiennent la licence en droit de l’Université Panthéon-Assas (Paris II) et la licence d’histoire de l’art de l’université Sorbonne Université
– la double licence Histoire et Informations-médias : à l’issue des trois années de ce double cursus en partenariat avec l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), les étudiants obtiennent une licence d’Information-Communication de l’université Panthéon-Assas et la licence d’histoire de l’université Paris-Sorbonne.
Pour ces cinq doubles licences, les étudiants candidats à ces formations devront déposer un dossier comprenant la copie des relevés de notes de première et de terminale, le relevé de leurs notes au baccalauréat et une lettre de motivation.
PARIS I PANTHEON SORBONNE
Les doubles licences en économie, droit, gestion et sciences humaines
L’université Paris I propose également un certain nombre de double licences de sélectivité variée, en économie, droit, gestion sciences politique, histoire pour le détail ces cursus voir notre page spécifique
UNIVERISTE DE PARIS
Les double-diplômes à dominante scientifique et franco- allemande, du campus Paris Diderot
– Double Licence ASTER – Chinois/Japonais/Arabe : Il s’agit d’une formation transversale en Sciences, Technologies, Santé mention Sciences de la Terre mais également en langue en collaboration avec l’UFR de langue et l’INALCO. La moitié des enseignements de cette double licence est dévolue à l’apprentissage du Chinois, de l’Arabe ou du Japonais.
– Double licence Economie – Géographie
– Double licence Histoire – Allemand en collaboration avec l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3). Les deux universités ont également de nombreux accords d’échange pour effectuer des mobilités en Allemagne.
– Double licence Histoire / Geschichte en cursus intégré avec l’université de Bielefeld. Les deux premières années s’effectuent à Bielefeld et la troisième année à Paris. A l’issue de ces trois années de formation, les étudiants sont titulaires d’une double certification.
– Double licence Chimie en cursus intégré avec l’université de Bielefeld.
– Double licence Mathématiques et Informatique qui permet également, en plus des débouchés liées à ces deux licences, de s’orienter vers des domaines mariant les deux disciplines tels que l’ingénierie mathématique et la sécurité informatique.
– Double licence Physique / Chimie
Les doubles licences tournées vers le Droit du campus Paris Descartes
.– Double licence en droit avec l’Université de Turin. Les étudiants auront l’occasion de passer la troisième année d’études à Turin. Les candidatures se font pendant la deuxième année de licence. Cette formation leur permettra d’être titulaires d’une licence de droit et de la « Laurea Triennale » en droit de l’Université de Turin.
– Double licence en Economie-gestion et Sciences pour la santé qui permettra aux étudiants de suivre des cours dans différentes disciplines telles que la Biologie, la Chimie, l’Economie, la Gestion, les Mathématiques, l’Informatique, les Statistiques et les langues étrangères. Les débouchés sont nombreuses, notamment dans le domaine biomédical, les agences sanitaires, la recherche en économie de la santé ou encore l’industrie chimique, agroalimentaire, pharmaceutique, ou cosmétique. Cette formation est ouverte aux étudiants ayant obtenu un bac S avec mention, aux étudiants issus des classes préparatoires aux grandes écoles mais aussi les étudiants de médecine.
– Double licence en Droit et Sciences pour la santé qui est ouverte aux mêmes étudiants que la licence en Economie-gestion et Sciences pour la santé. Les perspectives professionnelles sont variées : droit de la santé, ingénierie biomédicale, toxicologie…
– Double licence en Droit et Economie-gestion qui est soumise à un examen avant l’acceptation définitive.
– Double licence en Droit et Informatique qui permettra aux étudiants d’être diplômés de ces deux cursus. Les étudiants pourront poursuivre leurs études dans des domaines variés tels que le droit du numérique, l’ingénierie informatique, la conformité
Nos formules hebdomadaires et nos stages ont pour objet de permettre aux étudiants d’obtenir les meilleures notes à leurs bulletins du premier et du second trimestre de terminale, de manière à étayer leurs dossiers de postulation. Pour Sciences Po on peut estimer que des notes entre 16/20 et 18/20 seront nécessaires pour que le dossier soit retenu. Le niveau d ‘exigence des meilleures classes préparatoires aux grandes écoles, de l’Université de Paris Dauphine, de certains doubles diplômes est proche de ces seuils.
Beaucoup d’élèves, même de bon niveau apparent, arrivent en Terminale sans avoir encore donné toute leur mesure et sans savoir comment aller au delà des notes déjà obtenues. Notre pédagogie, fruit d’une longue expérience, est extrêmement attentive à mettre à disposition de chaque élève les conditions de l’obtention des meilleures notes dans son lycée : sujets ciblés, concours blancs corrigés immédiatement, documents de lecture préparés, reprise individualisée de copies, L’ensemble de l’institution, et c’est sa vocation, est au service de chacun pour lui permettre de réaliser son potentiel. Des sessions individuelles de méthode, qui font l’originalité de la prépa Elead sont menées à partir de l’analyse des copies de DST permettent à chacun de s’appuyer sur ses points forts, d’identifier ses points faibles et de comprendre comment progresser .
Comprendre les procédures d'admission
Dates de la procédure d’admission en 2025 en attente. Au plus probable :
- ouverture des inscriptions : mi-janvier (sur Parcoursup )
- limite des inscriptions :mi- mars pour les vœux, début avril pour les documents (sur Parcoursup )
- résultats admissibilité : début mai
- oraux : mai
- résultats admission : fin mai
Une procédure générale maintenue : dossier d'admissibilité et oral d'admission avec quelques retouches
Une forte expectative entourait une possible réforme en profondeur des conditions d’admission en première année de Sciences Po .Le concours déjà reformé radicalement en 2021 par la suppression des épreuves écrites, souffrait en effet de plusieurs aléas.
Dans un contexte politique général incertain et dans l’attente de la nomination d’un nouveau directeur, Sciences Po n’avait pas les conditions pour une réforme de grande ampleur. Celle- ci reste toutefois possible pour 2026 .
L’institut a donc décidé de se limiter à retoucher un peu son concours, tout en en conservant les caractéristiques principales.
Par cette réforme de l’entrée en première année , pour 2025, l’étape d’admissibilité reste pratiquement identique, la transformation principale portant sur l’étape d’admission par la forte augmentation du coefficient donnée à l’oral. Cela ne constitue pas un bouleversement. Même si le faible ratio d’admissibilité va peut être un peu augmenté, cette étape est maintenue dans ses modalités antérieures
C’est donc une fois l’ admissibilité prononcée que les choses changeront pour les candidats puisque que l’oral dont le coefficient vient de tripler, va désormais faire absolument la différence.
L’ADMISSIBILITE
Selon la définition officielle de Sciences Po : « L’évaluation est fondée sur quatre épreuves indépendantes, communes à tous les candidats. En réalité il faut comprendre que l’entrée à Sciences Po se joue en deux phases : l’admissibilité sur dossier et l’admission sur entretien . Ainsi les trois premières « épreuves » (l’admissibilité) constituent le dossier, par lequel chaque candidat obtient 3 notes sur 20 :
La première « épreuve », toujours nommée « résultats du baccalauréat » concerne les résultats scolaires du candidat en prenant principalement en compte les notes de contrôle continu obtenues au cours des années de première et de terminale, disponibles dans Parcoursup. Sciences Po a désormais précisé le mode de calcul de cette moyenne sur 20, établie à partir de 12 notes
- bac écrit de français
- bac oral de français
- histoire géographie 1ere
- histoire géographie terminale
- spécialité 1 première
- spécialité 2 première
- spécialité 3 première
- spécialité 1 terminale
- spécialité 2 terminale
- moyenne notes première et terminale enseignement scientifique
- moyenne notes première et terminale langue vivante A
- moyenne notes première et terminale langue vivante
La deuxième « épreuve » concerne « la performance académique et la trajectoire du candidat » . Elle est également notée sur 20
Cette norme repose sur l’analyse des bulletins scolaires de la seconde à la terminale et prend en compte des aspects qualitatifs suivants : positionnement de l’élève dans ses classes à chacune des étapes de sa scolarité, régularité ou l’évolution de ses résultats scolaires, capacités de progression et de persévérance, appréciations et commentaires des enseignants et du chef d’établissement sur les bulletins et la fiche Avenir, trajectoire scolaire (prenant en compte d’éventuelles spécificités de parcours).
Par ailleurs, les évaluateurs considèrent également les réponses aux questions de la rubrique “Activités et centres d’intérêt”, qui apportent des éléments supplémentaires de compréhension du parcours.
La troisième « épreuve » , également notée sur 20, s’établit à partir de réponses à des questions personnelles, rédigées à domicile
Les questions seront reprécisées fin octobre 2024. Elles ne devraient pas beaucoup différer de celles des années précédentes :
1°) Quelle est l’origine de votre intérêt pour les sciences humaines et sociales ? En quoi les contenus et les méthodes de l’enseignement délivré au Collège universitaire de Sciences Po répondent ils à votre projet d’études ? (2500 – 3000 caractères espaces inclus)
2°) Le cursus du Collège universitaire de Sciences Po se déploie sur plusieurs campus et à travers plusieurs programmes d’études. Précisez les deux choix de programmes que vous souhaiteriez intégrer et développez votre intérêt pour chacun. (1500 – 2000 caractères espaces inclus)
3°)En vous appuyant sur des exemples concrets tirés de vos activités, expériences ou centres d’intérêts personnels, quels engagements ou projets souhaiteriez vous poursuivre ou développer dans votre parcours d’étudiant à Sciences Po? Comment et pourquoi ? » (1500 – 2000 caractères espaces inclus) . La réponse est toutefois utilisé pour la norme 2 (voir ci-dessus)
A ces trois questions s’ajoute un essai personnel sur un sujet parmi 5 sujets au choix, portant sur des questions de société et pouvant par exemple prendre la forme d’une argumentation, de la rédaction d’un projet, d’un discours .Ces sujets renouvelés chaque année devraient a priori être indiqués à la fin du mois d’ octobre.
Ces trois notes sur 20 forment ainsi une note sur 60. Pour passer à l’étape suivante, le candidat devra avoir obtenu une note égale ou supérieure à la note minimale, que Sciences Po définit chaque année
L ‘ADMISSION
Les candidats qui ont obtenu la note nécessaire peuvent participer à l’oral, quatrième et dernière épreuve de l’admission. L
L’oral n’est pas, à dire vrai, une épreuve nouvelle, il était déjà la présent dans les modalités précédentes du concours. Il retrouve son importance avec la reforme pour 2025. Il sera désormais noté sur 60 , tout comme le dossier , pour mener à une note sur 120 . Dans la mesure ou les admissibles se situent dans une fourchette étroite, à savoir au plus probable entre un seuil minimum aux alentours de 45 sur 60 , voire plus, et un maximum théorique de 60 sur 60 , il est clair que c’est la réussite à l’oral qui décidera de l’admission finale.
Chacun des moments de l’oral doit ainsi être bien maitrisé
–La présentation d’une durée 2 minutes permet au candidat de résumer son parcours et sa motivation. Elle doit lancer la candidature, permettre à l’étudiant d’intéresser immédiatement le jury en mettant en avant les points forts de son parcours .
–L’étude d’une image ( à choisir parmi 2 )pendant 10 minutes mesure la réactivité d’u candidat, son ouverture d’esprit son agilité, sa culture générale
–Enfin l’entretien de personnalité, au-delà de l’apparence d’un dialogue à bâtons rompus, consiste en une série de questions variées destinées à évaluer le profil du candidat et à juger la cohérence entre sa candidature et son parcours, sa connaissance de l’actualité, sa maturité intellectuelle et émotionnelle, la vérité de sa motivation. Avec la réforme de 2025 le jury s’appuiera pour l’entretien sur le dossier du candidat
BILAN DES MODALITES POUR 2025
Sciences Po veut toujours des candidats disposant d’un très bon niveau scolaire mais aussi témoignant de qualités personnelles. Il y a lieu de prendre très au sérieux cette attente. Cette réforme du concours a mis fin à la vieille tradition française de l’examen. Il ne suffit plus de disposer d’une bonne culture générale, de savoir rédiger et de réfléchir. Il faut, conformément à l’évolution même de nos cultures, savoir se présenter et communiquer en conformité avec l’attente d’une institution et avoir un parcours personnel donnant une légitimité à la candidature. En bref, il faut assurer avec le dossier et convaincre à l’oral.
Globalement il est évidement nécessaire pour le candidat à Sciences Po d’obtenir les notes les plus élevées possibles en première et en terminale. Un très bon dossier scolaire avec des moyennes au moins supérieures à 16 / 20 semble, à l’expérience, une condition sine qua non pour postuler à Sciences Po . Des éléments académiques complémentaires au cursus scolaire peuvent être bienvenus (participation à des concours publics, diplôme ou test de langue étrangère).
Loin d’être simples formalités, les écrits de motivation constituent l’une des clefs de l’admission. Ils sont un point d’appui essentiel de la perception du candidat à la fois par leur forme et par leur fond. Ils seront par ailleurs désormais susceptibles de servir support à l’entretien. Ces écrits sont des exercices généralement difficiles pour les jeunes candidats qui peinent à dépasser le formalisme et ne savent pas toujours se présenter et exposer leurs aspirations de manière convaincante et organisée.
Malgré le jeune âge du candidat, les indications sur ses expériences, ses activités extra scolaires, ses engagements font partie de son profil et constituent en tant que tel un élément réel d’appréciation de la valeur de la candidature.
Il est clair que l’idéal d’une jeunesse engagée, impliquée dans la vie sociétale préside aux critères de sélection de Sciences Po. A ce titre il ne peut être que bénéfique pour les futurs candidats, au-delà de tout opportunisme, de répondre à cette attente en s’ouvrant précocement à la vie associative.
Il est clair également qu’au-delà du rôle des parents, l’ELEAD a pour vocation d’aider chacun, en fonction de son profil et de son tempérament, à avancer vers le monde associatif qui correspond le mieux à son projet.
OBTENIR UN DOSSIER ACADEMIQUE DU MEILLEUR NIVEAU
C’est un leurre de postuler à Sciences Po et de prétendre aux autres filières sélectives recrutant sur dossier sans un très bon dossier scolaire C’est la raison pour laquelle nos formules hebdomadaires et nos stages ont comptent parmi leurs objectifs de permettre aux étudiants d’obtenir les meilleures notes à leurs bulletins de manière à étayer leurs dossiers de postulation, condition sine qua non de leur future admission
Le concours de 2021 a provoqué, probablement en raison de la suppression des écrits qui faisaient figure d’épouvantail, un afflux de candidats, près 15 000 semble-t-il.
Les concours depuis 2021, se sont avérés sélectifs, de nombreux candidats se plaignant du caractère aléatoire du nouveau mode de sélection.
Elead demandait déjà à ses étudiants, pour suivre notre préparation un dossier de note moyenne minimum de 14/20 à la fin de la seconde et 15/20 à la fin de la première, nous relevons ce seuil d’un point pour la préparation à l’admission 2025
Beaucoup d’élèves, même de bon niveau apparent, arrivent en première, voire en terminale sans avoir encore donné toute leur mesure et sans savoir comment aller au-delà des notes déjà obtenues. Notre pédagogie, fruit d’une longue expérience, est extrêmement attentive à mettre chaque élève en conditions de l’obtention des meilleures notes dans son lycée : sujets ciblés, concours blancs corrigés immédiatement, documents de lecture préparés, reprise individualisée de copies. L’ensemble de l’institution, et c’est sa vocation, est au service de chacun pour lui permettre de réaliser son potentiel.
Des sessions individuelles de méthode, qui font l’originalité de la prépa Elead sont menées à partir de l’analyse des copies de DST permettent à chacun de s’appuyer sur ses points forts, d’identifier ses points faibles et de comprendre comment progresser
PREPARER LA DIMENSION PERSONNELLE DU DOSSIER ET L’ORAL
Dans l’idéal des critères affichés par Sciences Po, les candidats devraient être déjà murs intellectuellement et affectivement, déjà impliqués dans la société civile, au fait de l’actualité du monde. En ce sens les enjeux extra académiques font clairement partie des critères de recrutement. Cela correspond tout à fait au savoir-faire de l’ELEAD qui donne à chaque élève toute l’attention personnelle nécessaire et mène un véritable coaching-accompagnement
Au-delà de Sciences Po désormais l’ensemble des postulations sur Parcoursup contiennent des rubriques demandant au candidat de décrire tour à tour avec précision ses engagements citoyens et lycéens, ses pratiques d’animation et d’encadrement, ses expériences professionnelles et ses activités extra scolaires.
A l’ELEAD le stage est précédé d’un entretien avec le directeur André de Séguin ou avec le responsable des formations Sciences Po de manière à situer le profil scolaire et personnel du candidat. C’est souvent le point de départ d’une réflexion sur les enjeux académiques, sur la possibilité de mûrir un projet professionnel et sur les activités extra-scolaires du candidat. Un second entretien (ces entretiens font partie du cycle hebdomadaire et se situent en amont et en aval des stages) permet ensuite de délimiter les orientations principales du futur dossier et de la lettre de motivation. Enfin un dernier entretien à la veille de la remise du dossier et de la lettre de motivation vérifie la présentation générale de la candidature.
La préparation à l’oral constitue souvent un travail de fond qui ne peut être confondu avec quelques conseils de dernière minute. En réalité la constitution du dossier en est la Première étape. Répétons-le, l’oral n’est pas seulement une question de prestance ou d’aisance ; il est surtout l’occasion pour le jury de tenter de jauger objectivement les qualités des candidats. Celles-ci seront d’autant mieux affirmées qu’elles s’étayeront sur des faits, des expériences, un vécu que le candidat pourra mettre en avant à partir de son dossier. Ainsi un premier oral passé plusieurs mois avant l’examen (intégré dans nos stages de prérentrée et de Toussaint et dans le démarrage de notre cycle hebdomadaire) permet au candidat de mieux prendre conscience de ses propres forces et faiblesses et lui donne le temps de mûrir pour retravailler ce qui doit l’être.
La convocation des étudiants suivant immédiatement la proclamation des résultats nous préparons tous nos candidats aux oraux en commençant très tôt Lorsque les résultats d’admissibilité sont publiés nos étudiants seront déjà fin prêts Par ailleurs ELEAD met en contact ses élèves avec des étudiants de Sciences Po qui les coachent, participent à leur formation aux oraux, leur donnent confiance, leur passent le relais. D’anciens membres du jury de Sciences Po participent également à l’entraînement aux oraux de manière à suivre au plus près des exigences de l’institution.
Ainsi la réforme pour 2025 nous amène à conforter notre priorité à l’oral et ne peut que favoriser nos étudiants
Les épreuves écrites de Sciences Po Paris ont été supprimées à partir du concours 2021. Reste à présenter le meilleur dossier de candidature possible( voir onglet admission). Une reforme pour le concours 2025 est tout à fait possible
L'entretien restera probablement l' épreuve clef d'entrée à Sciences Po Paris, une fois l' admissibilité obtenue
Dans l'attente de la réforme de Sciences Po , nous présentons ci- dessous la modalité jusque là en vigueur de l'entretien d 'admission qui sera probablement peu ou prou maintenu en l'état
L’ORAL
L’oral n’est pas, à dire vrai, une épreuve nouvelle, il était déjà la clef des admissions dans les modalités précédentes du concours. Il a repris toute son importance avec la réforme du concours 2025 qui; lui attribue, une fois l’admissibilité obtenue un coefficient identique à celui du dossier Il est noté sur 60 et cette note vient s’ajouter à la note sur 60 de la première phase d’admissibilité. Pour être admis définitivement il faut ainsi passer la barre d’admission qui sera fixée sur un total de 120 points.
L’oral dure une trentaine de minutes et se divise désormais en trois étapes
–La présentation que l’on peut estimer d’une durée 2 minutes. Elle permet au candidat de résumer son parcours et sa motivation. Elle est évidemment déterminante.
–L’étude d’une image mesure la réactivité du candidat, son ouverture d’esprit son agilité, sa culture générale
-Enfin l’entretien de personnalité au-delà de l’apparence d’un dialogue à bâtons rompus, consiste en une série de questions variées destinées à évaluer le profil du candidat et à juger la cohérence entre sa candidature et son parcours, sa connaissance de l’actualité, sa maturité intellectuelle et émotionnelle, la vérité de sa motivation
L’entretien est certainement une épreuve complexe. Le jury doit en trente minutes juger des adolescents au vécu nécessairement limité et aux projets parfois incertains, d’autant que beaucoup ont choisi de postuler à Sciences Po pour le diplôme et pour avoir justement le temps de décider de leur avenir professionnel sans ne se fermer aucune porte. Les candidats ne sont pas toujours émotionnellement prêts à jouer leur destin et leurs ambitions en trente minutes devant un jury. Ils craignent parfois d’être soumis à l’arbitraire de l’institution et ont du mal à discerner les critères objectifs auxquels ils doivent répondre.
Il faut démystifier l’entretien et l’objectiver. Il s’agit de bien cerner les critères clairement énoncés par Sciences Po et pour chaque candidat de s’y préparer à l’avance en se plaçant tant que faire se peut dans l’état d’esprit attendu.
7 critères explicitement affichés par Sciences Po peuvent ainsi être répertoriés: la motivation du candidat, son ouverture d’esprit, son goût pour l’innovation, sa curiosité intellectuelle, sa disposition à être en prise avec les enjeux contemporains, son esprit critique, sa capacité à développer une réflexion personnelle, sa capacité à organiser et à mettre en relation des connaissances pertinentes
In fine l’étudiant est jugé à la fois sur la cohérence de son parcours et de son projet, sur sa capacité à s’exprimer et à communiquer, sur la solidité de sa culture générale et sur son goût et son aptitude pour les matières enseignées à Sciences Po.
Des stages pour réussir son intégration à Sciences Po et dans les filières selectives
Nos stages et nos cycles ont lieu en présence et en visioconférence, Les cours ont lieu au 121 bd Raspail, au lycée Carcado. Les salles sont spacieuses, l’établissement fournit toujours un excellent accueil à nos étudiants.
La procédure d’admission à Sciences Po vient d’être retouchée, mais conserve sa forme générale antérieure.. Vous trouverez les informations dans l’onglet ADMISSION de la barre transversale et dans nos prochaines réunions ci- dessous.
PROCHAINES REUNIONS D’INFORMATION MERCREDI 11, 18, 25 septembre, 2, 9 octobre
Nos réunions d’information ont actuellement lieu par visioconférence en utilisant la plateforme Zoom, très facile d ‘accès. Pour vous inscrire veuillez nous indiquer votre adresse mail et votre numéro de téléphone en les envoyant à pedagogie@elead.fr ou nous téléphoner au 01 46 34 40 40.
Nous proposons tout au long de l’année des stages « Sciences Po et les filières sélectives de l’enseignement supérieur, réussir sa Terminale » sous la forme d’un cycle de stages à la Toussaint, à Noël, et en février, accompagnés d’un coaching. Ci-dessous, les dates de ces stages et leur contenu. Chaque stage peut aussi être effectué de manière indépendante et/ou couplé à notre aide à la mise en place du projet d’études supérieures.
Elead vous accompagne et vous oriente de la première jusqu’à la dernière étape pour définir votre projet d’études supérieures et monter vos dossiers de postulations et dans les filières sélectives de l’enseignement supérieur (Sciences Po, classes prépa, doubles diplômes, Dauphine, Assas, école du Louvre, écoles d’ingénieur et de commerce postbac…)
Trois entretiens individuels d’une heure chacun avec le directeur de la prépa André de Séguin se succèdent, généralement entre septembre et mars. Le premier entretien permet de préciser les perspectives d’études supérieures. Le second entretien guide la construction les dossiers avec les CV, les projets de formation motivés de Parcoursup ou les lettres de motivation spécifiques demandées par certains établissements comme Sciences Po. Le dernier entretien vérifie et valide les dossiers et les lettres de motivations. Dans ce parcours l’élève est également accompagné d’un étudiant de Sciences Po ou éventuellement d’une autre filière souhaitée, ancien étudiant de l’Elead et collaborateur permanent.
.
ELEAD, DOSSIER DE POSTULATION A L’ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR |
Accompagnement dossier, lettres de motivation 3 entretiens d’une heure chacun avec un responsable de l ELEAD coaching par un étudiant de Sciences Po |
PRIX 420 € |
les enjeux de l'entretien
L’oral d ‘admission à Sciences Po est retouché pour 2025 avec trois modifications: -la note de l’oral d’admission devient absolument décisive puisqu’elle à désormais un coefficient identique a la note de dossier de la phase d’admissibilité sur dossier
– le dossier sera mis a disposition du jury comme point d’appui de l’entretien
Il s’agit d’abord de savoir présenter votre candidature au jury. Cette partie de l’oral qui dure deux à trois minutes est essentielle. Il faut, sans hésiter à reprendre les idées et les faits de vos écrits personnels du dossier Parcoursup, faire comprendre au jury la nature de votre motivation pour les études de Sciences Po en expliquant et en valorisant votre parcours personnel. Nous vous aidons à bâtir cette présentation
Dans un second temps le jury vous proposera une image, par exemple la « une » en page de garde d’une revue, ou encore un dessin humoristique à portée politique et vous donnera quelques minutes pour l’analyser. Nous vous entrainons spécifiquement à cet exercice dont la difficulté réside en son absence de temps de préparation.
Enfin la dernière partie de l’oral, la plus longue, est un entretien avec les deux membres du jury. Au-delà de l’apparence d’un dialogue à bâtons rompus, l’entretien consiste en une série de questions variées destinées à évaluer le profil du candidat et à juger sa capacité d’adaptation, la cohérence entre sa candidature et son parcours, sa culture générale, sa connaissance de l’actualité, sa maturité intellectuelle et émotionnelle. Nos ateliers d’oraux vous apprennent à maîtriser cet entretien
notre préparation aux oraux
Notre préparation se fait en cinq temps
– Un entretien individuel initial d’une heure avec André de Séguin le directeur de la prépa, destiné à bien évaluer le profil du candidat et à lui fournir des indications de travail personnel
– Un premier oral blanc dans les conditions de l’examen devant un jury double, composé d‘un jury senior et d’un jury junior. Cet oral est suivi d’un debriefing approfondi (date à fixer librement).
– Trois ateliers de préparation un groupe de cinq à six étudiants travaille pendant environ trois heures, chacun passe tour à tour devant un jury double (senior et junior), tandis que tous les étudiants du groupe participent aux questions et au debriefing. Ces ateliers sont très utiles pour s’ajuster, chaque étudiant se découvre à travers les autres. La succession des trois ateliers permet à l’étudiant de se préparer à la variété des situations et des questions possibles propres aux entretiens de Sciences Po (dates à préciser- premier atelier début mars).
Pour les étudiants de région, ces oraux et certains des ateliers peuvent être remplacés par des entretiens et des oraux blancs sur Skype.
Des supports pédagogiques originaux portant sur les cursus de Sciences Po et sur l’actualité accompagnent ces ateliers. Une équipe d’une quinzaine d’étudiants de Sciences Po coache les candidats. Ces étudiants sont tous d’anciens préparationnaires de l’ELEAD et y travaillent tout au long de l’année.
PRIX DE LA PREPARATION : 420 €
La Toussaint est le moment où se joue le bulletin du premier trimestre. Pour votre réussite, Elead propose à la Toussaint un stage de 5 jours : méthodologie, examens blancs immédiatement rendus et corrigés, approfondissement des parties du programme traitées au lycée en philosophie, histoire- géographie, anglais, spécialités. Le stage aide également à l’orientation : entretien individuel et conférences sur les cursus de Sciences Po et de l’enseignement supérieur. Enfin ce stage peut être couplé avec un stage de préparation du concours des IEP régions
ELEAD STAGE DE TOUSSAINTEN PRESENCE OU EN VISIOCONFERENCE |
du lundi 28 octobre au vendredi 2 novembre 2024 Stage mixte Sciences Po Paris et préparation concours IEP : 24 heures de cours : histoire, questions contemporaines, philosophie, anglais +épreuves de spécialités+ concours blanc corrigés immédiatement + une conférence d’actualité Possibilité par ailleurs d’un sage mixte Sciences Po Paris/Sciences Po régions TOTAL 24 HEURES |
PRIX 590€ |
Les bulletins du deuxième trimestre se joueront pour l’essentiel entre les vacances de Noël et les vacances de février, tandis qu’en même temps Parcoursup s’ouvrira aux inscriptions. Pour les étudiants qui ont besoin d’un excellent bulletin du deuxième trimestre et doivent simultanément affiner leur projet d’étude, nous proposons un stage de 3 jours axe sur la préparation des IEP mais qui comporte aussi un entraînement possible en philosophie est en spécialités, un examen blanc rendu et corrigé, un entretien individuel d’orientation, une rencontre avec nos coachs étudiants, en bref de quoi donner une accélération décisive à votre projet d étude supérieures.
.
.
ELEAD STAGE DE NOELEN PRESENCE OU EN VISIOCONFERENCE |
du jeudi 2 au samedi 4 janvier 2024 14 heures de cours stage mixte Sciences Po Paris et IEP régions, histoire philosophie, questions contemporaines IEP régions + un entretien individuel + un concours blanc. TOTAL 20 HEURES |
PRIX 330€ |
Le Stage de février vise le bouclage du deuxième trimestre, tandis qu’en même temps Parcoursup s’ouvrira aux inscriptions. Ce stage est sur mesure avec la possibilité de donner priorité à l’obtention des meilleurs notes pour le dossier scolaire, la possibilité de donner priorité à la préparation du concours commun du réseau Sciences Po.
.
ELEAD STAGE DE FEVRIER
EN PRESENCE OU EN VISIOCONFERENCE |
du lundi 17 au samedi 21 février 2025 Stage Sciences Po Paris+ préparation possible concours IEP : 26 heures de cours : histoire, questions contemporaines, philosophie, anglais +épreuves de spécialités+ concours blanc corrigés immédiatement + une conférence d’actualitéTOTAL 32 HEURES |
PRIX 590€ |
.
Le Stage de Pâques sera voué spécifiquement pendant 3 jours, aux écrits du concours commun du réseau des IEP des régions quelques jours avant le concours lui-même, avec la préparation des « sujets chauds ». .
.
.
ELEAD STAGE DE PAQUESEN PRESENCE OU EN VISIOCONFERENCE |
du lundi 14 au mercredi 16 avril 2025
Dernières révisions « sujets chauds » concours IEP régions, 8 heures de cours de questions contemporaines, 6 heures de cours d’histoire, 2 heures de cours d’anglais, 6 heures de concours blanc TOTAL 30 HEURES |
PRIX 330€ |
.
Notre stage de mai met à profit les 4 jours de vacances scolaires du début du moi de mai pour vous assurer la meilleure réussite des épreuves du bac.
Nous proposons une préparation d’une semaine à raison de 6 heures de cours par jour, c’est-à-dire deux heures dans chacune des spécialités et deux heures en philosophie, avec la possibilité de combiner deux spécialités parmi les quatre suivantes Maths, HLP, HGGSP, SES.
Le stage porte à la fois sur les contenus et sur les méthodes
La révision, systématique, porte sur l‘ ensemble des chapitres traités dans l’année. Simultanément le stage revient sur les méthodes clefs et permet à l’étudiant de mieux maîtriser les formats très spécifiques des épreuves du bac.
ELEAD STAGE DE PAQUES REVISION DU BACEN PRESENCE OU EN VISIOCONFERENCE |
du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin 2025 2 heures de cours par jour et par matière (philosophie et chacune des deux spécialités + deux examens blancs au format du bac rendu et corrigé pendant le stage spécialités : matières à choisir entre HGGSP, SES, MATHS, HLP TOTAL 26 HEURES |
PRIX 490€ ( avec deux matières seulement 390€) |
.
.
Notre formule générale de préparation peut être suivie sous forme d’un cycle de stages. Dans ce cycle nos prenons en charge, comme dans le cycle hebdomadaire, le soutien scolaire destiné à assurer les meilleures notes au contrôle continu et aux épreuves de spécialités, la préparation du dossier, les coachings, les conférences d’actualité, l’oral et les différents écrits de Sciences Po. Les priorités entre ces matières pourrait être adaptée en fonction d’une éventuelle réforme de l’admission à Sciences Po Paris
Pendant les périodes de vacances, 5 sessions sont proposées cette année : Toussaint, Noël, février., Pâques, mai
Le cycle de stages commence par une session de coaching pédagogique de deux heures avec un directeur de l’ELEAD. A partir de l’examen attentif des copies du candidat dans toutes les matières nous mettons en avant les points fort et les points faibles de l’étudiant et nous définissons les stratégies de progrès à mettre en œuvre.
L’ensemble des stages, tout comme le cycle hebdomadaire doit également permettre aux étudiants de préciser leur projet d’étude et de monter les meilleurs dossiers de postulation pour Sciences Po et les filières sélectives : 3 entretiens d’orientation d’une heure chacun avec André de Séguin, directeur de la prépa, des rencontres d’information avec notre équipe de coachs, étudiants à Sciences Po, la prise en charge des CV et des lettres de motivation.
;
.
ELEAD SC PO PREPA CYCLE DE STAGES
|
||
TOUSSAINT Du lundi 28 octobre au vendredi 2 novembre 2024 |
Stage mixte Sciences Po Paris et préparation concours IEP : 24 heures de cours : histoire, questions contemporaines, philosophie, anglais +épreuves de spécialités+ concours blanc corrigés immédiatement + une conférence d’actualité | |
NOEL Du jeudi 2 au samedi 4 janvier 2025 |
14 heures de cours stage mixte Sciences Po Paris et IEP régions, histoire philosophie, questions contemporaines IEP régions + un entretien individuel + un concours blanc. | |
FEVRIER du lundi 17 au vendredi 21 février 2025 |
Possibilité stage mixte Sciences Po Paris et préparation concours IEP : 24 heures de cours : histoire, questions contemporaines, philosophie, anglais +épreuves de spécialités+ concours blanc corrigés immédiatement + une conférence d’actualité | |
PAQUES du lundi 14 au mercredi 16 avril 2025 |
Dernières révisions « sujets chauds »concours IEP, 8 heures de cours de questions contemporaines, 6 heures de cours d’histoire, 2 heures de cours d’anglais, 6 heures de concours blanc | |
ASCENSION du jeudi 29 mai au dimanche 1 juin 2025 | 2 heures de cours par jour et par matière (philosophie et chacune des deux spécialités) + deux examens blancs au format du bac corrigés et rendus pendant le stage | |
PREPARATION DOSSIER | 3 entretiens individuels pour la préparation du dossier et la lettre de motivation+ coaching étudiant | |
PREPARATION DES ORAUX D’ADMISSION | Un entretien individuel + trois demi-journées d’ateliers de préparation avec trois oraux blancs d’entretien+ ateliers spécifiques présentation de candidature et commentaire d’images | |
COACHING | 2 séances de coaching avec un directeur de la prépa -2 séances de coaching avec un étudiant de Sciences Po |
|
TOTAL HEURES | Cours + Concours blancs + Conférences + Préparation du dossier = 124 heures | |
PRIX
. |
|
.
,
MONTER SON DOSSIER DE CANDIDATURE ET RÉUSSIR SA TERMINALE POUR RENTRER À SCIENCES PO ET DANS LES FILIÈRES SÉLECTIVES DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
L’étudiant suit, une fois par semaine, 4 heures de cours à l’ELEAD, le samedi après-midi ou des stages d'une semaine pendant les période de vacances. Ces cycles accompagnent l'étudiant dans sa scolarité pour lui permettre d'obtenir les meilleures notes
.
Nos stages et nos cycles ont lieu en présence et en visioconférence, Les cours ont lieu au 121 bd Raspail, au lycée Carcado. Les salles sont spacieuses, l’établissement fournit toujours un excellent accueil à nos étudiants.
PROCHAINES REUNIONS D’INFORMATION MERCREDI 11, 18, 25 septembre, 2, 9 octobre
Nos réunions d’information ont actuellement lieu par visioconférence en utilisant la plateforme Zoom, très facile d ‘accès. Pour vous inscrire veuillez nous indiquer votre adresse mail et votre numéro de téléphone en les envoyant à pedagogie@elead.fr ou nous téléphoner au 01 46 34 40 40.
Nous proposons par ailleurs un accompagnement complet des étudiants en terminale, à la fois pour les aider à construire leur dossier de candidature à Sciences Po et dans les filières sélectives de l’enseignement supérieur et pour obtenir les meilleures notes en Terminale.
Nos cycles hebdomadaires du samedi après- midi permettent ainsi à l’étudiant d’étayer sa scolarité du lycée dans les matières clefs par des cours bien ciblés et des supports pédagogiques efficaces. Simultanément l’étudiant bénéficie, pour progresser vers des notes d’excellence, d’un double coaching d’un professeur senior et d’un étudiant de Sciences Po, ancien de l’Elead, devenu collaborateur régulier.
PRESENTER UN EXCELLENT DOSSIER ACADEMIQUE
Pour la partie académique du dossier notre préparation vise à aider l’étudiant à garantir au moins 16,5/20 de moyenne pour ses deux premiers trimestres de terminale.
La classe de première joue déja un rôle important dans l’examen des dossiers d ‘admission à Sciences Po, d’&utatn qu’elle se clôt avec la seule note nationale des dossiers, a savoir les notes du bac de français
Les notes de terminales sont plus importantes encore. Les deux premiers trimestres de terminale vont être décisifs dans l’appréciation des dossiers
Pour cette année nous relevons ainsi le défi de mener nos étudiants vers d’excellents dossiers dès lors qu’ils présentent un niveau satisfaisant de rédaction et de réflexion ainsi qu’ une moyenne générale de première et des notes du bac de français supérieures à 15 /20.
Les cours de notre cycle comme de nos stages accompagnent l’étudiant dans ses matières de terminale pour y obtenir les meilleures notes.
Le premier défi est celui de la philosophie, matière nouvelle et de prime abord difficile, évaluée par de grandes dissertations de 4 heures. Il est habituel, en particulier dans les meilleurs lycées, que les professeurs soient exigeants et que les premières notes restent faibles. Nos cours permettront de dépasser cet obstacle à travers des présentations synthétiques des grands thèmes, une priorité donnée à la méthodologie de l’analyse philosophique et de la dissertation, des entraînements avec des examens blancs vite rendus et corrigés.
Le second défi est celui des notes d’histoire- géographie qui intéressent beaucoup les jurys de Sciences Po et des filières de littérature et de Sciences Humaines. C’est là que nos étudiant doivent faire la différence en obtenant les notes les plus élevées. Nous mettons tout en œuvre pour ce résultat : cours exhaustifs, chronologies détaillées, cartographie, lectures d’approfondissement soigneusement choisies, réflexion autour des problématiques clefs, entraînements à l’écrit.
Nos préparations accompagnent enfin les autres matières clefs. En anglais nous nous attachons au renforcement des bases lexicales et grammaticales. Nous proposons par ailleurs à nos étudiants un formation complémentaire pour passer l’IETL ou le TOEFL, test international de langue très apprécié pour toutes les filières d ‘excellence.
.L’étudiant dispose à la fois d’un coaching personnalisé , de grands cours de synthèse et de trois examens blancs au format exact du bac de spécialités dans l’année.
CONSTRUIRE LA PARTIE PERSONNELLE DU DOSSIER
Pour la partie personnelle du dossier de candidature nous accompagnons l’étudiant en l’aidant à préciser son projet pour Sciences Po et pour les meilleures filières de l’enseignement supérieur.
Cet accompagnement passe d’abord par une bonne information sur la filière Sciences Po et les autres filières d’excellence (doubles diplômes des universités, classes préparatoires, universités sélectives, concours postbac). Le cycle du samedi après-midi et le cycle de stages comprennent ainsi des conférences sur les filières d’excellence et sur les études à Sciences Po ainsi que des rencontres d’information avec notre équipe de coachs, étudiants à Sciences Po, dans les doubles diplômes et dans les classes prépas.
Nous accompagnons complètement les étudiants dans le montage de leurs dossiers pour l’ensemble des filières auxquelles ils postulent. Une série de trois entretiens individuels d’environ une heure chacun avec André de Séguin, le directeur de la Prépa, permet de définir les horizons d’études et de vie, d’établir les CV de donner une attention particulière aux écrits personnels de motivation. Ces derniers constituent une valeur ajouté essentielle au dossier et donnent lieu à un travail systématique de conception et de relecture de telle sorte que ces documents ne sont joints aux dossiers que lorsque nous sommes certains qu’ils sont impeccables
SE PREPARER A L'ORAL
Avec la reforme du concours pour 2025 l’oral est devenu décisif dans la phase d’admission
La préparation à l’oral et la définition du projet d’études, concrétisées par les écrits personnels, sont tout à fait complémentaires, plus nettement encore avec la petite réforme pour 2025 par laquelle le jury d’oral s’appuie sur le dossier’. Pour être convaincant à l’oral il faut être porteur d’un projet en adéquation avec sa personnalité, ses expériences, son parcours. C’est cette cohérence que nous travaillons et qui donne une force et une légitimité à l’étudiant lors des oraux de motivation.
Les sessions de coaching qui accompagnent le cycle participent de cette préparation aux oraux. Notre site internet Eleadalumnni aide à la mise en contact entre nos élèves et les étudiants de Sciences Po.
Par ailleurs notre préparation contribue à donner à l’étudiant une familiarité avec les enjeux et les débats de société actuels. A ce titre le cycle des samedis et les stages comprennent également des grandes conférences d’actualités politiques et culturelles.
Notre préparation aux l’oral se fait en plusieurs temps
– Un entretien individuel d’une heure avec André de Séguin le directeur de la prépa, destiné à bien évaluer le profil du candidat et à lui fournir des indications de travail personnel (date à fixer librement)
– Un premier oral blanc dans les conditions de l’examen devant un jury double, composé d‘un jury senior et d’un jury junior. Cet oral est suivi d’un debriefing approfondi (date à fixer librement).
– des ateliers de préparation en présence ou en visioconférence. Un groupe de cinq à six étudiants travaille pendant environ trois heures, chacun passe tour à tour devant un jury double (senior et junior), tandis que tous les étudiants du groupe participent aux questions et au debriefing.. Une équipe d’une quinzaine d’étudiants de Sciences Po et des filières sélectives coache les candidats. Ces étudiants sont tous d’anciens préparationnaires de l’ELEAD et y travaillent tout au long de l’année Ces ateliers sont très utiles pour s’ajuster, chaque étudiant se découvre à travers les autres. La succession des ateliers permet à l’étudiant de se préparer à la variété des situations et des questions possibles propres aux entretiens de Sciences Po et aux filières sélectives. Ces ateliers prennent en charge les différents formats des oraux (présentation de la candidature, exposés, commentaire d’image sur le vif demandé à Sciences Po Paris, questionnements sur les parcours personnels)
Comme toutes nos préparations, ces oraux peuvent être suivis en présence ou en visioconférence .
COURS, EXAMENS BLANCS, COACHING, ORAUX
Nous cherchons pour chaque étudiant à coller au mieux aux cours de son lycée en lui permettant simultanément de progresser en niveau général et de mieux préparer les DST de son lycée. Pour cela nous mettons en œuvre quatre démarches.
En premier lieu les cours du samedi après-midi ou des stages permettent d’approfondir les cours du lycée et de progresser encore en niveau d’analyse, de connaissances et d’expression.
En second lieu des examens blancs sur mesure. L’étudiant pourra s’entraîner avec des examens blancs complets (en philosophie, histoire-géographie, langue vivantes 1 et 2, enseignement scientifique et spécialités) pour disposer d’un entrainement grandeur nature.
En troisième lieu une préparation générale aux oraux avec des ateliers pour l’entretien de Sciences Po et des filières qui le sollicitent, des ateliers pour le pour le futur oral de présentation d’un projet du bac.
En quatrième lieu un véritable coaching. L’année, découpée en trois ou cinq périodes scolaires selon la formation adoptée (septembre à Toussaint, Toussaint à Noël, Noël à Février, Février à Pâques et Pâques à Juin), commence avec un rendez-vous avec le directeur d’Elead. Le cycle de préparation est alors lancé avec un véritable diagnostic pédagogique des progrès à réaliser, des priorités à fixer, des rythmes de travail à suivre, des supports à utiliser. Nous choisissons avec l’élève son coach étudiant. Il s’agit de l’un de nos étudiants qui a fait le prépa Elead, est entré à Sciences Po et travaille régulièrement comme salarié à Elead. Cet étudiant vient un samedi après-midi, à l’issue de chacune des périodes, au domicile de l’élève pour l’accompagner scolairement et l’aider à progresser. Il sera aussi son conseiller et son passeur de relais pour entrer à Sciences Po ou dans d’autres cursus visés par l’élève. Des bilans de parcours sont établis à chaque période avec le directeur de l’Elead.
AIDE A LA POSTULATION AUX FILIERES SELECTIVES
Les étudiants qui ne sont pas inscrits dans nos cycles peuvent néanmoins trouver auprès de l’Elead un accompagnement pour définir leur projet d’études supérieures et monter leurs dossiers de postulations et dans les filières sélectives de l’enseignement supérieur (Sciences Po, classes prépa, doubles diplômes, Dauphine, Assas, école du Louvre, écoles d’ingénieur et de commerce postbac…)
Trois entretiens individuels d’une heure chacun avec le directeur de la prépa André de Séguin se succèdent, généralement entre l’automne et mars. Le premier entretien permet de préciser les perspectives d’études supérieures et d’évaluer les filières auxquelles l’étudiant peut prétendre. Le second entretien guide la construction les dossiers avec les CV, les projets de formation motivés de Parcoursup ou les écrits de motivation spécifiques demandées par certains établissements. Le dernier entretien vérifie et valide les dossiers et les écrits de motivation. Dans ce parcours l’élève est également accompagné par un étudiant de Sciences Po ou d’une autre filière souhaitée, ancien étudiant de l’Elead et collaborateur permanent.
PRIX 420 € |
CYCLE D' OCTOBRE A MAI/JUIN
.Le cycle hebdomadaire de préparation à Sciences Po Paris, Sciences Po Bordeaux et les filières sélectives de l’enseignement supérieur doit permettre aux étudiants d’obtenir des notes d’excellence à leurs bulletins du premier et deuxième trimestre de terminale, de manière à postuler dans les meilleures conditions sur Parcoursup,. La priorité est donnée aux matières clefs de la notation des dossiers : histoire géo et spécialités
Les entretiens, les conférences, la préparation aux oraux et le coaching qui accompagnent ce cursus aident par ailleurs les étudiants à construire leur projet d’étude et à le présenter efficacement lors de l’établissement des dossiers de candidature et des entretiens d ‘admission
.
ELEAD PREPA CYCLE HEBDOSCIENCES PO ET FILIERES SELECTIVES DE L’ ENSEIGNEMENT SUPERIEUROCTOBRE 2024-MAI 2025CYCLE EN VISIOCONFERENCE (50 %) ET AU CHOIX EN PRESENCE OU EN VISIOCONFERENCE (50 %) |
|
DATE DE DEBUT DU STAGE |
samedi 12 octobre 2024 |
DATE DE FIN DE STAGE |
Avril pour la préparation des écrits. Début mai pour l’accompagnement aux postulations et les oraux, juin pour le bac |
JOUR ET HORAIRES | samedi de 14h à 18h15 pendant la période scolaire |
COURS DE TERMINALE | Philosophie, spécialités, (HHGSP, SES, HLP) histoire-géographie, anglais + Concours blancs rendus et corrigés pendant les vacances de Toussaint de Noel et de février total 76 heures. |
PREPARATION DES ORAUX D ‘ADMISSION | Un entretien individuel + trois demi-journées d’ateliers de préparation avec trois oraux blancs d’entretien + ateliers spécifiques présentation de candidature et commentaire d’images total 16 heures |
PREPARATION DOSSIER | Conférences générales de présentation admissions Sciences Po et filières sélectives, 3 entretiens individuels pour la préparation du dossier et les écrits de motivation+ total 6 heures |
COACHING |
2 séances de coaching avec le directeur de la prépa -2 séances de coaching avec un étudiant de Sciences Po de septembre/octobre à mars total 8 heures |
PRIX | 1890 € jusqu’au concours de Sciences Po Paris, jusqu’au bac 2190€ |
.
La complémentarité des programmes et des approches facilite cette double préparation car en suivant notre cycle, l’étudiant est déjà en partie formé aux concours des Sciences Po régionaux. La double préparation lui permet ainsi de multiplier ses chances d’intégrer la filière Sciences Po.
Nous proposons une prépa IEP régions intégrée à ces cycles. avec une difference notable netre les IEP : alors que les procédures de Bordeaux et Grenoble s’apparentent à celle de Paris (examen de la dimension académique du dossier puis du profil du candidat, puis oral), le concours commun du réseau Sciences Po maintient ses épreuves écrites avec trois épreuves en langue, en histoire et en question contemporaines
Notre préparation IEP régions intégrée à la préparation générale « Sciences Po et filières sélectives » s’appuie largement sur les cours généraux du cycle hebdomadaire. L’épreuve d’histoire correspond au programme de terminale et l’épreuve de langue est très proche du format du bac. Notre préparation fait par ailleurs une large place à l’épreuve centrale de « questions contemporaines » à travers des cours spécifiques les samedis et pendant les périodes de vacances. L’étudiant dispose également de trois examens blancs pendant l’année pour s’ajuster progressivement aux exigences des épreuves. En bref préparer les IEP régions c’est aussi multiplier ses chances d’entrer à Sciences Po !
.
.
ELEAD PREPA CYCLE HEBDOSCIENCES PO SCIENCES PO REGIONSET FILIERES SELECTIVES DE L’ ENSEIGNEMENT SUPERIEUROCTOBRE 2023-MAI/JUIN 2024CYCLE EN VISIOCONFERENCE (50 %) ET AU CHOIX EN PRESENCE OU EN VISIOCONFERENCE (50 %) |
|
JOUR ET HORAIRES | samedi de 14h à 18h15 pendant la période scolaire |
DATE DE DEBUT DU STAGE |
samedi 12 octobre 2024 |
DATE DE FIN DE STAGE | avril 2024 pour les cours, mai pour l’accompagnement aux postulations, juin pour le bac |
COURS GENERAUX DE TERMINALE | Philosophie, spécialités, (HHGSP, SES, HLP) histoire géographie, anglais et l’éventuelle nouvelle épreuve écrite de Sciences Po Paris Concours blancs rendus et corrigés pendant les vacances de Toussaint de Noel et de février et de Pâques total 76 heures. |
COURS SPECIFIQUES IEP REGION | 16 heures d’anglais IEP, 24 heures de questions contemporaines (en histoire même programme qu’en terminale), 3 concours blanc rendus et corrigés pendant les périodes de vacances total cours spécifiques total 50 heures |
PREPARATION DES ORAUX D ‘ADMISSION | Un entretien individuel + trois demi-journées d’ateliers de préparation avec trois oraux blancs d’entretien + ateliers spécifiques présentation de candidature et commentaire d’images total 16 heures |
PREPARATION DOSSIER | Conférences générales de présentation admissions Sciences Po et filières sélectives, 3 entretiens individuels pour la préparation du dossier et les écrits de motivation+ total 8 heures |
COACHING |
2 séances de coaching avec le directeur de la prépa -2 séances de coaching avec un étudiant de Sciences Po de septembre à mars total 8 heures |
PRIX | 2340 € jusqu’au concours des IEP des régions (et éventuellement des écrits de Sciences Po Paris) et jusqu’ au oraux de sciences Po Paris
2590 € jusqu’aux épreuves du bac |
.
Pour les étudiants qui postulent à Sciences Po et à d’autres filières sélectives l’année de terminale va ainsi se diviser en trois temps.
Dans la première période, la plus longue, de la rentrée jusqu’ à mars, la priorité va aller à l’obtention des meilleurs résultats possibles pour les deux premiers trimestres au montage des dossiers de postulation et à la préparation des. Écrits des concours d’admission Une fois cette première période close, avec l’achèvement des demandes Parcoursup, les jeux seront faits pour l’essentiel quant aux études supérieures, avec toutefois les oraux de Sciences Po fin avril début mai.
La seconde période intense de fin mars à début mai sera consacrée aux derniers entrainements pour les épreuves des concours, puis au passage des écrits puis des oraux de ces concours
Restera ensuite dans cette dernière période de début mai jusqu’à mi- juin, avec le bac lui-même, fort consistant avec les deux épreuves de spécialités la philosophie et le grand oral mais devenu finalement un moindre enjeu pour l’accès aux études supérieures. Il faut toutefois savoir que les mentions Bien et très Bien peuvent être importantes pour des admissions particulières ( les universités britanniques conditionnent leur réponse définitive à la note du bac, l’Ecole Polytechnique de Lausanne admet sur mention Très Bien , la plupart des Sciences Po régions admettent un quota d’étudiants sur mention Très Bien, les collèges d’économie et de droit d’Assas en font une condition sine qua non de leur admission, les candidats encore en attente sur Parcoursup bénéficient quant à eux d’un « Pass » prioritaire (dit « priorité meilleur bachelier »). Par ailleurs la mention bien ou très bien reste une pièce importante de tout CV.
Les épreuves du bac vont arriver au troisième trimestre ! La dernière partie de notre préparation vous permettra d’y faire face et vise avec vous cette mention très bien …
..
Notre formule générale de préparation peut être suivie sous forme d’un cycle de stages. Dans ce cycle nos prenons en charge, comme dans le cycle hebdomadaire, le soutien scolaire destiné à assurer les meilleures notes au contrôle continu et aux épreuves de spécialités, la préparation du dossier, les coachings, les conférences d’actualité, l’oral et les différents écrits de Sciences Po. Les priorités entre ces matières sont adaptées aux modalités du concours 2025
Pendant les périodes de vacances, 5 sessions sont proposées cette année : Toussaint, Noël,février., Pâques, mai
Le cycle de stages commence par une session de coaching pédagogique de deux heures avec un directeur de l’ELEAD. A partir de l’examen attentif des copies du candidat dans toutes les matières nous mettons en avant les points fort et les points faibles de l’étudiant et nous définissons les stratégies de progrès à mettre en œuvre.
L’ensemble des trois stages, tout comme le cycle hebdomadaire doit également permettre aux étudiants de préciser leur projet d’étude et de monter les meilleurs dossiers de postulation pour Sciences Po et les filières sélectives : 3 entretiens d’orientation d’une heure chacun avec André de Séguin, directeur de la prépa, des rencontres d’information avec notre équipe de coachs, étudiants à Sciences Po, la prise en charge des CV et des lettres de motivation.
;
;
.
ELEAD SC PO PREPA CYCLE DE STAGES
|
|
TOUSSAINT Du lundi 28 octobre au vendredi 2 novembre 2024 |
Stage mixte Sciences Po Paris et préparation concours IEP : 24 heures de cours : histoire, questions contemporaines, philosophie, anglais +épreuves de spécialités+ concours blanc corrigés immédiatement + une conférence d’actualité |
NOEL Du jeudi 2 au samedi 4 janvier 2025 |
14 heures de cours stage mixte Sciences Po Paris et IEP régions, histoire philosophie, questions contemporaines IEP régions + un entretien individuel + un concours blanc. |
FEVRIER du lundi 17 au vendredi 21 février 2025 |
Possibilité stage mixte Sciences Po Paris et préparation concours IEP : 24 heures de cours : histoire, questions contemporaines, philosophie, anglais +épreuves de spécialités+ concours blanc corrigés immédiatement + une conférence d’actualité |
PAQUES du lundi 14 au mercredi 16 avril 2025 |
Dernières révisions « sujets chauds »concours IEP, 8 heures de cours de questions contemporaines, 6 heures de cours d’histoire, 2 heures de cours d’anglais, 6 heures de concours blanc |
ASCENSION du jeudi 29 mai au dimanche 1 juin 2025 | 2 heures de cours par jour et par matière (philosophie et chacune des deux spécialités) + deux examens blancs au format du bac corrigés et rendus pendant le stage |
PREPARATION DOSSIER | 3 entretiens individuels pour la préparation du dossier et la lettre de motivation+ coaching étudiant |
PREPARATION DES ORAUX D’ADMISSION | Un entretien individuel + trois demi-journées d’ateliers de préparation avec trois oraux blancs d’entretien+ ateliers spécifiques présentation de candidature et commentaire d’images |
COACHING | 2 séances de coaching avec un directeur de la prépa -2 séances de coaching avec un étudiant de Sciences Po |
TOTAL HEURES | Cours + Concours blancs + Conférences + Préparation du dossier = 124 heures |
PRIX
. |