Prépa IEP Régions

Réussir le concours commun des IEP

Infos Pratiques


  • Niveau requis
  • Epreuves    
  • Formules
  • Prochain stage
  • Prochaine réunion
  • Terminale et Bac +1
  • Écrites et Orales
  • Stages intensifs, hebdomadaire, formule intensive et module concours blanc
  • du 09 novembre 2019 au 11 avril 2020
  • mercredi 17 octobre à 18h 30

Les Sciences Po Régions, des cursus sélectifs


Les neuf Sciences Po des Régions (Lille, Bordeaux, Strasbourg, Aix, Lyon, Grenoble, Toulouse, Rennes, Saint-Germain en Laye) complètent, voir concurrencent désormais très efficacement Sciences Po Paris.

Les concours d'entrée dans ces Sciences Po régionaux, réformés depuis juillet 2019, restent très sélectifs et nécessitent une solide préparation.

Neuf Instituts d’Etudes Politiques régionaux concurrencent l’IEP de Paris dans les formations ayant trait au journalisme, à la communication, au management, aux affaires publiques, aux affaires internationales. Tout comme l’IEP de Paris, ces neuf IEP (Lille, Bordeaux, Strasbourg, Aix, Lyon, Grenoble, Saint Germain en Laye, Toulouse et Rennes) ont réformé leurs cursus et sont passés à des formations en cinq ans. Ils délivrent des titres de Masters. Tout comme l’IEP de Paris, ils incluent dans leurs cursus une année à l’étranger sous forme de stage professionnel ou d’une année universitaire dans un établissement partenaire.

Les IEP Régions ont ainsi réalisé leur mutation : hier formations généralistes provinciales en trois ans, ils sont devenus aujourd’hui, dans leur domaine, ce que les écoles d’ingénieurs ou les écoles de commerce sont dans le leur. Au palmarès des grandes écoles, ils figurent désormais en bonne place, devançant de nombreuses écoles de commerce, y compris pour les formations spécifiques en management.

En d’autres termes, ils constituent un très bon choix d’études supérieures, très attractif par la conjugaison de l’intérêt des études, de la valeur du diplôme et de la possibilité d’une orientation graduelle.

La hiérarchie des IEP est malaisée à définir même si certains d’entre eux (Lille, Bordeaux Strasbourg) bénéficient manifestement d’une reconnaissance particulière. Chaque IEP a une marque un peu spécifique par laquelle il est un peu plus spécialisé ou réputé (droit, affaires publiques, journalisme, économie). À cet égard il faut consulter attentivement l’offre des Masters de chaque IEP.

Notre préparation repose sur 5 points forts

Des professeurs et une direction complètement investis : nos enseignants, tout comme notre direction, concilient grande expérience et vive motivation. Vous avez avec vous des spécialistes, fins connaisseurs des épreuves, pédagogues extrêmement attentifs à conduire vos progrès et qui entendent bien faire de l’ELEAD la prépa des leaders. A l’ELEAD vous êtes sous le signe de la conquête commune !

Une qualité particulière des cours : le haut niveau des cours proposés par nos enseignants, tous professeurs reconnus de classes préparatoires, est le premier ressort de votre progrès : passion pour les matières enseignées, forte exigence intellectuelle animent en permanence vos stages.

Un suivi permanent des étudiants : nous nous efforçons de mettre toute l’information et tous les conseils nécessaires au service des étudiants, pour les guider dans leur chemin. La décision de présenter les concours d’admission des IEP régionaux, les choix éventuels entre ceux-ci, la proximité des dates des concours avec le bac et l’IEP Paris pour les Terminales sont source d’hésitation et d’incertitude. Il faut placer dans la balance l’évaluation de chaque IEP, le désir de suivre ces filières, l’évaluation de son propre potentiel scolaire et la perspective d’autres cursus comme une prépa ou la fac.
Au vu du foisonnement de l’offre, de la difficulté de l’étudiant à s’y retrouver, l’ELEAD effectue un ample travail d’information et d’orientation et met l’expérience de sa direction et de ses enseignants au service des étudiants. Les étudiants en bac+1 de la prépa hebdomadaire disposent à ce titre d’un système original de coaching.

Des examens blancs corrigés sur le champ : les examens blancs sont une des clefs de la préparation. L’effet d’expérience qu’ils permettent est extrêmement net sur ce type d’épreuve et suffit à lui seul à faire progresser sensiblement la note. Notre efficacité particulière consiste à vous faire composer dans les conditions exactes de l’examen et à corriger immédiatement ces examens blancs. Lors des stages vous bénéficiez le lendemain de l’examen d’un cours-correction approfondi, tandis que les copies sont, le plus souvent, remises immédiatement. Cette intensité du stage est garante d’un apprentissage rapide et d’une mobilisation générale des connaissances qui sont particulièrement ciblés dans un concours dont les thèmes sont donnés et pour lequel les questions centrales sont dés lors bien répertoriées.

Une préparation spécifique du dossier et des oraux pour le nouveau concours de Sciences Po Bordeaux. Pour ce concours nous vous aidons à établir votre CV, votre lettre de motivation et plus globalement à présenter votre profil de candidature. Nous vous préparons également à l’entretien à travers des ateliers d’oraux et des oraux blancs individuels.

D'importantes reformes des modalites d' admission


L'arrivée des IEP dans Parcoursup va de pair avec un important renouvellement des concours

L’intégration des Instituts d’études politiques dans le système de Parcoursup en 2020 est l’occasion d’un bouleversement de leurs concours d’entrée. D’importantes réformes de leurs modalités d’admission ont ainsi été annoncées fin juin et début juillet 2019. Seul l’IEP de Grenoble n’a pas encore apporté d’éclairage sur sa réforme, tous les autres se sont prononcés.

Partout le dossier du candidat sera désormais pris en compte. Partout est affirmée l’ouverture sociale et l’élargissement à un plus grand nombre de boursiers. Toutefois les IEP divergent quant au maintien ou la suppression des épreuves écrites.

Sciences Po Bordeaux s’est aligné sur Sciences Po Paris et met fin aux écrits d’admission. Désormais l’entrée s’y fera sur dossier et sur oral. Cette réforme rentre en vigueur des 2020 alors que Sciences Po Paris attend 2021 pour la mettre en œuvre.

Le réseau Sciences Po, composé des sept IEP qui proposent un concours commun (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint Germain en Laye, Strasbourg, Toulouse) a également annoncé sa réforme. Les sept IEP font de l’année 2020 une année de transition mettant déjà en place une certaine mutation des épreuves. L’année 2021 correspondra à la version définitive du concours qui conjuguera alors écrits et dossier scolaire. De fait le réseau Sciences Po maintient les écrits. Les 7 IEP acceptent d’intégrer certaines notes du dossier mais avec des pondérations qui en limitent l’impact (coefficient 7 pour les épreuves du concours, coefficient 2 pour les notes issues du dossier

Les Terminales rentrent au niveau bac+0, c’est-à-dire en première année des IEP. Cinq concours étaient jusque-là possibles pour les étudiants de Terminale. Au vu des réformes en cours on attend que les IEP statuent sur certaines admissions. A partir de 2020 ces systèmes sont intégrés à Parcoursup.

  • Concours commun des IEP : c’est le concours le plus important avec environ 1 200 places et 9 000 candidats. Les sept IEP (Lille, Strasbourg, Aix, Lyon, Toulouse et Rennes et le nouvel IEP Saint Germain en Laye) ont non seulement établi un concours commun, mais aussi intégré une partie de leur filière de telle sorte que l’on peut, dans certaines conditions, passer d’un IEP à l’autre. Lors de l’inscription les candidats indiquent leur ordre de préférence et sont satisfaits en fonction de leur rang d’admission. Ce concours vient d’être réformé.
  • Bordeaux : Sciences Po Bordeaux propose également un recrutement autonome avec des modalités réformées. Désormais le recrutement s’effectue sur dossier et oral.
  • Lille filières franco-étrangères : statut en attente. Jusque-là ces doubles cursus permettaient aux étudiants de suivre la moitié de leurs études dans l’IEP de Lille et l’autre moitié dans un établissement partenaire (Université de Munster, de Salamanque et du Kent). Les étudiants pouvaient présenter à la fois cet examen et les autres examens d’admission à l’IEP de Lille.
  • Bordeaux filières franco-étrangères : statut en attente  Jusque là ces doubles cursus permettaient aux étudiants de suivre la moitié de leurs études dans l’IEP de Bordeaux et l’autre moitié dans un établissement partenaire (Université de Stuttgart, de Madrid, de Turin, de Coimbra, de Cardiff, de Casablanca). Les étudiants pouvaient présenter à la fois cet examen et les autres examens d’admission à l’IEP de Bordeaux . Ce système devrait être maintenu
  • Grenoble : statut en attente. Cet IEP est resté à l’écart du concours commun et organise son propre concours dont les nouvelles modalités n’ont pas encore été précisées.

Sauf changement, les IEP offrent la possibilité de présenter les concours pour les étudiants BAC+1 et dans certains cas BAC+2. Les conditions varient cependant d’un IEP à l’autre.

ADMISSIONS EN PREMIERE ANNEE D’IEP POUR LES BACS +1

  • Lille filières franco-étrangères (entrée en première année) : statut en attente, jusque-là ouvert à tout bachelier. 
  • Bordeaux filières franco-étrangères (entrée en première année) : statut en attente, jusque-là ouvert à tout bachelier.
  • Grenoble (entrée en première année) : statut en attente, jusque-là ouvert à tout bachelier.
  • Concours commun des sept IEP (entrée en première année) : concours commun aux bacheliers 2019 et 2020.

ADMISSIONS EN DEUXIEME ANNEE D’IEP POUR LES BACS +1

Là encore, des indications sur le maintien ou la transformation des modalités d’admission sont attendues. Les indications portées ci-dessous correspondent à l’année 2019.

  • Strasbourg : statut en attente nouveau concours spécifique depuis 2018 pour les Bac+1, pour rentrer en deuxième année : dossier + CV pour l’admissibilité et oral pour l’admission, dates en attente
  • Lyon : statut en attente nouveau concours spécifique depuis 2018 pour les Bac+1 : Dissertation et épreuve sur ouvrage. Concours le 9 mars . Le thème retenu est « pauvreté » . L’oeuvre sélectionnée pour la dissertation et l’épreuve sur ouvrage est Pauvres jeunes. Enquête au coeur de la politique sociale de jeunesse de Léa Lima, Nîmes, Editions Champ social, coll. « Questions de société », 2016.


De nouvelles modalités de recrutement viennent d’être adoptées qui transforment ces concours. Des précisions sont encore attendues. Nous faisons le point ci-dessous, à date de fin septembre 2019

  • CONCOURS COMMUN DES SEPT IEP (18 avril 2020) 

Les écrits sont maintenus et reposent toujours sur trois épreuves (questions contemporaines, histoire et langue) mais l’épreuve d’histoire est modifiée.

  • Questions contemporaines (durée : 3h, coefficient 3) dissertation, un sujet à choisir parmi deux. L’épreuve évalue la capacité des candidats à produire une analyse argumentée sur de grands thèmes et débats inscrits dans l’actualité. Le candidat peut mobiliser une palette de savoirs variés : économie, géographie, philosophie, actualité des sciences et techniques. Deux sujets au choix sont proposés aux candidats sur un thème et/ou sur les deux.
    Pour 2017 les thèmes étaient : « la sécurité » et « la mémoire ». Pour 2018 les thèmes étaient les « radicalités» et «  la ville ». Pour 2019 les thèmes étaient « le secret » et « le numérique ».

Pour 2020 les thèmes seront « le secret » (comme l’année précédente) et (comme thème nouveau) : « Révolutions ».

Dorénavant chaque thème sera proposé pour deux années consécutives, de telle sorte que pour 2021 le thème « Révolutions » sera maintenu tandis qu’un nouveau thème viendra succéder au « secret ». En outre, à partir de 2021 le candidat pourra s’appuyer sur trois sources de préparation par thème qui seront fournies : deux ouvrages de sciences sociales et une œuvre (film, roman, bande dessinée, oeuvre d’art).

  • Histoire (Coeff 3) l’épreuve a été modifiée à la fois pour son programme, pour sa modalité et pour sa durée. Elle est ramenée à deux heures et consiste désormais en une analyse de document(s), en une forme semblable à celle du bac (un ou deux documents, de nature diverse, conduisant à une étude critique d’un aspect du programme). Le programme pour 2020 porte sur une partie du programme de Terminale, à savoir le thème « Puissances et conflits dans le monde depuis 1945 » focalisé sur les rapports entre les Etats-Unis et le Monde, entre la Chine et le Monde, les conflits de la guerre froide, la décolonisation, le Proche et le Moyen-Orient.

En 2021 le programme, conformément à sa transformation pour le lycée, portera sur « Les relations entre les puissances et l’opposition des modèles politiques des années 1930 à nos jours ».

  • Langue vivante (durée : 1h30, coefficient 2, choix entre anglais, allemand, espagnol et italien) est inchangée. Elle est toujours constituée de l’étude d’un texte de presse avec des questions courtes de compréhension, suivies d’un essai argumentatif.

A partir de 2021, le concours intégrera en outre deux notes issues des classes de Première et Terminale.

  • La note de contrôle continu d’une langue vivante autre que celle du concours (Coeff 1)
  • La moyenne des deux notes de spécialités (Coeff 1) (en présupposant que les notes soient fournies suffisamment tôt pour effectivement être intégrées au concours).

Le concours commun du Réseau Sciences Po reste ouvert aux bacheliers de l’année et à ceux de l’année antérieure.

  • Le nouveau concours de Sciences Po Bordeaux vient de connaitre une importante transformation avec la suppression des épreuves écrites.
    L’admission à Sciences Po Bordeaux, s’effectuera dès 2020 en trois étapes.
  • Etape 1 Les dossiers de postulation, centralisées par Parcoursup seront évalués et notés en fonction de leur niveau académique, par le biais d’un algorithme. Celui-ci intègrera les moyennes des notes de contrôle continu de Première et de Terminale, ainsi que les résultats de l’écrit et de l’oral du bac de français (et pour 2020, les TPE). A partir de 2021 le système devrait intégrer les notes des épreuves de spécialités. L’IEP se fait fort de mettre sur pied un système équitable qui permettra de standardiser les notes. Les 800 dossiers les mieux notés seront ainsi déclarés admissibles et retenus pour les étapes 2 et 3.
  • Etape 2 Une seconde note sera établie pour le dossier. Cette note globale de profil du candidat prendra en compte son projet, son CV, sa lettre de motivation, les annotations portées sur ses bulletins et une copie de lycée choisie par le candidat (français, philosophie, histoire-géographie, SES).
  • Etape 3 : les 600 candidats admissibles passeront un entretien de motivation et de personnalité. Cet oral, d’une durée d’une vingtaine de minutes jugera de la pertinence de leur projet, de leur intérêt pour les disciplines enseignées à l’IEP, de leur capacité d’argumentation.

In fine l’admission se fera, pour 275 candidats, au vu d’une note moyenne prenant en compte chacune des trois étapes avec un coefficient 4 pour la « note quantitative » du dossier, un coefficient 2 pour la « note qualitative » du dossier et un coefficient 4 pour l’entretien. 

    • GRENOBLE BAC+0 statut en attente

      En 2019 le concours se composait de deux épreuves

    • Épreuve sur un ouvrage d’histoire contemporaine (durée 4 h, coefficient 3)

    Ouvrage 2019 : «retour à Reims  .Didier Eribon Champs essais 2009

    • Épreuve de langue étrangère (durée 1 h, coefficient 1), au choix du candidat en allemand, anglais, espagnol ou italien.

     

    • LILLE FILIERES FRANCO-ETRANGERES statut en attente

        En 2019 le concours se composait de deux étapes

    ADMISSIBILITE :

    • Épreuve écrite de questions contemporaines sous la forme d’une dissertation avec choix d’un sujet parmi 2 (durée : 3h, coefficient 3)
    • Épreuve écrite portant sur l’une des matières à option suivantes sous la forme d’une dissertation à partir d’un sujet unique (durée : 2h, coefficient 2) : Histoire, Géographie, Economie, Mathématiques, Institutions Politiques 
    • Épreuve écrite de langue (durée : 2h, coefficient 3)

    ADMISSION : 

    • Entretien oral dans la langue

     

    • BORDEAUX FILIERES FRANCO-ETRANGERES statut en attente

    Au plus probable le concours restera ouvert à tout bachelier et adoptera une forme semblable à la reforme générale de l’admission, avec une petite différence : l’admissibilité se fera à la fois sur la note quantitative et sur la note qualitative du dossier, tandis que l’oral, comme précédemment se déroulera dans langue du pays partenaire.

Des stages et des cycles décisifs


 

PROCHAINES RÉUNIONS D’INFORMATION : jeudi 17 octobre

télécharger l’invitation

Nos stages de préparation aux concours d’entrée dans les Instituts d’Etudes Politiques des régions permettent aux étudiants :

-de maîtriser les deux thèmes de l’épreuve de questions contemporaines (8 heures de cours sur chacun des thèmes),

-de renforcer leurs connaissances en histoire (5 cours de 2h parfaitement ciblés sur l’analyse de documents relatifs au thème Puissances et conflits dans le monde depuis 1945 »

-de s’ajuster aux exigences de l’épreuve de langue (méthode de l’essay).

Pour le nouveau concours de Bordeaux nous offrons un module spécifique pour aider les étudiants à monter leur dossier et les préparer aux oraux.

Pour disposer d’un livret de lecture cliquez sur le lien : le secret,

ELEAD SC PO REGIONS STAGES 
Les deux stages sont ouverts à la fois aux étudiants de Terminale et aux étudiants déjà bacheliers. Les deux stages sont autonomes et peuvent être effectués séparément. Chacun d’entre eux permet de travailler les deux thèmes clefs du concours commun, les thèmes centraux du programme d’histoire et l’épreuve de langue. Les deux stages peuvent être effectués de manière complémentaire, le premier insistant plus sur les aspects méthodologiques et sur la présentation synthétique des deux thèmes de questions contemporaines et des grands thèmes d’histoire. Le second constitue une grande révision à la veille des concours et met l’accent sur les sujets chauds. Ces deux stages sont l’occasion d’alterner les cours et un examen blanc, rendu et corrigé le lendemain.

Pour les étudiants qui souhaiteraient lancer leur préparation plus tôt, nous proposons un petit module supplémentaire de trois samedis après-midi : le 9 novembre, le 7 décembre et le 25 janvier. Le premier samedi, les thèmes du « secret » et des « révolutions » seront présentés de manière synthétique. Le second samedi fournira un grand aperçu de la Guerre Froide et de ses conflits. Le troisième samedi mettra en place les démarches propres à l’épreuve de questions contemporaines.

 

ELEAD SC PO REGIONS CONCOURS BLANCS 
CONCOURS COMMUN DES IEP 
vendredi 21 et samedi 22 février 2020

vendredi 10 et samedi 21 avril 2020 concours le vendredi, rendu et corrigé le samedi 
PRIX 190 € (chaque concours blanc)

.

Pour préparer les IEP régions nous proposons aussi des concours blancs à la carte. Certains étudiants suivent les préparations en ligne proposées par le CNED, la documentation française ou les IEP, d’autres se sont préparés eux-mêmes. Pour tous, des examens blancs « grandeur nature », sans lesquels il est difficile de prendre la mesure réelle de l’épreuve, restent essentiels.

ELEAD  met son énergie et son savoir-faire au service des étudiants :

  • Sujets complètement ciblés.
  • Professeurs-correcteurs expérimentés.
  • Correction attentive, « à chaud », alors que l’élève est encore imprégné de son propre effort et de ses propres démarches. La formule ELEAD IEP REGIONS CB s’étale ainsi sur deux jours : un jour d’examen blanc et une journée de correction à raison de deux heures par matière.
  • Remise immédiate des copies corrigées.

PREPARER LES IEP REGIONS EN CYCLE HEBDOMADAIRE


Nous proposons des formules de préparation en continu. Elles conviennent bien aux étudiants qui donnent priorité absolue à l’admission dans un IEP.

 

PROCHAINES RÉUNIONS D’INFORMATION :  jeudi 17 octobre

télécharger l’invitation

Cette formule permet de vous guider. Nous vous aidons à fixer votre stratégie en fonction des dates des examens, de vos priorités, vos aptitudes aux différentes épreuves. Ces cycles hebdomadaires vous fournissement le meilleur cadre établi pour mener de front votre cursus actuel et la préparation des IEP.

 

ELEAD PREPA SCIENCES PO REGIONS CYCLE HEBDO 

NOVEMBRE 2019 – AVRIL 2020

TOTAL HEURES DE COURS   72 heures de cours, 3 examens blancs
DATE DE DEBUT DU STAGE  samedi 9 novembre 2019  
DATE DE FIN DE STAGE        samedi 11 avril 2020
JOUR ET HORAIRE                 samedi de 14h à 18h15    16 samedis pendant la période scolaire
PRIX                  1200 €
L’aide à la constitution du dossier de l’IEP Bordeaux est gratuite pour les étudiants qui suivent ce cursus. La préparation aux oraux de Bordeaux, une fois l’admissibilité obtenue (4 oraux blancs d’entrainement dont 3 en ateliers) a un  prix de 420 €

Il s’agit d’un cycle de cours, le samedi après midi de 14 heures à 18 heures, bien échelonné sur l’année.

Ce cycle qui comprend 16 samedis dans l’année, permet de maîtriser progressivement les thèmes de questions contemporaines par des cours approfondis, de quadriller les programmes d’histoire et de bénéficier jusqu’au concours d’un accompagnement dynamique et motivant.

Trois examens blancs passés pendant les vacances après une période de révisions personnelles rythment cette progression.

ELEAD IEP REGIONS CYLE HEBDOMADAIRE

SCIENCES PO REGIONS CYCLE HEBDO  FEVRIER-AVRIL 2020

TOTAL HEURES DE COURS   24 heures de cours et 8 heures d’examen blanc, 6 samedis pendant la période scolaire
DATE DE DEBUT DU STAGE   samedi 28 février 2020   
DATE DE FIN DE STAGE         samedi 11 avril 2020
PRIX       480 €

.

La préparation hebdomadaire de février à mars vise prioritairement le concours commun des sept IEP.
Elle se destine à la fois aux étudiants de Terminale et aux étudiants de première année de faculté et de classes préparatoires hypokhâgne et HEC.

Une fois passées les vacances d’hiver les étudiants de Terminale sont débarrassés de la partie la plus lourde de leurs cursus – les examens de Sciences Po Paris ont eu lieu, ceux des écoles de commerce se terminent, les demandes d’admission post bac ont été effectuées et la bataille pour les bons bulletins de Terminale a été menée. Pour les étudiants de faculté et de classe préparatoire qui souhaitent réorienter leur cursus, il s’agit de prendre le tournant. En bref, pour certains fin février le moment est venu de se consacrer à la préparation des IEP de province. A cet effet l’ELEAD propose une préparation sur six semaines, en un cycle hebdomadaire qui permet à l’étudiant de prendre la mesure des programmes et de l’épreuve.
La préparation a lieu une fois par semaine, le samedi après-midi avec quatre heures de cours (14h à 18h).
Les cours donnent la priorité à la préparation spécifique de l’épreuve de questions contemporaines et aident l’étudiant à préparer la dissertation d’histoire et l’épreuve de langue.

Un concours blanc, corrigé immédiatement permet aux étudiants de s’ajuster au format de l’épreuve.

 

ELEAD SC PO PREPA CYCLE HEBDO TERMINALES SCIENCES PO PARIS ET REGIONS

SEPTEMBRE 2019 – AVRIL 2020

TOTAL HEURES DE COURS            92 heures de cours
DATE DE DEBUT DU STAGE           samedi 21 septembre 2019
DATE DE FIN DE STAGE                  samedi 11 avril 2020
JOUR ET HORAIRE                          samedi de 14h à 18h15    pendant la période scolaire
CONCOURS BLANCS  concours blanc n°1 pendant les vacances de Toussaint, concours blanc n°2 pendant les vacances de Noël, concours blanc n°3 pendant les vacances de Pâques = 24 heures de concours blancs
PREPARATION A L’ORAL ET DOSSIER   de Sciences Po Paris et Sciences Po Bordeaux. Une conférence générale de présentation des enjeux du dossier et des oraux ; 2 entretiens individuels de 45 minutes pour la préparation du dossier et la lettre de motivation pour Sciences Po Paris et Bordeaux.
PREPARATION ORAL APRES ADMISSIBILITE  Deux demi-journées d’atelier de préparation à l’oral incluant chaque jour un oral d’entretien
TOTAL HEURES COURS + CONCOURS BLANCS + CONFERENCES + PREPARATION DOSSIER ET ORAUX + ORAL BLANC POUR ADMISSIBLES = 126 HEURES
PRIX 1720 €  

.

 

 

Les étudiants peuvent préparer conjointement l’IEP de Paris et les IEP régions.

Les épreuves d’entrée dans l’IEP de Paris et les IEP régionaux sont très proches les unes des autres : un sujet de culture générale, le plus souvent axé sur la philosophie politique, un sujet d’histoire relevant de l’histoire du XXe siècle, un sujet de langue comprenant un texte et un essai auxquels Paris et certains IEP bac+1 régionaux ajoutent une épreuve d’option.
En ce sens nous proposons une formule hebdomadaire qui donne initialement une priorité à l’IEP de Paris puis à partir de mars s’attaque intensément aux IEP régions. Cette formule est un bon moyen de multiplier ses chances en acquérant les bases et le niveau nécessaire pour présenter les IEP. Dans le système de la prépa hebdo, les élèves peuvent composer en examen blanc dans les modalités du concours commun des  IEP.

En savoir plus ? Appelez-nous au 01 46 34 40 40. Nous vous renseignons immédiatement.

Demande de contact en ligne

Réservez votre place dans une de nos préparations en remplissant ce formulaire. Vous recevrez par mail votre fiche d'inscription sous forme de PDF qu'il suffira de nous renvoyer rempli par mail ou par courrier.

Quelle formation vous intéresse ?

Cycle hebdo de novembre à avrilCycle hebdo de mars à maiStage d'HiverStage de Pâques semaine 1Stage de Pâques semaine 2Module de concours blanc