Prépa Sciences Po et accès aux études supérieures 2023

Réussir sa Première : la stratégie gagnante pour être admis à Sciences Po et dans les filières sélectives de l’enseignement supérieur

Nos cycles et nos stages sont proposés simultanément en présence et en visioconférence 


Infos Pratiques


  • Niveau requis
  • Epreuves    
  • Formules
  • Prochain stage
  • Prochaine réunion
  • Première
  • Écrites et Orales
  • Stages intensifs, hebdomadaire et module concours blanc
  • du 23 août 2021 au 28 août 2021
  • mercredi 23, 30 juin, 7 ,21 juillet à 18h 30( en visioconférence ) à 18h30

Préparer Sciences Po et l'accès aux filières sélectives de l'enseignement supérieur dès la Première


La réforme du concours de Sciences Po a pris effet en 2021 et a accompagné les mutations de Parcoursup. Les épreuves écrites ont disparu et le concours d'entrée est ainsi supprimé. Désormais Sciences Po s'aligne sur la plupart des filières universitaires sélectives de l’enseignement supérieur et recrute sur dossier auquel s’ajoute un entretien oral pour l'admission finale. Ainsi l'essentiel du succès à Sciences Po et dans l'accès aux meilleures filières de l'enseignement supérieur va se jouer dans la réussite de la classe de Première et dans la qualité du projet de l'élève

Il sera désormais primordial de présenter un excellent dossier scolaire pour rentrer à Sciences Po et dans les cursus sélectifs de l’enseignement supérieur 

C’était déjà le cas avant la réforme de 2021 et cette importance ne peut que se renforcer. Rentrer à Sciences Po, c’est arriver   avec un très bon dossier d’autant que les épreuves écrites ne sont plus là pour ouvrir le jeu et permettre aux candidats avec de moins bons dossiers de se rattraper.

La classe de Première est désormais  décisive . Au vu de la date précoce de soumission des dossiers sur Parcoursup la scolarité de Première . Le bac de français est désormais sur le dossier Parcoursup la seule épreuve générale ou les élèves peuvent être équitablement comparés les uns aux autres .

Par ailleurs le contrôle continu sera spécifiquement pris en compte en tant que « performance académique du candidat »

Ainsi la classe de première est en train de devenir la clef pour entrer à Sciences Po et plus largement d’ailleurs pour tous les recrutements sélectifs sur dossier donnant accès à l’enseignement supérieur.

Par sa réforme de 2021 Sciences Po a remplacé les épreuves écrites par un examen du dossier du candidat. Il s’agit là d’une tendance générale du mode de recrutement de l’enseignement supérieur. La priorité va désormais au parcours plutôt qu’au concours. Partout y compris au bac, les  grands examens  écrits ont reculé, substituées par la prise en compte du CV scolaire des candidats. L’ancien anonymat des épreuves a été remplacé par son contraire : la personnalisation extrême des candidatures. La réforme de Parcoursup et la réforme de l’enseignement secondaire ont ainsi profondément renouvelé les critères de l’admission dans le supérieur.  Dès lors nos étudiants préparent simultanément plusieurs postulations à diverses filières sélectives.

Parmi les principales :

-Sciences Po Paris

-Sciences Po régionaux

-Classes préparatoires (hypokhâgnes, prépas écoles de commerce, prépas D1droit et D2 économie, prépas scientifiques)

-CPES -cycle préparatoire d’études supérieures -proposé par les établissements de Paris Sciences et Lettres)

-Licences de Paris Dauphine, des collèges de droit et d’économie d’Assas et de la Sorbonne

-Doubles diplômes des universités en particulier les doubles diplômes droit et sciences politiques proposés par Assas et par la Sorbonne

-Ecoles de commerce et d’ingénieur postbac admissibles par concours

Notre nouveau cycle de préparation au concours met tout en œuvre pour permettre aux bons étudiants d’obtenir ce niveau d’excellence du dossier qui semble correspondre à une moyenne de notes au moins égale à 16,5/20.

Notre nouvelle préparation accompagne l’étudiant au rythme même de son cursus lycéen dans les trois matières clefs de la Première : le français, l’histoire-géographie et l’anglais. Elle inclut un double coaching, par le directeur de la prépa, d’une part et par un étudiant de Sciences Po, d’autre part.

ELEAD prend complètement en charge la partie plus personnelle du dossier de candidature qui constitue l’autre dimension importante de l’admission à Sciences Po et dans les filières sélectives de l’enseignement supérieur.

Dans l’idéal des critères affichés par Sciences Po, les candidats devraient être déjà mûrs intellectuellement et affectivement, déjà impliqués dans la société civile, au fait de l’actualité du monde. En ce sens les enjeux extra académiques font clairement partie des critères de recrutement. Cela correspond tout à fait au savoir-faire de l’ELEAD qui a vocation à donner à chaque élève toute l’attention personnelle nécessaire et entend mener un véritable coaching-accompagnement dès la Première.

Nous préparons les étudiants aux oraux dès la Première

L’attention donnée à la personnalité de l’étudiant, le conseil porté à son projet personnel ainsi qu’un accompagnement pour monter son dossier sont décisifs.

À l’ELEAD, toute inscription est ainsi précédée d’un long entretien avec le directeur André de Séguin ou avec le responsable des formations Sciences Po de manière à situer le profil scolaire et personnel du candidat. C’est le point de départ d’une réflexion sur les enjeux académiques, la possibilité de mûrir un projet professionnel et les activités extra scolaires du candidat.

UNE METAMORPHOSE REUSSIE

La réforme de l’admission qui vient d’avoir lieu à Sciences Po Paris arrive au terme d’une vaste mutation qui a permis aux Instituts d’Etudes Politiques de s’affirmer pleinement. Les IEP sont de plus en plus recherchés par les étudiants. En 2021 plus de 15 000 candidats se sont présentés à la procédure générale de l’examen d’entrée de Sciences Po Paris et 8500 candidats au concours commun d’entrée des sept IEP régionaux.

L’IEP de Paris a piloté la transformation. Les Instituts d’Etudes Politiques furent longtemps des formations hors normes, dispensatrices de culture politique et de connaissances générales. Ils sont devenus des institutions originales, à mi-chemin entre l’université et la grande école, délivrant des masters. L’IEP de Paris a été le premier à mettre sur le marché du travail des cadres de haut niveau dans des métiers extrêmement variés, touchant à la fois au fonctionnariat, à la communication, aux ressources humaines, au management et aux affaires internationales.

L’IEP de Paris et, derrière lui, les IEP régionaux (voir notre page spécifique) sont devenus pour de nombreux métiers, l’équivalent de ce que sont les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs dans leurs domaines : des formations à la fois élitistes et professionnalisantes.

DE PASSIONNANTES ETUDES

Dans le cadre de son projet Sciences Po 2022, l’Institut d’Etudes Politiques de Paris a transformé les enseignements du Collège Universitaire. L’objectif des réformes a été de rendre le diplôme de Bachelor Sciences Po capable de rivaliser avec les plus grands bachelors proposés par les universités internationales, notamment britanniques et américaines. Sciences Po cherche également une grande attractivité à l’international.

Le passage à une scolarité en cinq ans, l’offre pédagogique de nombreux masters, l’incorporation dans le cursus d’une année à l’étranger et de stages en entreprises ont permis aux IEP de s’affirmer comme l’une des perspectives les plus intéressantes des études supérieures, qui réunit l’intérêt des études à la valeur du diplôme. Les études s’articulent autour d’un tronc commun, sur les deux premières années (introduction au droit, à l’économie, aux médias, aux sciences politiques, aux enjeux de la mondialisation), étayés de cours d’histoire et de sociologie. En deuxième année, les étudiants doivent choisir parmi trois majeures pluridisciplinaires, à savoir : « Economies et Sociétés », « Humanités politiques » et « Politique et gouvernement ». La troisième année donne l’opportunité d’un stage d’au moins 8 mois à l’étranger, en administration, en entreprise, en association, en ONG, ou d’un séjour d’études dans un établissement universitaire partenaire.

Au terme de ces trois années, Sciences Po Paris délivre un titre de Bachelor. C’est à la fin de la troisième année, de retour du stage à l’étranger et muni de ce titre de Bachelor, que l’étudiant s’oriente vers l’un des nombreux masters, réalisés en deux ans. Ces trois premières années s’effectuent au sein d’un « collège universitaire ». Celui-se subdivise en trois grands programmes entre lesquels l’étudiant doit choisir

Au terme du collège universitaire l’étudiant choisit son Master.

Sciences Po Paris propose un grand nombre de masters dans les domaines suivants :

      École d’affaires publiques

    • Master politiques publiques (11 spécialités possibles)
    • Master affaires européennes (11 spécialités possibles)

École des affaires internationales (PSIA)

    • International Security
    • International Governance and Diplomacy
    • International Economic Policy
    • Environmental Policy
    • International Development
    • Human Rights and Humanitarian Action
    • Journalism and International Affairs (avec l’école de Journalisme), en trois ans
    • International Energy

École de droit

    • Master carrières judiciaires et juridiques
    • Master droit économique
    • Master droit et finance, en trois ans
    • Master Economic Law (english track)

École urbaine

    • Master Governing the large Metroplis
    • Master stratégies territoriales et urbaines
    • Master Governing Ecological Transitions in European Cities  :
    • Cycle d’urbanisme (à partir d’un bac+4)

École du management et de l’innovation

    • Master in international Management and Sustainability
    • Master Finance et Stratégie
    • Master organisations et management des ressources humaines
    • Master communication, médias et industries créatives
    • Master Communications, Media and Creative Industries (english track)
    • Master marketing et société
    • Master marketing : new luxury and art de vivre
    • Master innovation et transformation numérique
    • Master joint droit et finance en trois ans

École de journalisme

  • Master de journalisme

École de la recherche

    • Master en économie (en anglais)
    • Master en Histoire
    • Master en Science Politique (trois mentions possibles : mention relations internationales, mention sociologie politique comparée, mention théorie politique)
    • Master en Sociologie (en français et en anglais)
    • Master en Droit

comprendre les procédures d'admission


Les dates d ‘admission de 2023 ne sont évidemment pas connues mais devraient être à priori semblables à celles de  2021. En effet pour Sciences Po comme pour toutes les filières sélectives  les étapes sont les mêmes/

 

-ouverture des inscriptions : mi -janvier  (sur Parcoursup )

-limite des inscriptions mars (sur Parcoursup )

-résultats admissibilité : début mai

-oraux : début mai à mi- mai

-résultats admission : fin mai

 

une nouvelle procédure : dossier d’admissibilité et oral d’admission

Sciences Po Paris (et Sciences Po Bordeaux) ont mis fin aux épreuves écrites et recrutent depuis 2021 comme beaucoup d’autres filières sélectives de l’enseignement supérieur, à travers l’examen des dossiers.

L’entrée à Sciences Po fait désormais en deux étapes, l’admissibilité et l’admission. Nous reproduisons ci-dessous les indications données par Sciences Po

L’évaluation est fondée sur quatre épreuves indépendantes, communes à tous les candidats.  Les trois premières épreuves constituent le dossier, grâce auquel chaque candidat obtient 3 notes sur 20 :

– Une note sur 20 pour la performance au baccalauréat ou son équivalent étranger  

– Une note sur 20 pour la performance académique et la trajectoire du candidat

– Une note sur 20 pour trois exercices écrits

Ces trois notes sur 20 forment une note sur 60. Pour passer à l’étape suivante, le candidat devra avoir obtenu une note égale ou supérieure à la note minimale, que Sciences Po définit chaque année.  (En 2021 le seuil était de 45/60)

Les candidats qui ont obtenu la note nécessaire peuvent participer à l’oral, quatrième et dernière épreuve de l’admission.  L’échange se déroule en visioconférence à distance, en trois séquences :

– Présentation du candidat 

– Commentaire et analyse d’une image choisie par le candidat parmi 2 au choix

– Échange libre avec les examinateurs pour mieux comprendre le candidat et ses motivations

À l’issue de l’oral, lui aussi noté sur 20, le jury additionne les 4 notes sur 20 pour en faire une note d’admission sur 80. Les candidats doivent atteindre ou dépasser une note d’admission minimale, fixée par Sciences Po chaque année pour réussir l’admission et devenir étudiants de Sciences Po

Sciences Po veut toujours des candidats disposant d’un très bon niveau scolaire mais aussi témoignant de qualités personnelles. Il y a lieu de prendre très au sérieux cette attente. Cette réforme du concours a mis fin à la vieille tradition française de l’examen. Il ne suffit plus de disposer d’une bonne culture générale, de savoir rédiger et de réfléchir. Il faut, conformément à l’évolution même de nos cultures, savoir se présenter et communiquer en conformité avec l’attente d’une institution et avoir un parcours personnel donnant une légitimité à la candidature. En bref, il faut assurer avec le dossier et convaincre à l’oral.

O LES ELEMENTS DU DOSSIER

Avec cette réforme, Sciences Po s’oriente de plus en plus vers un recrutement propre aux universités sélectives. Le dossier est désormais l’ élément clef. Rappelons que dans la procédure d’admission le dossier est noté. Ce dossier intègre donc les éléments suivants :

– UN RECAPITULATIF DU PARCOURS SCOLAIRE DU CANDIDAT

Ce récapitulatif est justifié par les bulletins de classe depuis la seconde et donc par les notes au contrôle continu. Les notes au bac de français jouent un rôle déterminant. Les bulletins de terminale jouent évidemment eux aussi un rôle non négligeable. Enfin les deux épreuves de spécialités passées en terminale en mars devraient elles également avoir une place essentielle. D’excellentes appréciations constituent un atout significatif.

Globalement il est évidement souhaitable d’obtenir les notes les plus élevées possibles dans les disciplines clefs de Sciences Po (lettres, sciences humaines, langues et spécialité selon la section). Des éléments académiques complémentaires au cursus scolaire peuvent être bienvenus (participation à des concours publics, diplôme ou test de langue étrangère).

– LA REDACTION A DOMICILE D’ECRITS DE MOTIVATION.

Sciences Po demande trois types d’écrits ;

Le premier est commun à toute postulation sur Parcoursup, il s’agit du parcours personnel du candidat, défini de la manière suivante : vos activités et vos centres d’intérêt, vos expériences d’encadrement ou d’animation, votre engagement civique ou bénévole, vos expériences professionnelles si vous en avez, vos pratiques sportives, culturelles, vos expériences à l’étranger,

Le second écrit est le plus souvent demandé à la fois par Sciences Po et par d’autres filières sélectives, il s’agit de la motivation du candidat et son projet intellectuel pour la filière à laquelle il postule

Le troisième écrit est particulier à Sciences Po, il s’agit d’un essai personnel sur une thématique choisie parmi cinq proposées. : Parmi les ouvrages que vous avez étudiés au lycée, quel est celui que vous conseilleriez à un ami et pourquoi ? Qu’avez-vous accompli dont vous êtes le plus fier, et pourquoi ? Pour quelle cause refuseriez-vous de prendre position et pourquoi ? Si vous aviez l’occasion de discuter avec un dirigeant politique important de votre pays : de qui s’agirait-il, que lui diriez-vous et pourquoi ? Qu’est-ce qui vous apporte de la joie ? Expliquez et développez.

 Loin d’être simples formalités, ces écrits sont notés en tant que tels et constituent l’une des clefs de l’admission. Ils sont un point d’appui essentiel de la perception du candidat à la fois par leur forme et par leur fond. Ils seront par ailleurs susceptibles de servir support à l’entretien. Ces écrits sont des exercices généralement difficiles pour les jeunes candidats qui peinent à dépasser le formalisme et ne savent pas toujours se présenter et exposer leurs aspirations de manière convaincante et organisée.

Malgré le jeune âge du candidat les indications sur ces expériences, ses activités extra scolaires, ses engagements font partie de son profil et constituent en tant que tel un élément réel d’appréciation de la valeur de la candidature.

Il est clair que l’idéal d’une jeunesse engagée, impliquée dans la vie sociétale préside aux critères de sélection de Sciences Po.  A ce titre il ne peut être que bénéfique pour les futurs candidats, au-delà de tout opportunisme, de répondre à cette attente en s’ouvrant précocement à la vie associative. Il est clair également qu’au-delà du rôle des parents, l’ELEAD a pour vocation d’aider chacun, en fonction de son profil et de son tempérament, à avancer vers le monde associatif qui correspond le mieux à son projet. 

O L’ORAL

L’oral n’est pas, à dire vrai, une épreuve nouvelle, il était déjà la clef des admissions dans les modalités précédentes du concours. Il a toutefois cessé d’être un entretien « couperet » de telle sorte que sa note est désormais pondérée avec les autres notes obtenues dans la phase d’admissibilité

L’oral dure une trentaine de minutes et se divise désormais en trois étapes

-La présentation d’une durée 2 minutes permet au candidat de résumer son parcours et sa motivation. Elle est évidemment déterminante.

-L’étude d’une image pendant 10 minutes mesure la réactivité d’u candidat, son ouverture d’esprit son agilité, sa culture générale

-Enfin l’entretien de personnalité au-delà de l’apparence d’un dialogue à bâtons rompus, consiste en une série de questions variées destinées à évaluer le profil du candidat et à juger la cohérence entre sa candidature et son parcours, sa connaissance de l’actualité, sa maturité intellectuelle et émotionnelle, la vérité de sa motivation

L’entretien est certainement une épreuve complexe. Le jury doit en trente minutes juger des adolescents au vécu nécessairement limité et aux projets parfois incertains, d’autant que beaucoup ont choisi de postuler à Sciences Po pour le diplôme et pour avoir justement le temps de décider de leur avenir professionnel sans ne se fermer aucune porte. Les candidats ne sont pas toujours émotionnellement prêts à jouer leur destin et leurs ambitions en trente minutes devant un jury. Ils craignent parfois d’être soumis à l’arbitraire de l’institution et ont du mal à discerner les critères objectifs auxquels ils doivent répondre.

Il faut démystifier l’entretien et l’objectiver. Il s’agit de bien cerner les critères clairement énoncés par Sciences Po et pour chaque candidat de s’y préparer à l’avance en se plaçant tant que faire se peut dans l’état d’esprit attendu.

7 critères explicitement affichés par Sciences Po peuvent ainsi être répertoriés : la motivation du candidat, son ouverture d’esprit, son goût pour l’innovation, sa curiosité intellectuelle, sa disposition à être en prise avec les enjeux contemporains, son esprit critique, sa capacité à développer une réflexion personnelle, sa capacité à organiser et à mettre en relation des connaissances pertinentes. Chacun des points énoncés est l’objet d’une préparation spécifique dans le cadre de nos stages et de notre cycle hebdomadaire : cours et analyse sur l’actualité, aide à la recherche d’un projet professionnel, grands débats sur les enjeux de civilisations actuels, psychosociologie, implication citoyenne.

Les trois premières années s’effectuent au sein d’un « collège universitaire ». Celui-se subdivise en grands programmes que l ‘étudiant doit spécifier sur Parcoursup

o LE PROGRAMME « GENERAL

C’est le grand programme de Sciences Po construit autour des grandes matières du tronc commun. Il concerne la majorité des étudiants admis par voie d’examen

o LES PROGRAMMES « CAMPUS DE REGION »

Ces programmes effectués dans les campus de province ajoutent aux cours généraux des cours spécifiques portant sur leur aire géoculturelle particulière. Après deux ans en campus régional (où prévalent numériquement les candidats étrangers et les candidats français ayant passé leur bac à l’étranger, admis hors procédure écrite d’examen), les étudiants effectuent un an de stage à l’étranger puis rejoignent le campus de Paris pour les deux années de master.

Les six campus de Sciences Po  en région sont les suivants : Dijon (européen, Europe centrale et orientale), Menton (Moyen-Orient, Méditerranée),Poitiers (euro-latino-américain),-Le Havre (Europe-Asie), Nancy (européen, franco-allemand),Reims (euro-américain) et  (Europe-Afrique)

 

o LES PROGRAMMES DE DOUBLE DIPLOME AVEC DES UNIVERSITES FRANCAISES

Ces cursus exigeants permettent d’ajouter à la formation de Sciences Po, pendant les années du collège universitaire, une formation universitaire plus spécialisée dans une discipline scientifique ou littéraire. Au terme de cette formation l’étudiant peut librement intégrer l’un des masters de Sciences Po ou l’un des masters de l’université partenaire. Ces doubles diplômes, très élitistes, ne recrutent qu’un petit nombre d’étudiants Sur Parcoursup ils constituent des postulations autonomes qui peuvent s’ajouter à la postulation aux programmes généraux de Sciences Po

Ces six programmes sont menés par Sciences Po avec de grandes universités partenaires :l’ UFR de mathématiques de l’Université de Paris, l’ Institut de Physique du Globe. l’ Université de Reims Champagne-Ardenne pour un  double diplôme “Environnement et société durables” , Université Panthéon Sorbonne (Paris I) Mathématiques appliquées et Sciences sociales, Paris Sorbonne  en sciences sociales et lettres, sciences sociales et     philosophie, sciences sociales et histoire

LES PROGRAMMES DE DOUBLE DIPLOME AVEC UNE UNIVERSITE ETRANGERE

Sciences Po propose 9 doubles diplômes avec de prestigieux partenaires étrangers. Ces cursus en quatre ans conduisent à des doubles. La postulation à ces programmes se fait en premier lieu après de l’établissement étranger de telle sorte qu’elle peut, sauf exception, s’ajouter aux autres postulations à Sciences Po. 9 établissements sontpartenaires de ces doubles programmes

Columbia University (New York, États-Unis), University of California (UC Berkeley, États-Unis), Freie Universität Berlin (Allemagne), University of Hong Kong, Keio University (Tokyo, Japon, )National University of Singapore (Singapour), University of British Columbia ( Vancouver, Canada),University College London (Londres, Grande-Bretagne,)University of Sydney (Australie)

 

Les épreuves écrites disparaissent pour le concours 2021, seul l'entretien subsiste, une fois l'admissibilité prononcée.


L’ORAL

L’oral n’est pas, à dire vrai, une épreuve nouvelle, il était déjà la clef des admissions dans les modalités précédentes du concours. Il a toutefois cessé d’être un entretien « couperet » de telle sorte que sa note est désormais pondérée avec les autre notes obtenue dans la phase d’admissibilité . Il est noté sur 20 et cette note vient s’ajouter à la note sur 60 de la première phase d’admissibilité. Pour être admis définitivement il faut ainsi passer la barre d’admission  qui sera fixée sur un total de 80 points.

L’oral dure une trentaine de minutes et se divise désormais en trois étapes

La présentation que l’on peut estimer d’une durée idéale de 5 minutes. Elle permet au candidat de résumer son parcours et sa motivation. Elle est évidemment déterminante.

L’étude d’une image mesure la réactivité du candidat, son ouverture d’esprit son agilité, sa culture générale

-Enfin l’entretien de personnalité au-delà de l’apparence d’un dialogue à bâtons rompus, consiste en une série de questions variées destinées à évaluer le profil du candidat et à juger  la cohérence entre sa candidature et son parcours,  sa connaissance de l’actualité, sa maturité intellectuelle et émotionnelle, la vérité de sa motivation

L’entretien est certainement une épreuve complexe. Le jury doit en trente minutes juger des adolescents au vécu nécessairement limité et aux projets parfois incertains, d’autant que beaucoup ont choisi de postuler à Sciences Po pour le diplôme et pour avoir justement le temps de décider de leur avenir professionnel sans ne se fermer aucune porte. Les candidats ne sont pas toujours émotionnellement prêts à jouer leur destin et leurs ambitions en trente minutes devant un jury. Ils craignent parfois d’être soumis à l’arbitraire de l’institution et ont du mal à discerner les critères objectifs auxquels ils doivent répondre.

Il faut démystifier l’entretien et l’objectiver. Il s’agit de bien cerner les critères clairement énoncés par Sciences Po et pour chaque candidat de s’y préparer à l’avance en se plaçant tant que faire se peut dans l’état d’esprit attendu.

7 critères explicitement affichés par Sciences Po peuvent ainsi être répertoriés: la motivation du candidat, son ouverture d’esprit, son goût pour l’innovation, sa curiosité intellectuelle, sa disposition à être en prise avec les enjeux contemporains, son esprit critique, sa capacité à développer une réflexion personnelle, sa capacité à organiser et à mettre en relation des connaissances pertinentes

In fine l’étudiant est jugé à la fois sur la cohérence de son parcours et de son projet, sur sa capacité à s’exprimer et à communiquer, sur la solidité de sa culture générale et sur son goût et son aptitude pour les matières enseignées à Sciences Po.

Notre nouvelle préparation : réussir sa première pour rentrer à Sciences Po et dans les filières sélectives de l'enseignement supérieur


       

Nos stages et nos cycles auront lieu en présence ou en visioconférence, selon la situation sanitaire. Certains stages peuvent être, au choix de l’élève, suivis dans l’une ou l’autre des deux formules . Nos cours ont  lieu au  121 bd Raspail, au lycée Carcado. Les salles sont très spacieuses, l’établissement moderne et parfaitement adapté pour répondre facilement aux normes sanitaires. 

PROCHAINES REUNIONS D’INFORMATION   mercredi 23, 30 juin,7 ,21 juillet à 18h 30

Nos réunions d’information ont actuellement lieu par visioconférence en utilisant la plateforme Zoom très facile d’accès. Pour vous inscrire veuillez nous indiquer votre adresse mail en l’envoyant à pedagogie@elead.fr 

 

Nous proposons  tout au long de l’année des  stages « Sciences Po et les filières sélectives de l’enseignement supérieur, réussir sa Première

Ci-dessous, les dates de ces stages et leur contenu.

Ces stages peuvent aussi être suivis sous forme du’ un cycle de stages , à la Toussaint, à Noel en février et à Pâques, accompagnés d’un coaching. Vous en trouverez la présentation plus détaillée à la page CYCLES.

NOTRE NOUVEAU STAGE DE PRERENTREE : APRES DEUX ANNEES SCOLAIRES PERTURBEES, RETROUVER LE RYTHME

Les étudiants qui rentrent en première sortent d’une longue période de crise sanitaire synonyme de flottement dans les cours et dans la motivation, suivie de près de trois mois de vacances

Nous proposons donc un stage de prérentrée destiné à une remise générale à niveau. Il s’agit à la fois de retrouver le rythme nécessaire, de réinitialiser les méthodes, de renouer avec les écrits et de découvrir par avances les enjeux de la classe de première.

Notre stage de prérentrée vise ainsi à engager au mieux une année de première décisive. Retour sur les dernières parties du programme de seconde, cours bien cadencés, présentation des matières clefs de la première et des épreuves qui attendent les étudiants tout au long de l’année, méthodologie, retour aux écrits avec des petits examens blancs rendus et corrigées pendant le stage, orientations de travail pour l’ensemble de l’année, voilà un tremplin privilégié pour compenser la scolarité en demi-teinte des deux dernières années et la longue période de vacances et pour partir sur les meilleurs rails pour une année de première.

ELEAD STAGE DE PRERENTREE  
 du lundi 23 au samedi 28 aout 2021
30 heures de cours français, anglais, histoire-géo, spécialités+ un entretien individuel + une conférence d’orientation études supérieures + un concours blanc
TOTAL 36  HEURES
PRIX 660 €

 

Le stage de Toussaint donne la priorité au bon achèvement du premier trimestre et au lancement du second. Il est axé sur le français, le tronc commun et les oraux. Il comprend, 8 heures de cours de français, 6 heures de cours d’histoire-géographie, 4 heures de cours d’anglais, 4 heures d’ateliers d’oraux. Le stage se termine par un concours blanc qui est rendu et corrigé le lendemain, dernier jour du stage

ELEAD REUSSIR SA PREMIERE. STAGE  DE TOUSSAINT
   du lundi 25 au vendredi 29 octobre 2021
24 heures de cours histoire-géographie, français, anglais, spécialités + un entretien individuel + un concours blanc de spécialités et français + une conférence d’actualité+ 4 heures d’atelier d’oral
TOTAL 30 HEURES
PRIX 580 €

 

Le stage de Noël, plus court, sur quatre jours seulement met l’accent sur les méthodes de l’écrit et de l’oral. Pour l’écrit dans chaque matière il revient sur la construction des problématiques, la formulation des introductions et des conclusions, la conduite du raisonnement, l’étude des documents. C’est aussi l’occasion de donner continuité au suivi du programme. Pour l’oral l’accent est mis sur la présentation par le futur candidat de son parcours et de sa motivation et sur les techniques de l’exposé oral.

ELEAD  REUSSIR SA PREMIERE. STAGE DE NOEL 

  du lundi 20 au jeudi 23 décembre 2021

16 heures de méthode écrit :  français, histoire géo, spécialités + un entretien individuel +, concours blancs + une conférence d’orientation études supérieures+ 4 heures méthode oral

TOTAL 24 HEURES

PRIX 480 €

 

Le stage de février est axé sur le français, l’histoire-géographie, les spécialités. Il comprend 8 heures de cours d’histoire-géographie, 10 heures de cours de français, 4 heures d’enseignement de spécialités, 4 heures de cours d’anglais. Le stage comprend des concours blancs en français, histoire géo et spécialités rendus et corrigés au cours du stage. ll comprend également un atelier d’entrainement à l’oral et une conférence d’actualité

.

ELEAD REUSSIR SA PREMIERE. STAGE DE FEVRIER 

  du lundi 21 au vendredi 25 février 2022

24 heures de cours : histoire-géographie, français, enseignement scientifique, anglais + un entretien individuel + un concours blanc d’épreuves communes + une conférence d’actualité +un atelier de préparation à l’oral

 TOTAL 32 HEURES

PRIX 580 €

 

Le stage de Pâques est nettement orienté vers la réussite du bac de français. Il comprend 18 heures de cours de français, 6 heures de cours d’histoire-géographie, 4 heures de cours d’anglais 6 heures de cours de spécialités ainsi qu’un examen blanc écrit de français immédiatement rendu et corrigé et un oral blanc de français

ELEAD REUSSIR SA PREMIERE. STAGE DE PAQUES
 du lundi 25 au samedi 30 avril 2022
30 heures de cours : français, histoire-géographie, anglais + 1 examen blanc écrit de français + un oral blanc de français
TOTAL 34  HEURES
PRIX 660 €

 

Pour les stages pendant les périodes de vacances, 5 sessions sont proposées cette année  :Prérentrée, Toussaint, Noël, Février et Pâques

Le stage de Prérentrée.

Nous proposons donc un stage de prérentrée destiné à une remise générale à niveau. Il s’agit à la fois de retrouver le rythme nécessaire, de réinitialiser les méthodes, de renouer avec les écrits et de découvrir par avances les enjeux de la classe de première.

Notre stage de prérentrée vise ainsi à engager au mieux une année de première décisive. Retour sur les dernières parties du programme de seconde, cours bien cadencés, présentation des matières clefs de la première et des épreuves qui attendent les étudiants tout au long de l’année, méthodologie, retour aux écrits avec des petits examens blancs rendus et corrigées pendant le stage, orientations de travail pour l’ensemble de l’année, voilà un tremplin privilégié pour compenser la scolarité en demi-teinte des deux dernières années et la longue période de vacances et pour partir sur les meilleurs rails pour une année de première.

Le stage de Toussaint donne la priorité au bon achèvement du premier trimestre et au lancement du second. Il est axé sur le français, le tronc commun et les oraux. Il comprend, 8 heures de cours de français, 6 heures de cours d’histoire-géographie, 4 heures de cours d’anglais, 4 heures d’ateliers d’oraux. Le stage se termine par un concours blanc qui est rendu et corrigé le lendemain, dernier jour du stage.

 Le stage de Noël, plus court, sur quatre jours seulement met l’accent sur les méthodes de l’écrit et de l’oral. Pour l’écrit dans chaque matière il revient sur la construction des problématiques, la formulation des introductions et des conclusions, la conduite du raisonnement, l’étude des documents. C’est aussi l’occasion de donner continuité au suivi du programme. Pour l’oral l’accent est mis sur la présentation par le futur candidat de son parcours et de sa motivation et sur les techniques de l’exposé oral.

Le stage de février est axé sur le français, l’histoire-géographie, les spécialités. Il comprend 8 heures de cours d’histoire-géographie, 10 heures de cours de français, 4 heures d’enseignement de spécialités, 4 heures de cours d’anglais. Le stage comprend des concours blancs en français, histoire géo et spécialités rendus et corrigés au cours du stage. ll comprend également un atelier d’entrainement à l’oral et une conférence d’actualité

 Le stage de Pâques est nettement orienté vers la réussite du bac de français. Il comprend 18 heures de cours de français, 6 heures de cours d’histoire-géographie, 4 heures de cours d’anglais 6 heures de cours de spécialités ainsi qu’un examen blanc écrit de français immédiatement rendu et corrigé et un oral blanc de français

TABLEAU RÉCAPITULATIF DE NOS STAGES

.

ELEAD PREMIERE EXCELLENCE
STAGES
PRERENTRE AOUT
du lundi 23 au samedi 28 aout 2021
30 heures de cours français anglais, histoire-géo, spécialités+ un entretien individuel +un atelier de préparation aux oraux+ une conférence d’orientation études supérieures + un concours blanc épreuves communes et français
TOUSSAINT
du lundi 25 au vendredi 29 octobre 2021
24 heures de cours histoire-géographie, français, anglais + un atelier de préparation aux oraux+ un entretien individuel + un concours blanc histoire-géo et français + une conférence d’actualité
NOEL
du lundi 20 au jeudi 23 décembre 2021
24 heures de cours : histoire-géographie, français, anglais + un entretien individuel + un concours blanc français + une conférence d’orientation études supérieure+ un atelier de préparation aux oraux
FEVRIER
du lundi 21 au vendredi 25 février 2022
24 heures de cours : histoire-géographie, français, anglais + un entretien individuel + un concours blanc d’épreuves communes + une conférence d’actualité
PÂQUES  
du lundi 25 au samedi  30 avril 2022
30 heures de cours : français, histoire-géographie, anglais + 1 examen blanc écrit de français + un oral blanc de français
coaching et oraux répartis dans l’année (trois stages minimum)
2 séances de coaching avec le directeur de la prépa, 3 séances de coaching avec un étudiant de Sciences Po , grand atelier de préparation aux oraux Sciences Po ou préparation oral par visioconférence
TOTAL Total : cinq stages 2290 €   quatre stages 1920€   Trois stages : 1640€.   Deux stages (avec trois sessions de coaching) : 1350€ .Chaque stage isolément : prérentrée et Pâques 660€, Toussaint et février 580€, Noel 480€.Coaching, seulement : 480€

.

PRÉPARER SCIENCES PO ET LES MEILLEURES FILIERES DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : REUSSIR SON ANNEE DE PREMIERE


Notre accompagnement pour vous permettre d'obtenir le meilleur dossier possible

Nos stages et nos cycles auront lieu en présence et en visioconférence, Nos cours ont  lieu au  121 bd Raspail, au lycée Carcado. Les salles sont  spacieuses, l’établissement moderne et parfaitement adapté pour répondre facilement aux normes sanitaires. 

PROCHAINES REUNIONS D’INFORMATION   mercredi  23, 30 juin,7 ,21 juillet à 18h 30

Nos réunions d’information ont actuellement lieu par visioconférence en utilisant la plateforme Zoom très facile d’accès. Pour vous inscrire veuillez nous indiquer votre adresse mail en l’envoyant à pedagogie@elead.fr

La suppression des épreuves écrites du concours d’entrée de Sciences Po Paris depuis 2021 et les réformes de Parcoursup font du dossier scolaire la pièce centrale de l’admission à  l’enseignement supérieur.

Notre préparation a évolué. Nous avons désormais pour objectif principal d’aider l’étudiant à se présenter au concours de Sciences Po et aux meilleures filières de l’enseignement supérieur avec le meilleur dossier possible, à la fois quant à sa valeur académique et quant au profil personnel du candidat. Nous avons renforcé nos préparations à l’oral .

Cette préparation  à Sciences Po et aux cursus sélectifs de l’enseignement supérieur peut être suivie à travers deux formules : un cycle hebdomadaire ou des stages pendant les périodes de vacances. Dans les deux cas les étudiants peuvent bénéficier du même système de coaching. Globalement le volume horaire des cours est très proche entre les stages et le cycle hebdomadaire. Ces deux formules peuvent être suivies en présence ou en visioconférence

OBTENIR UN EXCELLENT DOSSIER ACADEMIQUE

La classe de Première est plus décisive que jamais. Au vu de la date de soumission des dossiers sur Parcoursup et de la réforme du bac, les éléments de la scolarité de première seront les plus visibles. Ainsi il est clair que les résultats de Première vont peser très lourd pour tous les recrutements sélectifs sur dossier. A ce titre les notes du bac de français joueront un rôle décisif car elles seront les principales notes nationales face à des notes d’établissement dont on sait qu’elles restent très subjectives.

Ainsi notre nouveau cycle de préparation au concours de Sciences Po met tout en œuvre pour permettre aux bons étudiants d’obtenir ce niveau d’excellence du dossier qui semble correspondre à une moyenne de notes au moins égale à 16,5/20.

Notre nouvelle préparation hebdomadaire accompagne l’étudiant au rythme même de son cursus lycéen dans les matières clefs de la première : le français, l’anglais, l’histoire-géographie et les spécialités.

Nous cherchons pour chaque étudiant à coller au mieux aux cours de son lycée en lui permettant simultanément de progresser en niveau général, obtenir partout les meilleures notes et surtout préparer parfaitement le bac de français.

CONSTRUIRE SON PROFIL PERSONNEL ET SON DOSSIER

Pour la partie personnelle du dossier de candidature nous accompagnons l’étudiant en l’aidant à former son projet pour Sciences Po et pour les meilleures filières de l’enseignement supérieur.

Cet accompagnement passe d’abord par une bonne information sur la filière Sciences Po et les autres filières d’excellence (doubles diplômes des universités, classes préparatoires, universités sélectives, concours postbac). Le cycle du samedi après-midi et les stages comprennent ainsi des conférences sur les filières d’excellence et sur les études à Sciences Po et les masters proposés par Sciences Po, ainsi que des rencontres d’information avec notre équipe de coachs, étudiants à Sciences Po, dans les doubles diplômes et dans les classes prépas.

 

SE PREPARER A L’ORAL

À mesure que la part des écrits dans les concours recule, la place des oraux devient de plus en plus importante. Au lycée déjà l’oral du bac de français puis en terminale le grand oral sont des épreuves décisives. Dans un grand nombre de filières sélectives dont Sciences Po, l’admissibilité est déterminée par le dossier mais l’admission finale se joue aux oraux.  Ils prennent des formes diverses : entretien de motivation presque toujours, mais aussi exposés, débats, et à Sciences Po commentaire direct d’une image pendant dix minutes, sur le vif, sans préparation

Ainsi la maitrise de l’oral fait partie désormais parties des compétences attendues des étudiants

Nos préparations ont intégré cette dimension et comprennent une formation systématique à l’oral. Tout au long de l’année ou pendant les stages l’étudiant travaille les multiples ressorts de l’éloquence : clarté de l’élocution, empathie avec les interlocuteurs, niveau de langage, attitude…

Nous envisageons ainsi très tôt les futurs oraux d ’admission dans les filières sélectives. Au début même de notre cycle de préparation nous recevons l’étudiant pour un grand entretien destiné à l’aider à penser et à bâtir son profil de candidature, à projeter sur l’avenir et à s’impliquer dans la vie citoyenne. Les sessions de coaching qui accompagnent le cycle participent de cette élaboration de la candidature et des futurs écrits de motivation. Notre site internet Elead alumni aide à la mise en contact entre nos élèves et les étudiants de Sciences Po.

Tout au long de l’année les grands ateliers d’oraux se succèdent. Au troisième trimestre nos étudiants de première sont associés aux ateliers de préparation des oraux des étudiants de Terminale admissibles et en tirent une expérience très utile.

Enfin notre préparation vise à donner à l’étudiant une maitrise des enjeux et des débats de société actuels. A ce titre le cycle des samedis et les stages comprennent également des grandes conférences d’actualités politiques et culturelles.

  

OBTENIR UN EXCELLENT NIVEAU EN ANGLAIS ET EN ATTESTER

Un très bon niveau en anglais est devenu un critère de sélection important pour de nombreuses filières sélectives de l’enseignement supérieur. C’est un paramètre toujours significativement pris en compte dans l’examen d’un dossier. Par ailleurs, aujourd’hui de nombreuses formations proposent des « English tracks » complètement en anglais. Ainsi à Sciences Po plus d’un tiers des places offertes en première année correspondent à des cursus anglophones (campus de Reims, campus de Menton, campus du Havre)

Il est donc extrêmement utile pour étayer une candidature à une filière sélective de justifier d’un très bon niveau d’anglais. Dans la nomenclature européenne ce très bon niveau se situe entre B 2 et C1, c’est en fait le niveau qui permet de suivre directement des cours en anglais. Bien sûr les dossiers des étudiants comprennent des notes d’anglais obtenues pendant leur scolarité mais tout le monde sait que celles-ci ne sont pas toujours complètement fiables pour évaluer le niveau réel d’un candidat.  Ainsi il est devenu commun de recourir à des tests internationaux qui permettent de justifier d’un très bon niveau en particulier les certificats de Cambridge (niveau advance), le test américain TOEFL (niveau 95 à 100 au-dessus) le test anglais IELTS (niveau 6,5 à 7 et au-dessus). Ces tests sont souvent exigés, en tout cas toujours bienvenus, pour étayer une candidature.

Obtenir un tel niveau peut être une œuvre de longue haleine de telle sorte qu’il il est bon de s’y préparer le plus tôt possible

Notre cursus comprend ainsi, dès la première, une préparation à l’IELTS qui est désormais, à l’échelle européenne et en particulier à Sciences Po, le test le plus reconnu. Nos cours d’anglais assurés par un professeur spécialiste de ce test sont doublés d’une solide préparation en ligne qui permet à nos étudiants de s’entraîner au format spécifique de l’IELTS et de se tester régulièrement pour mesurer leurs progrès. Ils peuvent ainsi passer ce test décisif à la fin de leur première ou si ils ont encore des progrès à faire ou plus tard  en février en terminale

NOUS PROPOSONS AINSI UNE PREPARATION COMPLETE :COURS, EXAMENS BLANCS, COACHING, ORAUX

Nous cherchons pour chaque étudiant à coller au mieux aux cours de son lycée en lui permettant simultanément de progresser en niveau général mieux préparer les épreuves communes et le bac de français

Nos préparations reposent ainsi sur quatre points forts

En premier lieu nos cours du samedi après-midi ou des stages. Ils permettront d’approfondir les cours du lycée et de progresser encore en niveau d’analyse, de connaissances et d’expression.

En second lieu des examens blancs sur mesure. L’étudiant pourra s’entraîner à la veille de ses partiels du lycée avec un examen blanc complet (histoire-géographie, langue vivantes 1 et 2, enseignement scientifique) pour disposer d’un entrainement grandeur nature. A ces deux examens blancs sur les partiels du lycée s’ajoutent deux examens blancs sur le bac de français.

En troisième lieu une préparation générale aux oraux avec des ateliers pour les oraux blancs de français du bac, des ateliers pour l’entretien de Sciences Po, des ateliers pour l’oral du bac de français, des ateliers pour le pour le futur oral de présentation d’un projet du bac.

En quatrième lieu un véritable coaching. L’année, découpée en cinq périodes scolaires (Septembre à Toussaint, Toussaint à Noël, Noël à Février, Février à Pâques et Pâques à Juin), commence avec un rendez-vous avec le directeur d’Elead. Le cycle de préparation est alors lancé avec un véritable diagnostic pédagogique des progrès à réaliser, des priorités à fixer, des rythmes de travail à suivre, des supports à utiliser. Nous choisissons avec l’élève son coach étudiant. Il s’agit de l’un de nos étudiants qui a fait le prépa Elead, est entré à Sciences Po et travaille régulièrement comme salarié à Elead. Cet étudiant vient un samedi après-midi, à l’issue de chacune des périodes, au domicile de l’élève pour l’accompagner scolairement et l’aider à progresser. Il sera aussi son conseiller et son passeur de relais pour entrer à Sciences Po. Un bilan de mi-parcours est établi en mars avec le directeur de l’Elead. Globalement le coaching accompagne à la fois l’étudiant dans son progrès scolaire et dans la construction de sa candidature à Sciences Po. Pour les étudiants de région, les entretiens, tout comme les oraux blancs, peuvent être réalisés par visioconférence.

 

Pour le cycle hebdomadaire les cours ont lieu le samedi après-midi de 14h à 18h15. Les sessions du samedi alternent entre histoire-géographie  français anglais, spécialités, conférences d’actualité, réunions d’information et de coaching.

TABLEAU RÉCAPITULATIF DU CYCLE HEBDOMADAIRE

.

ELEAD PREMIERE EXCELLENCE
CYCLE OCTOBRE 
2021-JUIN 2022 
  Total heures 114 heures de cours : 40h français, 32h anglais (IELTS, facultatif) 20h histoire- géo, 20h spécialités
Début de stage Samedi 2 octobre 2021
Date fin de stage Samedi 4 juin 2022
Concours Blanc 4 concours blancs rendus et corrigés immédiatement. 18 heures de concours blancs
Descriptif du stage
– 114 heures de cours : français, histoire-géo, anglais, spécialités

 – 4 concours blancs

 -1 conférences-rencontre présentation de la filière Sciences Po.

 – 1 conférence rencontre présentation filières sélectives

  -2 conférences actualités politiques et culturelles

– 2 séances de coaching avec le directeur de la prépa

 -2 séances de coaching avec un étudiant de Sciences Po 

 – 2 ateliers d’oral blanc français

– 4 ateliers généraux de préparation à l’expression orale 

–  1 grand atelier de préparation aux oraux de SCIENCES PO

  Total = 174 heures

 Prix
Total 2290 € (avec le stage de prérentrée 2590 €)

 

Pour les stages pendant les périodes de vacances, 5 sessions sont proposées cette année  :Prérentrée, Toussaint, Noël, Février et Pâques

Le stage de Prérentrée est destiné à une remise générale à niveau. Il s’agit à la fois de retrouver le rythme nécessaire, de réinitialiser les méthodes, de renouer avec les écrits et de découvrir par avances les enjeux de la classe de première.

Notre stage de prérentrée vise ainsi à engager au mieux une année de première décisive. Retour sur les dernières parties du programme de seconde, cours bien cadencés, présentation des matières clefs de la première et des épreuves qui attendent les étudiants tout au long de l’année, méthodologie, retour aux écrits avec des petits examens blancs rendus et corrigées pendant le stage, orientations de travail pour l’ensemble de l’année, voilà un tremplin privilégié pour compenser la scolarité en demi-teinte des deux dernières années et la longue période de vacances et pour partir sur les meilleurs rails pour une année de première.

Le stage de Toussaint donne la priorité au bon achèvement du premier trimestre et au lancement du second. Il est axé sur le français, le tronc commun et les oraux. Il comprend, 8 heures de cours de français, 6 heures de cours d’histoire-géographie, 4 heures de cours d’anglais, 4 heures d’ateliers d’oraux. Le stage se termine par un concours blanc qui est rendu et corrigé le lendemain, dernier jour du stage.

 Le stage de Noël, plus court, sur quatre jours seulement met l’accent sur les méthodes de l’écrit et de l’oral. Pour l’écrit dans chaque matière il revient sur la construction des problématiques, la formulation des introductions et des conclusions, la conduite du raisonnement, l’étude des documents. C’est aussi l’occasion de donner continuité au suivi du programme. Pour l’oral l’accent est mis sur la présentation par le futur candidat de son parcours et de sa motivation et sur les techniques de l’exposé oral.

Le stage de février est axé sur le français, l’histoire-géographie, les spécialités. Il comprend 8 heures de cours d’histoire-géographie, 10 heures de cours de français, 4 heures d’enseignement de spécialités, 4 heures de cours d’anglais. Le stage comprend des concours blancs en français, histoire géo et spécialités rendus et corrigés au cours du stage. ll comprend également un atelier d’entrainement à l’oral et une conférence d’actualité

Le stage de Pâques est nettement orienté vers la réussite du bac de français. Il comprend 18 heures de cours de français, 6 heures de cours d’histoire-géographie, 4 heures de cours d’anglais 6 heures de cours de spécialités ainsi qu’un examen blanc écrit de français immédiatement rendu et corrigé et un oral blanc de français

TABLEAU RÉCAPITULATIF DE NOS STAGES

.

ELEAD PREMIERE EXCELLENCE
STAGES
PRERENTRE AOUT
du lundi 23 au samedi 28 aout 2021
30 heures de cours français anglais, histoire-géo, spécialités+ un entretien individuel +un atelier de préparation aux oraux+ une conférence d’orientation études supérieures + un concours blanc épreuves communes et français
TOUSSAINT
du lundi 25 au vendredi 29 octobre 2021
24 heures de cours histoire-géographie, français, anglais + un atelier de préparation aux oraux+ un entretien individuel + un concours blanc histoire-géo et français + une conférence d’actualité
NOEL
du lundi 20 au jeudi 23 décembre 2021
24 heures de cours : histoire-géographie, français, anglais + un entretien individuel + un concours blanc français + une conférence d’orientation études supérieure+ un atelier de préparation aux oraux
FEVRIER
du lundi 21 au vendredi 25 février 2022
24 heures de cours : histoire-géographie, français, anglais + un entretien individuel + un concours blanc d’épreuves communes + une conférence d’actualité
PÂQUES  
du lundi 25 au samedi  30 avril 2022
30 heures de cours : français, histoire-géographie, anglais + 1 examen blanc écrit de français + un oral blanc de français
coaching et oraux répartis dans l’année (trois stages minimum)
2 séances de coaching avec le directeur de la prépa, 3 séances de coaching avec un étudiant de Sciences Po , grand atelier de préparation aux oraux Sciences Po ou préparation oral par visioconférence
TOTAL Total : cinq stages 2290 €   quatre stages 1920€   Trois stages : 1640€.   Deux stages (avec trois sessions de coaching) : 1350€ .Chaque stage isolément : prérentrée et Pâques 660€, Toussaint et février 580€, Noel 480€.Coaching, seulement : 480€

.

En savoir plus ? Appelez-nous au 01 46 34 40 40. Nous vous renseignons immédiatement.

Demande de contact ligne

Quelle formation vous intéresse ?

Stage de prérentréeStage de ToussaintStage de NoëlStage d'hiverStage de PâquesCycle hebdo Sciences PO,réussir sa première