Prépa Sciences Po

Réussir sa Première : la stratégie gagnante pour être admis à Sciences Po dans la nouvelle procédure

 


Infos Pratiques


  • Niveau requis
  • Epreuves    
  • Formules
  • Prochain stage
  • Prochaine réunion
  • Première
  • Écrites et Orales
  • Stages intensifs, hebdomadaire et module concours blanc
  • du 21 octobre 2019 au 25 octobre 2020
  • mercredi 6 et 20 novembre à 18h30

préparer Sciences Po en Première


Sciences Po a annoncé le 25 juin 2019 la réforme de son admission. Les épreuves écrites disparaissent et le concours d'entrée est ainsi supprimé. Sciences Po va désormais recruter ses étudiants uniquement au vu dossier pour l'admissibilité, et de l'entretien oral pour l'admission.

Ainsi l'essentiel du succès à Sciences Po va se jouer dans la réussite de la classe de Première et dans la qualité du projet de l'élève.

Il sera désormais primordial de présenter un excellent dossier scolaire pour rentrer à Sciences Po.

C’est déjà le cas actuellement et cette tendance ne peut que se renforcer avec la disparition des épreuves écrites du concours. Dans la forme actuelle du concours qui subsiste jusqu’en 2020 les meilleurs dossiers sont déjà dispensés de l’écrit. Il semble qu’en 2019 presque 700 étudiants c’est-à-dire un peu moins de la moitié des admissibles aient bénéficié de ce dispositif. Pour les étudiants restants il apparait qu’un très grand nombre d’admis avaient bénéficié de la note A à leur dossier. Rentrer à Sciences Po, c’est arriver avec un très bon dossier d’autant que les épreuves écrites ne seront plus là pour ouvrir le jeu et permettre aux candidats avec de moins bons dossiers de se rattraper.

La classe de Première est plus décisive que jamais. Au vu de la date de soumission des dossiers sur Parcoursup et de la réforme du bac, les éléments de la scolarité de Terminale ne pourront qu’être peu pris en compte. La scolarité de Première à l’inverse s’étoffe de la modalité nouvelle des épreuves communes qui auront lieu au deuxième et troisième trimestre de l’année de première. Ces épreuves constituent en réalité une véritable adoption dans l’univers du lycée, du système des partiels qui prévaut à l’université. Elles seront choisies sur une banque d’épreuves nationale et seront corrigées dans l’établissement même de l’étudiant mais par d’autres professeurs que les siens. Les notes seront harmonisées au niveau national. Ces notes-là joueront un rôle inévitablement important dans l’évaluation du dossier, d’autant qu’elles pèseront à elles seules près de 30 % de la note du bac. Si l’on ajoute à ces épreuves communes, les épreuves du bac anticipé de français et le contrôle continu à l’année reporté sur les bulletins, il est clair que les résultats de Première vont peser très lourd dans le jugement de Sciences Po et plus largement d’ailleurs pour tous les recrutements sélectifs sur dossier pour accéder à l’enseignement supérieur .

Notre nouveau cycle de préparation au concours de Sciences Po met tout en œuvre pour permettre aux bons étudiants d’obtenir ce niveau A du dossier qui semble correspondre à une moyenne de notes au moins égale à 15,5/20.

Notre nouvelle préparation accompagne l’étudiant au rythme même de son cursus lycéen dans les trois matières clefs de la Première : le français, l’histoire-géographie et l’anglais. Elle inclut un double coaching, par le directeur de la prépa, d’une part et par un étudiant de Sciences Po, d’autre part.

ELEAD prend complètement en charge la partie plus personnelle du dossier de candidature qui constitue l’autre dimension importante de l’admission à Sciences Po.

Dans l’idéal des critères affichés par Sciences Po, les candidats devraient être déjà mûrs intellectuellement et affectivement, déjà impliqués dans la société civile, au fait de l’actualité du monde. En ce sens les enjeux extra académiques font clairement partie des critères de recrutement. Cela correspond tout à fait au savoir-faire de l’ELEAD qui a vocation à donner à chaque élève toute l’attention personnelle nécessaire et entend mener un véritable coaching-accompagnement dès la Première.

Nous préparons les étudiants aux oraux dès la Première

L’attention donnée à la personnalité de l’étudiant, le conseil portant à son projet personnel ainsi qu’un accompagnement pour monter son dossier sont décisifs.

À l’ELEAD, toute inscription est ainsi précédée d’un long entretien avec le directeur André de Séguin ou avec le responsable des formations Sciences Po de manière à situer le profil scolaire et personnel du candidat. C’est le point de départ d’une réflexion sur les enjeux académiques, la possibilité de mûrir un projet professionnel et les activités extra scolaires du candidat.

comprendre les procédures d'admission


Sciences Po a annoncé le remodèlement de son concours pour 2021. Le détail des modalités n'est pas fixé mais les grandes lignes en sont connues

Jusqu’ici environ 7000 candidats se présentaient à l’examen d’entrée de Sciences Po Paris et environ 9000 candidats au concours commun d’entrée des sept IEP régionaux, quelques milliers encore aux concours autonomes de Sciences Po Bordeaux et de Sciences Po Grenoble.

L’ensemble de cette filière Sciences Po a beaucoup évolué et l’IEP de Paris a piloté la transformation.

Les Instituts d’Etudes Politiques furent longtemps des formations hors normes, dispensatrices de culture politique et de connaissances générales. Ils sont devenus des institutions originales, à mi-chemin entre l’université et la grande école, délivrant des masters. Sciences Po Paris a été le premier à mettre sur le marché du travail des cadres de haut niveau dans des métiers extrêmement variés, touchant à la fois au fonctionnariat, à la communication, aux ressources humaines, au management et aux affaires internationales.
L’IEP de Paris et, derrière lui, les IEP régionaux (voir brochure) sont en passe de devenir, pour de nombreux métiers, l’équivalent de ce que sont les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs dans leurs domaines : des formations à la fois élitistes et professionnalisantes.

Les modalités d’admission restent néanmoins distinctes entre Sciences Po Paris, le réseau Sciences Po des IEP de province et les IEP de Bordeaux et de Grenoble

Sciences Po n’a pas encore précisé les modalités exactes de postulation pour 2021 mais il est très probable que le choix entre les différents programmes soit peu modifié.

Le passage à une scolarité en cinq ans, l’offre pédagogique de nombreux masters, l’incorporation dans le cursus d’une année à l’étranger et de stages en entreprises ont permis à Sciences Po de s’affirmer comme l’une des perspectives les plus intéressantes des études supérieures, qui réunit l’intérêt des études à la valeur du diplôme.
Les études s’articulent autour d’un tronc commun, sur les deux premières années (histoire, introduction au droit, à l’économie, aux médias, aux sciences politiques, aux enjeux de la mondialisation, à la sociologie), étayés de cours optionnels dans toutes les matières. La troisième année donne l’opportunité d’effectuer un stage d’au moins 8 mois à l’étranger, en administration, en entreprise, en association, en ONG, ou d’un séjour d’études dans un établissement universitaire.
Au terme de ces trois années Sciences Po Paris délivre un titre de bachelor. C’est à la fin de la troisième année, de retour du stage à l’étranger et muni de ce titre de bachelor, que l’étudiant s’oriente vers l’un des nombreux masters, effectués en deux ans.

Ces trois premières années s ‘effectuent au sein d’un « collège universitaire« . Celui-se subdivise en trois grands programmes entre lesquels l’étudiant doit choisir.

LE PROGRAMME  « CAMPUS DE PARIS  »
C’est le grand programme général de Sciences Po construit autour des grandes matières du tronc commun. Il concerne la majorité des étudiants admis par voie d’examen.

LES PROGRAMMES « CAMPUS DE REGION »
Ces programmes effectués dans les campus de province ajoutent aux cours généraux des cours spécifiques portant sur leur aire géoculturelle particulière. Après deux ans en campus régional (où prévalent numériquement les candidats étrangers et les candidats français ayant passé leur bac à l’étranger, admis hors procédure écrite d ‘examen), les étudiants effectuent un an de stage à l’étranger puis rejoignent le campus de Paris pour les deux années de master.
Les six campus :

– Dijon (européen, Europe centrale et orientale),

– Menton (Moyen-Orient, Méditerranée),

– Poitiers (euro-latino-américain)

– Le Havre (Europe-Asie)

– Nancy (européen, franco-allemand),

– Reims (euro-américain).

A ces six campus un programme Europe-Afrique qui a lieu sur le campus de Paris.

LES PROGRAMMES DE  » DOUBLE DIPLOME »
Ces cursus exigeants permettent d’ajouter à la formation de Sciences Po pendant les trois années du collège universitaire une formation universitaire plus spécialisée dans l’une des cinq disciplines suivantes :
– sciences exactes
– maths appliquées aux sciences sociales
– lettres
– philosophie
– histoire
Ces doubles diplômes correspondaient jusque-là à un assez petit nombre d’admis par examen mais là encore la réforme peut changer la donne.
Ces programmes sont menés par Sciences Po avec trois grandes universités partenaires.

– Programme Sciences Po et campus Pierre et Marie Curie de la Sorbonne Paris VI (réservés aux Terminales scientifiques) : il réunit les sciences sociales enseignées à Sciences Po aux sciences exactes enseignées à Paris VI : biologie, chimie, maths-informatique et physique, sciences du vivant-chimie.

– Programme Sciences Po et Université Panthéon Sorbonne (Paris I) Mathématiques appliquées et Sciences sociales : il réunit les sciences sociales enseignées à Sciences Po à la licence MASS de Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales de Paris I.

– Programme Sciences Po et Université Paris Sorbonne (Paris IV) : il réunit les sciences sociales enseignées à Sciences Po aux Humanités littéraires enseignées à Paris IV. L’étudiant doit choisir  l’une des trois options :

– sciences sociales et lettres
– sciences sociales et philosophie
– sciences sociales et histoire

Sciences Po propose une vaste gamme de Masters, désormais regroupés en différentes écoles. L’étudiant doit évidemment choisir de postuler à un Master qui correspond à son profil et être parfaitement informé des caractéristiques du Master auquel il se porte candidat.

  • École d’affaires publiques
    • Master politiques publiques (12 spécialités possibles)
    • Master affaires européennes (12 spécialités possibles)

 

  • École des affaires internationales (PSIA)
    • International Security
    • International Public Management
    • International Economic Policy
    • Environmental Policy
    • Sciences et politiques de l’environnement (avec Paris VI)
    • International Development
    • Human Rights and Humanitarian Action
    • International Security
    • Journalism and International Affairs  (avec l’école de Journalisme)
    • International Energy

 

  • École de droit
    • Master carrières judiciaires et juridiques
    • Master droit économique
    • Master droit et finance
    • Master Economic Law (english track)

 

  • École urbaine
    • Master Governing the large Metropolis
    • Master stratégies territoriales et urbaines
    • Cycle d’urbanisme

 

  • École du management et de l’innovation
    • Master Economics and Business (english track)
    • Master finance et stratégie
    • Master organisations et management des ressources humaines
    • Master communication, médias et industries créatives
    • Master innovation et transfomation numérique
    • Master Communications, Media and Creative Industries (english track)
    • Master marketing

 

  • École de journalisme

 

  • École doctorale
    • Economie
    • Histoire
    • Science Politique (trois mentions possibles : mention relations internationales, mention sociologie politique comparée, mention théorie politique)
    • Sociologie

 

Fin du concours et nouvelle procédure pour 2021

Le concours est maintenu uniquement pour 2020. A partir de 2021 une nouvelle procédure de recrutement est mise en place qui supprime les écrits.

Les grandes lignes de la nouvelle procédure ont été affichées. Elle aura lieu via Parcoursup et annonce prendre en compte quatre critères :

  • le contrôle continu au lycée sur trois ans
  • la moyenne des épreuves écrites du bac
  • le profil et la motivation
  • l’entretien oral

Il faudra attendre pour savoir l’agencement exact de ces critères dans l ‘admission.

L'importance du dossier et des oraux

Le dossier est devenu la pièce essentielle de l’admission à Sciences Po. Trois des critères affichés pour le nouveau recrutement y figurent : le contrôle continu, les notes aux épreuves du bac (le bac de français on le suppose) et le profil personnel du candidat (qu’il y exposera comme c’est déja actuellement le cas).

– Le dossier mesure à la façon d’un premier CV les éléments d’un parcours scolaire et personnel, il est noté en tant que tel.

– L’oral qui et maintenu mesure la personnalité, la motivation et l’aptitude à la communication.
Sciences Po veut toujours des candidats disposant d’un très bon niveau scolaire mais aussi témoignant de qualités personnelles. .

En bref, il faudra arriver avec un très bon dossier et convaincre à l’oral.

Les épreuves écrites disparaissent pour le concours 2021, seul l'entretien subsiste, une fois l'admissibilité prononcée.


L’entretien ne devrait pas changer significativement.

D’une durée d’environ vingt minutes, il a pour objet d’évaluer, notamment, la maîtrise de l’expression orale, la motivation du candidat, son ouverture d’esprit, son goût pour l’innovation, sa curiosité intellectuelle, sa capacité à mobiliser et à mettre en relation des connaissances pertinentes, sa capacité à être en prise sur les enjeux contemporains, son esprit critique, ainsi que sa capacité à développer une réflexion personnelle. Dans la modalité antérieure, il pouvait être accompagné d’une rapide analyse de documents.

Notre nouvelle préparation : réussir sa première pour rentrer à Sciences Po


          

PROCHAINES RÉUNIONS D’INFORMATION : mercredi 6 et 20 novembre

télécharger l’invitation

 

REFORME DE L’ADMISSION A SCIENCES PO

Nos nouveaux stages « Sciences Po, réussir sa Première  » prennent la forme d’un cycle de trois stages à la Toussaint, en février et à Pâques, accompagnés d’un coaching. Vous en trouverez la présentation plus détaillée à la page CYCLES 

Ci-dessous nous avons seulement répertorié les dates de ces stages et leur contenu.

ELEAD SC PO. REUSSIR SA PREMIERE. STAGE 
STAGE DE TOUSSAINT   du lundi 21 au vendredi 25 octobre 2019
22 heures de cours : histoire-géographie, français, anglais + un entretien individuel + un concours blanc d’épreuves communes + une conférence d’actualité
TOTAL 31 HEURES
PRIX 560 €

 

.

ELEAD SC PO.REUSSIR SA PREMIERE. STAGE  
STAGE D’HIVER  du lundi 17 au vendredi 21 février 2020

22 heures de cours : histoire-géographie, français, anglais + un entretien individuel + un concours blanc d’épreuves communes + une conférence d’actualité.

TOTAL 31 HEURES
PRIX 560 €

 

 

ELEAD SC PO. REUSSIR SA PREMIERE. STAGE 
STAGE DE PÂQUES du mardi 14 au samedi 18 avril 2020
27 heures de cours : français, histoire-géographie, anglais + 1 examen blanc écrit de français + un oral blanc de français
TOTAL 32  HEURES
PRIX 560 €

 

PRÉPARER SCIENCES PO 2021 : REUSSIR SON ANNEE DE PREMIERE


Notre accompagnement pour vous permettre d'obtenir le meilleur dossier possible

PROCHAINES RÉUNIONS D’INFORMATION : mercredi 6 et 20 novembre

télécharger l’invitation

REFORME DE L’ADMISSION A SCIENCES PO

La suppression des épreuves écrites du concours d’entrée fait du dossier scolaire la pièce centrale de l’admission.

Notre préparation évolue. Nous avons désormais pour objectif principal d’aider l’étudiant à se présenter au concours de Sciences Po avec le meilleur dossier possible, à la fois quant à sa valeur académique et quant au profil personnel du candidat.

Cette préparation peut être suivie à travers deux formules : un cycle hebdomadaire ou des stages pendant les périodes de vacances. Dans les deux cas les étudiants peuvent bénéficier du même système de coaching. Globalement le volume horaire des cours est très proche entre les trois stages et le cycle hebdomadaire.

CONSTRUIRE LA PARTIE PERSONNELLE DU DOSSIER ET SE PREPARER A L'ORAL

Pour la partie personnelle du dossier de candidature nous accompagnons l’étudiant en l’aidant à former son projet Sciences Po.

Cet accompagnement passe d’abord par une bonne information sur la filière Sciences Po. Le cycle du samedi après-midi comprend ainsi deux conférences sur les études à Sciences Po et sur les masters proposés par Sciences Po, ainsi que des rencontres d’information avec notre équipe de coachs, étudiants à Sciences Po.

Notre préparation envisage également très tôt le futur oral d’admission à Sciences Po. Ainsi, au début même du cycle nous recevons l’étudiant pour un grand entretien destiné à l’aider à penser et à bâtir son profil de candidature, à projeter sur l’avenir et à s’impliquer dans la vie citoyenne. Les sessions de coaching qui accompagnent le cycle participent de cette élaboration de la candidature et de la future lettre de motivation. Notre futur site internet Elead alumni aidera à cette mise en contact entre nos élèves et les étudiants de Sciences Po.

Un premier grand atelier d’oraux est prévu en janvier. Au troisième trimestre nos étudiants de première sont associés aux ateliers de préparation des oraux des étudiants de Terminale admissibles et en tirent une expérience très utile.

Enfin notre préparation vise à donner à l’étudiant une familiarité avec les enjeux et les débats de société actuels. A ce titre le cycle des samedis comprend également des grandes conférences d’actualités politiques et culturelles.

PRESENTER UN EXCELLENT DOSSIER ACADEMIQUE

Pour la partie académique du dossier notre préparation vise à aider l’étudiant à garantir au moins 16 de moyenne pour son année de Première.  

La classe de Première est plus décisive que jamais. Au vu de la date de soumission des dossiers sur Parcoursup et de la réforme du bac, les éléments de la scolarité de terminale ne pourront qu’être peu pris en compte. La scolarité de première à l’inverse s’étoffe de la modalité nouvelle des épreuves communes qui auront lieu au deuxième et troisième trimestre de l’année de première. Ces épreuves constituent en réalité une véritable adoption dans l’univers du lycée, du système des partiels qui prévaut à l’université. Elles seront choisies sur une banque d’épreuves nationale et seront corrigées dans l’établissement même de l’étudiant mais par d’autres professeurs que les siens. Les notes seront harmonisées au niveau national. Ces notes-là joueront un rôle inévitablement important dans l’évaluation du dossier, d’autant qu’elles pèseront à elles seules près de 30 % de la note du bac. Si l’on ajoute à ces épreuves communes, les épreuves du bac anticipé de français et le contrôle continu à l’année reporté sur les bulletins, il est clair que les résultats de Première vont peser très lourd dans le jugement de Sciences Po et plus largement d’ailleurs pour tous les recrutements sélectifs sur dossier pour accéder à l’enseignement supérieur.

Ainsi notre nouveau cycle de préparation au concours de Sciences Po met tout en œuvre pour permettre aux bons étudiants d’obtenir ce niveau A du dossier qui semble correspondre à une moyenne de notes au moins égale à 15,5/20.

Notre nouvelle préparation hebdomadaire accompagne l’étudiant au rythme même de son cursus lycéen dans les trois matières clefs de la première : le français, l’histoire-géographie et l’anglais.

 

COURS, EXAMENS BLANCS, COACHING, ORAUX

Nous cherchons pour chaque étudiant à coller au mieux aux cours de son lycée en lui permettant simultanément de progresser en niveau général et de mieux préparer les épreuves communes et le bac de français. Pour cela nous mettons en œuvre quatre démarches;

En premier lieu nos cours du samedi après-midi ou des stages permettront d’approfondir les cours du lycée et de progresser encore en niveau d’analyse, de connaissances et d’expression.

En second lieu des examens blancs sur mesure. L’étudiant pourra s’entraÏner à la veille de ses partiels du lycée avec un examen blanc complet (histoire-géographie, langue vivantes 1 et 2, enseignement scientifique) pour disposer d’un entrainement grandeur nature. A ces deux examens blancs sur les partiels du lycée s’ajoutent deux examens blancs sur le bac de français.

En troisième lieu une préparation générale aux oraux avec ces ateliers pour les oraux blancs de français du bac, des ateliers pour l’entretien de Sciences Po, des ateliers pour l’oral du bac de français, des ateliers pour le pour le futur oral de présentation d’un projet du bac.

En quatrième lieu un véritable coaching. L’année, découpée en cinq périodes scolaires (septembre à Toussaint, Toussaint à Noël, Noël à février, février à Pâques et Pâques à juin), commence avec un rendez-vous avec le directeur d’Elead. Le cycle de préparation est alors lancé avec un véritable diagnostic pédagogique des progrès à réaliser, des priorités à fixer, des rythmes de travail à suivre, des supports à utiliser. Nous choisissons avec l’élève son coach étudiant. Il s’agit de l’un de nos étudiants qui a fait le prépa Elead, est entré à Sciences Po et travaille régulièrement comme salarié à Elead. Cet étudiant vient un samedi après-midi, à l’issue de chacune des périodes, au domicile de l’élève pour l’accompagner scolairement et l’aider à progresser. Il sera aussi son conseiller et son passeur de relais pour entrer à Sciences Po. Un bilan de mi-parcours est établi en mars avec le directeur de l’Elead. Globalement le coaching accompagne à la fois l’étudiant dans son progrès scolaire et dans la construction de sa candidature à Sciences Po.

Pour les étudiants de région, les entretiens, tout comme les oraux blancs, peuvent être réalisés par Skype.

Pour le cycle hebdomadaire les cours ont lieu le samedi après-midi de 14h à 18h15. Les sessions du samedi alternent entre histoire géographie (20 heures au total) français (24 heures au total) anglais (16 heures au total) et conférences d’actualité, réunions d’information et de coaching.

TABLEAU RECAPITULATIF DU CYCLE HEBDOMADAIRE

 

Pour les stages pendant les périodes de vacances, 3 sessions de cinq jours sont proposées cette année : la Toussaint, février et Pâques

Les stages de Toussaint et février comprennent chacun 12 heures de cours d’histoire-géographie, 4 heures de cours de français, 6 heures de cours d’anglais et 2 heures de conférence sur l’actualité politique et culturelle. Le stage se termine par un concours blanc type « épreuves communes du contrôle continu » qui est rendu et corrigé le lendemain, dernier jour du stage.

Le stage de Pâques est plus nettement orienté vers la réussite du bac de français. Il comprend 14 heures de cours de français, 8 heures de cours d’histoire-géographie, 6 heures de cours d’anglais ainsi qu’un examen blanc écrit de français immédiatement rendu et corrigé et un oral blanc de français.

TABLEAU RECAPITULATIF DE NOS STAGES

En savoir plus ? Appelez-nous au 01 46 34 40 40. Nous vous renseignons immédiatement.

Demande de contact ligne

Quelle formation vous intéresse ?

Stage de ToussaintStage de NoëlStage d'hiverStage de PâquesCycle hebdo Sciences Po + bac français