Réforme de l’admission 2025 en première année à Sciences Po

Dans un contexte politique général incertain et dans l’attente de la nomination d’un nouveau directeur, Sciences Po n’avait pas les conditions pour une réforme de  grande ampleur. Celle- ci reste toutefois possible pour  2026 .L’institut a donc décidé de se limiter à retoucher un peu son concours, tout en en conservant les caractéristiques principales.

Par cette réforme de l’entrée en première année, pour 2025, l’étape d’admissibilité reste pratiquement identique. En fait, la transformation principale porte sur l’étape d’admission avec la forte augmentation du coefficient de l’oral. Cela ne constitue pas un bouleversement. Même si le faible ratio d’admissibilité va peut être un peu augmenté,  les modalités de cette étape s’apparentent aux modalités antérieures
C’est donc une fois l’ admissibilité prononcée que les choses changeront  pour les candidats puisque que l’oral dont le coefficient vient de tripler, va désormais faire absolument la différence.

L’ADMISSIBILITE

Selon la définition officielle de Sciences Po : « L’évaluation est fondée sur quatre épreuves indépendantes, communes à tous les candidats.  En réalité il faut comprendre que l’entrée à Sciences  Po se joue en deux phases : l’admissibilité sur dossier et l’admission sur entretien . Ainsi les trois premières « épreuves » (l’admissibilité) constituent le dossier, par lequel chaque candidat obtient 3 notes sur 20 :

La première « épreuve »,  toujours nommée « résultats du  baccalauréat » concerne les résultats scolaires du candidat

Elle prend  principalement en compte les notes de contrôle continu obtenues au cours des années de première et de terminale, disponibles dans Parcoursup.  En outre, Sciences Po a désormais précisé le mode de calcul de cette moyenne sur 20, établie à partir de 12 notes

  • -bac écrit de français
  • -bac oral de français
  • -histoire géographie 1ere
  • -histoire géographie terminale
  • – 1°spécialité  première
  • – 2eme spécialité  première
  • – 3eme spécialité première
  • – 1°spécialité de terminale
  • – 2eme spécialité terminale
  • – enseignement scientifique : moyenne des notes première et terminale 
  • –  langue vivante A : moyenne notes première et terminale 
  • – langue vivante B : moyenne notes première et terminale 

La deuxième « épreuve » concerne « la performance académique et la trajectoire du candidat » .

Elle est également notée sur 20
Cette norme  repose sur l’analyse des bulletins scolaires de la seconde à la terminale. Pour cela elle prend  en compte des aspects qualitatifs suivants. Positionnement de l’élève dans ses classes à chacune des étapes de sa scolarité, régularité ou l’évolution de ses résultats scolaires, capacités de progression et de persévérance, appréciations et commentaires des enseignants et du chef d’établissement sur les bulletins et la fiche Avenir, trajectoire scolaire (prenant en compte d’éventuelles spécificités de parcours).
Par ailleurs, les évaluateurs considèrent également les réponses aux questions de la rubrique “Activités et centres d’intérêt” puisqu’elles apportent des éléments supplémentaires de compréhension du parcours.

La troisième « épreuve » , également notée sur 20, s’établit à partir de réponses à  des questions personnelles, rédigées à domicile

Fin octobre 2024, Sciences Po reprécisera les questions. Elles ne devraient pas beaucoup différer de celles des années précédentes :
1°) Quelle est l’origine de votre intérêt pour les sciences humaines et sociales ? En quoi les contenus et les méthodes de l’enseignement délivré au Collège universitaire de Sciences Po répondent- ils à votre projet d’études ? .(2500 – 3000 caractères espaces inclus)

2°) Le cursus du Collège universitaire de Sciences Po se déploie sur plusieurs campus et à travers plusieurs programmes d’études. Précisez les deux choix de programmes que vous souhaiteriez intégrer. Développez votre intérêt pour chacun. (1500 – 2000 caractères espaces inclus)

3°)En vous appuyant sur des exemples concrets tirés de vos activités, expériences ou centres d’intérêts personnels, quels engagements ou projets souhaiteriez vous poursuivre ou développer dans votre parcours d’étudiant à Sciences Po? Comment et pourquoi ? » (1500 – 2000 caractères espaces inclus) . La réponse est toutefois utilisé pour la  norme 2 (voir ci-dessus)

A ces trois questions Sciences Po ajoute un essai personnel sur un  sujet parmi  5 sujets au choix, portant sur des questions de société  et pouvant par exemple prendre la forme d’une argumentation, de la rédaction d’un projet, d’un  discours . Ces sujets renouvelés chaque année devraient a priori être indiqués à la fin du mois d’ octobre.
Ces trois notes sur 20 forment ainsi une note sur 60. Pour passer à l’étape suivante, le candidat devra avoir obtenu une note égale ou supérieure à la note minimale, que Sciences Po définit chaque année

L ‘ADMISSION 

Les candidats qui ont obtenu la note nécessaire peuvent participer à l’oral, quatrième et dernière épreuve de l’admission. 
L’oral n’est pas, à dire vrai, une épreuve nouvelle, car il était déjà présent dans les modalités précédentes du concours. Il retrouve son  importance avec la reforme pour 2025. Il sera désormais noté sur 60, tout comme le dossier, pour mener à une note  sur 120 . Dans la mesure ou les admissibles se situent dans une fourchette étroite, à savoir au plus probable entre un seuil minimum aux alentours de  45 sur 60 , voire plus, et un maximum théorique de 60 sur  60 , il est clair que c’est la réussite à l’oral qui décidera de l’admission finale.

Chacun des moments de l’oral doit ainsi être bien maitrisé

La présentation d’une durée 2 minutes permet au candidat de résumer son parcours et sa motivation. Elle  doit lancer la candidature, permettre à l’étudiant d’intéresser immédiatement le jury en mettant en avant les points forts de son parcours .
L’étude d’une image ( à choisir parmi 2 )pendant 10 minutes mesure la réactivité d’u candidat, son ouverture d’esprit, son agilité, sa culture générale
Enfin l’entretien de personnalité, au-delà de l’apparence d’un dialogue à bâtons rompus, consiste en une série de questions variées destinées à évaluer le profil du candidat et à juger la cohérence entre sa candidature et son parcours, sa connaissance de l’actualité, sa maturité intellectuelle et émotionnelle, la vérité de sa motivation. Avec la réforme de 2025 le jury s’appuiera pour l’entretien sur le dossier du candidat 

BILAN DES MODALITES POUR 2025 

Sciences Po veut toujours des candidats disposant d’un très bon niveau scolaire mais aussi témoignant de qualités personnelles. Il y a donc lieu de prendre très au sérieux cette attente. Ainsi cette réforme du concours a mis fin à la vieille tradition française de l’examen. Il ne suffit plus de disposer d’une bonne culture générale, de savoir rédiger et de réfléchir. Dés lors, Il faut, conformément à l’évolution même de nos cultures, savoir se présenter et communiquer en conformité avec l’attente d’une institution et avoir un parcours personnel donnant une légitimité à la candidature. En bref, il faut assurer avec le dossier et convaincre à l’oral.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’ADMISSION A SCIENCES PO PARIS ET DANS LES IEP DES REGIONS 

PROCHAINES REUNIONS D’INFORMATION   MERCREDI , 31 JUILLET, 14, 21 AOUT, 11, 18, 25 SEPTEMBRE, 2, 9 OCTOBRE

Nos réunions d’information ont actuellement lieu par visioconférence en utilisant la plateforme Zoom. Pour vous inscrire veuillez nous indiquer votre adresse mail  et votre numéro de téléphone en les envoyant à pedagogie@elead.fr ou nous téléphoner au 01 46 34 40 40.

 

    NOTRE PAGE SCIENCES PO