le corps, solidarités : Les deux thèmes de questions contemporaines du réseau Sciences Po

Le corps, solidarités  Voilà: les deux thèmes de l’épreuve de questions contemporaines pour le concours du Réseau Sciences Po. Celui-ci  aura lieu le 26 avril 2025

LE CORPS                                                     

C’est pour la  deuxième et dernière année l’un des deux thèmes du réseau Sciences Po pour l’épreuve de questions contemporaines.

Il est de toute actualité. Jamais notre société n’a été autant tournée vers la question du corps. Chirurgie esthétique, tatouage, don d’organes, procréation médicalement assistée, fitness, prothèses, clonage, cellules souches, nouvelles maladies, genre : les enjeux culturels, mineurs ou majeurs, se multiplient. La très ancienne question philosophique et religieuse ressurgit : suis-je une âme dans un corps ou suis-je seulement un corps ?

Sommes-nous entré dans l’âge d’une mutation de la relation de l’homme à son corps , tout comme nous sommes entré dans un nouveau rapport de l’homme à son environnement. ?

Alors quelle peut bien être cette étape nouvelle ?

Le sujet de l’année précédente invitait à se demander : « le corps est il objet de pouvoir ? ». Il nous faut en complément encore réfléchir au corps, à la fois comme fait de nature comme objet de culture.

L’HOMME DE VITRUVE PAR LEONARD DE VINCI

 

SOLIDARITES

 

C’est le  nouveau thème pour le concours  2025 par lequel le réseau Sciences Po renoue avec les sujets à forte dimension de sciences politiques

La solidarité c’ est la cohésion qui existe au sein d’un groupe, une forme de responsabilité fraternelle à l’égard de son prochain par laquelle chacun se soucie des autres membres du groupe et est prêt à l’aider tandis que le groupe se soucie de chacun. Les solidarités sont diverses, ne serait-ce que quant aux groupes où elle se jouent. Elles semblent toutefois nécessaires au bon fonctionnement d’une société.

Nos sociétés sont- elles  ainsi en danger pour avoir trop  basculé vers le matérialisme, vers l’individualisme et l‘égoïsme ? N’assite-t-on pourtant pas à un regain de solidarité manifesté  par l’essor des actions humanitaire, par la préoccupation pour le sort des générations futures, par l’apparition d’une économie « solidaire » ?

Alors quels sont les ressorts et l’avenir des solidarités?

BEVERIDGE , FONDATEUR DE « L’ETAT PROVIDENCE »

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’ADMISSION DANS LES IEP 

PROCHAINES REUNIONS D’INFORMATION   MERCREDI   24 , 31 JUILLET, 14, 21 AOUT, 11, 18, 25 SEPTEMBRE, 2, 9 OCTOBRE

Nos réunions d’information ont actuellement lieu par visioconférence en utilisant la plateforme Zoom, Pour vous inscrire veuillez nous indiquer votre adresse mail  et votre numéro de téléphone . Vous pouvez les envoyer à pedagogie@elead.fr ou nous téléphoner au 01 46 34 40 40.

 

    NOTRE PAGE SCIENCES PO REGIONS