elead.fr | 16.03.2017 | Par Elead
Dans le cadre de son projet Sciences Po 2022, l’Institut d’Etudes Politiques de Paris revoit les enseignements du Collège Universitaire. Le souhait est de réformer afin de rendre le diplôme de Bachelor Sciences Po capable de rivaliser avec les plus grands bachelors proposés par les universités internationales, notamment britanniques et américaines. Il s’agit aussi d’avoir une plus grande attractivité à l’international. Voici les mesures qui seront prises dès la rentrée afin de créer un Collège Universitaire renforcé et autonome.
Une meilleure qualification du diplôme de Bachelor Sciences Po
Si Sciences Po conserve l’enseignement des 5 disciplines fondamentales que sont la Sociologie, le Droit, la Science Politique, l’Histoire et l’Economie, le Collège Universitaire sera plus spécialisé avec l’introduction de trois majeures pluridisciplinaires à choisir dès la 2ème année parmi les suivantes :
La majeure « Economies et sociétés » : évoquant entre autres le marché, les inégalités et la mondialisation, cette majeure aura pour but d’amener les étudiants à s’approcher des grands enjeux économiques et sociaux contemporains.
La majeure « Humanités politiques » : cette majeure mobilisera, en plus des disciplines fondamentales, la littérature, la philosophie, ou encore l’anthropologie pour comprendre le fait politique d’hier et d’aujourd’hui ainsi que son environnement.
La majeure « Politique et gouvernement » : elle donnera l’occasion aux étudiants de s’initier aux modes de gouvernance et de gouvernement. Cette majeure mettra notamment l’accent sur les interactions entre la sphère publique et la sphère privée et abordera des paradigmes tels que la révolution numérique ou le réchauffement climatique.
Une introduction à ces humanités sera faite dès la première année pour permettre aux étudiants de faire leur choix. Sciences Po devient alors la première université à proposer un tel parcours d’Humanités politiques.
- extrait du communiqué de presse de Sciences Po
Une orientation plus active dès l’admission à Sciences Po
Sciences Po souhaite permettre aux étudiants de renforcer leurs compétences professionnelles dès le début de leur formation. Il existe déjà un stage de terrain obligatoire en 1ère année. De plus, les enseignants à Sciences Po permettent déjà d’avoir une forte interaction avec le monde professionnel. Sciences Po entend renforcer les mises en situation dans le cadre des cours dispensés. Il s’agit par ailleurs d’assurer une cohérence entre la majeure sélectionnée, les programmes d’aires culturelles et géographiques des campus de région et la destination sélectionnée pour la 3ème année à l’étranger. En outre, l’enseignement des langues privilégiera désormais la visée professionnelle plutôt que la découverte des langues rares.
Une promotion de la culture de l’engagement et un parcours citoyen
Dans un contexte de défiance à l’égard du politique et parce que Sciences Po assume son ambition de former les décideurs et dirigeants de demain, le Collège Universitaire souhaite mettre en place un parcours citoyen et soutenir l’engagement civique déjà présent à Sciences Po en stimulant les initiatives étudiantes. Validé par un certain nombre de crédits universitaires, ce parcours laissera aux étudiants une grande liberté quant à son contenu (projet collectif, stage, engagement associatif, etc.).
Un rayonnement à l’international
Bien que Sciences Po soit déjà composée d’environ 50% d’étudiants étrangers, l’école entend à l’avenir attirer davantage d’internationaux sur les bancs du Collège Universitaire. Le nouveau Bachelor doit être ainsi en lui-même attractif par son contenu. Il sera ainsi possible à ces étudiants internationaux s’ils le souhaitent, de poursuivre leurs études de second cycle hors Sciences Po même et a priori dans les plus prestigieuses des universités.
Transfert du Collège Universitaire vers le Campus de Reims et Hôtel de l’Artillerie
Sciences Po conserve son campus urbain au cœur du 7ème arrondissement de Paris, mais d’importants aménagements sont à venir.
. Un transfert progressif des étudiants de 1ère et 2ème années de programme général vers le campus de Reims aura lieu pour désengorger le campus de Paris. Le campus délocalisé devrait donc accueillir près de 400 étudiants supplémentaires à partir de la rentrée 2018. Les étudiants en bi-cursus ne seront pas concernés et resterons sur le campus de Paris
. L’acquisition de l’Hôtel de l’Artillerie permettra à terme d’avoir de nouveaux espaces de travail, d’adapter les pédagogies, et même de proposer quelques logements étudiants.
extrait du communiqué de Sciences Po