Devenir haut fonctionaire : les concours de la fonction publique

ELEAD | 06.03.2017  | Par ELEAD…………..

En France, il existe trois fonctions publiques permettant de devenir fonctionnaire : la  fonction publique d’Etat (ministère, préfecture) qui employait 2.5 millions d’agents en 2015 ; la fonction publique territoriale (communes, conseils généraux, conseils régionaux) qui en employait 1.9 million d’agent et la fonction publique hospitalière qui en employait 1.2.
Chaque année, des concours sont organisés, répartis en 3 catégories (A – de niveau égale supérieur à bac+3 , B – de niveau bac à bac+2 et C – à niveau bac, CAP, BEP…) qui correspondent à 3 niveaux d’emploi. Ils comprennent des épreuves d’admission puis d’admissibilité écrites et orales. Tous les concours ne sont pas ouverts chaque année et certains ne proposent que quelques postes. Il est donc important de se renseigner par avance sur les formalités des concours.
La rémunération des fonctionnaires est définie par la puissance publique et ne relève pas d’une logique de négociation comme c’est le cas dans le secteur privé. Le montant du traitement est fixé en fonction du grade de l’agent ainsi qu’en fonction de son échelon auquel sera associé un indice brut, fixé de manière très précise en fonction de sa position sur l’échelle indiciaire commune à tous les fonctionnaires.  La rémunération des métiers de la fonction publique est très variable en fonction des métiers, elle est composée du traitement auquel s’ajoutent les primes et les indemnités de nature et d’importances variables (primes de résultats, primes liées à la mobilité, primes de compensation, indemnités de travaux supplémentaires…).

Les agents titulaires ont accès à un statut avantageux : 83.5% des agents de la fonction publique ont le statut de « fonctionnaire à vie » : ce sont les agents titulaires. Les cas de licenciements, même pour faute grave sont extrêmement rares. Il n’y a pas de « licenciement économique » : si un service ferme, les agents sont en pratique automatiquement reclassés.

Les 16.5% restants sont des agents sont non-titulaires, ils bénéficient d’un CDD ou CDI de droit public ou privé. Ils se sont multipliés au sein de l’administration d’Etat ou de l institution hospitalière. Il existe plusieurs régimes : contractuels, vacataires et intérimaires. Des garanties sont cependant reconnues à ces personnels non-titulaires, elles permettent par exemple la transformation automatique, passés 6 ans, des CDD et CDI.

Les grands écoles de la fonction publique et leurs concours 

 visuel ena enm quai

. INET INRA ENSP EHESP VISUEL