De très utiles tests de langue.
De nombreux concours requièrent des scores aux TOEIC, TOEFL ou IELTS . C’est le cas en particulier à Sciences Po Master, en admissions parallèles à Bac +2, +3 ou +4. C’est encore le case une fois l’école intégrée (école d’ingénieur, de commerce, etc.). Ils constituent un atout très utile dans le dossier des étudiants de terminale qui présentent des filières sélectives. Ils sont même devenus des passages obligés dans le monde du travail et dans le milieu universitaire. Ils doivent être présentés avec des scores minima à atteindre par les étudiants qui postulent dans un établissement anglosaxon. Si vous désirez travailler, poursuivre vos études à l’étranger ou valider officiellement un niveau en langue anglaise, l’obtention d’un bon score à l’un de ces tests est la condition sine qua non.
Le TOEIC – Test of English for International Communication,
Il a une portée professionnelle. Son vocabulaire est principalement orienté vers le monde du travail. Il permet de mesurer votre capacité à comprendre la langue anglaise à l’écrit comme à l’oral. Un score de 785 sur 990 points pour le test de 2 heures : « TOEIC Listening and Reading » ouvre déjà des portes. Par ailleurs ,le candidat peut ajouter l’expression écrite et orale à travers un second test en deux heures également : le « TOEIC Speaking and Writing »
Le TOEFL IBT – Test of English as a Foreign Language
Il propose des supports avec un vocabulaire plus scolaire, plus académique et en milieu estudiantin. Le score souvent requis par certaines institutions est de 80 à 100 sur 120 points. Le test dure ainsi environ 4 heures et demie et évalue toutes les compétences (expression et compréhension écrites et orales).
L’IELTS – International English Language Testing System,
Il est organisé par Cambridge et par le British Council. Le test mesure un niveau général qui peut répondre aux exigences des parcours éducatifs et professionnels. Il connait une large diffusion mondiale et concurrence assez sérieusement le TOEFL, en particulier en Europe où il fait de plus en plus figure de test clef pour les échanges universitaires.
Les établissements internationaux sélectifs de l’enseignement supérieur attendent généralement des scores d’au moins 6,5 ou 7 .
Cambridge, Linguaskill, <Duolingo
Au-delà du TOEIC, du TOEFL et de l’IELTS, l ’enseignement supérieur accepte parfois trois autres tests internationaux pour certifier un niveau de langue. Les Cambridge Cerficate , tests les plus anciens, s’établissent à différents niveaux pour l’accès à l’enseignement supérieur sélectif . Ainsi le Cambridge First de niveau B2 peut suffire, mais ce sont surtout le Cambridge Avanced (niveau C1) et mieux encore le Cambridge proficiency (niveau C2) qui ouvrent toutes les portes. Deux autres tests, de bien moindre notoriété, mais faciles et rapides à passer ont surgi. Il s’agit du Linguaskill General pour lequel le niveau C1 correspond à un score de 180 et du Duolingo avec un score de 120 points pour le même niveau C1