Comment rentrer dans une école d’ingénieurs postbac : les concours AVENIR, PUISSANCE ALPHA, GEIPI POLYTECH, ADVANCE, INSA et UT et le classement des écoles

 

Pour entrer dans une école d’ingénieurs postbac deux types d’admission coexistent : les admissions sur dossier + écrits ,et les admissions uniquement sur dossier et parfois oral. Tous ces procédures passent par l’intermédiaire de Parcoursup.

Nous les présentons ci-dessous.

 

Les concours incluant des épreuves écrites : les concours GEIPI POLYTECH, AVENIR, PUISSANCE ALPHA 

LE CONCOURS GEIPI POLYTECH regroupe 34 écoles d’ingénieurs et propose environ 3600 places pour 20 000 candidats.

Le réseau se compose d’établissements publics, principalement des universités localisées dans les métropoles régionales. Ces universités ont développé des formations d’ingénieurs. Les frais de scolarité sont rmodestes (entre 600 et 2000 euros par an). Les écoles ont mutualisé leur concours mais également leur cycle ingénieur de trois ans qui suit les deux années de prépa intégrée. Chaque étudiant a ainsi accès à l’une des 90 spécialités proposées par le réseau. L’étudiant peut changer d’école à l’intérieur du réseau si l’école de son cycle initial ne propose pas la spécialité qui l’intéresse

. IMT DOUAI

L’admission se fait d’abord par examen du dossier. Les jurys  évaluent les dossiers en prenant en compte les notes de Mathématiques (moyennes de 1ère et de Terminale), les notes de Physique Chimie (moyennes de 1ère et de Terminale), les notes de Français (notes des épreuves anticipées du baccalauréat), les notes d’Anglais (moyennes de Terminale). Les meilleurs dossiers sont admis d’office, les autres bons dossiers sont invités à passer les écrits. Les moins bons dossiers sont refusés d’emblée.

 LE CONCOURS AVENIR regroupe 7 écoles et propose environ 2 000 places pour 13 000 candidats

Ces établissements privés perçoivent des frais de scolarité qui oscillent entre 6 000 et 10 000 euros par an.  La majorité se situe à Paris ou en région parisienne. Certains sont spécialisés. L’Esilv se tourne vers les technologies numériques. L’Estaca se spécialise dans les industries des moyens de transports. L’Esigelec et l’Ece touchent aux systèmes et technologies connectés. L’’Esitc vise le bâtiment et les travaux public. Seules deux écoles sont véritablement généralistes : l’Eigsi et l’Epf.

ESTACA

Les dossiers sont examinés en prenant en compte les notes des classes de Première et de Terminale (delta moyenne classe), la fiche Avenir, les notes du Bac en Français (oral et écrit) et les notes des Spécialités de Terminale. La note de dossier est pondérée (40 %) avec la note des écrits (60%) que passent tous les candidats.

LE CONCOURS PUISSANCE ALPHA regroupe 15 écoles avec environ 4 000 places proposées pour plus de 12 000 candidats :

Ces écoles ont des statuts divers, en règle générale privé ou associatif. Le coût de leur scolarité oscille pour la plupart entre 7 000 et 9 000 euros par an. Il est cependant moins élevé pour certaines écoles comme 3IL Limoges (entre 4 000 et 6 000 euros par an). La moitié d’entre elles ont leur campus principal en région parisienne, l’autre moitié en province. Beaucoup d’entre elles proposent plusieurs campus.  Beaucoup de ces écoles sont tournées vers les professions du numérique, de l’informatique, de l’électronique, des télécoms .Certaines présentent des spécialités originales : bio-industrie, aérospatiale, chimie. Certaines enfin sont généralistes.

ISEP

 

 

Pour en savoir plus sur nos préparations 

Un second type d’admission se fait sur dossier + oral : les réseaux ADVANCE, INSA et UT

  LE RESEAU DES INSA,

L’ Etat a crée les 7 Instituts Nationaux de Sciences Appliquées pendant les trente glorieuses. Il fallait répondre au manque d’ingénieurs dont pâtissait alors la France. Depuis, ce réseau n’a cessé de se renforcer. Ces écoles publiques limitent leur droit de scolarité à 600 euros et forment presque 10% des ingénieurs français chaque année .Les INSA recrutent sur dossier et proposent environ 3 000 places pour environ 18 000 candidats .Ils couvrent l’essentiel de la gamme des métiers d’ingénieurs avec une forte présence dans les domaines du génie industriel et du génie mécanique.

 INSA LYON

Les écoles du concours sélectionnent les candidats  à partir des dossiers scolaires en prenant en compte les notes obtenues en Première et en Terminale pour les 3 spécialités ainsi que celles obtenues en français et langues vivantes, complétées par les notes obtenues le cas échéant en « mathématiques complémentaires » en Terminale. Le concours harmonise les notes en prenant en compte la moyenne du groupe-classe et la meilleure moyenne du groupe-classe pour chacune des matières et par trimestre/semestre. Après un pré-classement réalisé sur cette base, le jury convoque les candidats les mieux classés  à un entretien de valorisation. Les autres candidats conservent leur rang initial. Le classement final prend en compte le pré-classement, un éventuel bonus lié à la note donnée à l’entretien et certaines situations particulières. Les candidats moins bien classés sont refusés.

 LES 3 UNIVERSITES TECHNOLOGIQUES (UTC Compiègne, UTT Troyes et UTBM Belfort-Montbéliard)

Elles forment également un second réseau public important, avec des frais de scolarité limités à 600 euros par an. L’UTC Compiègne obtient généralement un bon classement dans les palmarès des écoles d’ingénieurs postbac. Les trois universités du réseau proposent environ 950 places . Près de 8 000 candidats postulent pour l’UTC Compiègne et environ 5 000 à chacune des deux autres. Les trois universités technologiques présentent une assez vaste gamme de spécialités avec des points forts dans l’ingénierie-mécanique et l’informatique.

UTC COMPIEGNE

Le recrutement se fait sur dossier d’abord, en prenant en compte les notes de maths, de physique, de français et de langue vivante, pondérées avec des coefficients différents. Un outil Excel traite ces données et classe les candidats. Sur les dossiers moyens, les appréciations des professeurs et le lycée d’origine peuvent compter. Les écrits de motivation sont également pris en considération ainsi que le CV du candidat.

Une fois les meilleurs dossiers déclarés admissibles et les candidats viennent alors dans l’une des trois écoles pour passer un oral de groupe avec quatre ou cinq étudiants. Cet oral se déroule en deux temps principaux. Tout d’abord une présentation rapide de sa candidature par chacun, ensuite un jeu de rôle dans lequel le groupe doit débattre de la pertinence de projets proposés par le jury. A la suite de cet entretien le jury reprend l’ensemble du dossier et se prononce sur l’admission de l’étudiant.

 LE CONCOURS ADVANCE regroupe 4 écoles d’ingénieurs qui proposent environ 1 600 places pour plus de 8 000 candidats

Ce sont des écoles privées, aux frais de scolarité se situant entre 8 000 et 10 000 euros par an, appartenant au grand groupe français de l’enseignement supérieur Ionis. Elles ont leur campus principal à Paris mais proposent aussi des campus régionaux. Trois écoles sont spécialisées : l’Epita dans l’intelligence informatique, l’Ipsa dans l’aéronautique et l’aérospatiale, Supbiotech dans les biotechnologies, seule l’Esme Sudria est généraliste. Tous les candidats passent des oraux. Les notes finales prennent ainsi en considération le dossier (à partir des notes de Première et de Terminale et des notes aux bac de français), les oraux et une note de profil attribuée par chaque école.

 EPITA