Ecoles de commerce post bac : en trois, quatre ou cinq ans ?

elead.fr | 25.09.2018 | Par Elead

Les écoles de commerce postbac  proposent des formations de durée variable : 3 ans pour les unes, 4 ans pour d’autres, 5 ans pour beaucoup d’entre elles. Comment comprendre ces différentes offres ?

 

Les cursus en 3 ans accessibles par concours

Ces cursus sont principalement proposés par les traditionnelles « sup de Co » qui longtemps recrutaient uniquement sur concours après deux années de prépa. Face à la montée des écoles post bac indépendantes, ces écoles ont presque toutes lancées leur propre offre. Partout ces bachelors en trois ans ont fleuri. Au modèle européen du LMD (licence, master, doctorat) est donc venu s’ajouter ce titre issu du monde anglo-saxon. Il conclut là-bas un Bac+4 pour entrer en master. Le Bachelor est un titre un peu complexe en France du point de vue administratif. En général, il vaut licence. Il peut en outre valoir un Bachelor anglo-saxon pour une poursuite d’études dans un pays anglophone.

Les Bachelors se sont multipliés. A priori ils concernent plutôt des étudiants au dossier scolaire insuffisant pour obtenir des prépas, de bons IUT ou BTS, et intéressés par des études courtes Ces bachelors constituent en particulier une opportunité forte pour les étudiants issus des filières technologiques. Les concours sont assez peu sélectifs. Ils permettent à l’étudiant de sortir d’un système scolaire et universitaire très académique pour une formation plus ouverte et à finalité immédiatement professionnalisante.

Ces bachelors visent en effet prioritairement l’intégration des étudiants sur le marché du travail au terme des trois années d’études. Ils permettent cependant à l’étudiant d’obtenir l’équivalent d’une licence et de poursuivre, s’il le souhaite, des études supérieures dans des masters universitaires ou de poursuivre dans les écoles de commerce via les concours d’admission parallèles.

Il existe cependant une exception notable à cette orientation immédiatement professionnalisante : l’ESCP Europe. L’école, qui fait partie des trois meilleures écoles de commerce françaises, à lancé récemment un bachelor en trois ans qui correspond à une autre logique. Ce bachelor a son propre système de recrutement dont le dossier est la pièce essentielle. L’étudiant passe chaque année sur un campus différent à choisir entre Paris, Milan, Berlin et Londres. Plutôt qu’une entrée immédiate sur le marché du travail, le bachelor de l’ESCP vise à donner en 3 ans une bonne formation généraliste de management et un label de qualité a ses étudiants pour leur permettre de postuler dans de bonnes conditions à des masters sélectifs, y compris au sein de la filière internationale des business schools.

Les cursus en 4 ans

Les cursus en 4 ans, accessibles par concours, ont également été créés par des écoles de commerce qui ont ajouté une formation supplémentaire à leur programme grande école.  Ces cursus sont aujourd’hui presque tous baptisés BBA. L’ESSEC avec son cursus  nommé GLOBAL BBA et l’EDHEC avec son BBA ans ont été les premières parmi les écoles du top 10 à proposer ce type de formations ; Initialement l’ESSEC et l’EDHEC s’étaient un peu démarquées de leur école junior en quatre ans qui portait d’ailleurs un autre nom, désormais ils en assument l’identité. KEDGE, NEOMA et l’EM Lyon ont suivi et ont créé elles aussi leur BBA.

Ces programmes en 4 ans, dans la mesure où ils sont proposés par des écoles connues, sont assez bien classés au palmarès des écoles postbac et rivalisent avec les écoles en 5 ans. La plupart sont membres du concours SESAME, d’autres (EDHEC et EDM Lyon) ont leur propre concours d’admission Ces BBA constituent en France un type original  de formation qui se rapproche fortement du modèle anglo-saxon. Ces programmes peuvent déboucher sur une entrée directe sur le marché du travail, en particulier à la suite d’un stage de fin d’études réussi. Beaucoup d’étudiants de ces cursus choisissent cependant d’effectuer une cinquième année complémentaire soit dans l’école même, qui le permet avec plus moins de facilité, soit dans un établissement français reconnu, soit dans un bon établissement étranger.

Les cursus en 5 ans

Les cursus en 5 ans constituent la forme la plus attractive des écoles post bac. Le système est cohérent et, dans son format général, assez proche des écoles d’ingénieur ou de Sciences Po. Les deux premières années nourries de quelques stages sont l’occasion d’une approche généraliste, en l’occurrence  du monde de l’entreprise. La troisième année s’effectue à l’étranger et peut combiner un stage en entreprise et un cursus d’étude dans un établissement partenaire, dans le monde entier. Arrivé en quatrième année l’étudiant choisit son orientation entre marketing, management, finance, gestion et opte le plus souvent  pour une formation plus spécialisée (en marketing par exemple entre marketing digital, marketing grande distribution, marketing de la mode et du luxe…)

Ces cursus en cinq ans donnent aux étudiants une bonne familiarité avec le monde du travail et une bonne connaissance des enjeux de l’entreprise. C’est la raison même du succès de ces écoles. Elles valent à la fois pour l’embauche initiale de cadres vite opérationnels dans l’entreprise mais aussi pour ceux qui veulent d’emblée se lancer dans la création d’entreprise. Ces écoles restent globalement moins bien cotées que le top 5 classique des écoles où l’on entre après une prépa, mais progressent chaque année. L’une d’elle, l’IESEG est complètement inscrite dans le top 7 des meilleures écoles françaises et  les autres ne cessent de progresser.

POUR CONNAÎTRE NOS PREPARATIONS