concours ACCES et SESAME, du nouveau pour 2021

Le classement 2020-2021 des écoles de commerce post bac (regroupées selon les concours d’entrée)

Les écoles sont regroupées selon leurs concours : concours ACCES, concours SESAME, autres concours

En rouge : le classement de l’école repris depuis le palmarès établi par L’Etudiant. Il s’agit du rang général, toutes écoles de commerce délivrant un grade de master 5 ans sont prises en compte, y compris en comparaison aux écoles accessibles après prépa, comme HEC, n°1 habituel des classements.

En violet : le classement général de l’école parmi les écoles post-bac en 4 ou 5 ans repris depuis le palmarès général établi par L’Etudiant.

– En noir : école en 5 ans.

En vert : école en 4 ans. Ces écoles ne figurent donc pas dans les classements nationaux des écoles en 5 ans

En marron : programme bachelor en trois ans. Ces écoles ne figurent pas dans le classement

 

Le concours ACCES et le concours SESAME se passeront en ligne, à domicile

 

L’IESEG, campus de Paris, la Défense

La persistance de la crise sanitaire et les déboires de l’année précédente avec la suppression des concours ACCES et SESAME n’ont pu être réalisés, ont conduit les écoles à anticiper les difficultés et à opter pour une organisation en distanciel.

Les étudiants dûment équipés d’un PC, avec une webcam et un micro, passeront les épreuves depuis leur domicile. Ils chargeront le logiciel du concours qui bloquera toutes les autres fonctions de leur ordinateur. Ils ne pourront ainsi que de faire défiler les textes et cocher les cases des QCM (et pour l’épreuve de synthèse d’ACCES de rédiger en ligne). Il est évidemment impératif pour les candidats de vérifier le bon fonctionnement de leur matériel et la qualité de leur connexion internet. Des connexions test à la plateforme seront possibles avant le jour J. Les logiciels des concours incluent un programme de surveillance destiné à identifier visuellement le candidat et à repérer tout activité suspecte. Inutile de tenter une opération style mission impossible, mieux vaut consacrer votre temps à préparer sérieusement les épreuves…….

Les concours des écoles de commerce postbac sont sur Parcoursup

Depuis 2020, les concours des écoles de commerce ont intégré Parcoursup. Ces concours y sont entrés avec souplesse, sans contraintes. Les inscriptions respectent le calendrier de Parcoursup. L’ouverture des inscriptions aura lieu le 20 janvier, leur clôture aura lieu le 11 mars. Parcoursup indiquera les admissions finales  le 27 mai. Entre le 11 mars et le 27 mai l’étudiant passera les écrits le 7 et le 8 avril. Les oraux auront lieu à la fin avril et au début mai. Chaque concours dans son ensemble constitue un vœu à l’intérieur duquel l’étudiant pourra, une fois les résultats obtenus, choisir l’école dans laquelle il a été admis.

 

L’importante offre d’écoles du concours SESAME

L’ESSEC, Cergy Pontoise

L’intégration des concours des écoles de commerce postbac sur Parcoursup a obligé en 2020 à une nouvelle donne. Le concours LINK a disparu .Ses 4 écoles, à savoir l’EMLV, l’EDC, PSB et l’EBS, ont rejoint le concours SESAME. Par ailleurs, des programmes en 4 ans, des BBA, jusque-là indépendants, ont rejoint les autres BBA déjà présents au concours SESAME. C’est le cas du BBA Em lyon, des nouveaux BBA de NEOMA et du BBA de SKEMA. Deux grands bachelors sont restés en dehors du concours SESAME : le BBA EDHEC et le BSC ESCP.

Le concours SESAME renforcé propose désormais 8 programmes en 5 ans et 9 programmes en 4 ans : l’embarras du choix…

Avec cette réforme de SESAME, les bachelors, jusqu’ici d’accès assez dispersés, gagnent en visibilité. Ils peuvent constituer une alternative sérieuse aux écoles en 5 ans, car certains sont très bien placés dans le palmarès général des écoles postbac.

 

La prise en compte des dossiers par le concours SESAME

Les écoles du concours SESAME ont profité de leur entrée sur Parcoursup pour prendre en compte le dossier du candidat. C’est la fin d’une époque où tous les candidats étaient placés à égalité sur les starting blocks.

Pas d’inquiétude majeure à avoir pourtant pour les candidats qui arrivent avec des dossiers peu séduisants. La plupart des écoles affectent au dossier un coefficient modeste, voire symbolique. Ainsi, l’EM lyon n’accorde au dossier que 2 crédits sur 25 pour l’admissibilité. Certaines écoles ne prennent en compte qu’un bonus pour les dossiers dont la moyenne dépasse 10. Quelques exceptions cependant comme le BBA ESSEC qui accorde au dossier un coefficient de 10 crédits sur 31 pour l’admissibilité.

Par ailleurs, le concours SESAME a réformé ses épreuves l’année dernière sans avoir encore l’occasion de les tester puisque les concours de l’année dernière avaient été annulés

Les nouvelles épreuves SESAME au banc d’essai

Le plus grand changement de SESAME consiste dans la disparition de l’épreuve de synthèse en tant que telle. Celle-ci ne comporte plus de rédaction à proprement parler. L’épreuve dite désormais d’analyse documentaire, est composée d’une série de questions à choix multiple sur un dossier de documents. Certaines questions relèvent du repérage et de l’analyse. Des questions de synthèse étoffent ce QCM dont les réponses ne doivent pas être en termes de vrai ou faux mais de meilleure pertinence, à l’instar de questions sur la proposition d’un titre ou d’une conclusion pour l’ensemble du dossier.

Pa railleurs le concours SESAME a ajouté une nouvelle épreuve : un QCM de 40 questions de connaissance des enjeux contemporains.

Globalement le nouveau concours SESAME, uniquement sous forme de QCM, convient bien au format en ligne. En l’espace d’une journée, avec son analyse documentaire, ses questions de connaissances des enjeux contemporains, ses deux langues, ses tests de logique verbale et de logique mathématique, ce concours remodelé et intelligent devrait parvenir à bien prendre la mesure de chaque candidat.

 

Ipag, siège bd Saint-Germain- des-Près, Paris

 

Le concours ACCES : épreuve de maths-logique réformée mais une sélectivité qui va rester forte

.

L’ESSCA, Paris

Le concours ACCES constitué par l’IESEG, l’ESSCA et l’ESDES reste très sélectif. Les étudiants s’inscrivent également sur Parcoursup, mais l’école ne prend pas connaissance de leur dossier scolaire. 

Le concours ACCES, conserve des exigences désormais moins présentes dans les autres concours . les épreuves clef sont ainsi une synthèse rédigée au fort coefficient et une épreuve de maths- raisonnement-logique. La refonte de l’épreuve de maths du concours constituait un gros enjeu. C’est l’épreuve la plus exigeante et celle qui dispose du plus gros coefficient.

Face à la réforme des programmes et des filières du secondaire, le concours ACCES se trouvait placé face au cruel dilemme du maintien ou du renoncement à la difficulté des épreuves de maths. Dans le premier cas c’était placer d’emblée hors-jeu ceux qui ne font pas spé maths en terminale c’est à dire près de 80 % des élèves et risquer un profil déséquilibré du recrutement voire une difficulté à remplir les 2000 places proposées. Dans le second cas c’était abandonner ce qui fait la spécificité de ce concours.  In fine les écoles du concours ACCES ont tranché pour un compromis

L’épreuve de maths-logique garde son format mais s’avère moins difficile.

Une série de 15 petits problèmes de mathématiques permet toujours de tester les connaissances des candidats en arithmétique, algèbre et géométrie, ainsi que d’évaluer leurs capacités de raisonnement logique.

L’épreuve se divise toujours en trois parties :  les 5 premières questions, de logique générale restent inchangées.

Les 5 questions suivantes, de mathématiques, s’accordent désormais pour l’essentiel au programme de spécialité maths de première.

Enfin les 5 dernières questions délaissent l’ancien niveau terminale scientifique pour être remplacées, et c’est en cela que réside la principale nouveauté, par 5 questions d’analyse posant un problème concret d’organisation, de gestion ou de logistique. Si l’on en croit le sujet zéro mis en ligne ces questions relèvent surtout d’un bon sens calculatoire. On peut, en résumé, estimer que les terminales spé maths plus encore avec l’option maths expert vont y être bien à l’aise, mais que tous ceux qui ont fait spé maths en première et/ou maths complémentaires en terminale, devraient pouvoir y faire face au prix d’un peu de travail. Pour les autres avec de l’entrainement il restera sans doute possible de limiter les dégâts. Il faudra être capable de gagner des points dans les autres épreuves, à savoir la synthèse, l’anglais et l’ouverture culturelle

 

Deux recrutements sans épreuves écrites : les bachelors de l’ESCP et de l’EDHEC.

Les campus européens de l’ESCP

Deux programmes bien classés au palmarès recrutent sans épreuves écrites. Ils s’appuient uniquement sur une sélection par dossier pour l’admissibilité suivie d’une sélection sur entretien pour l’admission.

Le BSC de l’ESCP est un bachelor of sciences en trois ans, à forte dimension européenne. L’’étudiant passe chaque année sur un campus diffèrent de l’ESCP, à choisir entre Paris, Berlin, Turin, Londres, Madrid, Varsovie.

Le BBA de l’EDHEC est un Bachelor en quatre ans Il propose un cursus généraliste sur ses campus de Nice et Paris et un cursus english trak sur son campus de Nice

Ces deux écoles offrent ainsi une bonne opportunité pour des étudiants faisant spé maths en terminale, dotés de bons dossiers scolaires, intéressés par un bachelor et ne souhaitant pas passer les concours