AST : entrer par concours ou sur dossier
Le classement des écoles de commerce en admission directe (AST- admission sur titre), varie peu. En revanche les modes de recrutement se sont modifiés. Si l‘étape finale d’admission repose partout sur un grand entretien de personnalité et de motivation, l’admissibilité a beaucoup évolué au cours des dernières années en raison de la suppression de nombreux concours AST. Deux logiques distinctes s’opposent désormais :
Les admissions sur titres : la dernière étape de l’externalisation des épreuves
Le concours Tremplin en tant que concours écrit disparait, remplacé par un mode de recrutement similaire à celui des concours autonomes. Le recrutement se fait donc à partir d’un dossier résumant le parcours du candidat, d’un score au TAGE 2 ou au TAGE MAGE et d’un score en anglais attesté par un TOEIC, IELTS ou un TOEFL. Ces éléments déterminent, comme pour les concours autonomes, l’admissibilité, tandis que l’admission se joue en une deuxième étape sur les oraux.
Le concours Passerelle, lui aussi, est profondément remanié et simplifié. L‘épreuve de synthèse disparait, remplacée par une épreuve de français d’une durée d’une heure et quart. L’admissibilité conserve le questionnaire de 45 minutes sur une matière de spécialité choisie parmi les 10 proposées. Elle conserve aussi le test d’anglais d’une heure et quart.
Les candidats qui passent le TAGE MAGE et le TAGE 2 peuvent toutefois choisir de présenter le score qu’ils y ont obtenu à la place des deux épreuves de français et de spécialité. Ils peuvent en outre présenter un test de langue (TOEIC, TOEFL, IELTS) plutôt que de passer l’épreuve d’anglais. En résumé un candidat peut postuler au concours Passerelle comme pour tous les autres concours uniquement à partir des tests externalisés. La spécificité du concours Passerelle réside désormais principalement dans le fait de ne pas prendre en compte le dossier du candidat.
Nous présentons ci-dessous les classements des écoles regroupées selon les concours AST
Le classement 2020-2021 des écoles de commerce accessibles en bac+2 et +3, en admission parallèle
Établi d’après le classement de L’Etudiant, selon le critère académique (colonne de gauche) et selon les critères de reconnaissance par les entreprises (colonne droite).
Nombre de places proposées en 2021 dans les écoles de commerce en AST
Les concours d’admission parallèle offrent cette année, pour les écoles délivrant titre master et faisant partie de la conférence des grandes écoles, près de 2600 places pour les bac+2 et environ 5000 pour les bac+3.
Origine des candidats
Les candidats viennent d’horizons divers, principalement issus de quatre filières : les Bachelors, la fac, les BTS, les IUT. Globalement les taux de réussite se sont eux aussi stabilisés, semblables dans chaque filière.