AST, classement des écoles 2019 et nombre de places

 AST : ENTRER PAR CONCOURS OU SUR DOSSIER ,

Le classement des écoles de commerce en admission directe (AST- admission sur titre ),  varie peu . En revanche les modes de recrutement se sont modifiés. Si l‘étape finale d’admission repose partout sur un grand entretien de personnalité et de motivation, l’admissibilité a beaucoup évolué au cours des dernières années en raison de la suppression de nombreux concours AST.  Deux logiques distinctes s’opposent désormais :

Les écoles des banques d’épreuves Tremplin, Passerelle et Ambitions+ recrutent toujours sur un concours ouvert .Le candidat peut faire ses preuves quel que soit son cursus antérieur et les notes qu’il y a obtenues. Les écrits diffèrent d’ailleurs sensiblement des examens  traditionnels et  reposent principalement sur des tests de maths- logique (Tage 2 et Tage-Mage), sur des QCM de langue et sur la rédaction d’une synthèse à partir d’un dossier.

–  Les autres écoles (HEC, ESSEC, ESCP, EM LYON, EDHEC, AUDENCIA, SKEMA, TOULOUSE) ont presque toutes abandonné la voie du concours. L’admissibilité s’y joue sur dossier et sur des tests externalisés. L’étudiant doit ainsi présenter des scores obtenus au TAGE MAGE et à un test international d’anglais (IELTS, TOEIC, TOEFL). Les admissions sont nettement moins ouvertes que pour les concours Tremplin et Passerelle dans la mesure où des critères comme la notoriété de l’établissement de provenance et le  niveau des notes  qui y ont été obtenues  comptent largement dans l’admissibilité.  Nous présentons ci-dessous les classements des écoles regroupées selon les concours AST

 CLASSEMENT 2019  DES ECOLES DE COMMERCE SELON LES CONCOURS

NOMBRE DE PLACES PROPOSEES EN 2019 DANS LES ECOLES DE COMMERCE  EN AST

Les concours AST d’admission parallèle offrent, pour les écoles délivrant titre master et faisant partie de la conférence des grandes écoles, près de 2200 places chaque année pour les bac+2 et environ 4000 pour les bac+3.

Ce tableau en donne un aperçu. Le nombre de places proposées s’est désormais stabilisé et les chiffres de 2019 devront rester partout très proches de ceux de 2018.

ORIGINE DES CANDIDATS

Les candidats viennent d’horizons divers, principalement issus de quatre filières : les bachelors, la fac, les BTS, les IUT. Globalement les taux de réussite se sont eux aussi stabilisés, semblables dans chaque filière.

 

NOS PREPRATIONS