Rétablissement d’une épreuve écrite au concours de Sciences Po dès 2025

Le nouveau directeur de Sciences Po Paris, Louis Vassy, a été investi le premier octobre dernier. A peine nommé, il lance courageusement une réforme d’importance sur lesquels ces prédécesseurs, tous deux démissionnaires, l’un en 2021, l’autre en mars 2024 avaient buté : le mode d’admission à Sciences Po en première année. Louis Vassy a ainsi annoncé le rétablissement d’une épreuve écrite au concours de Sciences Po Paris dès 2025

Louis Vassy , nouveau directeur de Sciences Po

Une reforme nécessaire

Sciences Po s’était en effet doté d’un système complexe de recrutement. En 2021   l’épreuve écrite au concours de Sciences Po avait été supprimée L »institut d ‘études Politiques l’ avait remplacée par un examen du dossier du candidat . Cette procédure avait été initialement conçue pour donner une part importante aux examens nationaux en classes de première et de terminale. Il s’agissait alors de disposer de notes équitables pour comparer les candidats.

Le mode de recrutement de Sciences Po a été en réalité profondément compromis par l’abandon progressif des examens nationaux. Les E3C (les épreuves nationales de contrôle des matières du tronc commun) ont disparu. Le bac de spécialité qui devait être passé en première,. Les  deux épreuves de spécialité de terminale ont été déplacées au mois de juin. Ces changement ont conduit au règne quasi absolu du contrôle continu dans l’accès des élèves à l’enseignement supérieur; .Sciences Po n’a pas échappé à la règle.

Rendre le recrutement plus juste

Il s’avère cependant que s’appuyer sur les notes du contrôle continu est devenu de plus en plus difficile pour un établissement aussi sélectif que Sciences Po. Les notes varient beaucoup d’un établissement à l’autre. Les notes moyennes ne cessent de s’élever. Ainsi elles ont pris presque un point par an au cours des trois dernières années dans la plupart des établissements. La lecture des dossiers a été rendue ainsi de plus en plus aléatoire.

Le mode de recrutement dans la phase d’admissibilité qui précède l’ oral d’ admission était déjà intrinsèquement compliqué (une note sur 20 pour les notes obtenues au cours de la scolarité, une note sur 20 pour le profil du candidat à partir d’un grand nombre de critères, une note sur 20 pour des écrits de motivation),et l’ absence de notes nationales, à l’exception du bac de français, a abouti à un recrutement que les étudiants ressentent souvent comme aléatoire, voire injuste.

Une mutation en deux étapes

Sciences Po, malgré son excellence et les études passionnantes que l’on peut y mener, est souvent sujet à un feu des critiques parce que l’institution symboliserait la cooptation d’une idéologie et d’un « establishment » progressiste, honni par ceux qui s’en sentent exclus ou n’en partagent pas les valeurs !. La réforme de la modalité d’admission paraissait ainsi bienvenue pour redonner de la légitimité à l’établissement mais n’avait manifestement pu être menée à bien par le prédécesseur de Louis Vassy.

Le nouveau directeur vient donc de prendre le taureau par les cornes en annonçant la transformation du concours. La mutation devrait se faire en deux étapes. La première aurait lieu tout de suite, pour l’admission 2025. Celle-ci conserverait probablement une grande partie des modalités existantes mais introduirait d’ores et déjà une épreuve écrite dont la nature reste à préciser. La seconde étape concernerait 2026 avec une réforme plus en profondeur et d’importante retouches au cursus du  Bachelor .

Le nouveau directeur a affirmé, dans son entretien accordé aux journal les Echos, hier mardi 15 octobre, la volonté un recrutement plus juste, plus égalitaire, plus attentif au niveau académique réel des étudiants, plus ouvert.

Rétablissement d’une épreuve écrite au concours de Sciences Po

En résumé pour 2025 le directeur de Sciences Po a annoncé

–  le rétablissement d’une épreuve écrite au concours de Sciences Po Paris dès 2025

-la modification du contenu des écrits de motivation qui serait moins exigeante en matière d’engagement citoyen des étudiants

-l’abandon de la consultation des bulletins de secondes dans l’évaluation des dossiers

Le directeur précédent, Mathias Vicherat, avait, lui aussi, en 2023, annoncé une reforme de ce type, pour ensuite devoir l’abandonner. On attend de voir si Louis Vassy va pouvoir mener à bien sa reforme dès cette année . La journée porte ouverte de Science Po prévue pour le  30 novembre pourrait constituer une date butoir….

 

.. EN SAVOIR PLUS SUR NOS PREPARATIONS A SCIENCES PO ET SUR NOS REUNIONS D’INFORMATION