elead.fr | 14.10.2018 | Par Elead
Hôtel de l’Artillerie – Sciences Po
L’Ecole du Management et de l’Innovation semble être l’un des grands enjeux d’avenir à Sciences Po Paris. L’Ecole lancée en 2017 fonctionne déjà à plein régime et s’installera en 2022 dans l’Hôtel de l’Artillerie acquis par Sciences Po et dont l’institution entend faire la grande vitrine de ses ambitions. L’Ecole du management et de l’innovation va rivaliser avec les meilleurs business schools françaises et internationales. Avant même qu’elle ne soit créée, les masters business de Sciences Po se situaient au 3e rang des classements français et internationaux, après HEC et l’ESSEC, et à égalité avec l’ESCP. L’Ecole propose désormais 8 masters qui déclinent les différents genres du business. Aux 5 masters déjà présents (Finance et Stratégie, Economics and Business, Organisations et management des ressources humaines, Marketing, Communication, médias et industries créatives) viennent de s’ajouter 3 nouveaux masters :
– Le master joint Droit et Finance (en partenariat avec l’Ecole de Droit). Unique en France, cette formation propose aux étudiants de suivre les enseignements du Master Finance et Stratégie, couplés avec les enseignements du Master Droit Economique de l’Ecole de droit. Le master, qui se déroule sur 3 ans, a ouvert à la rentrée 2018 et compte une vingtaine d’étudiants. Bien que s’adressant à des étudiants n’ayant pas nécessairement de compétences initiales en droit et finance, il constitue une formation complète qui permet d’accéder à un large choix de débouchés : cabinet d’avocats d’affaire, fonds d’investissement, conseil en stratégie, conseil financier, métiers de la régulation financière ou gestion des risques…
– Le master innovation & transformation numérique. Ce master s’adresse aux étudiants intéressés par l’approche numérique, la culture technologique, le design et l’innovation managériale. La première année se déroule à l’Ecole du Management, et propose des enseignements croisant humanités numériques et management. Deux filières sont proposées en deuxième année : « Management, innovation, numérique », en partenariat avec Télécom ParisTech et « Management & Innovation by Design » ou alors en partenariat avec l’Ecole de Design Strate. Le programme bénéficie également du medialab de Sciences Po, laboratoire de recherche sur le numérique. Les perspectives de carrière s’inscrivent dans les nouveaux métiers du numérique, mêlant data sciences, économies du numérique, design et culture scientifique.
– Le master Marketing : New Luxury & Art de Vivre. Prévu pour la rentrée 2019, ce master délivré intégralement en anglais forme les étudiants aux métiers de l’industrie du luxe, avec un fort ancrage culturel et sociétal, ainsi qu’un accent mis sur les enjeux du numérique et du développement durable. La formation mêle cours fondamentaux, ateliers de spécialisation par des professionnels de l’industrie du luxe, et stages de professionnalisation obligatoires. Ce master prépare les étudiants au marketing de luxe, au digital marketing, à l’analysis marketing au consulting, à l’entreprenariat, etc…