Ci-dessous les informations clefs sur les écoles de commerce. Le classement 2024 d’après la revue l’Etudiant, le nombre de places proposées selon le mode d’admission, les campus, l’offre pédagogique, leur devise .
L’admission post bac se fait principalement par des concours passés pendant la terminale , l’admission post prépa se fait au terme de deux années de prépa , l’admission sur titre -AST-, nommée parfois admission directe ou admission parallèle se fait à partir d’une 2eme année d’études supérieures pour entre en année de pré-master ou partir d’une troisième année d’enseignement supérieur pour entrer directement en Master.
UN INUSABLE TOP 3 :
LES TROIS PARISIENNES ,HEC, ESCP, ESSEC
Les trois parisiennes HEC, ESSEC et ESCP sont restées les plus prestigieuses. Elles sont également les plus reconnues internationalement. Elles sont toujours plus élitistes quant à leur recrutement . On y accède principalement par prépa pour les cursus grandes écoles.
HEC N° 1
400 places après prépa et 25 places en AST 2 en 2024
HEC, école des Hautes Etudes Commerciales a été fondée en 1881 et fait figure de la meilleure des écoles de commerce françaises. Parmi les écoles de commerce elle est la plus sélective de toutes et constitue l’aspiration n°1 de tout élève de classe préparatoire. Ainsi. HEC est à la fois prestigieuse et généraliste et brille particulièrement par ses formations en management et en finance.
Le « Programme Grande Ecole » permet à l’étudiant découvre les bases de l’entreprise (finance, comptabilité, supply chain, marketing…). Une année de césure optionnelle est proposée, permettant de développer une bonne expérience dans un milieu professionnel. L’admission AST (Admission sur Titre) s’effectue au compte-gouttes pour les candidats nationaux, elle est plus large pour les candidats internationaux.
De nombreux doubles diplômes sont proposés et permettent d’obtenir le diplôme de HEC plus un diplôme d’ingénieur, Polytechnique, ENS, Sciences Po, la Sorbonne ou encore un diplôme d’une des universités étrangères partenaires telles que le MIT. (A noter que la plupart de ces programmes rallongent la durée du cursus d’une année). La vie étudiante est rythmée par la présence de 80 associations variées qu’accueille le campus de Jouy-en-Josas dans les Yvelines (78). La devise de l’école est « apprendre à oser ».
ESSEC N°2
430 places après prépa et 150 places en AST 3 en 2024
L’ESSEC, École supérieure des sciences économiques et commerciales, est une Grande école de commerce et de gestion fondée en 1907. Elle est généralement considérée n°2 derrière HEC avec qui elle rivalise. Elle bénéficie d’une très bonne image, liée à sa capacité à bousculer les traditionalismes et les préjugés. Cette école de commerce vient de se rapprocher de l’école d’ingénieurs Centrale. Par ailleurs l’école se caractérise par une forte implantation en Asie grâce à son campus de Singapour et aux nombreux partenaires asiatiques. L’établissement propose des cursus assez flexibles comme son Master of Science in Management. Il propose également un grand nombre de doubles diplômes avec des universités françaises (Centrale Paris, ENS, St Cyr, Assas, Descartes) ou avec de grandes universités étrangères.
La vie étudiante se passe sur le campus de Cergy où sont présentées 90 associations qui organisent des évènements hebdomadaires, si ce n’est quotidiens !
La devise de l’ école est « you have the answer ».
ESCP N°3
430 places après prépa, 80 places en AST 2 en 2024
L’ESCP, l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris est une Grande Ecole de commerce et de gestion fondée en 1819 ce qui en fait la plus ancienne école de commerce dans le monde. Elle est aussi la seule des trois parisiennes à être établie à Paris intra- muros, avenue de la République. Elle fait régulièrement partie du top trois des meilleures écoles françaises et peut rivaliser avec HEC pour le management et l’ouverture internationale.
Le cursus se déroule en 3 à 4 ans (tout dépend de la durée des stages) et donne accès à des masters reconnus dans toutes les grandes filières. Au programme ,sciences économiques et sociales, droit, finance, Ressources humaines, Marketing, management et entrepreneuriat. Parmi le écoles de commerce, elle est la mieux implantée en Europe et compte des campus à Paris, Londres, Berlin, Turin, Madrid et Varsovie. Etudiant en Master, vous pouvez ainsi passer un ou deux semestres dans un des campus européens ou dans une des 60 universités partenaires pour obtenir un double-diplôme. Une cinquantaine d’associations rythment la vie des 4000 étudiants.
La devise de l’école est « European Identity, Global Perspective ».
UNE FORTE PRESENCE ENTRE LA 4eme ET LA 14eme PLACE :
LES GRANDES ÉCOLES DES RÉGIONS, EMLYON, EDHEC, AUDENCIA, SKEMA, TBS TOULOUSE, EM GRENOBLE, ICN NANCY
7 grandes écoles qui recrutent chacune indépendamment des autres, marquent fortement le paysage des écoles de commerce. Elles correspondant aux grandes métropoles régionales françaises même si elles proposent également des campus à Paris et à l’étranger. Deux d’entre elles, l’EM Lyon et l’EDHEC rivalisent plus nettement avec les trois parisiennes, sans jamais parvenir à les dépasser au classement
EDHEC N°4
490 places après prépa, 150 places en AST 1 et 200 en AST 2 en 2024
L’EDHEC, École des hautes études commerciales du Nord, lilloise et plus que centenaire, a pris un coup de jeune depuis une vingtaine d’années. L‘école organise la plus grande course estudiantine de voile d’Europe, la « course croisière EDHEC ». L’EDHEC a effectivement le vent en poupe, rivalisant avec les grandes écoles parisiennes pour la reconnaissance de certaines de ses formations. Cette école de commerce s’est complètement redéployée géographiquement .L’école dispose ainsi de campus à Londres, Paris et Singapour, auxquels s’ajoute son campus plus ancien de Nice. Elle est devenue l’une des meilleures écoles européennes dans le domaine de la finance. La devise de l’école est « Make an Impact ».
EM LYON N° 4
525 places après prépa, 360 en AST 2 en 2024
L’école de management de Lyon fait partie des plus anciennes écoles de commerce françaises puisqu’elle a été créée en 1872. Initialement fortement liée à la ville de Lyon, elle a acquis depuis longtemps une grande dimension internationale et a ouvert un campus à Shanghai en 2007.
Cette école de commerce, en dehors d’une forte formation généraliste en management propose de nombreux masters spécialisés reconnus, en particulier. L’école est très présente en entrepreneuriat, en marketing de luxe, en sports et en innovation et design. Elle accueille une grande partie de ses étudiants sur son vaste campus d’Eculy dans la grande banlieue de Lyon. L’EM Lyon s’est transformée en septembre 2018 en Société Anonyme, sur décision de la CCI de Lyon, propriétaire de l’établissement. Il s’agit donc de la première très grande école de commerce à suivre la voie de la privatisation. Elle a annoncé en juin 2019 d’une augmentation du capital de l’école de 100 millions d’euros en 5 ans. L’EM Lyon ouvre ainsi largement son capital à des financiers . BPI France et le fonds d’investissement Qualium sont en négociation pour en devenir actionnaires majoritaires.
La devise de l’école est « Educating entrepreneurs for the world ».
SKEMA N°6
490 places après prépa, 120 places en AST 1 et 350 en AST 2 en 2024
SKEMA est un groupe né de la fusion en 2009, sous forme d’association 1901 à but non lucratif, de deux écoles de commerce, l’ESC de Lille et le CERAM de Sophia Antipolis. L’ensemble ainsi formé porte donc le nom de School of Knowledge Economy and Management. Il s’est développé rapidement depuis la France vers l’international. Skema dispose de campus à Paris la Défense, à Lille et à Sophia Antipolis. Par ailleurs cette école de commerce dispose d’ un campus en Chine à Suzhou, d’ un campus en Caroline du Nord à Raleigh en partenariat avec la North Caroline University, d’un campus au Brésil à Belo Horizonte et d’un campus en Afrique du Sud. La devise de l’école est « The Global Experience ».
AUDENCIA N°8
70 places en AST1 et 510 places en AST 2 en 2024
Audencia, toujours classée dans le top 8 au palmarès des écoles de commerce françaises, a été créée en 1900. C’est en 2000 qu’elle a laissé son ancien acronyme de ESCN (école supérieure de commerce de Nantes). Elle a alors pris le nom d’Audencia mélange d’audentia (l’écoute) et d’audacia (l’audace). Elle a simultanément développé sa présence internationale . Audencia a surtout créé un vaste pole d’enseignement supérieur régional en se rapprochant de l’école Centrale de Nantes et de l’école des Mines de Nantes. Elle dispose de plusieurs points forts, en particulier la communication.
La devise de l’école est « Never stop daring ».
TBS Toulouse N°10
350 places après prépa, 40 places en AST 1 et 275 en AST 2 en 2024
Toulouse Buisines School , qui date de 1903, fait traditionnellement partie des meilleures écoles de commerce françaises. Elle a une orientation méditerranéenne avec ses trois campus de Toulouse, de Barcelone et de Casablanca. Depuis son campus central situé tout près de la place du Capitole, elle s’internationalise. Elle développe des programmes en Inde à Bangalore, en Chine à Canton et Pékin et en multipliant les partenariats avec près de 155 établissements étrangers.
La devise de l’école est « Inspiring Education, Inspiring Life ».
GRENOBLE EM N°13
530 places après prépa, 100 places en AST 1 et 350 en AST 2 en 2024
L’école de Management de Grenoble, a été créée en 1984,Elle dispose de nombreux partenariats avec des établissements connus de l’ingénierie, du design, du numérique et de l’art. Elle doit une partie de son identité à son engagement dans trois domaines. La géopolitique en premier lieu, à travers l’organisation d’un grand festival annuel de géopolitique et une forte offre pédagogique dans ce domaine. L’engagement au côté du sport en second lieu, par le biais de programmes spécifiques pour les sportifs de haut- niveau. En troisième lieu l’’importance donnée à l’humanitaire à travers un master « Humanitarian Program Management »
Sa devise : « Business Lab for Society »
ICN N° 14
215 proposées après prépa( 165 inscrits) , 70 places en AST 1 et 150 en AST 2 en 2024
L’Institut Commercial de Nancy créée en 1905 bénéficie d’une vaste gamme de masters. Son originalité repose dans une approche très transdisciplinaire. Une alliance a ainsi été forgée nommée ARTEM entre l’ICN, l’école d’Ingénieur des Mines de Nancy et l’école nationale supérieure des Arts et du Design de Nancy qui favorise le brassage des disciplines et de la créativité. L’ICN bien implantée dans le paysage de l’enseignement supérieur européen dispose d’un campus à Berlin. Sa devise : « S’engager, échanger, innover »
..
°EN SAVOIR PLUS SUR NOS PREPARATIONS
.
UN CONCOURS TOUJOURS CENTRAL :
LES ÉCOLES DU CONCOURS TREMPLIN/ECRICOME ENTRE LA 8eme ET LA 18eme PLACE, NEOMA, KEDGE, EM STRASBOURG, RENNES SB,MBS
TREMPLIN/ ECRICOME : 1980 places après prépa, 785 places en AST1 et 1595 places en AST 2 en 2024
Le concours TREMPLIN correspond aux écoles du groupe ECRICOME, qui regroupe 5 écoles de commerce en région. NEOMA et KEDGE, les deux écoles phares du concours TREMPLIN sont nées d’un processus de concentration. Elle ont ainsi atteint la taille nécessaire face aux écoles parisiennes.
NEOMA N°8
690 places après prépa, 175 places en AST 1 et 450 en AST 2
Rouen Business School et Reims Management School ont fusionné en 2013 pour donner naissance à NEOMA . Un campus a été ouvert à Paris. NEOMA est devenue ainsi l’une des plus grandes écoles. Elle accueille près de 8000 étudiants en formation chaque année. NEOMA propose un très grand nombre de programmes qui vont du postbac au post graduate en passant par les admissions sur prépas et les admissions parallèles. L’école a un fort niveau d’internationalisation . Elle offre d’importantes possibilités d’apprentissage et de nombreux doubles diplômes. Son réseau de diplômés compte près de 57.000 alumni. Sa devise : « Be passionate. Shape the future »
KEDGE N°11
545 places après prépa, 280 places en AST 1 et 485 en AST 2
Euromed Management de Marseille et Bordeaux Ecole de Management ont également fait fusion en 2013, donnant naissance à KEDGE. L’école propose un grand nombre de programmes avec des spécialisations particulières à l’instar de : « industries créatives », « vins et spiritueux », « santé » ou encore « business connecté ».
KEDGE comprend à la fois une école de commerce en 5 ans, une école de design, une école bachelor, un international BBA en 4 ans, un EBP international en 5 ans (avec 3 ans minimum à l’étranger). Kedge compte sept campus permanents : quatre en France (Paris, Bordeaux, Marseille, Toulon), deux en Chine (Suzhou et Shanghai) et un en Afrique à Dakar et trois campus associés en France : Bayonne, Bastia et Avignon. Sa devise : « Discover, decode, do »
MBS N°13
150 places après prépa (32 inscrits), 80places en AST 1, 320 en AST 2
La Business School of Montpellier est l’une des plus anciennes écoles de commerce française puisqu’elle a été créée à la fin du XIXème siècle. Elle a quitté en 2022 le concours Passerelle pour rejoindre le concours Tremplin. L’école dispose à la fois d’une forte assise locale et d’un important rayonnement international. Elle est la première Business School française pour l’alternance et donne réellement des facilités à ses étudiants en ce sens. Les masters en marketing spécialisés à l’instar de « Food and Wine Management » et « Tourism and Hospitality Management » sont l’un des points forts de l’école. Sa devise : « Excellence et engagement »
RENNES SB N° 16
325 places après prépa , 150 places en AST 1, 230 en AST 2
L’école de commerce de Rennes a été créée en 1990 et n’a cessé de s’affirmer, gagnant des places progressivement dans une hiérarchie des écoles pourtant difficile à bouleverser. L’école installée au cœur de la ville, grandit chaque année par une forte orientation internationale et une majorité d’english tracks. Elle accueille nombre d’étudiants étrangers qui composent plus de la moitié de son effectif. Rennes School of Business offre de nombreuses places en alternance. La Business School propose comme les autres écoles une vaste gamme de parcours de spécialisations dont certains en partenariat avec d’autres établissements locaux pour le design, et l’Eco Innovation. Elle offre également une vingtaine de doubles diplômes avec des partenaires étrangers. Sa devise : « Unframed Thinking ».
EM STRASBOURG N°18
150 places après prépa (63 inscrits), 80 places en AST 1, 320 en AST 2
En 2019, l’Ecole de Management de Strasbourg a quitté le concours Passerelle pour rejoindre le concours TREMPLIN. L’EM Strasbourg est une forte école généraliste qui présente une vaste gamme de masters. L’école présente l’originalité d’une relation privilégiée avec l’université de Strasbourg et propose à cet égard également des masters universitaires et un fort programme doctoral. Elle est particulièrement ouverte sur l’Europe. Sa devise : « Be distinctive ».
RECUL DES PREPAS, l’AST COMME JOKER :
LES ECOLES DU CONCOURS PASSERELLE ENTRE la 11eme et la 23eme place EXCELIA, EM NORMANDIE, IMT, ESC CLERMONT, BSB
PASSERELLE : 300 places en AST 1 et 960 en AST 2 en 2024
Le concours PASSERELLE a perdu la moitié de ses membres en dix ans. Passerelle n’en reste pas moins la seconde grande banque d’épreuve qui regroupe cinq écoles de commerce. Les cinq écoles de PASSERELLE se classent parmi les bonnes écoles de commerce. Elles constituent un réseau de villes de province à forte identité comme le Havre (EM Normandie également présente à Caen), la Rochelle, Dijon ou Clermont. Le groupe comprend également une école en région parisienne : Mines Telecom à Evry.
EXCELIA N° 11
85 places après prépa (63 inscrits), 50 places en AST 1, 150 en AST 2
L’école de commerce de la Rochelle a changé d’identité en se transformant en 2018 pour devenir Excelia Groupe. Ce groupe s’est lui-même subdivisé en 5 écoles dont la Business School reste le fer de lance. L’école, très dynamique, mise beaucoup sur son cadre de vie, celui de la ville elle-même, celui de son campus. Elle présente un programme très généraliste et fortement ouvert à l’international et des masters particuliers tournés vers les activités maritimes. Sa devise : « Explore your future »
EM NORMANDIE N°18
835 places en postbac , 30 places après prépa (9 inscrits), 50 places en AST 1, 150 en AST 2
L’école de management de Normandie est l’une des plus anciennes écoles de commerce françaises puisqu’elle a été créée en 1871. L’école dispose d’une forte implantation franco-britannique avec 5 campus : un campus au Havre, un campus à Caen, un campus à Paris, un campus à Oxford et un campus à Dublin. Elle se veut résolument tournée vers les nouvelles technologies et l’innovation. Elle propose un grand nombre de programmes et des bachelors en 3 ans à des bachelors spécialisés. Au sein du concours PASSERELLE, elle est l’une des écoles qui compte le plus gros effectif. Sa devise : Old school, young mind »
IMT N° 18
50 places après prépa (32 inscrits), 60 places en AST 1, 130 en AST 2
Cet établissement appartient au groupe Mines-Télécom à Evry, qui coiffe également l’école d’ingénieur Télécom Sud Paris. L’école propose la gamme habituelle des formations en management, marketing, finance et gestion mais en réalité son identité gravite, origine oblige, autour du numérique et des liens entre business et ingénierie des Telecom. A noter : les frais de scolarité (environ 6.700€ par an) sont nettement inférieurs aux autres écoles avec en outre un nombre assez significatif de bourses à 100%. Sa devise : « Uniting skills »
ESC CLERMONT N° 21
50 places après prépa(16 inscrits) , 50 places en AST 1 et 170 en AST 2
L’ESC Clermont fait partie des anciennes écoles de commerce françaises puisqu’elle fête son centenaire. L’école est caractérisée par ses liens étroits avec le monde professionnel local. Elle fait une très large part à l’alternance. Par ailleurs elle a notamment développé un partenariat avec l’Institut technique bancaire (ITB) . L’ESC Clermont propose ainsi un diplôme en deux ans donnant accès à certaines carrières dans ces métiers de la banque. Elle a aussi instauré des partenariats originaux avec l’industrie automobile, en particulier pour sa filière Business Développement parrainée par Michelin. Sa devise : « School for life since 1919 ».
BSB N° 23
230 places après prépa (137 inscrits), 60 places en AST 1 et 280 en AST 2
L’école de commerce supérieure de Dijon créée en 1899 a changé de nom en 2016 pour devenir la Burgundy School of Business. L’établissement qui bénéficie d’une solide tradition est à la fois une école de commerce généraliste, et une école dont l’identité gravite autour de la culture avec son Master « Arts and Cultural Management » et autour des vins et spiritueux avec trois masters spécialisés. Sa devise : « Lead for change ».
L’AST, UN HORIZON CONVOITE PAR LES ECOLES DU CONCOURS ACCES :
ENTRE LA 7eme et la 27eme PLACE ,IESEG, ESSCA, ESDES
LE CONCOURS ACCES, initialement postbac, comprend désormais une modalité d’admission sur titre 180 places en Acces 1 et 1060 places en Acces 2 en 2024
Il est possible d’intégrer l’IESEG et l’ESSCA qui figurent parmi les meilleures écoles de commerce post bac, ainsi que l’ESDES, sans passer par un concours complet et sans passer le TAGE MAGE ou le TAGE2. Ces écoles accueillent des étudiants titulaires d’un bac +2/3 après étude d’un dossier de candidature, composé entre autres d’une lettre de motivation, d’un score à un test international de langue, de lettres de recommandation, relevés de notes du bac et de l’enseignement supérieur et d’un CV, puis d’un oral de motivation et de langue
IESEG N°7
1150 places en postbac, 100 places en AST1, 400 places en AST2
L’IESEG a été fondée en 1968 par l’Université catholique de Lille. Elle a connu depuis un essor remarquable ne cessant de gagner des places dans les classements nationaux et internationaux, et a obtenu les meilleurs labels. En 2008 elle a ouvert son grand campus de la Défense qu’elle a récemment encore agrandi. Elle a trois point fort majeurs, le management, la gestion et la finance. Sa devise « Empowering changemakers for a better society »
ESSCA N° 21
850 places en postbac, 40 places en AST1, 250 places en AST2
L’ESSCA a été fondée à Angers en 1909 par l’université Catholique de l’Ouest. Elle a longtemps été la plus en vue des écoles de commerce postbac. Présente depuis longtemps à Paris elle s’est installée en 2010 dans son grand campus de Boulogne Billancourt puis a crée de nombreux campus en région à Bordeaux, Toulouse, Aix Lyon et Strasbourg .Elle dispose également d’un Campus à Budapest et d’un campus à Shanghai. Sa devise : « creating futures »
ESDES N° 27
280 places en postbac, 40 places en AST1, 410 places en AST 2
A ces deux écoles parisiennes s’ajoute l’école lyonnaise ESDES, membre historique, elle aussi, du concours Acces Elle a été fondée en 1987 par l’université Catholique de Lyon et reste fortement ancrée dans son tissu régional. Elle propose une importante gamme de masters et une préparation spécifique au DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion)
EN SAVOIR PLUS SUR NOS PREPARATIONS
LE CONCOURS AMBITIONS + :
EDC et ESCE (qui font partie du concours Sesame)
Deux écoles parisiennes : l’ESCE et l’EDC ont un concours commun : Ambitions +.
EDC N° 25
140 places en post bac 25 places en AST 1 et 110 en AST 2
L’EDC est une école ancienne, crée en 1950, longtemps connue sous le nom de l’Ecole Des Cadres. Elle est une école totalement privée. Après avoir été détenue pendant une vingtaine d’année par un consortium d’anciens élèves entrepreneurs, elle a été reprise récemment par le grand groupe espagnol Planeta. Elle est parisienne, sur son campus à la Défense. Bien que globalement généraliste, elle a fait de l’entrepreneuriat et de la mode et du luxe ses deux point forts pour se maintenir face à la concurrence Sa devise : « L’esprit d’entreprendre »
ESCE N°30
550 places en post bac 125 places en AST 1 et 160 places en AST 2.
L’Ecole Supérieure de Commerce Extérieur affiche une forte vocation : former des managers en commerce international. Pour faire face à la forte concurrence qui existe entre les écoles de commerce qui n’ont pas pu s’imposer complètement dans les classements, elle mise sur sa forte ouverture à l’international à travers ses doubles diplômes, et ses très nombreux partenaires. Ses masters proposent plusieurs spécialisations en marketing international ainsi que plusieurs spécialisations en management international. Faisant partie du groupe INSEEC/OMNES depuis 2016, elle partage également avec ce groupe son campus du 15ème arrondissement de Paris et avec une autre partie du campus à la Défense.
D’AUTRES ECOLES POST BAC PARISIENNES DU CONCOURS SESAME QUI PROPOSENT DES CURSUS GRANDE ECOLE
EMLV, PSB, ICD, EBS, IPAG
EMLV N° 24
500 places proposées en post bac
L’école de Management Léonard de Vinci a été crée à la Défense en 1995, en même temps que le vaste pôle d’enseignement supérieur Leonard de Vinci auquel elle appartient. L’école a progressivement trouvé sa place au sein du système post bac, obtenant progressivement toutes les accréditations requises et s’affirmant au sein du concours Sesame. Elle fait une place particulière aux sportifs.
PSB N°25
330 places proposées en postbac
L’ESG a été fondée en 1974 et a été longtemps l’une des plus grosses et des plus connue parmi les écoles de commerce post bac. Pour résister à la concurrence elle peut s’appuyer sur le grand groupe international de l’enseignement privé Galileo qu’ elle a intégré en 2011. Elle a alors a changé de nom pour devenir PSB, Paris School of Business et reste assez généraliste. Elle s’installe l’année prochaine dans le nouveau campus inter écoles du groupe Galileo, dans le quartier Latin. Sa devise: « Where business meets creativity »
ICD N°30
350 places proposées en postbac
L’ICD, Institut international du commerce et du développement, a été fondée en 1985 . L ICD s’appuie sr le groupe IGS auquel elle appartient .L’école vient d intégrer le concours SESAME et dispose de deux campus principaux, l’un à Paris dans le 12° arrondissement et l’autre à Toulouse. Elle est assez nettement orientée vers le marketing et la relation client. Sa devise : Business development, Human adventure
EBS N°30
120 places proposées en postbac
L’European Business School est présente dans le monde des écoles de commerce depuis plus d’un demi-siècle. Elle a longtemps été marquée par la spécificité d’un enseignement en anglais, aujourd’hui partout généralisé. L’ EBS offre des possibilités d’alternance en finance, digital business, e-commerce et management des affaires internationales. ris. Elle a changé récemment de propriété et se renouvelle avec l’ouverture d’un nouveau campus dans le 13° arrondissements. Sa devise « European Identity, Global Perspective »
IPAG N° 35
L’IPAG Business School, l’Institut de préparation à l’administration et la gestion crée en 1965 est une école complètement indépendante. Elle est à la fois très parisienne avec ses locaux du boulevard Saint Germain , et très ouverte avec ses campus de Nice et d’Abidjan.
À la rentrée 2021, l’IPAG à inauguré son deuxième campus parisien d’une surface de 5000 m2 dans le 15ème arrondissement. L’identité de l’école repose sur l’importance qu’elle donne à la recherche et sur l’animation de sa vie étudiante. Elle a changé récemment plusieurs fois de direction et devrait désormais évoluer vers une nouvelle stratégie
ENTRE LE 16eme ET LE 32eme RANG DES ECOLE DE COMMERCE FIGURENT ENCORE QUELQUES ECOLES QUI NE FONT PARTIE D’AUCUNE DES CATEGORIES CI-DESSUS
ISC 16eme
L’ISTEC 28eme
ISG, 32 eme
SOUTH CHAMPAGNE BS 32eme