Fusion des universités parisiennes, naissance de deux géants

ELEAD  |23.01.2017 | Par ELEAD……

Les étudiants parisiens regroupés dans deux nouvelles universités dès 2019 : naissance de deux géants « Sorbonne Université » et « Sorbonne Paris Cité »

 

Un demi-siècle histoire de décentralisation de l’enseignement supérieur en France est en train de prendre fin avec l’ imminente fusion des universités parisiennes.

La loi Faure adoptée en conséquence des événements de 1968 avait fait éclater la puissante Université de la Sorbonne en treize universités autonomes, huit d’entre elles étant situées dans Paris intra muros et cinq en banlieue

Pendant presque un demi-siècle ce système a prévalu et a fourni le cadre de l’accès à l’enseignement supérieur à une partie importante des étudiants français

On croyait la concentration réservée au monde des multinationales, on supposait les regroupements spécifiques aux collectivités territoriales et aux régions, on pensait que les fusions étaient le fait particulier des écoles privées de commerce et d’ingénieur. Il n’en est rien : nos universités parisiennes elle aussi sont parties prenantes dans la course à la concentration.

Les directions d’universités mettent en avant les synergies, les vertus de la grande taille, les bénéfices de la puissance, malgré les dénonciations et les protestations des syndicats d’étudiants et d’enseignants. Il faudrait en outre bénéficier du progrès automatique qu’entraîne, dans les classements type Shanghai, la comptabilisation des enseignants et des travaux de recherche sous une seule et même casaque.

Cette stratégie de fusion des universités parisiennes. intra muros, annoncée en 2013 vient de connaitre un coup d’accélérateur décisif en l’espace de moins d’un mois.

En décembre 2016 et au début janvier 2017 les trois conseils d’administration de Paris-Diderot (Paris VII), de Paris-Descartes (Paris V) et de la Sorbonne nouvelle (Paris III), ont voté, pour certain à faible majorité, la fusion de leurs établissements. Un géant mondial de l’enseignement supérieur, comptant près de 85 000 étudiants prend ainsi corps en janvier 2019 qui portera le nom de « Sorbonne Paris Cité ». L’université de Paris XIII Villetaneuse, initialement invitée à se joindre à ce nouveau colosse de l’enseignement supérieur est finalement resté à l’écart

Le 20 janvier dernier, deux autres établissements, l’université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC Paris VI), pôle bien établi des sciences et de la médecine et l’université Paris-Sorbonne (Paris-IV), vouée de longue date aux sciences humaines et sociales ont acté leur fusion. Le conseil d’établissement de l’UPMC l’a fait avec une très large majorité (23 voix pour, 5 contre), le conseil de Paris IV de manière beaucoup moins consensuelle (19 pour, 17 contre) La fusion devra donner naissance dès janvier 2018 à « Sorbonne Université »

Si tous ces processus de fusion des universités parisiennes. arrivent à terme, seuls trois établissements parisiens resteront pour l’instant indépendants : Dauphine, Panthéon Sorbonne (Paris V) et Paris Assas (Paris V)

fusion des universtés parisiennes