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  • Première, Terminale et Bac +1
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  • du 24 août 2020 au 29 août 2020

Un examen essentiel dans votre parcours


Pour les élèves désireux d'entrer dans une CPGE, à Sciences Po, dans une école postbac ou une université sélective , les résultats au bac de français un critère central de sélection : il convient d'obtenir de bons résultats.

une importance renforcée par la reforme du lycée

Pour les élèves qui postulent à des filières sélectives de l’enseignement supérieur, les notes obtenues au bac de français constituent, même si cela peut paraître un peu injuste et prématuré, un enjeu presque plus important que le bac lui-même. Il faut en avoir conscience.

La réforme du,lycée et du bac ont conféré , de fait, une importance particulière au bac de français. Désormais, on scrute partout au mois d’avril, bien avant le bac, les dossiers scolaires pour prononcer les admissions dans l’enseignement supérieur. L’importance accordée au contrôle continu dans la réforme du secondaire bute sur les grandes différences de notation entre lycées de telle sorte que les notes au bac de français servent naturellement d’étalon pour évaluer un dossier

Au mois d’avril de l’année de terminale les jeux sont faits : les demandes d’admission sont parties vers les universités et vers les classes prépa. Il reste à attendre les réponses et la note du bac ne changera plus grand-chose. L’élément le plus concret et le plus réel de ce dossier est la note que vous avez obtenue au bac de français.

Les dossiers scolaires sont étudiés attentivement par les professeurs responsables du recrutement des prépas, par les proviseurs et les directeurs de département. Lorsque la commission hésite un peu sur le dossier, le coup d’œil donné aux notes de bac de français est décisif : deux bonnes notes à l’écrit et à l’oral rassurent, des notes insuffisantes plombent le dossier.

Il se trouve très heureusement qu’il y a plus de plaisir que de contrainte à travailler l’épreuve de français, la matière et le programme étant motivants en eux-mêmes. Encore faut-il être bien encadré et disposer de méthodes efficaces de travail.

L’ELEAD vous propose de conjuguer goût de l’étude et valorisation précoce du parcours scolaire par la recherche d’une bonne note aux épreuves anticipées du bac : c’est le stage d’accélération en français.

L’ELEAD est une nouvelle prépa mais paradoxalement peut être l’une des plus expérimentée de toutes. Elle a été créée par André de Séguin, longtemps professeur en terminale à PREPASUP et professeur en prépa HEC et en prépa Sciences Po à Sainte Geneviève et à IPESUP, deux des meilleures classes prépas françaises.

L’ELEAD réunit des professeurs de haut niveau, qui conjuguent leur savoir-faire dans la préparation des examens et la passion de leur matière. Ils allient expérience de la prépa et expérience des classes du secondaire et savent mettre le dynamisme des classes prépa au service de votre réussite à l’examen de français.

L’ELEAD résulte ainsi du fruit d’une longue expérience dans la préparation des examens et prétend s’imposer vite comme la prépa leader en ce domaine :

– des formules souples, taillées sur mesure pour répondre aux impératifs pédagogiques. Notre stage bac français réunit ici écrit et oral, examens blancs et cours de fond pour permettre une accélération aux moments décisifs de l’année : février et Pâques.
La complémentarité entre écrit et oral enrichit le stage et le rend très vivant. Intense donc, mais aussi facilement assimilable et équilibré.

– des examens blancs nombreux et corrigés immédiatement de manière à créer une dynamique. Dans notre stage bac français, les élèves composent deux fois en examen blanc afin de pouvoir disposer d’un effet d’apprentissage maximal en intégrant très vite les conseils donnés.

– une priorité accordée au contenu : une forte exigence intellectuelle et la priorité au plaisir de l’étude comme premier ressort de tout progrès et première motivation des enseignants et des élèves. Le stage s’articule autour de quatre grands cours-conférences originaux qui synthétisent chacun l’un des quatre grands thèmes au programme.

– une attention permanente donnée aux élèves et à leur orientation dans une ambiance toujours chaleureuse : la préparation aux oraux se fait ici dans le cadre d’« ateliers » où enseignants et étudiants travaillent ensemble.

Calendrier des épreuves pour la session 2021


Les dates ne sont pas encore connues.L’ écrit de français a habituellement lieu à la mi-juin .

Pour les oraux   chaque étudiant est convoqué habituellement par courrier fin juin et première semaine de juillet

 

Des épreuves exigeant connaissances et méthode


Les objets d'étude

Dans la continuité du programme de Seconde, les élèves de Première doivent maîtriser quatre objets d’étude : la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle, la littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle, le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle, le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle. A chaque objet d’étude sont associés trois ouvrages , l’un d’entre eux étant choisi par le professeur pour être étudié avec sa classe

Il convient pour les candidats de connaître les problématiques de chaque objet d’étude, et de bien maîtriser l’oeuvre et son parcours associé. La maîtrise des outils d’analyse des textes – stylistique, rhétorique, genre, forme, ton – est requise pour répondre de façon précise et cohérente aux sujets proposés.

Commentaire de texte ou dissertation

La réforme du bac de 2020 donne le choix à l’étudiant entre  un commentaire et une dissertation , pour une épreuve de durée de 4 heures

Le commentaire porte sur un texte littéraire en lien avec un des quatre objets d’étude du programme.  Le texte proposé n’est pas extrait d’une des oeuvres du programme.

La dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle organisée sur une question littéraire portant sur l’une des œuvres et sur le parcours associé figurant dans le programme de l’oeuvre. Le candidat choisit ainsi entre 3 sujets de dissertation, chacun étant en rapport avec une des œuvres du programme et son parcours associé.

Dans les deux cas les correcteurs évaluent la capacité des candidats à organiser leurs idées, à construire une réflexion, à rédiger, à mobiliser leurs connaissances. La maîtrise de la méthode, pour ces épreuves, est déterminante.

Le corpus de textes présentés par le candidat

Le « descriptif des lectures et activités » est élaboré pendant l’année scolaire par le professeur. Il est constitué des lectures intégrales, analytiques et cursives effectuées. Pour l’oral, le candidat apporte ce descriptif. Il présente ainsi au moins 24 textes, a savoir six au moins par objet d ‘étude ( 3 à partir de l’oeuvre choisie, 3 relatifs au parcours associé)les textes choisis

Le déroulement de l'oral

  • LA PREPARATION (durée totale 30 minutes )

L’examinateur choisit un texte parmi les 24 textes proposés par le candidat. Il peut réduire la taille du texte par rapport au texte étudié dans l’année, s’il estime que celui-ci est trop long. La taille du texte doit être d’environ 20 lignes. L’examinateur pose par ailleurs une question de grammaire, qui concerne un passage du texte choisi.

  • LA PREMIERE PARTIE DE L’ORAL (12 minutes): LECTURE, EXPLICATION DE TEXTE, GRAMMAIRE

– Lecture à voix haute de l’extrait étudié ( 2 points) Le candidat doit très brièvement présenter le texte et situer l’extrait dans l’œuvre puis lire le texte à haute voix « juste, pertinente et expressive « .

– Explication linéaire du texte ( 8 points) L’explication suit l’ordre du texte, mais doit dégager les mouvements du texte.).

– Réponse à la question de grammaire ( 2 points)

  • LA DEUXIEME PARTIE DE L’ORAL ( 8 minutes) : DISCUSSION SUR L’ OEUVRE CHOISIE PAR L’ETUDIANT ( 8 points )

Le candidat expose brièvement l’œuvre qu’il a retenue, et explique les raisons de ce choix
L’examinateur lance  ensuite une discussion sur l’œuvre retenue et évalue la capacité à dialoguer et  à argumenter sur la base de la connaissance de l’oeuvre

Mettez à profit la semaine du 24 au 29 août pour remettre votre scolarité sur de bons rails


Nos stages et nos cycles auront lieu en présence ou en visioconférence, selon la situation sanitaire. Certains stages peuvent être, au choix de l’élève, suivis dans l’une ou l’autre des deux formules

 

Entre le début des vacances de février et la rentrée de septembre les élèves auront eu très peu d’heures de cours effectives et pratiquement aucun examen blanc. La crise sanitaire a en réalité réduit l’année de moitié.

Nous proposons donc un stage de prérentrée destiné à une remise générale à niveau. Il s’agit à la fois de retrouver le rythme nécessaire, de renouer avec les écrits, de combler les lacunes d’une classe de seconde ou de première inachevée et de découvrir les programmes et les enjeux de la classe de première ou de terminale.

 

C’est en première que seront attribuées toutes les notes clefs qui feront la sélection des dossiers pour l’admission dans les études supérieures. La réforme de Parcoursup donne un rôle essentiel aux épreuves communes de cycle continu (les E3C), à l’épreuve de spécialité passée en première, et surtout à l’écrit et à l’oral de français.Paradoxalement la première risque de compter plus que la terminale, car en terminale tous les examens ont été regroupées en mai et juin, bien après les demandes Parcoursup d’accès à l’enseignement supérieur.

Notre stage de prérentrée vise ainsi à engager au mieux une année de première décisive.  Cours bien cadencés, présentation des matières clefs de la première et des épreuves (E3C) qui attendent les étudiants tout au long de l’année, introduction aux objets d’étude et aux oeuvres du programme de français, méthodologie des écrits et des oraux de français, retour aux écrits avec des petits examens blancs rendus et corrigées pendant le stage, orientations de travail pour l’ensemble de l’année, voilà un tremplin privilégié pour compenser la scolarité en demi-teinte de la fin de seconde et pour partir sur les meilleurs rails pour une année de première réussie.

.Ce stage est également proposé en visioconférence: pour en savoir plus →

ELEAD STAGE DE PRERENTREE EN PREMIERE 
STAGE D’ AOUT du lundi 24 au samedi 29 aout 2020
10 heures de cours de français, 10 heures de cours d’histoire-géographie, 6 heures de cours anglais, présentation des spécialités de SES et d’HGGSP, conférences sur l’accès aux études supérieures , examens de français et d’histoire-géographie rendus et corrigés + 1 entretien individuel d’orientation
TOTAL 38  HEURES
PRIX 640 €

 

En premier lieu le stage permet de revenir sur les dernières parties de programme de première qui ont été souvent survolées, parfois même ignorées, en raison du confinement. Nous abordons essentiellement les chapitres nécessaires à une bonne compréhension du programme de terminale. Ainsi le programme d’histoire de terminale commence par la crise de 1929, les totalitarismes et la seconde guerre mondiale. Nous revenons utilement sur le règlement international de la première guerre mondiale et sur les années 1920, que le confinement conduit à survoler ou à ignorer à la fin de l’année de première !

En second lieu le stage vise à placer l’étudiant dans les meilleures conditions pour bien commencer son année : présentation des programmes de chaque matière, premier travail approfondi sur les démarches et les enjeux de la philosophie, indications de méthodes pour l’ensemble de l’année.

En troisième lieu le stage vise à redonner un rythme et un niveau aux étudiants : cours bien cadencés, examens blancs rendus et corrigés immédiatement pour renouer avec les écrits, analyse de fond, pour chaque matière, des problématiques centrales abordées pendant l’année.

En bref une semaine de travail privilégiée pour compenser la scolarité en demi-teinte de la fin de première et pour partir vers les meilleurs horizons pour l’année de terminale.

Ce stage est également proposé en visioconférence: pour en savoir plus →

ELEAD STAGE DE PRERENTREE EN TERMINALE
STAGE D’AOUT du lundi 24 au samedi 29 aout 2020
8 heures de cours de philosophie, 12 heures de cours d’histoire-géographie, 6 heures de cours anglais, 2 heures de SES et 2 heures d’HGGSP, conférences sur l’accès aux études supérieures, 2 heures d’enseignement scientifique, examens de 6 heures d ‘examens blancs rendus et corrigés + un coaching individuel d’orientation+ 1
TOTAL 38  HEURES
PRIX 690 €

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ELEAD – STAGE BAC DE FRANCAIS, HISTOIRE GEO, ANGLAIS

COURS  +  CONCOURS BLANC + CORRECTION 
DATE NOEL : du  lundi 21 au mercredi 23 décembre 2020
DATE FEVRIER : du lundi 15 au vendredi 19 février 2021
TOTAL HEURES :
NOEL 16 heures  de cours FEVRIER 22 heures de cours+ un examen blanc
de français, un examen blanc d’histoire géo , rendus et corrigés pendant le stage
PRIX : Noël 360€, Février  560 €  

 

ELEAD – PRÉPARATION AU BAC DE FRANÇAIS

COURS  + 2 CONCOURS BLANCS + CORRECTION + PRÉPARATION A L’ORAL
DATES AU CHOIX : du lundi 19 au vendredi 24 avril 2021
ou du lundi 26 au vendredi 30 avril 2021
TOTAL HEURES :
8 heures d’examen blanc
22 heures de cours et corrections
+ conférence: comment préparer les oraux ?
+ deux oraux blancs
PRIX :   590 €  

 

Depuis la crise sanitaire de 2020, nous sommes passés à un enseignement en ligne que nous proposons pour une grande partie de nos formations et coachings.

Les  résultats sont très satisfaisants la fois en termes de continuité pédagogique et de convivialité. Les visioconférences que nous réalisons via les plateformes GoToMeeting et Zoom permettent d’insérer des  supports pédagogiques (podcasts, textes, iconographie, documents collaboratifs en ligne) qui rendent les cours très vivants. Les visioconférences s’adaptent également très bien à nos préparations aux oraux, avec une forte interactivité entre professeurs et élèves favorisée par la réalisation de cours en petits groupes

Notre stage oral bac de français établit une progression par un équilibre entre cours et ateliers.

Jour 1 : conférences et conseils généraux pour l’oral de français.

Ces premières conférences permettent d’élucider les différents moments de l’oral : les 30 minutes de préparation, la lecture, l’analyse du texte, la question de grammaire, la présentation de l’œuvre choisie, les réponses aux questions de l’examinateur. Elles permettent également de cerner les critères les plus sélectifs : aptitude à mettre en avant la singularité des textes, critères d’évaluation des candidats, bonne utilisation d’une culture littéraire générale.

Jour 2 : cours et travaux pratiques sur les oraux et  ateliers d’expression

Ces cours-travaux pratiques s’appuient sur des textes choisis parmi les textes d’examen  des participants du stage. Ils fournissent de premiers exemples d’application des méthodes présentées la veille en même temps qu’ils permettent de revoir les objets d’études (poésie, théâtre, roman, récit, littérature d’idées), les œuvres, et de préparer la question de grammaire.

Le vendredi est aussi le moment d’ un atelier de lecture, expression et relation avec le jury, enjeux déterminants pour l’obtention de la meilleure note possible, par un spécialiste des interventions en public.

Jour 3 premier oral blanc.

Les étudiants sont interrogés sur les textes qu’ils présenteront au bac (qui ont été réduits à 15 par le ministre au lieu des 24 prévus initialement). L’oral blanc a lieu dans le cadre d’un atelier de 4 participants, ou chacun assiste à l’entretien de 3 autres étudiants et à son debriefing. Chacun peut être sollicité pour compléter une réponse ou porter un jugement. Ces ateliers, très dynamiques, sont la clef du progrès de nos étudiants . Ils sont très instructifs car chacun voit souvent plus facilement chez les autres les qualités et les défauts qu’il a du mal à identifier pour lui-même. Ces ateliers apportent un éclairage décisif sur les facteurs clés du succès à l’oral. Ils sont aussi le moment privilégié pour consulter les enseignants-interrogateurs sur des difficultés ou des questions plus personnelles.

Jour 4 : cours et travaux pratiques et second atelier d’oraux blancs

Ces cours tirent les leçons de la veille et approfondissent les questions de fond du programme qui ont pu faire défaut aux élèves. En s’appuyant toujours sur les textes des élèves, ils reprennent les objets d’étude et les éléments de l’histoire littéraire en montant comment ils peuvent étayer des analyses de texte et les réponses aux questions de l’examinateur.

Après ces cours les étudiants passent leurs seconds ateliers d’oraux

Cette deuxième expérience d’oral, toujours suivie d’une reprise par l’examinateur, permet à chacun de s’ajuster, de mettre en œuvre les leçons de l’expérience précédente et les conseils qui ont été donnés.

En bref : un stage vivant reposant sur une dynamique de groupe et un accompagnement individuel,  très « sur-mesure » : gros progrès garantis

RECAPITULATIF DU STAGE

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ELEAD – STAGE  ORAL BAC DE FRANCAIS EN VISIOCONFERENCE

COURS  +  ATELIERS, ORAUX BLANCS 
DATES  :(au choix) du  jeudi 29 avril au dimanche 2 mai 2021
                      du jeudi 13 mai au dimanche 16 mai 2021
TOTAL HEURES :
14 heures  de cours , 4 heures ateliers oraux blancs
PRIX :  390 €  

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Notre expérience montre que beaucoup des notes décevantes des étudiants tiennent à un manque de maîtrise de la méthode et de la forme. Notre stage, pédagogiquement innovant, met à profit l’actuelle disponibilité des élèves pour les conduire à un progrès rapide dans le maniement de l’expression écrite.

Ce cycle en visioconférence permettra à chacun d’améliorer son niveau de langage et de d’avancer rapidement dans la capacité à formuler la pensée et à la structurer. Il s’agit également de permettre aux étudiants de  gagner en rigueur dans la forme ( orthographe, syntaxe)

L’approche est créative et transversale et s’appuiera sur des exemples immédiats et nombreux, en particulier les projets de formation motivé pour les terminales et les devoirs scolaires des élèves en français, philo, histoire-géo , sciences économique et sociales.  Notre méthodologie globale de l’écriture, qui vaut pour toutes les matières où il y a rédaction, s’appuie sur des exercices de formulation. Il s’agit de fournir  aux étudiants les clefs d’une conceptualisation structurée et incisive, de manière à établir un rapport naturel entre la pensée et sa verbalisation.

Le cycle est animé par André de Séguin, directeur de la prépa, ancien professeur dans les meilleures classes préparatoires françaises en histoire, géographie, économie et culture générale et auteur d’une dizaine d’ouvrages en sciences humaines. L’enseignant est très attentif à identifier avec chaque étudiant ses points forts et ses points faibles et les conditions de son progrès. Nos visioconférences, organisées sous forme d’ateliers collectifs, vont de pair avec un suivi individuel de chaque élève.

Nos plateformes de visioconférence GoToMeeting et Zoom sont d’usage facile et permettent de faire vivre la classe de façon conviviale et chaleureuse.

Les cours sont complétés par une préparation en ligne qui comprend un très grand nombre d’exercices  et de supports pour aider l’étudiant à  améliorer son lexique et son orthographe

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ELEAD – STAGE

METHODOLOGIE ET REDACTION

DATE :  de début avril à mai 2020
HORAIRE
2 heures par jour, le mercredi après-midi et le samedi matin
TOTAL HEURES : 20 heures
PRIX : 390 €

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UN STAGE POUR OBTENIR UNE BONNE NOTE AU BAC DE FRANCAIS

Pendant les vacances de Pâques, deux mois avant les écrits du bac de français, l’ELEAD propose aux élèves désireux d’améliorer leur niveau un stage complet de préparation : écrits et oraux.

Le stage de Pâques permet de réviser les 4 grands objets d’étude du programme, de gagner en méthode, s’ajuster aux attentes des correcteurs à travers deux examens blancs rendus et corrigés pendant le stage, de préparer ses oraux à partir des textes-mêmes du descriptif des lectures et activités présenté ensuite au bac par les candidats.

Nous proposons également des stages à Noël et en février qui conjuguent français, histoire-géographie et anglais.

La préparation à l’écrit répond à deux objectifs :

– vous permettre de maîtriser la méthode (question de corpus, commentaire, dissertation, écriture d’invention)
– vous permettre de repenser et d’approfondir votre programme à travers de grands cours-conférences de synthèse

Lors du stage, vous composerez deux fois en examen blanc.

Une première fois, le jour même du début du stage, le lundi matin. Vos copies vous seront remises le lendemain qui sera le moment d’une première correction détaillée et d’un rappel méthodologique sur les impératifs de l’épreuve écrite. Les corrections vous rappelleront comment mobiliser vos connaissances et les textes disponibles pour répondre à l’exigence sans cesse réitérée d’un développement structuré.

Quatre demi-journées suivront (mardi après-midi, mercredi matin, jeudi matin et vendredi matin).Pour la seconde semaine le stage est décalé d’un jour. Ces demi-journées vous donneront les aperçus essentiels de chacun des quatre grands objets d’étude : la littérature d’idées, le roman, le théâtre, et la poésie. Dans ce stage toutes les oeuvres inscrites au programme sont passées en revue. Chaque étudiant peut ainsi revenir sur l’oeuvre qu’il a étudiée spécifiquement mais aussi d’élargir son horizon de manière à mieux maîtriser l’objet d’étude  dans son ensemble.

Le stage est aussi l’occasion de cours passionnants.Ces quatre demi-journées sont le cœur actif du stage. Au-delà des choix des textes et des auteurs, ce qui importe c’est de développer une aptitude à analyser, à mettre en perspective. Les cours-conférences de nos professeurs vous plongent au cœur du plaisir de l’étude littéraire : exigences intellectuelles des formulations, synthèses éclairantes, remarques fertiles, compréhension fine des auteurs. Le niveau général des cours alimentera par l’exemple votre propre démarche et stimulera votre progression.

Un second examen blanc vendredi après-midi vous permettra de mettre en application les conseils méthodologiques des professeurs et de vous ajuster. Cet examen blanc sera corrigé samedi matin.

Les oraux de français semblent rester sous le signe d’un certain aléa : selon le texte tiré voire l’attribution d’un texte n’ayant pas fait l’objet d’une explication suffisamment détaillée en classe, le candidat sera plus ou moins à l’aise. Souvent le manque d’entraînement et le caractère inédit de la situation font trébucher des candidats par ailleurs de bon niveau. Certains paraissent très convaincants pendant les 12 minutes de leur exposé, bien préparés, et se trouvent brusquement désarçonnés les 8 minutes suivantes face aux questions.

Enfin la question de grammaire ne peut être négligée, elle doit être au contraire l’occasion de gagner des points.

Nous vous préparons pour dépasser ces incertitudes :

Tout d’abord, le lundi après-midi, une conférence sur les techniques générales de l’oral. Cette conférence permet d’élucider d’abord les enjeux les plus simples : ton, tenue, attitude, niveau de langage, puis de cerner les critères les plus sélectifs : aptitude à mettre en avant la singularité des textes, critères d’évaluation des candidats, bonne utilisation d’une culture littéraire générale.

Puis, mercredi après-midi, vient votre premier oral blanc dans les conditions exactes de l’examen. Cet exposé est suivi d’un bilan et d’une reprise par le professeur-interrogateur qui vous amène à prendre conscience de vos forces et de vos faiblesses et vous indique les déterminants de votre progrès. Vous utilisez l’heure qui reste disponible pour assister aux oraux des autres candidats ; ils sont très instructifs car vous voyez souvent beaucoup plus facilement chez les autres les qualités et les défauts que vous avez du mal à identifier pour vous-même et cette observation vous apporte un éclairage sur les facteurs clés du succès. Dans ces ateliers de préparation à l’oral, vous pouvez aussi consulter les enseignants-interrogateurs sur des difficultés ou des questions plus personnelles.

Le lendemain, un second après-midi d’oral blanc vous permettra de vous ajuster, de mettre en œuvre les conseils qui vous auront été donnés précédemment et de vérifier, le cas échéant, par le débriefing de l’enseignant ce en quoi votre prestation reste perfectible. Vous assisterez encore une fois aux oraux des autres étudiants. Ce second entraînement vous permettra d’intégrer réellement les conseils précédents et vous préparera plus précisément à la seconde partie de l’oral, où il faut faire preuve de réactivité et d’adaptabilité. En effet, un oral n’est jamais complètement formaté ou standardisé.

ELEAD évolue pour répondre avec vous à la crise sanitaire et vous accompagne à travers des formules nouvelles

Depuis le 13 mars déjà, nous sommes passés à un enseignement en ligne pour la totalité de nos formations et coachings.

Nos cours sont désormais tous donnés en visioconférence.

Les premiers résultats sont très satisfaisants la fois en termes de continuité pédagogique et de convivialité. Les visioconférences que nous réalisons via les plateformes GoToMeeting et Zoom permettent d’insérer de nouveaux supports pédagogiques (podcasts, textes, iconographie) qui rendent les cours très vivants. Les visioconférences s’adaptent également très bien à nos préparations aux oraux, qu’il s’agisse d’entretiens individuels ou d’ateliers collectifs. Solidaires de nos étudiants, nous mettons désormais à leur disposition de nouveaux modules adaptés à la situation exceptionnelle créée par le confinement. Cette période difficile ne doit pas se traduire par une démobilisation des étudiants. Nous voulons que ce moment particulier soit pour les élèves l’occasion d’effectuer un travail de fond qu’ils n’ont pas l’occasion de mener à bien en temps normal. Cette disponibilité de temps exceptionnelle créée par la crise sanitaire devrait perdurer au minimum jusqu’en  mai.

Nous avons conçu deux nouvelles formations adaptée à cette phase :

un cycle méthodologie et rédaction  de début avril jusqu’ en  4 mai (voir ci dessous )

un stage de préparation spécifique aux oraux de français (voir ci dessous )

La suppression des écrits du bac de français et le maintien des oraux va conférer une importance particulière à l’oral de français, maintenu .

La crise sanitaire a inévitablement affaibli les évaluations en première, (troisième trimestre tronqué, suppression des E3C du troisième trimestre, suppression des écrits du bac de français). L’oral du bac de français sera la seule évaluation nationale subsistant dans l’appréciation sur Parcoursup 2021 pour l’accès à l’enseignement supérieur. Nous proposons donc à nos étudiants un stage spécifique pour répondre à ce besoin d’une très bonne note au bac de français, qui sera a priori très valorisée dans les dossiers futurs

 

ELEAD est un établissement privé d’enseignement supérieur registré auprès du rectorat mais qui ne dispose d’autres ressources que la rémunération des cours qu’il propose, de telle sorte que les modules ci-dessus sont payants .Nous nous sommes efforcés étant donné les circonstances de les établir au prix le plus bas, tandis que nous proposerons, sous conditions, des gratuités aux étudiants boursiers.

 


L'ELEAD ne propose pas de cycle long spécifique de préparation au bac de français. Nous proposons un cycle complet à partir de septembre qui intègre également l' histoire-géographie et l'anglais

 

pour le cycle « prépa première excellence » rendez vous sur cette page

En savoir plus ? Appelez-nous au 01 46 34 40 40. Nous vous renseignons immédiatement.
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