Nos nouvelles formules en visioconférences


Infos Pratiques


  • Niveau requis
  • Epreuves    
  • Formules
  • Prochain stage
  • Prochaine réunion
  • Première, Terminale et Bac +1
  • Écrites et Orales
  • Stages intensifs
  • du 31 mars 2020 au 02 mai 2020

Un examen essentiel dans votre parcours


Pour les élèves désireux d'entrer dans une CPGE, à Sciences Po, dans une école postbac ou une université sélective , les résultats au bac de français un critère central de sélection : il convient d'obtenir de bons résultats.

une importance renforcée par la reforme du lycée

Pour les élèves qui postulent à des filières sélectives de l’enseignement supérieur, les notes obtenues au bac de français constituent, même si cela peut paraître un peu injuste et prématuré, un enjeu presque plus important que le bac lui-même. Il faut en avoir conscience.

La réforme du,lycée et du bac ont conféré , de fait, une importance particulière au bac de français. Désormais, on scrute partout au mois d’avril, bien avant le bac, les dossiers scolaires pour prononcer les admissions dans l’enseignement supérieur. L’importance accordée au contrôle continu dans la réforme du secondaire bute sur les grandes différences de notation entre lycées de telle sorte que les notes au bac de français servent naturellement d’étalon pour évaluer un dossier

Au mois d’avril de l’année de terminale les jeux sont faits : les demandes d’admission sont parties vers les universités et vers les classes prépa. Il reste à attendre les réponses et la note du bac ne changera plus grand-chose. L’élément le plus concret et le plus réel de ce dossier est la note que vous avez obtenue au bac de français.

Les dossiers scolaires sont étudiés attentivement par les professeurs responsables du recrutement des prépas, par les proviseurs et les directeurs de département. Lorsque la commission hésite un peu sur le dossier, le coup d’œil donné aux notes de bac de français est décisif : deux bonnes notes à l’écrit et à l’oral rassurent, des notes insuffisantes plombent le dossier.

Il se trouve très heureusement qu’il y a plus de plaisir que de contrainte à travailler l’épreuve de français, la matière et le programme étant motivants en eux-mêmes. Encore faut-il être bien encadré et disposer de méthodes efficaces de travail.

L’ELEAD vous propose de conjuguer goût de l’étude et valorisation précoce du parcours scolaire par la recherche d’une bonne note aux épreuves anticipées du bac : c’est le stage d’accélération en français.

L’ELEAD est une nouvelle prépa mais paradoxalement peut être l’une des plus expérimentée de toutes. Elle a été créée par André de Séguin, longtemps professeur en terminale à PREPASUP et professeur en prépa HEC et en prépa Sciences Po à Sainte Geneviève et à IPESUP, deux des meilleures classes prépas françaises.

L’ELEAD réunit des professeurs de haut niveau, qui conjuguent leur savoir-faire dans la préparation des examens et la passion de leur matière. Ils allient expérience de la prépa et expérience des classes du secondaire et savent mettre le dynamisme des classes prépa au service de votre réussite à l’examen de français.

L’ELEAD résulte ainsi du fruit d’une longue expérience dans la préparation des examens et prétend s’imposer vite comme la prépa leader en ce domaine :

– des formules souples, taillées sur mesure pour répondre aux impératifs pédagogiques. Notre stage bac français réunit ici écrit et oral, examens blancs et cours de fond pour permettre une accélération aux moments décisifs de l’année : février et Pâques.
La complémentarité entre écrit et oral enrichit le stage et le rend très vivant. Intense donc, mais aussi facilement assimilable et équilibré.

– des examens blancs nombreux et corrigés immédiatement de manière à créer une dynamique. Dans notre stage bac français, les élèves composent deux fois en examen blanc afin de pouvoir disposer d’un effet d’apprentissage maximal en intégrant très vite les conseils donnés.

– une priorité accordée au contenu : une forte exigence intellectuelle et la priorité au plaisir de l’étude comme premier ressort de tout progrès et première motivation des enseignants et des élèves. Le stage s’articule autour de quatre grands cours-conférences originaux qui synthétisent chacun l’un des quatre grands thèmes au programme.

– une attention permanente donnée aux élèves et à leur orientation dans une ambiance toujours chaleureuse : la préparation aux oraux se fait ici dans le cadre d’« ateliers » où enseignants et étudiants travaillent ensemble.

Calendrier des épreuves pour la session 2020


L’ écrit de français aura lieu le 17 juin .

Pour les oraux   chaque étudiant est convoqué  par courrier fin juin et première semaine de juillet

Des épreuves exigeant connaissances et méthode


Les objets d'étude

Dans la continuité du programme de Seconde, les élèves de Première doivent maîtriser quatre objets d’étude : la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle, la littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle, le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle, le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle. A chaque objet d’étude sont associés trois ouvrages , l’un d’entre eux étant choisi par le professeur pour être étudié avec sa classe

Il convient pour les candidats de connaître les problématiques de chaque objet d’étude, et de bien maîtriser l’oeuvre et son parcours associé. La maîtrise des outils d’analyse des textes – stylistique, rhétorique, genre, forme, ton – est requise pour répondre de façon précise et cohérente aux sujets proposés.

Commentaire de texte ou dissertation

La réforme du bac de 2020 donne le choix à l’étudiant entre  un commentaire et une dissertation , pour une épreuve de durée de 4 heures

Le commentaire porte sur un texte littéraire en lien avec un des quatre objets d’étude du programme.  Le texte proposé n’est pas extrait d’une des oeuvres du programme.

La dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle organisée sur une question littéraire portant sur l’une des œuvres et sur le parcours associé figurant dans le programme de l’oeuvre. Le candidat choisit ainsi entre 3 sujets de dissertation, chacun étant en rapport avec une des œuvres du programme et son parcours associé.

Dans les deux cas les correcteurs évaluent la capacité des candidats à organiser leurs idées, à construire une réflexion, à rédiger, à mobiliser leurs connaissances. La maîtrise de la méthode, pour ces épreuves, est déterminante.

Le corpus de textes présentés par le candidat

Le « descriptif des lectures et activités » est élaboré pendant l’année scolaire par le professeur. Il est constitué des lectures intégrales, analytiques et cursives effectuées. Pour l’oral, le candidat apporte ce descriptif. Il présente ainsi au moins 24 textes, a savoir six au moins par objet d ‘étude ( 3 à partir de l’oeuvre choisie, 3 relatifs au parcours associé)les textes choisis

Le déroulement de l'oral

  • LA PREPARATION (durée totale 30 minutes )

L’examinateur choisit un texte parmi les 24 textes proposés par le candidat. Il peut réduire la taille du texte par rapport au texte étudié dans l’année, s’il estime que celui-ci est trop long. La taille du texte doit être d’environ 20 lignes. L’examinateur pose par ailleurs une question de grammaire, qui concerne un passage du texte choisi.

  • LA PREMIERE PARTIE DE L’ORAL (12 minutes): LECTURE, EXPLICATION DE TEXTE, GRAMMAIRE

– Lecture à voix haute de l’extrait étudié ( 2 points) Le candidat doit très brièvement présenter le texte et situer l’extrait dans l’œuvre puis lire le texte à haute voix « juste, pertinente et expressive « .

– Explication linéaire du texte ( 8 points) L’explication suit l’ordre du texte, mais doit dégager les mouvements du texte.).

– Réponse à la question de grammaire ( 2 points)

  • LA DEUXIEME PARTIE DE L’ORAL ( 8 minutes) : DISCUSSION SUR L’ OEUVRE CHOISIE PAR L’ETUDIANT ( 8 points )

Le candidat expose brièvement l’œuvre qu’il a retenue, et explique les raisons de ce choix
L’examinateur lance  ensuite une discussion sur l’œuvre retenue et évalue la capacité à dialoguer et  à argumenter sur la base de la connaissance de l’oeuvre

mettez à profit la phase de confinement pour progresser : En avril cours en visioconférence "METHODE ET REDACTION"


Deux séances de deux heures, deux fois par semaine, pendant 5 semaines

ELEAD évolue pour répondre avec vous à la crise sanitaire et vous accompagne à travers des formules nouvelles

Depuis le 13 mars déjà, nous sommes passés à un enseignement en ligne pour la totalité de nos formations et coachings.

Nos cours sont désormais tous donnés en visioconférence.

Les premiers résultats sont très satisfaisants la fois en termes de continuité pédagogique et de convivialité. Les visioconférences que nous réalisons via les plateformes GoToMeeting et Zoom permettent d’insérer de nouveaux supports pédagogiques (podcasts, textes, iconographie) qui rendent les cours très vivants. Les visioconférences s’adaptent également très bien à nos préparations aux oraux, qu’il s’agisse d’entretiens individuels ou d’ateliers collectifs. Solidaires de nos étudiants, nous mettons désormais à leur disposition de nouveaux modules adaptés à la situation exceptionnelle créée par le confinement. Cette période difficile ne doit pas se traduire par une démobilisation des étudiants. Nous voulons que ce moment particulier soit pour les élèves l’occasion d’effectuer un travail de fond qu’ils n’ont pas l’occasion de mener à bien en temps normal. Cette disponibilité de temps exceptionnelle créée par la crise sanitaire devrait perdurer au minimum jusqu’au 4 mai.

Nous avons conçu une nouvelle formation adaptée à cette phase : un cycle méthodologie et rédaction  de début avril jusqu’ au 4 mai

Notre expérience montre que beaucoup des notes décevantes des étudiants tiennent à un manque de maîtrise de la méthode et de la forme. Notre stage, pédagogiquement innovant, met à profit l’actuelle disponibilité des élèves pour les conduire à un progrès rapide dans le maniement de l’expression écrite.

Ce cycle en visioconférence permettra à chacun d’améliorer son niveau de langage et de d’avancer rapidement dans la capacité à formuler la pensée et à la structurer. Il s’agit également de permettre aux étudiants de  gagner en rigueur dans la forme ( orthographe, syntaxe)

L’approche est créative et transversale et s’appuiera sur des exemples immédiats et nombreux, en particulier les projets de formation motivé pour les terminales et les devoirs scolaires des élèves en français, philo, histoire-géo , sciences économique et sociales.  Notre méthodologie globale de l’écriture, qui vaut pour toutes les matières où il y a rédaction, s’appuie sur des exercices de formulation. Il s’agit de fournir  aux étudiants les clefs d’une conceptualisation structurée et incisive, de manière à établir un rapport naturel entre la pensée et sa verbalisation.

Le cycle est animé par André de Séguin, directeur de la prépa, ancien professeur dans les meilleures classes préparatoires françaises en histoire, géographie, économie et culture générale et auteur d’une dizaine d’ouvrages en sciences humaines. L’enseignant est très attentif à identifier avec chaque étudiant ses points forts et ses points faibles et les conditions de son progrès. Nos visioconférences, organisées sous forme d’ateliers collectifs, vont de pair avec un suivi individuel de chaque élève.

Nos plateformes de visioconférence GoToMeeting et Zoom sont d’usage facile et permettent de faire vivre la classe de façon conviviale et chaleureuse.

Les cours sont complétés par une préparation en ligne qui comprend un très grand nombre d’exercices  et de supports pour aider l’étudiant à  améliorer son lexique et son orthographe

ELEAD est un établissement privé d’enseignement supérieur registré auprès du rectorat mais qui ne dispose d’autres ressources que la rémunération des cours qu’il propose, de telle sorte que les modules ci-dessus sont payants .Nous nous sommes efforcés étant donné les circonstances de les établir au prix le plus bas, tandis que nous proposerons, sous conditions, des gratuités aux étudiants boursiers.

 

.

ELEAD – STAGE

METHODOLOGIE ET REDACTION

DATE :  de début avril au 2 mai 2020
HORAIRE
2 heures par jour, le mercredi après-midi et le samedi matin
TOTAL HEURES : 20 heures
PRIX : 390 €

.

t 1

UN STAGE POUR OBTENIR UNE BONNE NOTE AU BAC DE FRANCAIS

s t

Pendant les vacances de Pâques, deux mois avant les écrits du bac de français, l’ELEAD propose aux élèves désireux d’améliorer leur niveau un stage complet de préparation : écrits et oraux.

t a

Le stage de Pâques permet de réviser les 4 grands objets d’étude du programme, de gagner en méthode, s’ajuster aux attentes des correcteurs à travers deux examens blancs rendus et corrigés pendant le stage, de préparer ses oraux à partir des textes-mêmes du descriptif des lectures et activités présenté ensuite au bac par les candidats.

Nous proposons également des stages à Noël et en février qui conjuguent français, histoire-géographie et anglais.

La préparation à l’écrit répond à deux objectifs :

– vous permettre de maîtriser la méthode (question de corpus, commentaire, dissertation, écriture d’invention)
– vous permettre de repenser et d’approfondir votre programme à travers de grands cours-conférences de synthèse

Lors du stage, vous composerez deux fois en examen blanc.

Une première fois, le jour même du début du stage, le lundi matin. Vos copies vous seront remises le lendemain qui sera le moment d’une première correction détaillée et d’un rappel méthodologique sur les impératifs de l’épreuve écrite. Les corrections vous rappelleront comment mobiliser vos connaissances et les textes disponibles pour répondre à l’exigence sans cesse réitérée d’un développement structuré.

Quatre demi-journées suivront (mardi après-midi, mercredi matin, jeudi matin et vendredi matin).Pour la seconde semaine le stage est décalé d’un jour. Ces demi-journées vous donneront les aperçus essentiels de chacun des quatre grands objets d’étude : la littérature d’idées, le roman, le théâtre, et la poésie. Dans ce stage toutes les oeuvres inscrites au programme sont passées en revue. Chaque étudiant peut ainsi revenir sur l’oeuvre qu’il a étudiée spécifiquement mais aussi d’élargir son horizon de manière à mieux maîtriser l’objet d’étude  dans son ensemble.

Le stage est aussi l’occasion de cours passionnants.Ces quatre demi-journées sont le cœur actif du stage. Au-delà des choix des textes et des auteurs, ce qui importe c’est de développer une aptitude à analyser, à mettre en perspective. Les cours-conférences de nos professeurs vous plongent au cœur du plaisir de l’étude littéraire : exigences intellectuelles des formulations, synthèses éclairantes, remarques fertiles, compréhension fine des auteurs. Le niveau général des cours alimentera par l’exemple votre propre démarche et stimulera votre progression.

Un second examen blanc vendredi après-midi vous permettra de mettre en application les conseils méthodologiques des professeurs et de vous ajuster. Cet examen blanc sera corrigé samedi matin.

ELEAD – STAGE BAC DE FRANCAIS, HISTOIRE GEO, ANGLAIS

COURS  +  CONCOURS BLANC + CORRECTION 
DATE NOEL : du  jeudi 2 au dimanche 5 janvier 2020
DATE FEVRIER : du lundi 17 au vendredi 21 février 2020
TOTAL HEURES :
NOEL 16 heures  de cours FEVRIER 22 heures de cours+ un examen blanc
de français, un examen blanc d’histoire géo , rendus et corrigés pendant le stage
PRIX : Noël 420€, Février  560 €  

> Télécharger le formulaire d’inscription

Les oraux de français semblent rester sous le signe d’un certain aléa : selon le texte tiré voire l’attribution d’un texte n’ayant pas fait l’objet d’une explication suffisamment détaillée en classe, le candidat sera plus ou moins à l’aise. Souvent le manque d’entraînement et le caractère inédit de la situation font trébucher des candidats par ailleurs de bon niveau. Certains paraissent très convaincants pendant les 12 minutes de leur exposé, bien préparés, et se trouvent brusquement désarçonnés les 8 minutes suivantes face aux questions.

Enfin la question de grammaire ne peut être négligée, elle doit être au contraire l’occasion de gagner des points.

Nous vous préparons pour dépasser ces incertitudes :

Tout d’abord, le lundi après-midi, une conférence sur les techniques générales de l’oral. Cette conférence permet d’élucider d’abord les enjeux les plus simples : ton, tenue, attitude, niveau de langage, puis de cerner les critères les plus sélectifs : aptitude à mettre en avant la singularité des textes, critères d’évaluation des candidats, bonne utilisation d’une culture littéraire générale.

Puis, mercredi après-midi, vient votre premier oral blanc dans les conditions exactes de l’examen. Cet exposé est suivi d’un bilan et d’une reprise par le professeur-interrogateur qui vous amène à prendre conscience de vos forces et de vos faiblesses et vous indique les déterminants de votre progrès. Vous utilisez l’heure qui reste disponible pour assister aux oraux des autres candidats ; ils sont très instructifs car vous voyez souvent beaucoup plus facilement chez les autres les qualités et les défauts que vous avez du mal à identifier pour vous-même et cette observation vous apporte un éclairage sur les facteurs clés du succès. Dans ces ateliers de préparation à l’oral, vous pouvez aussi consulter les enseignants-interrogateurs sur des difficultés ou des questions plus personnelles.

Le lendemain, un second après-midi d’oral blanc vous permettra de vous ajuster, de mettre en œuvre les conseils qui vous auront été donnés précédemment et de vérifier, le cas échéant, par le débriefing de l’enseignant ce en quoi votre prestation reste perfectible. Vous assisterez encore une fois aux oraux des autres étudiants. Ce second entraînement vous permettra d’intégrer réellement les conseils précédents et vous préparera plus précisément à la seconde partie de l’oral, où il faut faire preuve de réactivité et d’adaptabilité. En effet, un oral n’est jamais complètement formaté ou standardisé.

ELEAD – PRÉPARATION AU BAC DE FRANÇAIS

COURS  + 2 CONCOURS BLANCS + CORRECTION + PRÉPARATION A L’ORAL
DATES AU CHOIX : du lundi 6 au samedi 11 avril 2020
ou du mardi 14 au samedi dimanche 19 avril 2020
TOTAL HEURES :
8 heures d’examen blanc
22 heures de cours et corrections
+ conférence: comment préparer les oraux ?
+ deux oraux blancs
PRIX :   590 €  

> Télécharger le formulaire d’inscription

 


L'ELEAD ne propose pas de cycle long spécifique de préparation au bac de français. Nous proposons un cycle complet à partir de janvier qui intègre également l' histoire-géographie et l'anglais

pour le cycle « prépa première excellence » rendez vous sur cette page

En savoir plus ? Appelez-nous au 01 46 34 40 40. Nous vous renseignons immédiatement.
[

Formulaire de contact ligne

Quelle formation vous intéresse ?

Stage de Pâques 1 - du 6 au 11 avrilStage de Pâques 2 - du 14 au 19 avrilStage de Noël - du 2 au 5 janvierStage de février - du 17 au 21 février