Classe de première excellence


Infos Pratiques


  • Niveau requis
  • Epreuves    
  • Formules
  • Prochain stage
  • Prochaine réunion
  • Terminale
  • Écrites et Orales
  • Stages intensifs
  • du 02 février 2020 au 05 février 2020

Un appui décisif pour réussir sa classe de première : cours, oraux, coaching


Le dossier scolaire, clé de l'accès à l'enseignement supérieur

Un bouleversement de l’accès aux établissements sélectifs de l’enseignement supérieur vient d’avoir lieu.

Les concours traditionnels reposant sur des épreuves écrites sont en train de disparaître. Sciences Po Bordeaux et Sciences Po Paris suppriment les écrits et ne recruteront plus que sur dossier et sur oral. Les concours des écoles de commerce post-bac se tournent de plus en plus vers de simples QCM.

Les dossiers scolaires sont devenus la pièce centrale de l’évaluation des candidats tandis que la réforme du lycée donne un poids croissant au contrôle continu.

Ces évolutions constituent des tendances lourdes.Le numérique permet la traçabilité de chacun.  L’anonymat des épreuves écrites disparait au profit de l’analyse du profil de chaque candidat. En bref, le parcours prend le pas sur le concours et le dossier prend le pas sur les épreuves écrites.

Par ailleurs, cette sélection sur dossier se généralise. Les classes préparatoires continuent à s’appuyer sur cette procédure. Les universités ont multiplié leurs doubles-diplômes sélectifs, divers établissements renommés proposent eux aussi des filières élitistes à l’instar du Collège de Droit d’Assas, du Collège d’Economie de Paris II, des cursus de Paris- Dauphine. Parcoursup semble conduire l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur, y compris les universités, vers cette logique.

Plus moyen désormais d’échapper à ses bulletins scolaires et à ses notes du secondaire en réussissant des épreuves écrites d’examen ou de concours. Le dossier scolaire est désormais le critère central de la sélection

 

La réforme du lycée donne à la Première une importance considérable

En effet, la clôture des inscriptions sur Parcoursup est assez précoce, généralement à la mi-mars de telle sorte que les éléments clés de l’évaluation du dossier seront constitués en grande partie par les résultats de Première, en particulier les notes du bac de français et celles des épreuves communes du cycle continu.. Lorsque le candidat passe le Bac, les jeux sont déjà faits quant à son accès à l’enseignement supérieur

Dès lors pour tout étudiant qui ambitionne d’accéder à une filière  sélective de l’enseignement supérieur, la réussite de la Première devient une condition sine qua non.

penser son profil de candidature à l'enseignement supérieur dès la première

Nous accompagnons l’étudiant en l’aidant à former son projet d’études supérieures et à penser son futur dossier de candidature

L’inscription à ELEAD commence ainsi par le préalable d’un entretien de personnalité et de motivation avec André de Séguin, le directeur de la prépa. Cet entretien original permet à l’étudiant de mieux percevoir son propre parcours et de préciser sa projection sur l’avenir

Notre accompagnement passe également par une bonne information sur les filières de l’enseignement supérieur. Le cycle du samedi après-midi et les stages comprennent ainsi des conférences sur l’accès aux études supérieures et sur la vaste gamme des filières sélectives. Ces préparations sont aussi l’occasion de rencontres d’information avec notre équipe de coachs, étudiants dans les filières sélectives des universités, en classe préparatoire, dans les écoles de commerce, dans les Instituts d’Etudes Politiques.

Donner tout son importance à l'oral

A mesure que l’importance des écrits des examens et concours recule, celle des oraux progresse. Le bac lui même comprend à partir de 2021 un grand oral. Notre préparation envisage donc très tôt les futurs oraux d’admission, désormais très présents dans les modalités d’entrée dans les filières sélectives

Ainsi, au début même du cycle nous recevons l’étudiant pour un grand entretien destiné à l’aider à penser et à bâtir son profil de candidature, à projeter sur l’avenir et à s’impliquer dans la vie citoyenne.

Les sessions de coaching qui accompagnent le cycle participent de cette élaboration de la candidature et de la future lettre de motivation. Notre nouveau site internet Elead alumni aidera à cette mise en contact entre nos élèves actuels et nos anciens présents dans les établissements d’enseignement supérieur.

Un premier grand atelier d’oraux est prévu en janvier. Ensuite au début du troisième trimestre, nos étudiants de Première sont associés aux ateliers de préparation des oraux des étudiants de Terminale admissibles à Sciences Po et dans les écoles de commerce. Ils en tirent une expérience très utile.

Un coach senior et un coach junior

Pour accéder aux notes les plus élevées  et pour mieux définir leur horizon d’études, les étudiants  ont besoin d’ être guidés. ELEAD a ainsi mis en place une formule originale de coaching.

L’année, découpée en trois périodes scolaires (Noël à février, février à Pâques et Pâques à fin mai), commence avec un rendez-vous avec le directeur d’Elead.  Le cycle de préparation est alors lancé avec un véritable diagnostic pédagogique des progrès à réaliser, des priorités à fixer, des rythmes de travail à suivre, des supports à utiliser. Nous choisissons ensuite avec l’élève son coach étudiant. Cet étudiant vient un samedi après-midi dans chacune des périodes suivantes, au domicile de l’élève pour l’accompagner scolairement et l’aider à progresser. Il sera aussi son conseiller et son passeur de relais pour accéder à l’enseignement supérieur.  Un bilan de mi-parcours est établi en février/mars avec le directeur de l’Elead. Globalement le coaching accompagne à la fois l’étudiant dans son progrès scolaire et dans la construction de sa future candidature sur Parcoursup.

Pour les étudiants de région les entretiens, tout comme les oraux blancs, peuvent être réalisés par Skype.

un rendez-vous pour analyser votre scolarité


Pour participer à notre préparation il faut prendre un rendez-vous pour un entretien préalable, muni de vos bulletins de seconde et de deux copies de DST en histoire et en français .

L’entretien permet d’évaluer avec vous votre potentiel scolaire et vos perspectives d’entrée dans l’enseignement supérieur.

L’objectif de notre préparation est d’amener l’étudiant à un niveau d’ au moins 15/ 20 de moyenne . Nous recrutons en conséquence


obtenir plus de 15/20 de moyenne en première

 Notre nouveau cycle « Préparation Classe de Première Excellence » met tout en œuvre pour permettre aux bons étudiants d’obtenir un niveau du dossier correspondant à une moyenne de notes au moins égale à 15 /20.

Notre nouvelle préparation  accompagne l’étudiant au rythme même de son cursus lycéen dans les trois matières clefs de la première : le français, l’histoire-géographie et l’anglais.

Nous cherchons pour chaque étudiant à coller au mieux aux cours de son lycée en lui permettant simultanément de progresser en niveau général et de mieux préparer les épreuves communes et le bac de français

Nos cours du samedi après-midi ou des stages pendant les périodes de vacances permettent d’approfondir les cours du lycée en et de progresser encore en niveau d’analyse, de connaissances et d’expression

Des examens blancs sur mesure permettent à l’étudiant de s’entraîner à la veille de ses partiels du lycée avec un examen blanc complet (histoire-géographie, langue vivantes 1 et 2, enseignement scientifique) et en fin de parcours l’épreuve de spécialité, pour disposer d’un entrainement grandeur nature. A ces  examens blancs s’ajoutent les examens blancs sur le bac de français et un grand atelier d’oraux blancs de français.

 

une succession de trois stages pour vous permettre les meilleurs résultats en première


stages de Noël, février et Pâques

Notre préparation peut être suivie à travers deux formules : un cycle hebdomadaire ou des stages pendant les périodes de vacances. Dans les deux cas les étudiants bénéficient du même système de coaching. Globalement la masse horaire des cours est très proche entre les trois stages et le cycle hebdomadaire.

Pour les stages pendant les périodes de vacances, 3 sessions sont proposées cette année : Noël, février et Pâques.

Le stage de Noël comprend 6 heures de cours d’histoire-géographie, 6 heures de cours de français et 4 heures de cours d’anglais. Le stage se termine par un concours blanc, soit bac de français, soit « épreuves communes du contrôle continu », rendu et corrigé le lendemain, dernier jour du stage.

Le stage de février comprend 12 heures de cours d’histoire-géographie, 4 heures de cours de français, 6 heures de cours d’anglais et 2 heures de conférence sur l’actualité politique et culturelle. Le stage se termine par un concours blanc type « épreuves communes du contrôle continu » qui est rendu et corrigé le lendemain, dernier jour du stage.

Le stage de Pâques est plus nettement orienté vers la réussite du bac de français. Il comprend 14 heures de cours de français, 8 heures de cours d’histoire-géographie, 6 heures de cours d’anglais ainsi qu’un examen blanc écrit de français immédiatement rendu et corrigé et un oral blanc de français.

stages première excellence

.

un cycle hebdomadaire pour vous accompagner tout au long de votre première


Notre nouveau cycle « Préparation Classe de Première Excellence » met tout en œuvre pour permettre aux étudiants d’obtenir un niveau du dossier correspondant à une moyenne de notes au moins égale à 15/20. Nous proposons également cette préparation sous forme de stages pendant les périodes de vacances ( voir onglet stage ci dessus )

une cycle de janvier à mai

Notre nouvelle préparation hebdomadaire accompagne l’étudiant au rythme même de son cursus lycéen dans les trois matières clefs de la Première : le français, l’histoire-géographie et l’anglais. (voir onglet « présentation » ci dessus)

Nous cherchons pour chaque étudiant à coller au mieux aux cours de son lycée en lui permettant simultanément de progresser en niveau général et de mieux préparer les épreuves communes et le bac de français. Pour cela nous mettons en œuvre trois démarches.

En premier lieu nos cours du samedi après- midi ou des stages qui permettront d’approfondir les cours du lycée et de progresser encore en niveau d’analyse, de connaissances et d’expression.

En second lieu des examens blancs sur mesure. L’étudiant pourra s’entrainer jusqu’à la veille de ses partiels du lycée avec un examen blanc complet (histoire-géographie, langues vivantes 1 et 2, enseignement scientifique) et en fin de parcours l’épreuve de spécialité, pour disposer d’un entrainement grandeur nature. A ces deux examens blancs s’ajoutent deux examens blancs sur le bac de français et un grand atelier d’oraux blancs de français.

En troisième lieu un véritable coaching avec à la fois un coach senior et un coach junior qui accompagnent l’étudiant dans son parcours.

Cette préparation peut être suivie à travers deux formules : un cycle hebdomadaire ou des stages pendant les périodes de vacances. Dans les deux cas les étudiants bénéficient du même système de coaching Globalement la masse horaire des cours est très proche entre les trois stages et le cycle hebdomadaire.

Pour le cycle hebdomadaire les cours ont lieu le samedi après-midi de 14h à 18h15. Les sessions du samedi alternent entre histoire- géographie (14 heures au total), français (20 heures au total), anglais (12 heures au total), conférences d’actualité, réunions d’information et de coaching.

prépa première excellence cycle de janvier à mai

En savoir plus ? Appelez-nous au 01 46 34 40 40. Nous vous renseignons immédiatement.

Formulaire de contact en ligne

cycle hebdo septembre-maicycle hebdo janvier-maistages Noël + février + Pâques1 seul stage