Nous publions ci dessous ce post « Le syndicalisme, solidarités, concours IEP » qui ne peut plus être publié directement sur Instagram. Instagram bannit depuis octobre 2025 la promotion de publications à caractère social ou politique
Le syndicalisme ( du grec Sun: ensemble et Diké, la justice ) est certainement l’une des manifestations sociales les plus marquantes des solidarités. Le libéralisme a toujours éprouvé quelques difficultés à comprendre le syndicalisme. Pourquoi renoncerait-on à suivre d’efficaces stratégies d’intérêt purement individuel pour s’engager dans le militantisme syndical ? C’est ce que l’économiste américain Olson nomme en 1965 le paradoxe de l’action collective.
La clef de ce paradoxe réside très probablement dans la nature même du sentiment de solidarité, sentiment de fraternité et besoin d’entraide que l’on peut avoir à l’égard d’autrui lorsque l’on partage avec lui le même travail, les mêmes contraintes, que l’on subit les mêmes injustices. A cet égard le syndicalisme nait dans le monde ouvrier de la première Révolution industrielle, un monde de misère, de surtravail, Il prend naissance en tant que forme de lutte collective organisée.
Le Royaume Uni a permis le syndicalisme dès 1824, la France ne l’a autorisé en France qu’en 1884 . Il est passé d’une tendance révolutionnaire à une pente réformiste. Cette tendance réformiste a d’ailleurs vite prédominé dans les pays anglosaxons. Ainsi Samuel Gompers, fondateur en 1886 du grand syndicat américain AFL, déclarait : notre objectif se résume en un mot:« More »
Depuis les années 1980, les syndicats ont perdu beaucoup d’adhérents, même s’ils restent capables d’organiser de grandes grèves. Le syndicalisme a connu une usure liée à sa moindre capacité à défendre les salaires et l’emploi ainsi qu’à la perte d’identité de la classe ouvrière. Mais il est surtout devenu un rouage institutionnel permanent de négociation, l’instrument par lequel le conflit aboutit au compromis.
Il est ainsi le biais grâce auquel les luttes solidaires des travailleurs déboucheraient sur la construction d’une solidarité sociale collective.
illustration « Le syndicalisme, solidarités, concours IEP » : Jules Vaquer fresque


