La suppression des écrits de Sciences Po Paris : la fin d’une époque
Sciences Po a annoncé l’année dernière la suppression des épreuves écrites pour le concours d’admission en première année. La mesure a pu surprendre de la part d’un établissement dont le concours réputé, à juste titre difficile, constituait l’un des fleurons du système sélectif d’enseignement supérieur à la française. Le concours a fait longtemps figure d’épouvantail avec ses sujets complexes, ses notations sévères et la vaste culture générale qu’il sollicitait. Sa disparition laissera un petit vide dans le paysage intellectuel français. Elle n’est pourtant que la dernière étape d’une réforme progressive des épreuves, tant pour l’entrée en master que pour l’entrée en première année.
La suppression des écrits est aussi une adaptation peut-être nécessaire à l’air du temps, d’un temps où l’écrit perd son importance et où les futurs dirigeants ont besoin d’autres qualités que la belle écriture et l’érudition. Elle entérine la disparition de l’anonymat des écrits. Le nouveau recrutement assume complètement une sélection sur le parcours et la personnalité.
Sciences Po Paris
Un recrutement sur dossier et sur oral
Sciences Po recrute désormais sur dossier pour les admissibilités et sur un oral pour les admissions .L’admission de 2021 inaugure cette nouvelle ère à partir du concours 2021. L’inscription de Sciences Po sur Parcoursup et la réforme des filières du lycée et de l’organisation du baccalauréat vont en ce sens.
À partir de maintenant, le dossier scolaire devient l’élément central de l’admission. Le dossier sera ainsi évalué sur sa valeur académique et le profil du candidat, en prenant en compte :
– la « performance au baccalauréat », obtenue à la clôture des inscriptions sur Parcoursup. Il s’agit probablement des notes du Bac de Français et des notes des épreuves de spécialité. Ces notes doivent intégrer le dossier scolaire du candidat. Sciences Po notera sur 20 cette moyenne des notes du Baccalauréat.
– la « performance académique » et la trajectoire du candidat. Le jury de Sciences Po prendra en compte toutes les notes obtenues dans l’enseignement secondaire. Il prendra aussi en compte la progression de l’étudiant et les appréciations de ses professeurs. Sciences Po notera également sur 20 cette « performance académique ».
– trois exercices écrits personnels rédigés à domicile par l’élève lui-même. En premier lieu la présentation par l’étudiant de ses activités et de ses centres d’intérêt. En second lieu l’exposé de sa motivation pour Sciences Po. Enfin un essai personnel. Ces écrits de motivation seront notés eux aussi sur 20.
.
Les 5 questions possibles pour l’essai personnel–Parmi les ouvrages que vous avez étudiés au lycée, quel est celui que vous conseilleriez à un ami et pourquoi ? -Qu’avez-vous accompli dont vous êtes le plus fier, et pourquoi ? -Pour quelle cause refuseriez-vous de prendre position et pourquoi ? -Si vous aviez l’occasion de discuter avec un dirigeant politique important de votre pays : de qui s’agirait-il, que lui diriez-vous et pourquoi ? -Qu’est-ce qui vous apporte de la joie ? Expliquez et développez |
Les trois notes sur 20 formeront une note sur 60. Les candidats qui dépassent la barre d’admissibilité fixée par le jury sont sélectionnés pour l’étape suivante. Les candidats ainsi retenus passent un oral, lui aussi noté sur 20. Cet oral de 30 minutes en visioconférence se décompose en trois parties : une présentation du candidat, le commentaire et l’analyse d’une image choisie par le candidat entre deux images au choix et un échange libre avec le jury sur ses motivations.
L’admission finale est prononcée au vu de la note finale (sur 80). Le candidat doit dépasser la note de barre d’admission définie par Sciences Po.
Il est prévu que les deux notes de barres d’admissibilité et d’admission soient communiquées par Sciences Po à l’ouverture des inscriptions sur Parcoursup.
Le renforcement des conventions d’éducation prioritaires
L’objectif affiché de Sciences Po est d’améliorer la mixité sociale au sein de l’école en recrutant davantage d’étudiants issus de milieux moins favorisés. Le Directeur, Frédéric Mion, a annoncé que 15% des élèves recrutés à l’avenir seraient à la fois boursiers et originaires des lycées signataires d’une « convention éducation prioritaire », par le truchement des ateliers Sciences Po menés avec les élèves dès la seconde.
L’ augmentation du nombre d’établissements scolaires concernés permettra cet essor. Ceux-ci devraient atteindre le chiffre de 200 à l’horizon 2021.
Faire une excellente classe de première, obtenir de très bons résultats aux épreuves de spécialités de terminales, réussir ses contrôles continus des deux premiers trimestres de terminale, voilà les conditions sine qua non de l’admissibilité au nouveau concours apparaissent ainsi nettement.
Le système d’évaluation des dossiers mis sur pied par Sciences Po distingue tout d’abord les notes du bac. Au vu de l’abandon des épreuves communes et de l’épreuve de spécialité de première en tant que notes nationales, cela signifie que les notes du bac de français, et les deux notes obtenues aux épreuves de spécialité passées au mois de mars de terminale auront une importance décisive.
Ainsi, le bac de français, justement parce qu’il permet de dépasser les fortes différences de notations d’un établissement à un autre, risque fort de devenir la première pièce centrale de ce dispositif de sélection.
Pour le reste même si le dispositif à l’air précis, il laisse beaucoup de marge de manœuvre pour son application. C’est à l’aune de sa mise en œuvre que l’on en prendra vraiment la mesure …