Prépa Sciences Po

Préparer le concours dès maintenant pour 2020  : une stratégie gagnante

Infos Pratiques


  • Niveau requis
  • Epreuves    
  • Formules
  • Prochain stage
  • Prochaine réunion
  • Bac +1
  • Écrites
  • Stages intensifs, hebdomadaire et module concours blanc
  • du 27 août 2018 au 01 septembre 2018
  • mercredi 12,19,26 septembre à 18h30,

préparer Sciences Po dès la Première


Le concours de Sciences Po a lieu tôt dans l'année de Terminale (en février). Il convient de s'y préparer dès la Première, en approfondissant le programme en histoire et en option, en consolidant ses compétences en langue étrangère. En outre, les notes obtenues au lycée en Première, en particulier celles des épreuves anticipées de bac de français, comptent beaucoup pour l'évaluation du dossier, lequel détermine autant que les épreuves écrites l'admission.

Nous vous proposons des stages pendant les vacances ou un cycle complet, de janvier à mai, précédé d'un entretien individuel pour vous aider à cerner vos faiblesses et vos points forts et vous donner des directions de travail.

Le niveau d’exigence élevé et le caractère précoce de l’examen -pendant les vacances d’hiver- confèrent désormais une importance particulière à la classe de Première.

La réussite de la classe de Première est d’autant plus importante que les épreuves de Sciences Po portent sur le programme de Première. Préparer les écrits en assimilant intelligemment les enseignements de Première constitue ainsi la première étape et la condition sine qua non de l’admission.

Réussir Sciences Po Paris implique donc dorénavant de :

• se décider tôt pour cette  orientation. Au vu de la difficulté de l’examen, il est clair qu’il faut se préparer suffisamment à l’avance et qu’il serait bon que le choix de Sciences Po ait été effectué dès l’entrée en Première.

• donner une priorité aux trois matières clef : langue, histoire et option et les placer d’emblée dans la perspective du concours.

• obtenir le meilleur niveau en français. Le français est la « quatrième matière » essentielle de la classe de Première pour qui va présenter l’épreuve de Sciences Po. L‘épreuve de français est intellectuellement formatrice et la note du bac de français constitue un élément important dans le dossier de candidature.

• se constituer une solide culture historique, apprendre les méthodes de la dissertation, et mener un travail régulier et consistant en langue.

En ce sens ELEAD propose une formule générale de préparation et d’accompagnement scolaire destinée à permettre à la fois de
– Réaliser une bonne Première
– Réussir le bac de français (et d’histoire géographie pour les Première S)
– Préparer Sciences Po

Dans l’idéal des critères affichés par Sciences Po, les candidats devraient être déjà mûrs intellectuellement et affectivement, déjà impliqués dans la société civile, au fait de l’actualité du monde. En ce sens les enjeux extra académiques font clairement  partie des critères de recrutement. Cela correspond tout à fait au savoir-faire de l’ELEAD qui a vocation à donner à chaque élève toute l’attention personnelle nécessaire et entend mener un véritable coaching-accompagnement dès la Première .

Conformément à la réforme de Sciences Po nous prenons largement en charge les enjeux du dossier et des oraux. Les préparations axées uniquement sur l’écrit et qui réduisent l’étudiant à l’anonymat risquent désormais d’être tout à fait insuffisantes. L’attention donnée à la personnalité de l’étudiant, le conseil portant à son projet personnel ainsi qu’un accompagnement pour monter son dossier sont décisifs.

À l’ELEAD, le stage est précédé d’un entretien avec le directeur André de Séguin ou avec le responsable des formations Sciences Po de manière à situer le profil scolaire et personnel du candidat. C’est souvent le point de départ d’une réflexion sur les enjeux académiques, la possibilité de mûrir un projet professionnel et les activités extra scolaires du candidat.

comprendre les procédures d'admission


L'admission est déterminée par le dossier, évalué A, B, ou C, et trois épreuves écrites. Les candidats admissibles passent ensuite un oral de motivation.

La réforme de l’admission a désormais trois ans. Elle est l ‘aboutissement d’une vaste mutation . Environ 7000 candidats se présentent à l’examen d’entrée de Sciences Po Paris et environ 9000 candidats au concours commun d’entrée des six IEP régionaux.
L’IEP de Paris a piloté la transformation.

Les Instituts d’Etudes Politiques furent longtemps des formations hors normes, dispensatrices de culture politique et de connaissances générales. Ils sont devenus des institutions originales, à mi-chemin entre l’université et la grande école, délivrant des masters. L’IEP de Paris a été le premier à mettre sur le marché du travail des cadres de haut niveau dans des métiers extrêmement variés, touchant à la fois au fonctionnariat, à la communication, aux ressources humaines, au management et aux affaires internationales.
L’IEP de Paris et, derrière lui, les IEP régionaux (voir brochure) sont en passe de devenir, pour de nombreux métiers, l’équivalent de ce que sont les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs dans leurs domaines : des formations à la fois élitistes et professionnalisantes.

Le passage à une scolarité en cinq ans, l’offre pédagogique de nombreux masters, l’incorporation dans le cursus d’une année à l’étranger et de stages en entreprises ont permis aux IEP de s’affirmer comme l’une des perspectives les plus intéressantes des études supérieures, qui réunit l’intérêt des études à la valeur du diplôme.
Les études s’articulent autour d’un tronc commun, sur les deux premières années (histoire,introduction au droit, à l’économie, aux médias, aux sciences politiques, aux enjeux de la mondialisation, à la sociologie), étayés de cours optionnels dans toutes les matières. La troisième année donne l’opportunité d’effectuer un stage d’au moins 8 mois à l’étranger, en administration, en entreprise, en association, en ONG, ou d’un séjour d’études dans un établissement universitaire.
Au terme de ces trois années Sciences Po Paris délivre un titre de bachelor. C’est à la fin de la troisième année, de retour du stage à l’étranger et muni de ce titre de bachelor, que l’étudiant s’oriente vers l’un des nombreux masters, effectués en deux ans.
Ces trois premières années s ‘effectuent au sein d’un « collège universitaire ». Celui-se subdivise en trois grands programmes entre lesquels l’étudiant doit choisir

LE PROGRAMME  « CAMPUS DE PARIS  »
C ‘est le grand programme général de Sciences Po construit autour des grandes matières du tronc commun. Il concerne la majorité des étudiants admis par voie d ‘examen

LES PROGRAMMES « CAMPUS DE REGION »
Ces programmes  effectués dans les campus de province ajoutent aux cours généraux des cours spécifiques portant sur leur aire géoculturelle particulière. Après deux ans en campus régional (où prévalent numériquement les candidats étrangers et les candidats français ayant passé leur bac à l’étranger, admis hors procédure écrite d ‘examen), les étudiants effectuent  un an  de stage à l’étranger puis rejoignent le campus de Paris pour les deux années de master.C
Les six campus :

-Dijon (européen, Europe centrale et orientale),

-Menton (Moyen-Orient, Méditerranée),

-Poitiers (euro-latino-américain)

-Le Havre (Europe-Asie)

-Nancy (européen, franco-allemand),

-Reims (euro-américain).

A ces six campus un programme Europe-Afrique qui a lieu sur le campus de Paris

LES PROGRAMMES DE  » DOUBLE DIPLOME »
Ces cursus exigeants  permettent d’ajouter à la formation de Sciences Po pendant les trois années du collège universitaire une formation universitaire plus spécialisée dans l’une des  cinq disciplines suivantes:
-sciences exactes
-maths appliquées aux sciences sociales
-lettres
-philosophie
– histoire.
Ces doubles diplômes correspondaient  jusque là à  un  assez petit nombre d’admis par examen mais la  encore la réforme peut changer la donne
Ces programmes sont menés par Sciences Po avec trois grandes universités partenaires

-Programme Sciences Po et Université Pierre et Marie Curie Paris VI (réservés au terminales S) :il réunit les sciences sociales enseignées à Sciences Po aux sciences exactes enseignées à Paris VI : biologie, chimie, maths-informatique et physique, sciences du vivant-chimie

–  Programme Sciences Po et Université Panthéon Sorbonne (Paris I) Mathématiques appliquées et Sciences sociales : il réunit les sciences sociales enseignées à Sciences Po à la licence MASS de Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales de Paris I

-Programme Sciences Po et Université Paris Sorbonne (Paris IV):l réunit les sciences sociales enseignées à Sciences Po aux Humanités littéraires enseignées à Paris IV .L’étudiant doit choisir  l’une des trois options

– sciences sociales et lettres
– sciences sociales et philosophie
– sciences sociales et histoire

Au terme du collège universitaire l’ étudiant  choisi son Master
Sciences Po Paris propose un grand nombre de masters dans les domaines suivants :

ECOLE DOCTORALE
– Histoire
– Economie
– Sciences politiques (trois mentions possibles : mention relations internationales, mention sociologie politique comparée, mention théorie politique)
– Sociologie
– Droit

ECOLE D’AFFAIRES PUBLIQUES
– Master politiques publiques
– Master in Public Affairs
– Doubles diplômes ( HEC, Ecole du Louvres, Université de Saint Gall,…)
– Préparation au concours administratifs ( INET, ENA, EHESP,..)

ECOLE DES AFFAIRES INTERNATIONALES (PSIA)
– International Security
– International Public Management
– International Economic Policy
– Environmental Policy
– Sciences et politiques de l’environnement (avec Paris VI)
– International Development
– Human Rights and Humanitarian Action
– International Energy
– Development Practice

ECOLE DE LA COMMUNICATION
– Master Communication
– Master in Communications (english track)
– Master Marketing et études

ECOLE DE DROIT
– Master Carrières judiciaires et juridiques
– Master Droit économique
– Master Economic Law (english track)

ECOLE URBAINE
– Master Governing the large Metropolis
– Master Stratégies territoriales et urbaines
– Mention journalisme économique
– Double diplôme Columbia/Sciences Po

ECOLE DE JOURNALISME
– Master en journalisme
– Double Master journalisme et affaires internationales

AUTRES MASTERS
– Master Affaires européennes
– Master Economics and Business (english track)
– Master Financial Regulation an Risk Management
– Master Finance et stratégie
– Finance
– Stratégie et management
– Master Organisations et Management des Ressources Humaines
– Progamme d’expérimentation en arts et politique

Un examen original

L’originalité de l’examen relève de quatre points essentiels :
1.    Sa précocité : fin  février/début mars (en 2013 l ‘examen a eu lieu les  2 et 3 mars, en 2015 le 22 et 23 février,en 2016 le 20 et 21 février)
2.    La conjugaison d’un écrit et d’un oral. Comme dans les concours des écoles de commerce et des écoles d’ingénieurs, les écrits permettent une admissibilité. Les candidats ayant franchi la barre requise passent ensuite un entretien d’admission
3.    La présentation d’un dossier de candidature comprenant une lettre de motivation. Ce dossier est noté et constitue en lui-même un élément de jugement. Au vu de ce dossier les meilleurs candidats peuvent être dispensés des écrits
4.    Trois épreuves écrites  portant sur le programme de première : une  épreuve  d’histoire, une épreuve de langue et une épreuve d’option à choisir entre sciences économiques et sociales, littérature et philosophie et maths.

La postulation à un programme de Sciences Po .La  candidature est devenue plus complexe: désormais les étudiants ne postulent plus globalement pour pouvoir passer l’examen d’entrée mais postulent spécifiquement à des programmes du collège universitaire de Sciences Po : parmi les nombreux programmes proposés par Sciences Po les candidats devront au moment de remplir leur dossier de candidature choisir deux programmes (qui constituent un premier et un second choix.)

Trois combinaisons sont ainsi possibles ;

-Le campus de Paris et l’un des campus de régions

-Deux campus de région (ainsi que le programme Europe Afrique du campus de  Reims)

-L’un des trois  programmes de double-diplôme et un campus (à choisir entre Paris  ou l’un des campus de région)

L'importance du dossier et des oraux

Sciences Po Paris a multiplié les réformes de son admission depuis  une dizaine d’années. Il s’agit pour l’institut de se transformer en un nouveau type d’établissement, à mi-chemin entre grande école et université d’élite. Une sorte de Harvard à la française. La réforme actuelle est peut-être la plus importante.
Tout d’abord l’écrit cesse d’être le critère unique du recrutement. La volonté couvait depuis longtemps comme en témoigne le recrutement sur oral seulement des candidats venus de l’étranger, des candidats venus des ZEP et des bacheliers mentions  très bien. C’est maintenant chose faite et cette réforme met fin à la vieille tradition de l’examen uniquement écrit à la française. Il ne suffit plus de disposer d’une bonne culture générale, de savoir rédiger et de réfléchir. Il faut, conformément à l’évolution même de nos cultures, savoir se présenter et communiquer en conformité à l’attente d’une institution  et avoir un parcours personnel donnant une légitimité à la candidature.

Désormais c’est un triptyque : écrit, dossier et oral qui déterminera l’admission
– L’écrit reste évidemment essentiel, condition toujours nécessaire – mais qui n’est plus suffisante
-Le dossier mesure à la façon d’un premier CV les éléments d’un parcours scolaire et personnel, il est noté en tant que tel
-Les oraux mesurent la personnalité, la motivation et l’aptitude à la communication
Sciences Po veut toujours des candidats disposant d’un très  bon niveau scolaire mais aussi témoignant de qualités personnelles. Il y a lieu de prendre très au sérieux cette attente.

En bref il faut assurer à l’écrit, étayer avec le dossier et convaincre à l’oral

Obtenir AA , AB ou BA

Le système de notation des épreuves des concours  est identique à celui de l’admission en master et utilise une notation A, B, C.
Le dossier est noté en tant que tel avec trois niveaux de notation : A, B, C en prenant en compte à la fois les éléments académiques et les éléments extra académiques. Pour les meilleurs dossiers les candidats peuvent être dispensés de l’écrit pour se présenter directement aux oraux.

Les 3 épreuves écrites sont notées classiquement de 0 à 20 mais débouchent sur une note globale A, B, C.
Pour être admissible il faut obtenir, entre le dossier et l’écrit, au moins un A et jamais de C.
Une note combiné A, C ou une note combiné B, B sont rédhibitoires. Il faut obtenir A, A ou A, B.

L’ entretien décide ensuite de l’admission définitive du candidat. L’ étudiant est noté  A ,B ou C . La note A permet directement l’admission à Sciences Po, le jury reste néanmoins souverain pour admettre des candidats qui n’auraient pas obtenu A, au vu de l’ensemble de leur dossier


L’épreuve se compose de deux exercices obligatoires, une composition  et une étude critique de document.

La durée totale de l’épreuve est de quatre heures, dont l’utilisation est laissée à la liberté des candidats (même s’il leur est conseillé de consacrer au moins deux heures et demie au premier exercice). L’évaluation de la copie du candidat est globale et utilise tout l’éventail des notes de 0 à 20.

1. Une composition en réponse à un sujet (au choix parmi deux proposés)
Cette composition  permet au candidat de montrer qu’il sait analyser et problématiser un sujet, qu’il maîtrise les connaissances nécessaires et qu’il sait les organiser.
Le candidat, pour répondre au sujet, rédige un texte comportant une introduction, plusieurs parties structurées et une conclusion ; il peut intégrer dans sa composition une (ou des) production(s) graphique(s).

2. L’étude critique d’un ou de deux document(s), accompagné(s) d’une consigne visant à orienter le travail des candidats
Cette étude permet au candidat de montrer qu’il sait rendre compte du contenu du ou des document(s) proposé(s) et dégager ce qu’il(s) apporte(nt) à la compréhension de situations, de phénomènes ou de processus historiques.
Le candidat met en œuvre les démarches de l’étude de document en histoire :
– en dégageant le sens général du ou des document(s), en relation avec la question historique à laquelle il(s) se rapporte(nt) ;
– en présentant l’intérêt et les limites éventuelles du ou des document(s) pour la compréhension de cette question historique et en prenant la distance critique nécessaire ;
– en montrant, le cas échéant, l’intérêt de la confrontation de documents.

ANNALES

2016 : Sujets (au choix) – La place des femmes dans la société française au XX siècle. Berlin dans la guerre froide (avec carte)         -Document : Préambule de la Constitution d’octobre 1946

2015: Sujets (au choix) – Les combats de la résistance française contre l’occupant et contre le Régime de l’État français (« régime de Vichy »). La société française et l’immigration au XXe siècle
-Document : Discours de Léon Blum 5 juin 1936

2014: Sujets (au choix) : la croissance économique depuis 1850 . L’affirmation de la République  a la fin du XIX siècle
-Document : mémoires d’un soldat en 1914

2013: Sujets (au choix) : la guerre d’Algérie. L’économie monde britannique
-Document : le pacte de Varsovie et le mur de Berlin en 1961

PROGRAMME

Thème 1. Croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXe siècle

1.1 La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850.

1.2 Les économies-monde successives (britannique, étatsunienne, multipolaire) depuis 1850.

Thème 2. La guerre et les régimes totalitaires au XXe siècle
2.1 La Première Guerre mondiale : L’expérience combattante dans une guerre totale.
2.2 Les régimes totalitaires dans l’entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités.
2.3 La Seconde Guerre mondiale :
– Guerre d’anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes.
– Les combats de la résistance française contre l’occupant et contre le régime de Vichy.
– La dénazification de l’Allemagne et le procès de Nuremberg.
2.4 La Guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : l’exemple de Berlin (1945-1989).

Thème 3. La république française face aux enjeux majeurs (fin du XIXe siècle – XXe siècle)
3.1 La République, trois républiques :
– La difficile affirmation républicaine dans les années 1880-1890.
– Des idéaux de la Résistance à la refondation républicaine après la Libération (1944-1946).
– Une nouvelle République (1958-1962).
3.2 La République et les évolutions de la société française :
– La population active française, reflet des bouleversements économiques et sociaux depuis 1914.
– La République et la question ouvrière : le Front populaire.
– L’immigration et la société française au XXe siècle.
– La place des femmes dans la société française au XXe siècle.
3.3 La République face à la question coloniale :
– L’empire français au moment de l’exposition coloniale de 1931 : réalités, représentations et contestations.
– la guerre d’Algérie

Le candidat peut choisir au moment de son inscription entre trois disciplines : littérature et philosophie, sciences économiques et sociales, mathématiques. En réalité, les élèves de terminale L choisissent prioritairement l’option littérature et auraient du mal à aller défier les autres terminales sur le terrain de l’économie ou des maths. De la même façon, les terminales ES peuvent être amenés naturellement à s’inscrire en sciences économiques. En contrepartie, une petite partie des terminales S, se trouvant dans cette section scientifique sans avoir ni vocation ni projet véritable d’études supérieures en rapport avec les maths, pourraient être amenés, dans certaines conditions, à préférer la littérature.

Option littérature et philosophie

L’épreuve de littérature et philosophie consiste en un commentaire de texte, linéaire ou composé. La connaissance de l’auteur ou de l’œuvre n’est pas requise ; le candidat peut mobiliser d’autres références culturelles lorsqu’elles éclairent le texte.
Dans le commentaire, il est nécessaire de dégager l’orientation, la thèse, les arguments du texte. L’épreuve requiert ainsi du candidat une culture solide et maîtrisée ; elle permet d’apprécier, outre ses capacités d’expression, ses qualités de compréhension, de réflexion et de jugement.

ANNALES :

2016 : Sujets (au choix) : un texte de Chateaubriand extrait des Mémoires d’Outre-Tombe;un texte Henri Bergson, Les Deux Sources de la morale et de la religion

2015 : Sujets (au choix) : un texte de Balzac extrait du Lys dans la Vallée; un texte d’Alexis de Tocqueville extrait de De la démocratie en Amérique

2014 : Sujets (au choix) : un texte de Marguerite Yourcenar; un texte de Merleau Ponty

2013 : Sujets (au choix) : un texte de Victor Hugo extrait des Misérables; un texte de Rousseau extrait de l’Emile

PROGRAMME

Le candidat a le choix entre deux extraits d’œuvres écrites en français entre le 16ème siècle et aujourd’hui, l’un choisi dans tous les genres littéraires, l’autre relevant de la littérature d’idées.
Cette épreuve ne comporte pas de programme déterminé. Elle sollicite les savoirs et les instruments intellectuels normalement acquis au terme d’une scolarité secondaire réussie, et s’appuie plus particulièrement sur les programmes de français de première et de philosophie d’une partie de l’année de terminale.

Option Sciences sociales

L’épreuve qui porte sur le programme de terminale ES reste, dans sa forme, assez proche de celle du bac.

Elle se décompose en deux parties

1/ Question d’analyse microéconomique ou macroéconomique (6 points). Cette question porte sur un mécanisme microéconomique ou macroéconomique du programme (voir supra) qu’il faudra présenter, éventuellement illustrer, et expliquer. Il pourra être demandé au candidat de réaliser une représentation graphique ou de construire un schéma.

2/ Conduite d’un raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (14 points). Le sujet, portant sur les thèmes du programme (voir supra) d’économie, de sociologie ou de regards croisés, s’appuie sur un dossier documentaire composé de 4 documents, dont un texte. Il est demandé au candidat de développer un raisonnement (avec une introduction, un développement structuré et une conclusion) en exploitant les documents du dossier et en faisant appel à ses connaissances personnelles.

ANNALES

 2016  Raisonnement avec documents : Montrer que la construction des identités sociales résulte de processus de socialisation multiples qui varient notamment en fonction des milieux sociaux et du genre – Question : Représenter graphiquement les gains à l’échange et expliquer la notion de surplus ainsi que son partage entre acheteurs et vendeurs

2015 –  Raisonnement avec documents : Comment expliquer les comportements déviants ?
-Question : Représenter graphiquement et expliquer les chocs d’offre

2014 – Raisonnement avec documents : la création monétaire
– Question: l’ asymétrie d ‘information

2013 – Raisonnement avec documents : le rôle de l’État dans l’économie
– Question: la contrainte budgétaire des ménages

PROGRAMME

Le cœur du programme est le programme de première qui y figure en totalité auquel s’ajoutent des points clefs du programme de terminale
1/Démarches, savoirs et savoir-­faire généraux pour le cycle terminal (préambule des programmes du cycle terminal)
·    La démarche de l’économiste
·    La démarche du sociologue ­
·    La démarche du politiste
2/ La totalité du programme d’enseignement spécifique de la classe de première
Economie
·    Les grandes questions que se posent les économistes
·    La production dans l’entreprise
·    La coordination par le marché
·    La monnaie et le financement
·    Régulations et déséquilibres macroéconomiques
Sociologie
·    Les processus de socialisation et la construction des identités sociales
·    Contrôle social et déviance
·    Ordre politique et légitimation
·    Groupes et réseaux sociaux
Regards croisés
·    Entreprise, institution, organisation
·    Action publique et régulation

Savoir-­faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques

3/ Les deux premiers thèmes de l’enseignement spécifique de la classe de terminale
·    Croissance, fluctuations et crises
·    Mondialisation, finance internationale et intégration européenne

Option mathématiques

L’épreuve de mathématiques est composée d’un problème et d’un vrai-faux avec justification.

PROGRAMME

Le programme de l’épreuve de mathématiques correspond à celui de la classe de première S
et une partie du programme de terminale S.

Il se compose de quatre parties :

1. Analyse (programme de première)
1.1 Second degré
– Forme canonique d’une fonction polynôme de degré deux.
– Équation du second degré, discriminant.
– Signe du trinôme.
1.2 Etude de fonctions
– Fonctions de référence x x et x x
– Sens de variation des fonctions u + k , λu , u et 1u , la fonction u étant connue
1. Analyse (programme de première)
1.3 Dérivation
– Nombre dérivé d’une fonction en un point.
– Tangente à la courbe représentative d’une fonction dérivable en un point.
– Fonction dérivée.
– Dérivée des fonctions usuelles : x  , x 1x et x xn (n entier naturel non nul).
– Dérivée d’une somme, d’un produit et d’un quotient.
– Lien entre signe de la dérivée et sens de variation.
– Extremum d’une fonction.
1.4 Suites
– Modes de génération d’une suite numérique.
– Suites arithmétiques et suites géométriques.
– Sens de variation d’une suite numérique.
– Approche de la notion de limite d’une suite à partir d’exemples.

2.Géométrie (programme de première
2.1. Géométrie plane
– Condition de colinéarité de deux vecteurs : xy′−yx′=0.
– Vecteur directeur d’une droite.
– Équation cartésienne d’une droite.
– Expression d’un vecteur du plan en fonction de deux vecteurs non colinéaires.
2.2. Trigonométrie
– Cercle trigonométrique.
– Radian.
– Mesure d’un angle orienté, mesure principale.
2.3. Produit scalaire dans le plan
– Définition, propriétés.
– Vecteur normal à une droite.
– Applications du produit scalaire : calculs d’angles et de longueurs ; formules
d’addition et de duplication des cosinus et sinus.

3. Statistiques et probabilités (programme de première)
3.1 Statistique descriptive, analyse de données
– Caractéristiques de dispersion : variance, écart-type.
– Diagramme en boîte.
3.2. Probabilités
– Variable aléatoire discrète et loi de probabilité. Espérance, variance et écart-type.
– Modèle de la répétition d’expériences identiques et indépendantes à deux ou trois
issues.
– Epreuve de Bernoulli, loi de Bernoulli.
– Schéma de Bernoulli, loi binomiale (loi du nombre de succès).
– Coefficients binomiaux, triangle de Pascal.
– Espérance, variance et écart-type de la loi binomiale.
3.3. Échantillonnage
– Utilisation de la loi binomiale pour une prise de décision à partir d’une fréquence.

4.Analyse (programme de terminale)
4.1. Suites
– Raisonnement par récurrence.
– Limite finie ou infinie d’une suite.
– Limites et comparaison.
– Opérations sur les limites.
– Comportement à l’infini de la suite ( qn ), q étant un nombre réel.
– Suite majorée, minorée, borne.
4.2. Limites de fonctions
– Limite finie ou infinie d’une fonction à l’infini.
– Limite infinie d’une fonction en un point.
– Limite d’une somme, d’un produit, d’un quotient ou d’une composée de deux
fonctions.
– Limites et comparaison.
– Asymptote parallèle à l’un des axes de coordonnées.
4.3. Continuité sur un intervalle, théorème des valeurs intermédiaires
4.4. Fonction exponentielle
– Fonction x exp(x).
– Relation fonctionnelle, notation ex.
4.5. Fonction logarithme népérien
– Fonction x ln x.
– Relation fonctionnelle, derivée.

L’épreuve de langue étrangère porte au choix du candidat sur les langues étrangères suivantes : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais, chinois ou russe.

NATURE DE L’ EPREUVE

L’épreuve dure une heure trente et se décompose en deux parties. Elle est centrée autour d’un texte d’actualité ou d’analyse de deux pages soulevant une question de sciences politiques ou une question culturelle, souvent liée à un pays de l’aire culturelle concernée.

A partir de ce texte, l’élève doit répondre à quatre questions de compréhension générale, rédigées en cinq lignes chacune. Ces quatre questions de compréhension sont notées sur dix.

La seconde partie de l’exercice, notée elle aussi sur dix, consiste en un essai d’une quarantaine de lignes, à partir d’un sujet (au choix sur deux sujets proposés) reprenant le thème du texte.

L’épreuve de langue étrangère à Sciences Po est particulièrement sélective. Les critères de notations sont sévères. Elle suppose à la fois une très bonne compréhension du texte et une maîtrise suffisante de la langue pour exposer, dans une forme sans faille et de manière structurée et limpide, une analyse personnelle. Par ailleurs, il est généralement utile d’avoir une bonne connaissance générale de l’aire culturelle impliquée par la langue, ainsi qu’un suivi attentif de son actualité.

ANNALES (ANGLAIS)

2016 Article de THE ECONOMIST de septembre 2015 sur la politique  de B.Obama en Syrie

2015 article de THE GUARDIAN de octobre 2014 sur les effets de la crise économique

2014 article de THE TELEGRAPH de novembre 2013 sur l ‘immigration en Europe

2013 Article de THE ECONOMIST de décembre 2012 sur la politique étrangère de B.Obama

Sujet prototype :
Article de THE ECONOMIST de septembre 2012 sur les mentalités européennes

D’une durée d’environ vingt minutes, il a pour objet d’évaluer, notamment, la maîtrise de l’expression orale, la motivation du candidat, son ouverture d’esprit, son goût pour l’innovation, sa curiosité intellectuelle, sa capacité à mobiliser et à mettre en relation des connaissances pertinentes, sa capacité à être en prise sur les enjeux contemporains, son esprit critique, ainsi que sa capacité à développer une réflexion personnelle.
La commission d’entretien est composée d’au moins deux membres qui disposent de l’intégralité des éléments du dossier.
A l’issue de l’entretien, la commission attribue une note sur la prestation du candidat selon trois niveaux : A, B ou C. La note  A permet directement l’admission à Sciences Po.

Des stages pour réussir


Ces stages vous permettent de prendre la mesure de l'épreuve et d'approfondir le programme de Première.

PROCHAINES RÉUNIONS D’INFORMATION : mercredi  12, 19, 26 septembre

Invitation pour la réunion d ‘information

PROCHAINES RÉUNIONS D’INFORMATION : mercredi  3, 10, 17 octobre

Invitation pour la réunion d ‘information

ELEAD SC PO STAGE 
STAGE DE TOUSSAINT   du lundi 22 au vendredi 26 octobre 2018
30 heures de cours + un entretien individuel
TOTAL 31 HEURES
PRIX 600 €

 

Le stage de Toussaint Sc Po présente les modalités du concours de Sciences Po.
Les sujets  prototypes et les sujets d’annales sont étudiés dans chaque matière de manière à saisir les méthodes et les enjeux.

Ce stage sert d’introduction au concours et permet à l’étudiant de placer l’ensemble de sa classe de Première dans la perspective de l’examen en comprenant comment faire de cette année, le tremplin de sa réussite au concours de l’année suivante.

 

ELEAD SC PO + FRANCAIS

STAGE  

STAGE DE NOËL du mercredi 2 au samedi 5 janvier 2019
22 heures de cours (histoire sciences po, français, anglais) + un entretien individuel
TOTAL 22  HEURES
PRIX 480 €

 

Nous proposons une formule originale de stage la seconde semaine des vacances de Pâques. Ce stage ramené à quatre jours a pour but de vous mettre sur le chemin du concours de Sciences Po en :
–    vous aidant à obtenir une note favorable aux épreuves anticipées du baccalauréat de français (oral et écrit)
–    vous aidant, pour les matières-clés, (histoire et anglais) à prendre la mesure des attentes du concours de Sciences Po
–    vous présentant les démarches et les méthodes à mettre en œuvre pour bien préparer ce concours.

Ce mini-stage comprend :
–    un examen blanc de français (au choix, commentaire, dissertation, écriture d’invention) rendu et corrigé le lendemain,
–    deux cours de 2h de méthodologie de français à partir d’un thème du programme
–    un oral blanc de français sur votre liste de sujets présentés au baccalauréat,
–    cinq cours d’histoire de 2h sur les thèmes-clés du premier trimestre de Première : la croissance et les économies monde, les guerres mondiales, les totalitarismes,
–     trois cours d’anglais de 2h
–    une heure de présentation sur l’ensemble de la filière Sciences Po (cursus, débouchés)

 

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ELEAD SC PO STAGE  
STAGE D’HIVER  du lundi 25 février au samedi 2 mars 2019
30 heures de cours + 1 concours blanc (8h30) corrigé immédiatement + un entretien individuel
TOTAL 39 HEURES
PRIX 660 €

 

Le stage approfondit les notions centrales du programme dans toutes les matières. C’est le moment du premier concours blanc qui permet aux étudiants de mieux prendre la mesure de l’épreuve et de mieux cerner leurs propres forces et faiblesses.

Histoire : thèmes du programme de Première :
– guerres mondiales
– la guerre froide
– genèse et affirmation des régimes totalitaires (stalinien, fasciste et nazi)

Langue :
– thèmes d’actualité
– thème du programme de Première : lieux et formes du pouvoir
– vocabulaire : la vie politique
– grammaire : la phrase complexe, comment la former et l’utiliser ; le groupe nominal
– méthode : l’expression

Option
Littérature et philosophie : thèmes 2 et 3 : Le texte théâtral et sa représentation, la poésie
– règles et morales du théâtre classique
– les mutations du théâtre au XIXème et au XXème
– formes et outils d’analyse des textes poétiques
– la poésie romantique et ses enjeux
Sciences économiques et sociales :
– microéconomie du producteur, comptabilité de l’entreprise
– le marché et les droits de propriété
– offre et demande
– monopole, oligopole, défaillances du marché
Maths : thème 2 du programme de maths de la classe de Première : géométrie
– géométrie plane
– trigonométrie
– produit scalaire dans le plan

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ELEAD SC PO STAGE 
STAGE DE PÂQUES du lundi 22 avril au samedi 27 avril 2019
30 heures de cours + 1 concours blanc (8h30) corrigé immédiatement + un entretien individuel
TOTAL 39  HEURES
PRIX 660 €

 

Le stage aborde la dernière partie du programme de Première en histoire, en langue et en option. Un examen blanc, remis et corrigé dès le lendemain, mesure le niveau atteint. Sa correction permet de faire le point sur les acquis de méthode de chaque étudiant et d’en faire un bilan.

Histoire : thèmes du programme de Première : colonisation et décolonisation, les Français et la République
– le temps des dominations coloniales
– la décolonisation
– la République, trois Républiques
– la République et les évolutions de la société française

Langue :
– thèmes d’actualité.
– thème du programme de Première : le progrès.
– vocabulaire : les technologies et la communication
– grammaire : pronoms, prépositions et particules, la phrase complexe, les structures complexes.

Option
Littérature et philosophie : thème 4 du programme de français de la classe de Première : La condition de l’homme dans les genres de l’argumentation
– formes de l’argumentation
– la mesure de l’homme au XVIème et XVIIème
– l’Encyclopédie et les ambitions des Lumières
– accuser et défendre au XIXème
Sciences économiques et sociales :
– la monnaie et la création monétaire
– le financement de l’économie
– les fonctions économiques de l’état et la dépense publique
– les déséquilibres macroéconomiques et les politiques conjoncturelles
Maths : thème 3 du programme de maths de la classe de Première : statistiques et probabilités
– statistique descriptive, analyse de données
– probabilités
– échantillonnage

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ELEAD SC PO +  FRANCAIS

STAGE 

STAGE DE PÂQUES du lundi 22 au jeudi 25 avril 2019

ou  du lundi 29 avril au jeudi 2 mai 2019
22 heures de cours (histoire sciences po, français, anglais) + 1 examen blanc de français corrigé immédiatement + un oral blanc de français + un entretien individuel
TOTAL 27  HEURES
PRIX 600 €

 

Nous proposons une formule originale de stage la seconde semaine des vacances de Pâques. Ce stage ramené à quatre jours a pour but de vous mettre sur le chemin du concours de Sciences Po en :
– vous aidant à obtenir une note favorable aux épreuves anticipées du baccalauréat de français (oral et écrit)
– vous aidant, pour les matières-clés, (histoire et anglais) à prendre la mesure des attentes du concours de Sciences Po
– vous présentant les démarches et les méthodes à mettre en œuvre pour bien préparer ce concours.
Ce mini-stage comprend :
– un examen blanc de français (au choix, commentaire, dissertation, écriture d’invention) rendu et corrigé le lendemain,
– deux cours de 2h de méthodologie de français à partir d’un thème du programme
– un oral blanc de français sur votre liste de sujets présentés au baccalauréat,
– cinq cours d’histoire de 2h sur les thèmes-clés du second semestre de Première, les totalitarismes, le Seconde Guerre Mondiale, les IIIème et IVème Républiques,
– trois cours d’anglais de 2h
– une heure de présentation sur l’ensemble de la filière Sciences Po (cursus, débouchés)

PRÉPARER SCIENCES 2020, LA MEILLEURE MANIÈRE DE RÉUSSIR


Notre cycle hebdomadaire vous permet de préparer dès à présent Sciences Po 2020

PROCHAINES RÉUNIONS D’INFORMATION : mercredi  12, 19, 26 septembre

Invitation pour la réunion d ‘information

PROCHAINES RÉUNIONS D’INFORMATION : mercredi  3, 10, 17 octobre

Invitation pour la réunion d ‘information

De début janvier à début juin, les élèves ont cours chaque après-midi, hors vacances scolaires, de 14h à 18h15. Ils se préparent à Sciences Po, à travers des cours d’histoire, d’option et de langue étrangère, et deux concours blancs. Ils bénéficient d’une préparation méthodique à l’écrit et à l’oral du bac de français, afin d’obtenir une excellente note aux épreuves anticipées de français, qui valorisera leur dossier. En outre, les élèves sont reçus pour un entretien individuel, de 45 minutes, par le directeur de l’ELEAD, pour les aider à cerner leurs points forts et leurs faiblesses dans la perspective de leur candidature à Sciences Po.

 – CYCLE HEBDOMADAIRE  

PRÉPA SCIENCES PO ET  FRANCAIS 

TOTAL HEURES DE COURS  64 heures de cours
DATE DEBUT DU STAGE  samedi 12 janvier 2019
DATE FIN DE STAGE  samedi 1 juin 2019
JOUR ET HORAIRE  samedi de 14 h à18 h15, pendant la période scolaire
CONCOURS BLANCS deux concours blancs Sciences Po + deux examens blancs bac de français = 25 heures de concours blancs
TOTAL HEURES COURS + CONCOURS BLANCS + CONFERENCE PRESENTATION CONCOURS + UN ENTRETIEN INDIVIDUEL D’UNE HEURE + UN ORAL BLANC FRANCAIS = 90 HEURES
PRIX : 1320 €

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La préparation annuelle aux examens des IEP destinée aux Premières démarre en janvier pour se terminer en juin. Elle a lieu les samedis après-midi. Elle a pour double objectif de permettre à l’étudiant de se préparer au concours de Sciences Po et de réaliser une excellente classe de Première.

Ces deux objectifs sont désormais indissociables dans la mesure où les programmes des épreuves portent sur la classe de Première et où le dossier scolaire repose essentiellement sur les résultats de Première, a fortiori pour les Premières qui passent à la fois le bac de français et  d’histoire géographie.

Ce cycle hebdomadaire incorpore ainsi une préparation au bac de français, à raison de deux heures de français un samedi sur deux, avec dans l’année deux concours blancs écrits et un oral blanc.

En savoir plus ? Appelez-nous au 01 46 34 40 40. Nous vous renseignons immédiatement.

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