Nos  stages ont lieu simultanément en présence et en visioconférence


Infos Pratiques


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  • Première, Terminale et Bac +1
  • Écrites et Orales
  • Stages intensifs
  • du 30 octobre 2023 au 02 novembre 2023

Un examen essentiel dans votre parcours


Pour les élèves désireux d'entrer dans une CPGE, à Sciences Po, dans une école postbac ou une université sélective , les résultats au bac de français un critère central de sélection : il convient d'obtenir de bons résultats.

une importance renforcée par la reforme du lycée

Pour les élèves qui postulent à des filières sélectives de l’enseignement supérieur, les notes obtenues au bac de français constituent, même si cela peut paraître un peu injuste et prématuré, un enjeu presque plus important que le bac lui-même. Il faut en avoir conscience.

La réforme du lycée et du bac ont conféré , de fait, une importance particulière au bac de français.

Désormais, on scrute partout au mois d’avril, bien avant le bac, les dossiers scolaires pour prononcer les admissions dans l’enseignement supérieur. L’importance accordée au contrôle continu dans la réforme du secondaire bute sur les grandes différences de notation entre lycées de telle sorte que les notes au bac de français servent naturellement d’étalon pour évaluer un dossier Au mois d’avril de l’année de terminale les jeux sont faits : les demandes d’admission sont parties vers les universités et vers les classes prépa. Il reste à attendre les réponses et la note du bac ne changera plus grand-chose. L’élément le plus concret et le plus réel de ce dossier est la note que vous avez obtenue au bac de français. Les dossiers scolaires sont étudiés attentivement par les professeurs responsables du recrutement des prépas, par les proviseurs et les directeurs de département. Lorsque la commission hésite un peu sur le dossier, le coup d’œil donné aux notes de bac de français est décisif : deux bonnes notes à l’écrit et à l’oral rassurent, des notes insuffisantes plombent le dossier.

Il se trouve très heureusement qu’il y a plus de plaisir que de contrainte à travailler l’épreuve de français, la matière et le programme étant motivants en eux-mêmes. Encore faut-il être bien encadré et disposer de méthodes efficaces de travail. L’ELEAD vous propose de conjuguer goût de l’étude et valorisation précoce du parcours scolaire par la recherche d’une bonne note aux épreuves anticipées du bac : c’est le stage d’accélération en français.

L’ELEAD est une nouvelle prépa mais paradoxalement peut être l’une des plus expérimentée de toutes. Elle a été créée par André de Séguin, longtemps professeur en terminale à PREPASUP et professeur en prépa HEC et en prépa Sciences Po à Sainte Geneviève et à IPESUP, deux des meilleures classes prépas françaises.

L’ELEAD réunit des professeurs de haut niveau, qui conjuguent leur savoir-faire dans la préparation des examens et la passion de leur matière. Ils allient expérience de la prépa et expérience des classes du secondaire et savent mettre le dynamisme des classes prépa au service de votre réussite à l’examen de français.

L’ELEAD résulte ainsi du fruit d’une longue expérience dans la préparation des examens et prétend s’imposer vite comme la prépa leader en ce domaine :

– des formules souples, taillées sur mesure pour répondre aux impératifs pédagogiques. Notre stage bac français réunit ici écrit et oral, examens blancs et cours de fond pour permettre une accélération aux moments décisifs de l’année : février et Pâques.
La complémentarité entre écrit et oral enrichit le stage et le rend très vivant. Intense donc, mais aussi facilement assimilable et équilibré.

– des examens blancs nombreux et corrigés immédiatement de manière à créer une dynamique. Dans notre stage bac français, les élèves composent deux fois en examen blanc afin de pouvoir disposer d’un effet d’apprentissage maximal en intégrant très vite les conseils donnés.

– une priorité accordée au contenu : une forte exigence intellectuelle et la priorité au plaisir de l’étude comme premier ressort de tout progrès et première motivation des enseignants et des élèves. Le stage s’articule autour de quatre grands cours-conférences originaux qui synthétisent chacun l’un des quatre grands thèmes au programme.

– une attention permanente donnée aux élèves et à leur orientation dans une ambiance toujours chaleureuse : la préparation aux oraux se fait ici dans le cadre d’« ateliers » où enseignants et étudiants travaillent ensemble.

Calendrier des épreuves pour la session 2024


L’épreuve écrite de français devrait avoir aura lieu à la mi juin 2024

Pour les oraux   chaque étudiant est convoqué habituellement par courrier fin juin et première semaine de juillet

 

Des épreuves exigeant connaissances et méthode


Les objets d'étude

Dans la continuité du programme de Seconde, les élèves de Première doivent maîtriser quatre objets d’étude : la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle, la littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle, le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle, le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle. A chaque objet d’étude sont associés trois ouvrages , l’un d’entre eux étant choisi par le professeur pour être étudié avec sa classe

Il convient pour les candidats de connaître les problématiques de chaque objet d’étude, et de bien maîtriser l’oeuvre et son parcours associé. La maîtrise des outils d’analyse des textes – stylistique, rhétorique, genre, forme, ton – est requise pour répondre de façon précise et cohérente aux sujets proposés.

les oeuvres au programme pour 2024

Les 12 œuvres au programme de la classe de première générale en 2023

La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle

Rabelais, Gargantua / parcours : rire et savoir.

La Bruyère, Les Caractères, livres V à X / parcours : la comédie sociale.

Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (du « préambule » au « postambule ») / parcours : écrire et combattre pour l’égalité.

La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

Rimbaud, Cahier de Douai (aussi connu sous les titres Cahiers de Douai, « Recueil Demeny »  ou Recueil de Douai), 22 poèmes, de « Première soirée » à « Ma Bohème (Fantaisie) » / parcours : émancipations créatrices.

Ponge, La rage de l’expression / parcours : dans l’atelier du poète.

Hélène Dorion, Mes forêts / parcours : la poésie, la nature, l’intime.

Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnage en marge, plaisirs du romanesque.

Balzac, La Peau de chagrin / parcours : les romans de l’énergie : création et destruction.

Colette, Sido suivi de Les Vrilles de la vigne / parcours : la célébration du monde.

Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie.

Marivaux, Les Fausses Confidences / parcours : théâtre et stratagème.

Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale

Commentaire de texte ou dissertation

La réforme du bac donne le choix à l’étudiant entre  un commentaire et une dissertation , pour une épreuve de durée de 4 heures

Le commentaire porte sur un texte littéraire en lien avec un des quatre objets d’étude du programme.  Le texte proposé n’est pas extrait d’une des oeuvres du programme.

La dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle organisée sur une question littéraire portant sur l’une des œuvres et sur le parcours associé figurant dans le programme de l’oeuvre. Le candidat choisit ainsi entre 3 sujets de dissertation, chacun étant en rapport avec une des œuvres du programme et son parcours associé.

Dans les deux cas les correcteurs évaluent la capacité des candidats à organiser leurs idées, à construire une réflexion, à rédiger, à mobiliser leurs connaissances. La maîtrise de la méthode, pour ces épreuves, est déterminante.

Le corpus de textes présentés par le candidat

Le « descriptif des lectures et activités » est élaboré pendant l’année scolaire par le professeur. Il est constitué des lectures intégrales, analytiques et cursives effectuées. Pour l’oral, le candidat apporte ce descriptif. Il présente ainsi au moins 24 textes, a savoir six au moins par objet d ‘étude ( 3 à partir de l’oeuvre choisie, 3 relatifs au parcours associé)les textes choisis

Le déroulement de l'oral

  • LA PREPARATION (durée totale 30 minutes )

L’examinateur choisit un texte parmi les 16 textes (au minimum)  proposés par le candidat. Il peut réduire la taille du texte par rapport au texte étudié dans l’année, s’il estime que celui-ci est trop long. La taille du texte doit être d’environ 20 lignes. L’examinateur pose par ailleurs une question de grammaire, qui concerne un passage du texte choisi.

  • LA PREMIERE PARTIE DE L’ORAL (12 minutes): LECTURE, EXPLICATION DE TEXTE, GRAMMAIRE

– Lecture à voix haute de l’extrait étudié ( 2 points) Le candidat doit très brièvement présenter le texte et situer l’extrait dans l’œuvre puis lire le texte à haute voix « juste, pertinente et expressive « .

– Explication linéaire du texte ( 8 points) L’explication suit l’ordre du texte, mais doit dégager les mouvements du texte.).

– Réponse à la question de grammaire ( 2 points)

  • LA DEUXIEME PARTIE DE L’ORAL ( 8 minutes) : DISCUSSION SUR L’ OEUVRE CHOISIE PAR L’ETUDIANT ( 8 points )

Le candidat expose brièvement l’œuvre qu’il a retenue, et explique les raisons de ce choix
L’examinateur lance  ensuite une discussion sur l’œuvre retenue et évalue la capacité à dialoguer et  à argumenter sur la base de la connaissance de l’oeuvre

Des stages pour réussir sa première


C’est en première que sont attribuées les notes clefs de la sélection des dossiers pour l’admission dans les études supérieures. La réforme de Parcoursup donne de fait un rôle essentiel  à l’écrit et à l’oral de français.

Nos stages doivent permettre aux étudiants de première

-d’obtenir les meilleures notes de contrôle continu dans les matières clefs

-d’obtenir les meilleures notes aux écrits et aux oraux de français

ELEAD – STAGE BAC DE FRANCAIS, HISTOIRE GEO, ANGLAIS,SPECIALITES

COURS  +  CONCOURS BLANC + CORRECTION 
DATE NOEL : du mardi 26 au vendredi 29 décembre 2023
TOTAL HEURES :
NOEL 20 heures  de cours + un examen blanc
de français, un examen blanc d’histoire géo , =examens blancs de spécialités rendus et corrigés pendant le stage
PRIX : 480€, 

 

Le stage de Février est axé sur le français, l’histoire-géographie,  les spécialités. l’anglais. Il comprend 8 heures de cours d’histoire-géographie, 10 heures de cours de français, 4 heures d’enseignement de spécialités, 6 heures de cours d’anglais. Le stage comprend des concours blanc  en français , histoire géo et spécialités  rendus et corrigés au cours du stage

Le stage est  donne un grand coup d’accélérateur pour assurer la réussite d’ une fin d’année décisive

ELEAD – STAGE BAC DE FRANCAIS, HISTOIRE GEO, ANGLAIS

COURS  +  CONCOURS BLANC + CORRECTION 
DATE FEVRIER : du lundi 19 au vendredi 23 février 2024
TOTAL HEURES :
26 heures de cours de français, histoire géo, anglais, spécialités+  examen blancs
de français,  d’histoire géo,  de spécialités ,
PRIX :   560 €  

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ELEAD – PRÉPARATION AU BAC DE FRANÇAIS

COURS  + 2 CONCOURS BLANCS + CORRECTION + PRÉPARATION A L’ORAL
DATES AU CHOIX : du lundi 8 au samedi 13 avril 2024
TOTAL HEURES :
8 heures d’examens blancs
24 heures de cours et corrections
+ conférence: comment préparer les oraux ?
+ deux oraux blancs
PRIX :   660 €  semaine 1, 

 

le stage de Pâques : un stage pour obtenir la meilleure note à l'écrit du bac

Pendant les vacances de Pâques, un mois et demi avant les écrits du bac de français, l’ELEAD propose aux élèves désireux d’améliorer leur niveau un stage complet de préparation : écrits et oraux.

Le stage de Pâques permet de réviser les 4 grands objets d’étude du programme, de gagner en méthode, de s’ajuster aux attentes des correcteurs à travers deux examens blancs rendus et corrigés pendant le stage, de préparer ses oraux à partir des textes-mêmes du descriptif des lectures et activités présenté ensuite au bac par les candidats.

Nous proposons également des stages à Noël et en février et à Pâques qui conjuguent français, histoire-géographie et anglais.

La préparation à l’écrit répond à deux objectifs :

– vous permettre de maîtriser la méthode (question de corpus, commentaire, dissertation, écriture d’invention)
– vous permettre de repenser et d’approfondir votre programme à travers de grands cours-conférences de synthèse

Lors du stage, vous composerez deux fois en examen blanc.

Une première fois, le jour même du début du stage, le lundi matin. Vos copies vous seront remises le lendemain qui sera le moment d’une première correction détaillée et d’un rappel méthodologique sur les impératifs de l’épreuve écrite. Les corrections vous rappelleront comment mobiliser vos connaissances et les textes disponibles pour répondre à l’exigence sans cesse réitérée d’un développement structuré.

Quatre demi-journées suivront (mardi après-midi, mercredi matin, jeudi matin et vendredi matin). Ces demi-journées vous donnent les aperçus essentiels de chacun des quatre grands objets d’étude : la littérature d’idées, le roman, le théâtre, et la poésie. Dans ce stage toutes les oeuvres inscrites au programme sont passées en revue. Chaque étudiant peut ainsi revenir sur l’oeuvre qu’il a étudiée spécifiquement mais aussi d’élargir son horizon de manière à mieux maîtriser l’objet d’étude  dans son ensemble.

Le stage est aussi l’occasion de cours passionnants. Ces quatre demi-journées sont le cœur actif du stage. Au-delà des choix des textes et des auteurs, ce qui importe c’est de développer une aptitude à analyser, à mettre en perspective. Les cours-conférences de nos professeurs vous plongent au cœur du plaisir de l’étude littéraire : exigences intellectuelles des formulations, synthèses éclairantes, remarques fertiles, compréhension fine des auteurs. Le niveau général des cours alimentera par l’exemple votre propre démarche et stimulera votre progression.

Un second examen blanc vendredi après-midi vous permettra de mettre en application les conseils méthodologiques des professeurs et de vous ajuster. Cet examen blanc sera corrigé samedi matin.

le stage de Pâques : un stage pour obtenir la meilleure note à l'oral

Les oraux de français semblent rester sous le signe d’un certain aléa : selon le texte tiré et avec le risque de  l’attribution d’un texte n’ayant pas fait l’objet d’une explication suffisamment détaillée en classe, le candidat sera plus ou moins à l’aise. Souvent le manque d’entraînement et le caractère inédit de la situation font trébucher des candidats par ailleurs de bon niveau. Certains paraissent très convaincants pendant les premières minutes de leur exposé sur l’œuvre choisie, bien préparée, et se trouvent brusquement désarçonnés les minutes suivantes face aux questions.

Enfin la question de grammaire ne peut être négligée, elle doit être au contraire l’occasion de gagner des points.

Nous vous préparons pour dépasser ces incertitudes :

Tout d’abord, le lundi après-midi, une conférence sur les techniques générales de l’oral. Cette conférence permet d’élucider d’abord les enjeux les plus simples : ton, tenue, attitude, niveau de langage, puis de cerner les critères les plus sélectifs : aptitude à mettre en avant la singularité des textes, bonne utilisation d’une culture littéraire générale.

Puis, mercredi après-midi, vient votre premier oral blanc dans les conditions exactes de l’examen. Cet exposé est suivi d’un bilan et d’une reprise par le professeur-interrogateur qui vous amène à prendre conscience de vos forces et de vos faiblesses et vous indique les déterminants de votre progrès. Vous utilisez l’heure qui reste disponible pour assister aux oraux des autres candidats ; ils sont très instructifs car vous voyez souvent beaucoup plus facilement chez les autres les qualités et les défauts que vous avez du mal à identifier pour vous-même et cette observation vous apporte un éclairage sur les facteurs clés du succès. Dans ces ateliers de préparation à l’oral, vous pouvez aussi consulter les enseignants-interrogateurs sur des difficultés ou des questions plus personnelles.

Le lendemain, un second après-midi d’oral blanc vous permettra de vous ajuster, de mettre en œuvre les conseils qui vous auront été donnés précédemment et de vérifier, le cas échéant, par le débriefing de l’enseignant ce en quoi votre prestation reste perfectible. Vous assisterez encore une fois aux oraux des autres étudiants. Ce second entraînement vous permettra d’intégrer réellement les conseils précédents et vous préparera plus précisément à la seconde partie de l’oral, où il faut faire preuve de réactivité et d’adaptabilité. En effet, un oral n’est jamais complètement formaté ou standardisé.

Notre stage oral bac de français, quinze jours avant les épreuves permet à l’étudiant une progression finale décisive;

le stage repose sur un équilibre entre cours et ateliers d’entrainement.

Jour 1 : conférences et conseils généraux pour l’oral de français.

Ces premières conférences permettent d’élucider les différents moments de l’oral : les 30 minutes de préparation, la lecture, l’analyse du texte, la question de grammaire, la présentation de l’œuvre choisie, les réponses aux questions de l’examinateur. Elles permettent également de cerner les critères les plus sélectifs : aptitude à mettre en avant la singularité des textes, critères d’évaluation des candidats, bonne utilisation d’une culture littéraire générale.

Jour 2 : cours et travaux pratiques sur les oraux et  ateliers d’expression

Ces cours-travaux pratiques s’appuient sur des textes choisis parmi les textes d’examen  des participants du stage. Ils fournissent de premiers exemples d’application des méthodes présentées la veille en même temps qu’ils permettent de revoir les objets d’études (poésie, théâtre, roman, récit, littérature d’idées), les œuvres, et de préparer la question de grammaire.

Le vendredi est aussi le moment d’ un atelier de lecture, expression et relation avec le jury, enjeux déterminants pour l’obtention de la meilleure note possible, par un spécialiste des interventions en public.

Jour 3 premier oral blanc.

Les étudiants sont interrogés sur les textes qu’ils présenteront au bac (qui ont été réduits à 15 par le ministre au lieu des 24 prévus initialement). L’oral blanc a lieu dans le cadre d’un atelier de 4 participants, ou chacun assiste à l’entretien de 3 autres étudiants et à son debriefing. Chacun peut être sollicité pour compléter une réponse ou porter un jugement. Ces ateliers, très dynamiques, sont la clef du progrès de nos étudiants . Ils sont très instructifs car chacun voit souvent plus facilement chez les autres les qualités et les défauts qu’il a du mal à identifier pour lui-même. Ces ateliers apportent un éclairage décisif sur les facteurs clés du succès à l’oral. Ils sont aussi le moment privilégié pour consulter les enseignants-interrogateurs sur des difficultés ou des questions plus personnelles.

Jour 4 : cours et travaux pratiques et second atelier d’oraux blancs

Ces cours tirent les leçons de la veille et approfondissent les questions de fond du programme qui ont pu faire défaut aux élèves. En s’appuyant toujours sur les textes des élèves, ils reprennent les objets d’étude et les éléments de l’histoire littéraire en montant comment ils peuvent étayer des analyses de texte et les réponses aux questions de l’examinateur.

Après ces cours les étudiants passent leurs seconds ateliers d’oraux

Cette deuxième expérience d’oral, toujours suivie d’une reprise par l’examinateur, permet à chacun de s’ajuster, de mettre en œuvre les leçons de l’expérience précédente et les conseils qui ont été donnés.

En bref : un stage vivant reposant sur une dynamique de groupe et un accompagnement individuel,  très « sur-mesure » : gros progrès garantis

RECAPITULATIF DU STAGE

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ELEAD – STAGE  ORAL BAC DE FRANCAIS 

COURS  +  ATELIERS, ORAUX BLANCS 
DATES  :(au choix) du  jeudi 8 au dimanche 11 mai 2024
TOTAL HEURES :
16 heures  de cours , 4 heures ateliers oraux blancs
PRIX :  390 €  

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Notre expérience montre que beaucoup des notes décevantes des étudiants tiennent à un manque de maîtrise de la méthode et de la forme. Notre stage, pédagogiquement innovant, met à profit l’actuelle disponibilité des élèves pour les conduire à un progrès rapide dans le maniement de l’expression écrite.

Ce cycle en visioconférence permettra à chacun d’améliorer son niveau de langage et de d’avancer rapidement dans la capacité à formuler la pensée et à la structurer. Il s’agit également de permettre aux étudiants de  gagner en rigueur dans la forme ( orthographe, syntaxe)

L’approche est créative et transversale et s’appuiera sur des exemples immédiats et nombreux, en particulier les projets de formation motivé pour les terminales et les devoirs scolaires des élèves en français, philo, histoire-géo , sciences économique et sociales.  Notre méthodologie globale de l’écriture, qui vaut pour toutes les matières où il y a rédaction, s’appuie sur des exercices de formulation. Il s’agit de fournir  aux étudiants les clefs d’une conceptualisation structurée et incisive, de manière à établir un rapport naturel entre la pensée et sa verbalisation.

Le cycle est animé par André de Séguin, directeur de la prépa, ancien professeur dans les meilleures classes préparatoires françaises en histoire, géographie, économie et culture générale et auteur d’une dizaine d’ouvrages en sciences humaines. L’enseignant est très attentif à identifier avec chaque étudiant ses points forts et ses points faibles et les conditions de son progrès. Nos visioconférences, organisées sous forme d’ateliers collectifs, vont de pair avec un suivi individuel de chaque élève.

Nos plateformes de visioconférence GoToMeeting et Zoom sont d’usage facile et permettent de faire vivre la classe de façon conviviale et chaleureuse.

Les cours sont complétés par une préparation en ligne qui comprend un très grand nombre d’exercices  et de supports pour aider l’étudiant à  améliorer son lexique et son orthographe

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ELEAD – STAGE

METHODOLOGIE ET REDACTION

DATE :  de début avril à mai 2024
HORAIRE
2 heures par jour, le mercredi après-midi et le samedi matin
TOTAL HEURES : 20 heures
PRIX : 390 €

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L'ELEAD ne propose pas de cycle long spécifique de préparation au bac de français. Nous proposons un cycle complet à partir de septembre qui intègre également l' histoire-géographie et l'anglais

 

pour le cycle « prépa première excellence » rendez vous sur cette page

En savoir plus ? Appelez-nous au 01 46 34 40 40. Nous vous renseignons immédiatement.
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