Les cursus sélectifs des grandes universités parisiennes , les doubles licences

 

ELEAD | 07.03.2017  | Par ELEAD

Le principe de non sélectivité des facs reste la clef de voûte de l’enseignement supérieur.

Il faut pourtant observer que certains établissements ont pu contourner ce principe en créant des filières qui recrutent les meilleurs étudiants sur dossier, le plus souvent hors APB.

Au cours des trois dernières années, les grandes universités parisiennes ont ainsi ouvert des doubles licences sélectives qui pourraient bien constituer petit à petit une alternative aux classes prépas et à Sciences Po.

Nous avons répertorié quelques-unes de ces filières ci-dessous. 

1. LES LICENCES SÉLECTIVES  DES UNIVERSITÉS PARISIENNES : PARIS DAUPHINE ET PANTHÉON ASSAS 

visuel universite dauphine

Deux formations sélectives prisées à Paris-Dauphine : Ayant le statut de « grand établissement », Dauphine peut gérer de façon autonome la sélection de ses étudiants. Ses deux formations sélectives post-bac, de niveau licence, couvrent deux grands domaines : « économie-gestion » et « mathématiques appliquées et informatique ». Elles constituent la voie royale vers les masters de l’établissement, très cotés auprès des entreprises. Sur les quelque 8 000 candidats qui postulent chaque année en première année, environ 25 % sont admis. Pour le parcours économie-gestion, l’université ne sélectionne que des candidats des séries S et ES (pour ces derniers, avec une préférence pour la spécialité maths). Pour postuler en mathématiques-informatique, il faut impérativement être issu de la filière scientifique. Des coefficients sont affectés aux notes de première, des épreuves anticipées du bac, et des deux premiers trimestres de terminale. Il n’y a pas de frais de dossier, ni d’épreuves. Il faut envoyer le dossier imprimé, complété (avis du proviseur et de trois professeurs), accompagné de la copie des relevés de notes.

Le Collège de droit de Paris 2 Panthéon-Assas est une licence de droit réservée aux meilleurs élèves. En complément des cours magistraux et des travaux dirigés de la licence classique, ils peuvent suivre des « enseignements d’ouverture » au choix parmi les suivants : philosophie, sociologie du droit, économie-gestion, droit international et étranger, langues. Les candidats doivent postuler via la « procédure particulière » réservée aux « cursus exigeants » de l’université d’Assas (un Collège d’économie a également ouvert ses portes à la rentrée 2014). La mention « très bien » au baccalauréat est obligatoire pour pouvoir postuler à ce cursus. Ils doivent également passer des tests de logique durant le mois de juillet.

Il existe également un Collège d’économie à Paris 2. Ce collège propose deux filières. L’une d’elle permet aux étudiants de combiner une maîtrise des techniques juridiques appliquées à l’économie tout en bénéficiant d’une solide formation en économie. La seconde, intitulée « Ingénierie en Analyse Economique » donne l’opportunité de maîtriser des techniques quantitatives appliquées à l’économie alliées à une solide formation en économie.  

2. LES DOUBLES LICENCES de PARIS I-Panthéon -Sorbonne, PARIS II -Assas, PARIS IV-Sorbonne, PARIS VI-Pierre et Marie Curie

Les doubles licences sont aussi sélectives. Chacune d’elles offre en général une trentaine de places. La sélection s’opère sur dossier et entretien. Le dossier de candidature (à télécharger sur le site de l’université) doit comporter les bulletins scolaires de première et terminale, un curriculum vitæ et une lettre de motivation. Le tout est à renvoyer directement à l’université. L’inscription a lieu entre mi-mai et mi-juin. L ‘essentiel des doubles licences répertoriées ici est hors APB. Nous avons là aussi retenus les cursus les plus prisés.

Neuf doubles cursus très exigeants à l’UPMC

visuel upmc

 

L’UPMC (Université Pierre-et-Marie-Curie) propose neuf programmes de double cursus avec des établissements prestigieux :

Les étudiants sortent ainsi diplômés de deux établissements renommés. Le dossier de candidature doit être téléchargé sur le site de l’université à partir d’avril (excepté pour le cursus sciences et design : dossier à rendre avant mars). On compte en moyenne 20 à 25 % de candidats admis (sur 550 en 2014). Il faut renvoyer avant fin mai ou début juin (selon les cursus) les bulletins de première et de terminale, un CV et une lettre de motivation. Les admissibles devront envoyer leurs résultats du bac et seront convoqués à un entretien en juillet. Le jury comprend les représentants des deux établissements, qui consacrent 15 à 30 minutes à chaque candidat. La liste des admis est publiée fin juillet.

Quatre doubles licences au Collège de Droit d’Assas 

visuel-rue-d-assas

Les doubles licences proposées par le Collège de Droit d’Assas et demandant une « procédure particulière d’admission » sont au nombre de cinq :

– la  double licence  en Droit et Histoire : à l’issue des trois années de ce double cursus en partenariat avec l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), les étudiants obtiennent la licence en droit de l’Université Panthéon-Assas et la licence d’histoire de l’université Paris-Sorbonne.

– la  double licence en Droit et Economie-Gestion : à l’issue de ce cursus, les étudiants reçoivent les licences de Droit et Economie-Gestion de l’Université Panthéon-Assas Paris II. La première année de cette formation a été ouverte à 25 étudiants, en 2014-2015.

– la  double licence en Droit et Sciences : les étudiants candidats à cette formation devront être titulaires d’un baccalauréat scientifique. A l’issue des trois années de ce double cursus en partenariat avec l’université Pierre et Marie Curie, les étudiants obtiennent la licence en droit de l’Université Panthéon-Assas et la licence en sciences de l’université Pierre et Marie Curie.

– la  double licence en Droit et Histoire de l’art :  à l’issue des trois années de ce double cursus en partenariat avec l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), les étudiants obtiennent la licence en droit de l’Université Panthéon-Assas (Paris II) et la licence d’histoire de l’art de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV).

la double licence Histoire et Informations-médias : à l’issue des trois années de ce double cursus en partenariat avec l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), les étudiants obtiennent une licence d’Information-Communication de l’université Panthéon-Assas  et la licence d’histoire de l’université Paris-Sorbonne.

Pour ces cinq doubles licences, les étudiants candidats à ces formations devront déposer un dossier comprenant la copie des relevés de notes de première et de terminale, le relevé de leurs notes au baccalauréat et une lettre de  motivation.

Attention : ces doubles licences diffèrent des cursus proposés au sein du Collège de droit et du Collège d’économie. 

Les bi-cursus et licences double cursus de Paris-Sorbonne IV 

visuel paris iv sorbonne

L’université Paris IV propose plusieurs bi-cursus et doubles licences en partenariat avec Sciences Po, Panthéon-Assas et l’UPMC. Les candidatures devront être déposées sur le site suivant : http://ecandidat.paris-sorbonne.fr/  du 1er au 22 mars 2017.

En partenariat avec Sciences Po, l’université propose quatre bi-cursus :

Bi-cursus Sciences Po – Histoire
Bi-cursus Sciences Po – Lettres classiques
– Bi-cursus Sciences Po – Lettres modernes
Bi-cursus Sciences Po – Philosophie

Pour les licence double cursus en partenariat avec Panthéon-Assas (Licence double cursus Histoire – Droit, Histoire de l’art – Droit et Histoire – Information – Médias), les candidatures devront être déposés à des dates précisées prochainement

Les doubles licences de Paris I 

visuel paris I sorbonne

 

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose des double licences sur APB pour certaines et hors APB pour d ‘autres. Voici quelques exemples :

Double licence Droit – Economie
Double licence Science Politique – Histoire
Double licence Science Politique – Philosophie
Double licence Cinéma – Gestion

Toutes les autres doubles licences  de  Paris figurent  sur cette page.