Prépa Sciences Po Master 2025
Intégrer Sciences Po après une licence
Infos Pratiques
- Niveau requis
- Epreuves    
- Formules
- Prochain stage
- Prochaine réunion
- Bac +3, Maîtrise et Master
- Orales
- Stages intensifs et formule intensive
- du 01 septembre 2024 au 05 juin 2025
Les enjeux de l'entrée en master à Sciences Po
L’ELEAD s’est toujours distingué par l’attention individuelle accordée à chaque étudiant. La réforme du concours de 2018 qui fait du dossier et de l’oral les seuls éléments de la sélection, correspond bien à notre culture et à notre savoir-faire. Dans la formule précédente.du concours nous obtenions déjà d ‘excellents résultats . En 2018 nous avons progressé jusqu’à 45% d’admis. Désormais, avec la disparation des écrits, nous nous sommes fixés pour objectif de nous maintenir à ce niveau de résultats.
Ainsi la première étape de votre projet Sciences Po est de venir nous voir pour que nous évaluions ensemble les chances que votre dossier puisse être retenu par Sciences Po. Nous ne prenons en charge que les candidats dont nous pensons qu’ils ont des possibilité sérieuses d ‘être admis
Nous faisons ensuite un effort considérable pour vous aider à la préparation du dossier : évaluer avec vous vos chances d’être admis, vous donner toute l’information sur les cursus auxquels vous postulez, vous aider à valoriser vos expériences, vous mettre en contact avec des étudiants ou des enseignants de Sciences Po des Masters concernés, vous conseiller pour les lettres de recommandations, établir avec vous votre lettre de motivation. L’ELEAD pratique un véritable coaching dans la préparation aux entretiens. Nos spécialistes réfléchissent avec vous à votre parcours pour vous permettre de construire votre profil. Il s’agit d’aider l’étudiant à atteindre la cohérence entre ses expériences, son projet de vie, sa personnalité et son parcours académique.
À ce titre la réforme de l’admission en master à Sciences Po nous amène à proposer plusieurs formules individualisées adaptées aux besoins des étudiants
L’examen d’admission en Master à Sciences Po Paris correspond sans aucun doute à l’évolution de Sciences Po vers un statut que l’établissement revendique ouvertement : une grande université sélective.
La maîtrise de l’anglais s’établit, par ailleurs comme une simple nécessité et non plus comme une épreuve notée et sélective du concours. Il suffit d’être capable de justifier d’un bon niveau à travers l’un des grands tests internationaux. Une note correspondant à un niveau C1/B2 (ou B1 pour les étudiants qui maîtriseraient parfaitement une autre langue étrangère) doit être présentée.
Le dossier et l’entretien sont devenus les seuls éléments de l’admission.
Ce système donne certainement plus de latitude à Sciences Po pour arbitrer ses admissions et externaliser vers le système académique existant une partie des conditions à remplir (notes sur le dossier universitaire et nombre de points aux tests généraux de langue). Ce type de concours valorise les bons parcours universitaires mais permet aussi, le cas échéant, de valoriser les parcours originaux.
Sciences Po propose une vaste gamme de Masters, désormais regroupés en différentes écoles. L’étudiant doit évidemment choisir de postuler à un Master qui correspond à son profil et être parfaitement informé des caractéristiques du Master auquel il se porte candidat.
- École d’affaires publiques
- Master politiques publiques (12 spécialités possibles )
- Master affaires européennes(12 spécialités possibles )
- École des affaires internationales (PSIA)
- International Security
- International Public Management
- International Economic Policy
- Environmental Policy
- Sciences et politiques de l’environnement(avec Paris VI)
- International Development
- Human Rights and Humanitarian Action
- International Security
- Journalism and International Affairs (avec l’école de Journalisme)
- International Energy
- École de droit
- Master carrières judiciaires et juridiques
- Master droit économique
- Master droit et finance
- Master Economic Law (english track)
- École urbaine
- Master Governing the large Metropolis
- Master stratégies territoriales et urbaines
- Cycle d’urbanisme
- École du management et de l’innovation
- Master Economics and Business (english track)
- Master finance et stratégie
- Master organisations et management des ressources humaines
- Master communication, médias et industries créatives
- Master innovation et transfomation numérique
- Master Communications, Media and Creative Industries (english track)
- Master marketing
- École de journalisme
- École doctorale
- Economie
- Histoire
- Science Politique ( trois mentions possibles : mention relations internationales, mention sociologie politique comparée, mention théorie politique)
- Sociologie
Le calendrier d’admission de 2024 n est pas encore connu mais devrait ressembler à celui des années précédentes
Inscriptions : Date limite : début janvier 2024 (début mars pour les candidats issus d’un établissement partenaire)
Résultats d’admissibilité : mi- avril 2024
Oraux : mi avril à mi-mai 2024
Résultats d’admission : début juin 2024
En 2018, un important changement dans les modalités d’admission en master de Sciences Po Paris a été réalisé .
L’admission se fait désormais uniquement sur dossier et entretien.
Le dossier, pièce centrale de la candidature au master de Sciences Po est évalué à partir du parcours académique du candidat. L’évaluation est effectuée par un jury d’admissibilité qui est formé de deux membres. Traditionnellement, cette évaluation prend en compte le cursus suivi et les notes obtenues par le candidat au sein de ce cursus d’études supérieures. Le candidat doit également présenter un score à un test international d’anglais (IELTS, TOEFL, TOEIC, Cambridge principalement). Par ailleurs, les éléments originaux d’un « CV » du candidat restent les clefs de l’appréciation du dossier, en particulier les stages effectués, l’ensemble des expériences extra-scolaires et des engagements personnels. Enfin, deux lettres de recommandation doivent toujours accompagner le dossier (il s’agit en réalité de donner deux « référents » auxquels est envoyé un formulaire numérique leur permettant de porter jugement sur le candidat). Seule petite modification, il faudra désormais que le candidat joigne à son dossier « une épreuve écrite et notée effectuée durant son parcours académique antérieur ».
L’oral, une fois l’admissibilité obtenue, est décisif. Il s’agit d’un entretien d’un quart d’heure à vingt minutes qui évalue la motivation du candidat, la cohérence de son projet professionnel et le niveau général de sa réflexion personnelle. Au terme de cet entretien, le jury émet un avis qui sert de base à la décision finale du jury d’admission qui peut consulter de nouveau l’ensemble du dossier.
Une volonté affichée par Sciences Po de simplifier la procédure
Sciences Po avait déjà un certain nombre de conventions avec des grandes écoles (Ecoles centrales, ENS Cachan/Rennes/Lyon, Ulm, École des Chartes…), écoles d’ingénieur (AgroParisTech, Ecoles des Mines, Ecoles des Ponts…), écoles d’art ou universités (Université de la Nouvelle-Calédonie, la Réunion, Poitiers et Paris Descartes) permettant à ses étudiants d’être dispensés de la phase d’admissibilité et de passer directement les entretiens d’admission. C’est ce principe qui se généralise. Les modalités d’admission sont également homogénéisées entre les candidats étrangers qui étaient déjà dispensés de l’écrit et les candidats nationaux qui devaient le passer. En réalité, le nouveau recrutement de Sciences Po s’apparente désormais de très près à l’ensemble des masters sélectifs à l’université.
Les implications de ce mode de recrutement
La première condition d’admissibilité est pour le candidat, d’avoir effectué un très bon parcours d’études supérieures jusqu’à la licence. Cela suppose d’intégrer tant que possible un établissement reconnu ou une filière sélective et d’y obtenir une bonne réussite académique. Bien qu’il n’existe pas de barème officiel, des notes moyennes supérieures à 13/20 semblent nécessaires.
La seconde implication de cette modalité de recrutement c’ est l’’utilité pour l’étudiant d’effectuer des stages pendant ses années de licence qui peuvent compter beaucoup, surtout s’ils pointent vers l’horizon du Master sollicité.
L’entretien d’admission devrait à priori, conserver l’essentiel de ses caractéristiques antérieures. Cet entretien dure une vingtaine de minutes, le temps pour le jury d’évaluer le niveau général du candidat. Il est effectué par un jury double, souvent un directeur de l’un des masters et un professeur de Sciences Po.,
Cet entretien décide à lui seul de l’admission
Un dossier, une synthèse et un oral
Le dossier de candidature est la pièce centrale de l’admission du candidat. Il comprend de nombreux éléments, en particulier la description des études, les notes et les diplômes obtenus, les stages effectués, les séjours à l’étranger, l’activité extrascolaire, le profil personnel, la lettre de motivation, les lettres de recommandation, auxquels devrait s’ajouter « une épreuve écrite et notée effectuée durant son parcours académique antérieur ».
Ce dossier doit nécessairement valoriser la candidature. Il faut y montrer déjà la cohérence de son expérience et de son projet en présentant favorablement les points clefs du parcours réalisé qui sont autant de rubriques à couvrir, d’autant plus décisives qu’elles servent ensuite de support à l’entretien.
L’ entretien, mené en visioconférence commence traditionnellement par une présentation par l ‘étudiant de sa candidature en quelques minutes . Ensuite le jury, à travers les questions les plus diverses, tente de cerner les grands traits du candidat c’est à dire sa motivation, son projet professionnel, son projet personnel, ses atouts pour réussir à Sciences Po, son ouverture d’esprit, sa capacité à mener une réflexion personnelle et organisée. La cohérence entre le projet et le parcours, la réalité de la motivation, le niveau général du candidat ,la qualité de son expression et de sa réflexion sont les clefs d’un entretien réussi.
Pour déterminer l’admissibilité du candidat à l’entrée en Master, Sciences Po demande à l’étudiant d’intégrer à son dossier un score attestant de son niveau d’anglais. Ce score peut être fourni à travers l’un des cinq grands tests internationaux (les trois premiers étant désormais les plus usuels) .
– TOEIC® (Test Of English for International Communication )
– TOEFL® (Test Of English as a Foreign Language)).
– IELTS® (International English Language Test System).
–Cambrigde certificate
–PTE (Pearson Test of English Academic)
La présentation d’un bon score à l’un de ces tests ne joue toutefois pas tout à fait le même rôle pour l’admission selon qu’il s’agisse d’un master en langue anglaise ou d’un master en langue française.
Dans le cas des masters en anglais, le niveau d’exigence est très élevé et la présentation d’un score minimal est une condition sine qua non de l’admission du candidat. Si le candidat n’est pas en mesure de présenter ce score avant le milieu du mois de mai son admission est reportée d’un an, dans l’attente du score attendu.
Dans les autres masters le système est plus souple. Les scores plancher sont un peu plus bas. Sciences Po indique par ailleurs que la présentation d’un score minima est « fortement conseillée » sans en faire une condition absolue. Au vu de la sélectivité de l’admission voilà un conseil qu’il convient de prendre au sérieux !
Scores minima exigés selon les tests pour les masters en anglais et les masters de l’Ecole des Affaires Internationales – PSIA.
Les 9 Masters de PSIA, Master Governing the Large Metropolis, Master Economics and Business, Master in Communications, Media and Creative Industries, Master in European Affairs, Master in Economics, Master en Politiques Publiques, spécialités en anglais,Double Master in Journalism and International Affairs
TOEFL IBT 100.
IELTS 7 no subscore under 6
Cambridge : Certificate in Advanced English
TOEIC « listening and reading »: 945/990 ET « speaking and writing » : 360/400
PTE Academic 68
Dans les autres masters le système est plus souple. Les masters en français n’ ont pas de prérequis linguistiques tandis que quelques masters anglophones se contentent de score plus bas
Le choix n’est pas simple entre ces différents tests qui se ressemblent et parviennent assez bien à donner la mesure du niveau de langue du candidat à travers 4 types de sous tests : Listening, Speaking, Reading and Writing .
Leur univers n’est toutefois pas tout à fait le même. Le TOEIC est plus nettement orienté vers le monde du travail, c’est le test le plus prisé des écoles de commerce et des écoles d’ingénieur. Le TOEFL est historiquement lié à l’admission des étudiants dans les universités américaines. L’IELTS est un peu plus académique, très présent à Sciences Po même, dont c’est le test fétiche. Les niveaux requis pour l’IELTS sont d’ailleurs un petit peu plus faciles à atteindre que ceux exigés pour le TOEIC et le TOEFL. Le certificat de Cambridge est plus scolaire, plus traditionnel, un peu vieilli peut être. Enfin le PTE, beaucoup plus récent, ne s’est pas encore vraiment imposé dans ce paysage des tests de niveau d’anglais. Ces tests sont réputés valables pendant deux ans sauf pour certificat de Cambridge qui n’affiche pas de date de péremption ! Pour en savoir plus consulter notre brochure Toeic, Toefl, Ielts et consulter notre page stages.
UNE PREPARATION COMPLETEMENT INDIVIDUALISEE
TROIS ETAPES A PLANIFIER LIBREMENT : le montage du dossier, le test d'anglais, la préparation aux oraux
L’ admission en Master à Sciences Po se joue en deux étapes. En premier lieu la présentation du dossier de candidature et en second lieu, pour ceux qui ont été déclarés admissibles, un entretien de motivation d’une durée de quinze à vingt minutes. Nous vous proposons, pour préparer cette admission, de nouvelles formules, complètement individualisées. Trois préparations peuvent ainsi être suivies, conjointement ou séparément
– Aide au montage du dossier
– Préparation à l’ entretien
– Préparation d’un des tests internationaux d’anglais demandés par Sciences Po
Notre préparation au dossier est complètement individualisée et se décompose elle-même en trois étapes.
– La première étape consiste à prendre un rendez-vous avec notre directeur André de Séguin. Cet entretien initial dure 45 minutes; Il a pour but d’évaluer avec vous votre profil de candidature et les chances que celle-ci soit retenue par Sciences Po. Nous ne prétendons évidemment pas nous substituer à Sciences Po pour juger votre dossier mais il nous parait nécessaire de vous faire savoir si nous pensons vos chances réellement sérieuses pour cette admission sélective en Master.
Si nous considérons que votre candidature ne présente pas les caractéristiques suffisantes pour nous permettre de vous aider à postuler à Sciences Po dans de bonnes conditions, nous vous faisons part de cette impression. De même si nous considérons que votre candidature est difficile à évaluer ou trop incertaine, nous ne pourrons pas prendre en charge votre préparation.
Si nous considérons que votre candidature est suffisamment solide et que nous avons des chances raisonnables de vous mener à bon port, nous vous proposerons alors de vous accompagner dans ce parcours. Vous pourrez alors , si vous le souhaitez, effectuer votre inscription à la prépa ELEAD .
Dans le cas ou votre candidature n’aboutit pas à préparer le concours avec nous, cet entretien initial ne vous est pas facturé .
– La seconde étape est menée à travers un second entretien. Celui -ci nous permet d’étudier avec vous votre avancée dans chacun des aspects clefs de votre dossier (profil, cv, éléments clefs de la candidature, copie à joindre, lettre de motivation, lettres de recommandation). La date est fixée librement par l’étudiant.
– La troisième étape permet, avec notre troisième entretien, de clore l’établissement de votre dossier de candidature en vérifiant que celui-ci est impeccable. C’est l’occasion des dernières corrections sur la lettre de motivation et de la vérification de l’ensemble du dossier (date à fixer librement entre fin-décembre et tout début janvier).
.
ELEAD MASTER SCIENCES POMODULE D’ AIDE A l’ETABLISSEMENT DU DOSSIER |
3 ENTRETIENS INDIVIDUELS de 45 mn + AIDE A LA PREPARATION DU DOSSIER ET A L ‘ETABLISSEMENT DE LA LETTRE DE MOTIVATION BLANC + COACHING |
un entretien initial : évaluation de la candidature et du profil et lancement de la préparation
un second entretien : montage du dossier et lettre de motivation un troisième entretien: vérification du dossier |
PRIX : 360 € |
.
ELEAD, en raison même de l’attention individuelle donnée à ses étudiants, obtenait déjà de très bons taux de transformation entre admissibilité et admission, supérieurs à 78 %. Nous avons pour objectif d’ ‘améliorer encore ce ratio.
La préparation du dossier constitue, en réalité, la première étape fondamentale de la préparation à l’oral, dans la mesure où l’entretien d’admission s’appuie largement sur le dossier voire sur la lettre de motivation du candidat. Une préparation plus complète est toutefois nécessaire, une fois connus les résultats de l’épreuve d’admissibilité. Nous proposons ainsi aux élèves admissibles :
– Un nouveau débriefing personnel, une fois l’admission obtenue pour que l’ ‘étudiant puisse commencer à bien travailler son entretien : questions probables et questions pièges à partir de son parcours, attentes probables du jury à son égard, critères de sélection, conduite de l’ entretien, prise en compte du vécu et valorisation de ses expériences, suivi de l’actualité liée à votre Master
– Des ateliers de préparation à l ‘oral : Trois demi-journées de préparation en groupe dans lesquelles chaque étudiant passe chaque fois un oral blanc devant un jury. Cet oral blanc a lieu dans les conditions même de l’entretien correspondant à son Master. Il est suivi d’un débriefing précis donnant au candidat les clefs de son entretien : image donnée, points forts à conserver, faiblesses révélées, lacunes dans la présentation, cohésion, dynamisme, crédibilité, légitimité.
.
ELEAD MASTER SCIENCES POPREPARATION A L’ORAL
|
–-UN ENTRETIEN INDIVIDUEL DE 45 mn immédiatement après l’admissibilité =indications de travail –3 ATELIERS DE PREPARATION DE TROIS HEURES CHACUN, comprenant chaque fois un oral blanc individuel suivi d’un debriefing |
DATES à fixer entre l’étudiant et ELEAD |
PRIX 460 € |
.
Nous vous proposons de vous préparer à l’IELTS et/ou au TOEFL qui sont les test de référence . Nous avons construit pour vous une formule à la fois intensive et rapide, un mini-stage de trois jours complété par un travail personnel par e-learning.
Il s ‘agit dans un temps court de vous permettre de vous familiariser avec le formats de l’ IELTS et de bien en repérer tous les enjeux.
Ces stages, menés par des professeurs spécialistes de la préparation de l’ IELTS permettent de maîtriser chacune des épreuves de ces tests en insistant en particulier sur :
-L’entraînement à l’écoute de conversations et de discours, parfois avec des accents différents (Partie Listening)
-La préparation thématique aux extraits de presse et aux exercices de QCM et de textes à trous (Partie Reading)
-La préparation de l’essay argumentatif et des réponses rédigées (Partie Writing)
-La préparation à l’entretien oral (Partie Speaking)
Nous avons choisi pour organiser ces stages les dates où vous êtes réellement disponibles pour vous consacrer à cette préparation :
– pendant les vacances de la Toussaint : vous commencez à vous entraîner avec notre système en ligne puis vous effectuez votre notre stage au coeur des vacances de la Toussaint, pour passer le test si vous le souhaitez aux derniers jours des vacances .
– pendant les vacances de Noël. Le calendrier de cette année s’y prête bien : vous consacrez une semaine à cet enjeu. Vous vous entraînez en ligne avec nous à partir de votre inscription, vous effectuez notre stage les premiers jours de janvier puis vous passez immédiatement les examens de manière à obtenir rapidement vos scores .
– pendant les vacances de février : vous commencez par notre stage les premiers jours des vacances scolaires de février, vous travaillez en ligne une semaine et vous passez les examens à la fin de ces vacances scolaires. Vous pourrez ainsi disposer de votre score officiel début mars, qui est généralement la deadline pour présenter vos scores à vos postulations aux concours
..
ELEAD IELTS
|
TOTAL HEURES DE COURS 18 heures de cours, tests, entraînements le matin de 8h30 à 12h30 et l’après-midi de 14h à 16h |
TOUSSAINT lundi 21 au mercredi 23 octobre 2024 |
NOEL jeudi 2 au samedi 4 janvier 2025 |
HIVER lundi 12 février au mercredi14 février 2024 |
PRIX 340 € |
.
Cette préparation complète, de la rentrée universitaire ou de la Toussaint jusqu’ à mai, s’adresse aux étudiants qui veulent tout à la fois préparer leur dossier, le test d’anglais et l’entretien
ELEAD MASTER SCIENCES PO 2025 Cycle complet de préparation au Master de Sciences Po Paris |
ENTRETIENS INDIVIDUELS de 45 mn + AIDE A LA PREPARATION DU DOSSIER ET A L ‘ETABLISSEMENT DE LA LETTRE DE MOTIVATION BLANC + COACHING (dates à fixer librement ) |
-un entretien initial : évaluation de la candidature et du profil et lancement de la préparation entre septembre et novembre -un second entretien : montage du dossier et lettre de motivation entre novembre et décembre -un troisième entretien: vérification du dossier entre fin décembre et début janvier |
UN STAGE DE 3 JOURS DE PREPARATION A L’ IETLS + PREPA EN LIGNE |
6 heures de tests corrigés et 12 heures de cours l’une des dates au choix -lundi 21 au mercredi 23 octobre 2024 -jeudi 2 au samedi 4 janvier 2024 – lundi 17 au mercredi 19 février 2025 |
PREPARATION A L’ENTRETIEN D’ADMISSION |
–un oral blanc individuel initial date à fixer librement -3 ateliers de préparation de trois heures chacun, comprenant chaque fois un oral blanc individuel suivi d’un debriefing :dates entre l ‘admissibilité et l’entretien = 3 samedis ou dimanches matin en avril-mai, selon le calendrier de Sciences Po |
PRIX 1030 € Le paiement se fait par deux chèques l’un de 620 euros l’ autre de 410 euros. En cas de non admission ce second chèque de 410 euros vous est restitué |
.
Prépa annuelle intensive
Cette préparation complète, de la Toussaint jusqu' à mai, s'adresse aux étudiants qui veulent tout à la fois préparer leur dossier, le test d'anglais et l'entretien
Cette préparation complète, de la rentrée universitaire ou de la Toussaint jusqu’ à mai, s’adresse aux étudiants qui veulent tout à la fois préparer leur dossier, le test d’anglais et l’entretien
ELEAD MASTER SCIENCES PO 2025 Cycle complet de préparation au Master de Sciences Po Paris |
ENTRETIENS INDIVIDUELS de 45 mn + AIDE A LA PREPARATION DU DOSSIER ET A L ‘ETABLISSEMENT DE LA LETTRE DE MOTIVATION BLANC + COACHING (dates à fixer librement ) |
-un entretien initial : évaluation de la candidature et du profil et lancement de la préparation entre septembre et novembre -un second entretien : montage du dossier et lettre de motivation entre novembre et décembre -un troisième entretien: vérification du dossier entre fin décembre et début janvier |
UN STAGE DE 3 JOURS DE PREPARATION A L’ IETLS + PREPA EN LIGNE |
6 heures de tests corrigés et 12 heures de cours l’une des dates au choix -lundi 21 au mercredi 23 octobre 2024 -jeudi 2 au samedi 4 janvier 2024 – lundi 17 au mercredi 19 février 2025 |
PREPARATION A L’ENTRETIEN D’ADMISSION |
–un oral blanc individuel initial date à fixer librement -3 ateliers de préparation de trois heures chacun, comprenant chaque fois un oral blanc individuel suivi d’un debriefing :dates entre l ‘admissibilité et l’entretien = 3 samedis ou dimanches matin en avril-mai, selon le calendrier de Sciences Po |
PRIX 1030 € Le paiement se fait par deux chèques l’un de 620 euros l’ autre de 410 euros. En cas de non admission ce second chèque de 410 euros vous est restitué |
.