Réussir les concours des Ecoles d’ingénieurs postbac
Nos prochains stages aux Ecoles d’ingénieurs postbac auront lieu simultanément en présence et en visioconférence
Infos Pratiques
- Niveau requis
- Epreuves    
- Formules
- Prochain stage
- Prochaine réunion
- Terminale, Bac +1, Bac +2 et Bac +3
- Écrites et Orales
- Stages intensifs, hebdomadaire et formule intensive
- du 02 janvier 2025 au 04 janvier 2025
- jeudi 21 novembre, 5, 19 décembre à 18h30 (en visioconférence)
ETUDIER DANS UNE ECOLE D’INGENIEURS POSTBAC
Finie depuis longtemps l’obligation de faire une prépa pour rentrer dans une bonne école d’ingénieurs ! Un grand nombre d’écoles de bon niveau recrute sur concours l’année même du bac. Dès votre année de Terminale, vous pouvez postuler à de nombreuses écoles par des concours qui, en règle générale, ont lieu fin avril pour les écrits et fin avril-courant mai pour les oraux.
Les écoles d’ingénieurs postbac comprennent presque toutes un cursus divisé en deux temps.
La scolarité débute par un cycle initial de deux ans de formation scientifique générale ou dans certains cas une prépa intégrée menée de concert avec un établissement scolaire (par exemple l’ISEP avec Stanislas et CPE Lyon avec les Chartreux). Vient ensuite le moment d’un choix de spécialisation.
Les trois années suivantes sont alors consacrées à la formation professionnelle à un métier d’ingénieur.
L’étudiant choisi souvent son école, dès le départ en fonction du métier vers lequel il veut s’orienter, mais beaucoup d’écoles et de grands réseaux offrent à l’étudiant un large choix de spécialités dans l’un des douze domaines clefs : la chimie- pharmacie, l’énergie, les matériaux, le bâtiment-travaux publics, la logistique, la mécanique, l’aéronautique-aérospatiale, l’électronique, l’informatique-numérique, les télécoms, l’agroalimentaire-agronomie, la biologie-santé.
Par-delà la branche d’activité, l’étudiant peut aussi se spécialiser dans un profil particulier : travaux, recherche-développement, méthode, qualité, étude-prix, système, management, maintenance, process, production.
Ces trois années de formation professionnelle incorporent le plus souvent un séjour à l’étranger et des stages, le plus important d’entre eux étant le stage final de 6 mois qui débouche habituellement sur une embauche.
Ces écoles, pour beaucoup, ont mutualisé leurs examens et se sont regroupées en banques d’épreuves.
Certaines de ces écoles mettent en œuvre un triple recrutement : en postbac pour les terminales (pour la plupart des écoles leur recrutement principal) mais aussi en admission parallèle pour rentrer dans l’année correspondante de l’école à partir d’un bac+1,+2,+3,+4 et enfin après deux années de classes prépa. C’est dire qu’elles sont accessibles à tout moment avec comme condition sine qua non de disposer d’un bon dossier scolaire. Le plus sûr reste cependant d’intégrer l’année de terminale. Par ailleurs les élèves des Terminales STI2D et STL sont recrutés dans des modalités particulières (voir le site de chaque concours).
CLASSEMENT DES ECOLES D’INGENIEURS POSTBAC RECRUTANT A TAVERS DES EPREUVES ECRITES
CLASSEMENT DES ECOLES D’INGENIEURS POSTBAC RECRUTANT SANS EPREUVES ECRITES
Vous avez choisi de présenter des concours d’admission sélectifs dans les écoles d’ingénieurs postbac Notre métier est de vous permettre d’y parvenir.
ELEAD réunit de nombreux atouts :
Des équipes pédagogiques de choc : nos enseignants, tout comme notre direction, concilient grande expérience et vive motivation. Vous avez avec vous des spécialistes, fins connaisseurs des épreuves, souvent membres de jury dans les écoles, pédagogues extrêmement attentifs à conduire vos progrès et qui entendent bien faire de l’ELEAD la prépa des leaders. A l’ELEAD vous êtes sous le signe de la conquête commune !
Un suivi permanent des étudiants : nous nous efforçons de mettre toute l’information et tous les conseils nécessaires au service des étudiants, pour les guider dans leur chemin. Celui-ci n’est pas toujours simple. Les écoles ont leur spécificité, l’étudiant doit être bien informé des cursus, des procédures. Nous vous recevons, vous orientons, vous mettons en contact avec des étudiants et des professeurs de ces écoles pour vous aider à définir votre stratégie : un véritable coaching !
Des examens blancs corrigés sur le champ : les examens blancs sont une des clefs de la préparation. L’effet d’expérience qu’ils permettent est extrêmement net sur ce type d’épreuves et suffit à lui seul à faire progresser sensiblement la note. Notre efficacité particulière consiste à vous faire composer, à plusieurs reprises, dans les conditions exactes de l’examen, et à corriger immédiatement ces examens blancs : remise des copies le lendemain, accompagnée d’un cours-correction approfondi. Cette intensité du stage est garante d’un apprentissage rapide et d’une mobilisation générale.
Des stages complètement adaptés à vos besoins. Il est logique que les étudiants postulent conjointement pour différents concours ne serait-ce que pour multiplier leurs chances. Nous vous préparons à tous ces concours y compris Selon vos priorités, vous pourrez composer en choisissant l’examen blanc qui vous intéresse. Notre matériel pédagogique est sans cesse renouvelé ; ELEAD dispose d’un département spécifique destiné à produire les supports méthodologiques les plus pointus : dossiers d’actualité, tests inédits, supports de cours. Notre rôle est non seulement d’être au plus près des examens et de leur évolution mais aussi de tenter de cibler les sujets potentiels !
Nous avons lancé notre préparation en 2021 avec un petit groupe de 13 élèves. Tous ont été accompagnés à la fois pour les éclairer dans le choix des écoles et des métiers et pour les préparer aux écrits et aux oraux
Ces premiers résultats sont très satisfaisants, s’avérant d’emblée au même niveau que nos excellents résultats dans les préparations Sciences Po et écoles de commerce postbac. Nous nous positionnons ainsi d’emblée comme la meilleure préparation à ces concours Avenir, Geipi Polytech, Puissance Alpha puisque chacun de nos élèves a obtenu une école dans le top trois de ses préférences avec une vaste possibilité de choix pour chacun, que reflète la diversité des inscriptions finales de nos étudiants : ESILV, EPITA, ISEP, Polytech Sorbonne et bien d ‘autres . Pour 2024-2025 nous entendons bien maintenir une politique de petits effectifs de manière à donner continuité à nos très bons résultats. Ci-dessous le tableau anonymisé des résultats de nos étudiants
Les conditions d'admission qui figurent ci-dessous correspondent aux années précédentes, les écoles n'ayant pas encore précisé les modalités pour 2024
CONCOURS GEIPI POLYTECH : DOSSIER+EPREUVES ECRITES
LE CONCOURS GEIPI POLYTECH regroupe 35 écoles d’ingénieurs et propose environ 3 800 places pour 24 000 candidats.
Le réseau est constitué d’établissements publics, principalement des universités localisées dans les métropoles régionales et qui ont développé des formations d’ingénieurs. Les frais de scolarité sont réduits (entre 600 et 2 000 euros par an). Les écoles ont mutualisé leur concours mais également leur cycle ingénieur de trois ans qui suit les deux années de prépa intégrée. Chaque étudiant a ainsi accès à l’une des 90 spécialités proposées par le réseau. L’étudiant peut changer d’école à l’intérieur du réseau si l’école de son cycle initial ne propose pas la spécialité qui l’intéresse.
L’admission se fait d’abord par examen du dossier. Le dossier est évalué en prenant en compte les notes de Mathématiques (moyennes de 1ère et de Terminale), les notes de Physique-Chimie (moyennes de 1ère et de Terminale), les notes de Français (notes des épreuves anticipées du baccalauréat), les notes d’Anglais (moyennes de Terminale). Les meilleurs dossiers sont admis d’office, les autres bons dossiers sont invités à passer les écrits, les moins bons dossiers sont refusés d’emblée.
LES ECOLES DU CONCOURS GEIPI POLYTECH
- IMT Lille Douai
- Polytech Nice
- Polytech Grenoble
- EEIGM – INP Lorraine
- Polytech Marseille
- Grenoble INP – Esisar
- Télécom Saint-Étienne
- ESIREM – Dijon
- Polytech Lille
- Polytech Nancy
- Polytech Nantes
- Polytech Sorbonne
- Polytech Paris-Saclay
- ENI – Metz
- Polytech Montpellier
- Polytech Tours
- AgroSup – Dijon
- ENI – Saint-Étienne
- ENI Tarbes – INP Toulouse
- Polytech Clermont-Ferrand
- ENSGSI – INP Lorraine
- Polytech Orléans
- Sup Galilée – Villetaneuse
- ISAT – Nevers
- Polytech Angers
- Polytech Annecy-Chambéry
- ENI – Brest
- ENSIBS – Lorient
- Polytech Lyon
- ENSIM – Le Mans
CONCOURS AVENIR : DOSSIER+EPREUVES ECRITES
LE CONCOURS AVENIR regroupe 7 écoles et propose environ 3500 places pour 24 000 candidats.
Ces établissements privés perçoivent des frais de scolarité qui oscillent entre 6 000 et 10 000 euros par an. La majorité se situe à Paris ou en région parisienne. Certains sont spécialisés : L’Esilv est ainsi tournée vers les technologies numériques, l’Estaca vers les industries des moyens de transports, l’Esigelec et l’Ece vers les systèmes et technologies connectés, l’Esitc vers le bâtiment et les travaux public. Seules deux écoles sont véritablement généralistes : l’Eigsi et l’Epf.
Les dossiers sont examinés en prenant en compte les notes des classes de première et de terminale (delta moyenne classe), la fiche Avenir, les notes du Bac en Français (oral et écrit) et les notes des Spécialités de terminale. La note de dossier est pondérée (40 %) avec la note des écrits (60%) que passent tous les candidats.
LES ECOLES DU CONCOURS AVENIR
- ESILV Paris
- ESTACA Paris Saclay, Laval
- ESIGELEC Rouen
- ECE Paris, Lyon
- EIGSI La Rochellle
- EPF Sceaux, Troyes, Montpellier
- ESITC , Caen
LE CONCOURS PUISSANCE ALPHA : DOSSIER+EPREUVES ECRITES
LE CONCOURS PUISSANCE ALPHA regroupe 15 écoles avec environ 4 000 places proposées pour plus de 12 000 candidats : ces écoles ont des statuts divers, en règle générale privé ou associatif. Le coût de leur scolarité oscille pour la plupart entre 7 000 et 9 000 euros par an, étant moins élevé cependant pour certaines écoles comme 3 IL Limoges (entre 4 000 et 6 000 euros par an). La moitié d’entre elles ont leur campus principal en région parisienne, l’autre moitié en province mais beaucoup d’entre elles proposent plusieurs campus. Beaucoup de ces écoles sont tournées vers les professions du numérique, de l’informatique, de l’électronique, des télécoms mais certaines présentent des spécialités originales : bio-industrie, aérospatiale, chimie. Certaines enfin sont généralistes.
LES ECOLES DU CONCOURS PUISSANCE ALPHA
- ESIEE Paris
- EFREI Paris
- ISEP Paris
- ISEN Ouest
- CPE Lyon
- ESEO Angers, Paris-Vélizy, Dijon
- ESIEA Paris, Laval
- HEI Lille et Bordeaux
- ISEN Lille
- EBI Cergy
- ESCOM Compiègne
- ISEN Toulon, Marseille, Nîmes
- 3IL Limoges
- ESAIP Angers et Aix
- ELISA Aérospace Saint-Quentin, Bordeaux
LE CONCOURS ADVANCE : DOSSIER+ORAUX
LE CONCOURS ADVANCE regroupe 4 écoles d’ingénieurs qui proposent environ 1 800 places pour plus de 8 000 candidats ; ce sont des écoles privées, aux frais de scolarité se situant entre 8 000 et 10 000 euros par an, appartenant au grand groupe français de l’enseignement supérieur Ionis. Elles ont leur campus principal à Paris mais proposent aussi des campus régionaux. Trois écoles sont spécialisées : l’Epita dans l’intelligence informatique, l’Ipsa dans l’aéronautique et l’aérospatiale, Supbiotech dans les biotechnologies, seule l’Esme Sudria est généraliste Tous les candidats passent des oraux. Ils sont notés à la fois sur le dossier (à partir des notes de Première et de Terminale et des notes aux bac de français et aux épreuves de spécialités), sur des écrits de maths et d ‘anglais, sur un entretien oral de motivation et sur une note de profil
LES ECOLES DU CONOURS ADVANCE
- EPITA, Paris Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse
- IPSA, Paris, Lille
- ESME Sudria Paris Bordeaux Lyon
- Sup Biotech Paris Toulouse.
LE RESEAU INSA : DOSSIER+ORAUX
LE RESEAU DES INSA, les 7 Instituts Nationaux de Sciences Appliquées, a été créé par l’Etat pendant les trente glorieuses pour répondre au manque d’ingénieurs dont pâtissait alors la France. Depuis ce réseau n’a cessé de se renforcer. Ces écoles publiques limitent leur droit de scolarité à 600 euros et forment presque 10% des ingénieurs français chaque année. Elles recrutent sur dossier. Elles proposent environ 3 000 places pour environ 18 000 candidats et couvrent l’essentiel de la gamme des métiers d’ingénieurs avec une forte présence dans les domaines du génie industriel et du génie mécanique.
La sélection des candidats se fait à partir des dossiers scolaires en prenant en compte les notes obtenues en Première et en Terminale pour les 3 spécialités ainsi que celles obtenues en français et langues vivantes, complétées par les notes obtenues le cas échéant en « mathématiques complémentaires » en Terminale. Les notes sont harmonisées en prenant en compte la moyenne du groupe-classe et la meilleure moyenne du groupe-classe pour chacune des matières et par trimestre/semestre. Un pré-classement est ensuite réalisé sur cette base puis les candidats les mieux classés sont convoqués à un entretien de valorisation, les autres candidats conservent leur rang initial. Le classement final prend en compte le pré-classement, un éventuel bonus lié à la note donnée à l’entretien et certaines situations particulières. Les candidats moins bien classés sont refusés.
LES ECOLES DU RESEAU INSA
- Institut national des sciences appliquées de Lyon
- Institut national des sciences appliquées de Toulouse
- Institut national des sciences appliquées de Rennes
- Institut national des sciences appliquées de Rouen
- Institut national des sciences appliquées de Strasbourg
- Institut national des sciences appliquées Centre Val de Loire
- Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France
LES 3 UNIVERISTES TECHNOLOGIQUES : DOSSIER+ORAUX
LES 3 UNIVERSITES TECHNOLOGIQUES (UTC Compiègne, UTT Troyes et UTBM Belfort-Montbéliard) forment également un second réseau public important, avec des frais de scolarité limités à 600 euros par an. L’UTC Compiègne est généralement bien positionnée dans les palmarès des écoles d’ingénieurs postbac. Les trois universités du réseau proposent environ 950 places alors que près de 8 000 candidats postulent pour l’UTC Compiègne et environ 5 000 à chacune des deux autres. Les trois universités technologiques présentent une assez vaste gamme de spécialités avec des points forts dans l’ingénierie- mécanique et l’informatique.
Le recrutement se fait sur dossier d’abord, en prenant en compte les notes de maths, de physique, de français et de langue vivante, pondérés avec des coefficients différents. Un outil Excel traite ces données et classe les candidats. Sur les dossiers moyens, les appréciations des professeurs et le lycée d’origine peuvent néanmoins être pris en compte. Les écrits de motivation sont également pris en considération ainsi que le cv du candidat. Les meilleurs dossiers sont déclarés admissibles et les candidats viennent alors dans l’une des trois écoles pour passer un oral de groupe avec quatre ou cinq étudiants. Cet oral se déroule en deux temps principaux. Tout d’abord une présentation rapide de sa candidature par chacun, ensuite un jeu de rôle dans lequel le groupe doit débattre de la pertinence de projets qui leur sont proposés par le jury. A la suite de cet entretien le jury reprend l’ensemble du dossier et se prononce sur l’admission de l’étudiant.
Tableau des épreuves dans les différents concours d’admission dans les écoles d’ingénieurs postbac
L’EPREUVE DE MATHS AVENIR
(Coefficient 6/12 : durée 1h30)
Un QCM de 45 questions proposant quatre réponses possibles avec une seule bonne réponse, 3 points étant attribués pour la bonne réponse et 1 point négatif pour une mauvaise réponse. Les questions portent sur le programme de spécialités maths de Terminale (en 2021 les fonctions sinus et cosinus, le calcul intégral, la concentration et la loi des grands nombres avaient été exclus de ce programme, les précisions sont en attente pour 2022).
L’EPREUVE DE MATHS PUISSANCE ALPHA
(Durée 1h30)
Un QCM à partir de 8 exercices proposant quatre réponses chacun, chaque réponse pouvant être vraie ou fausse. Chaque bonne réponse est notée 1 point, chaque mauvaise réponse 1 point négatif, les absences de réponse ne sont pas notées et un ensemble de quatre réponses justes bénéficie d’un bonus de 1 point. Les 8 exercices se divisent en :
– 4 exercices obligatoires sur les fondamentaux, reprenant l’essentiel des connaissances jusqu’au programme de Première de la spécialité mathématiques.
– 4 exercices à choisir librement parmi plusieurs proposés selon la spécialité de Terminale, portant sur le programme de spécialité maths, maths complémentaires, ou maths expertes.
L’EPREUVE DE MATHS GEIPI POLYTECH
(Coefficient 8/12 : durée 2h)
3 grands exercices de maths, portant chacun sur une dimension du programme et comprenant chacun 3 sous parties avec une cinquantaine de questions en tout, en grande majorité des questions ouvertes mais avec quelques QCM incorporées
Les programmes se réfèrent à la spécialité maths mais surtout à l’option maths complémentaires.
L’EPREUVE DE MATHS ADVANCE
Le concours Advance propose désormais une épreuve écrite de maths, d’une durée de1h30, composée d’un QCM de 40 questions portant sur le programme de maths de terminale
NOTRE PREPARATION A L’ELEAD vous entraîne avec systématisme aux épreuves de maths. Les tests sont une affaire d’expérience ; il faut apprendre à maximiser la note en prenant en compte les barèmes affectés aux bonnes et aux mauvaises réponses ; il faut trouver le timing entre intuition, réflexion et calculs écrits ; il faut s’entraîner à raisonner rapidement et à identifier le procédé mathématique sous-jacent à l’énoncé du problème.
L’EPREUVE DE SPECIALITE AVENIR :
(Coefficient 4/12 : durée 1h)
Un QCM de 30 questions à choisir dans l’une des spécialités : Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Numérique et Sciences Informatiques, ou Sciences de l’Ingénieur. Les QCM comportent pour chaque question quatre réponses possibles. Une bonne réponse apporte 3 points, une mauvaise réponse 1 point négatif. Par ailleurs 9 questions bonus sont proposées, à savoir 3 dans chacune des 3 autres spécialités non choisies, le candidat devant répondre, au choix à 6 questions parmi les neuf proposées.
L’EPREUVE DE SPECIALITE PUISSANCE ALPHA :
(Durée 1h)
Sous forme de QCM, 6 exercices à traiter toujours parmi les 7 proposés dans une seule matière, au choix parmi l’une des spécialités : Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Numérique et Sciences Informatiques, ou Sciences de l’Ingénieur. Chaque bonne réponse est notée 1 point, chaque mauvaise réponse 1 point négatif, les absences de réponse ne sont pas notées et un ensemble de quatre réponses justes bénéficie d’un bonus de 1 point. L’ensemble des exercices fait référence au programme de Terminale de ces spécialités.
L’EPREUVE DE MATHS GEIPI POLYTECH :
(Coefficient 4/12 : durée 1h)
3 grands exercices ouvrant chacun l’une des dimensions du programme de terminale de la spécialité, portant chacun sur une dimension du programme et comprenant chacun 5 à 7 questions ouvertes.
LE CONCOURS ADVANCE NE PROPOSE PAS D’EPREUVE DE SPECIALITE AUTRE QUE LES MATHS
NOTRE PREPARATION A L’ELEAD cible l’épreuve de Physique-Chimie et vous y prépare très efficacement. Nous reprenons avec vous méthodiquement tous les chapitre du programme en les plaçant dans les perspectives des questions des concours. Les séances de travail du stage, en mêlant examens blancs et révision des bases mathématiques les plus utiles, permettent des progrès rapides pour gagner les points qui font la différence avec les autres candidats.
L’EPREUVE D’ANGLAIS AVENIR :
(Coefficient 2/12 : durée 30mn)
Un QCM de 45 questions proposant quatre réponses possibles avec une seule bonne réponse, 3 points étant attribués pour la bonne réponse et 1 point négatif pour une mauvaise réponse.
L’EPREUVE D’ANGLAIS PUISSANCE ALPHA
(Durée 45mn)
Un QCM de 25 questions proposant quatre réponses chacune, chaque réponse pouvant être vraie ou fausse. Chaque bonne réponse est notée 1 point, chaque mauvaise réponse 1 point négatif, les absences de réponses ne sont pas notées et un ensemble de quatre réponses justes bénéficie d’un bonus de 1 point.
Les questions portent sur le vocabulaire, la compréhension écrite et l’expression écrite.
L’EPREUVE D’ANGLAIS ADVANCE
l’épreuve d’anglais d’Advance est constituée d’un QCM d’une durée de 30 minutes avec 30 questions de vocabulaire, de grammaire et de compréhension écrite
L’EPREUVE DE CONNAISSANCE VERBALE ET LINGUISTIQUE PUISSANCE ALPHA
(Durée 1h)
Un QCM de 25 questions proposant quatre réponses chacune, chaque réponse pouvant être vraie ou fausse. Chaque bonne réponse est notée 1 point, chaque mauvaise réponse 1 point négatif, les absences de réponse ne sont pas notées et un ensemble de quatre réponses justes bénéficie d’un bonus de 1 point.
Les questions portent sur la compréhension de textes, la correction linguistique ainsi que la cohérence argumentative et textuelle.
NOTRE PREPARATION A L’ELEAD vous forme méthodiquement à l’épreuve d’anglais. Le test de langue mesure évidemment un niveau général qui ne peut pas progresser du tout au tout en quelques jours ! Mais là encore la maîtrise des formats de l’épreuve en particulier des bases grammaticales permet d’engranger des points. Pour l’épreuve de connaissance verbale de puissance Alpha nous nous focalisons sur des aspects récurrents des questionnaires. Là encore, la plupart de nos étudiants transforment ces épreuves redoutées en atout.
LES ORAUX DE GEIPI POLYTECH :
A Geipi Polytech les oraux ne concernent que les candidats Grands Classés c’est-à-dire qui sont dispensés des épreuves écrites en raison de la qualité de leurs dossiers scolaires (les autres candidats retenus passent les épreuves écrites mais en contrepartie ne passent pas les oraux).
L’entretien a lieu dans l’une des 34 écoles du Groupe Geipi Polytech (lieu choisi lors de la phase d’inscription au concours).
Cet entretien de motivation, d’une durée de 25 minutes, est une discussion entre le candidat et les membres du jury composé de 2 personnes. Il permet au jury d’évaluer son aptitude à suivre une formation d’ingénieur.
LES ORAUX D’ADVANCE :
Le concours Advance recrute de manière différente des autres concours. En effet après l’examen des dossiers, le concours Advance n’organise pas d’écrits mais uniquement des oraux que passent tous les candidats. Une différence est toutefois établie d’emblée entre les meilleurs dossiers (les Grands Classés) qui sont dispensés de l’oral de maths et de l’oral d’anglais et passent uniquement un entretien de synthèse et de motivation et tous les autres candidats qui passent les trois oraux (maths, anglais et motivation). La note finale qui décide de l’admission s’établit à partir d’une moyenne entre la note de dossier et la note des oraux.
L’épreuve de maths, d’une durée de 30 minutes, est constituée d’un exercice de maths sur l’un des points du programme de spécialité ou de maths complémentaires que le candidat doit résoudre devant un professeur qui l’accompagne et l’interroge.
L’épreuve d’anglais, d’une durée de 30 minutes, est constituée de sous épreuves variées : dialogue général, lecture, analyse et synthèse d’un texte court, expression orale sur un thème d’actualité.
L’épreuve d’entretien, qui dure 30 minutes, est constituée d’une courte présentation, puis d’une interview du candidat sur sa scolarité, sur ses horizons professionnels, ses expériences, ses activités extrascolaires, ses centres d’intérêts, sa connaissance des écoles auxquelles il postule.
Enfin, le concours Advance complète ces épreuves orales par une notation du profil du candidat qui prend en considération ses bulletins et ses écrits de motivation. Cette note de profil joue un rôle important dans le résultats final.
LES ORAUX INSA
Les candidats les mieux classés sont convoqués pour un entretien destiné à évaluer leurs aptitudes à suivre une formation d’ingénieur, leurs qualités personnelles (ingéniosité, ouverture d’esprit) et leur intérêt pour cette filière. Le candidat est convoqué dans l’un des INSA, des établissements partenaires du groupe, selon son lieu de résidence. A partir d’une situation, d’une phrase ou d’une image, le candidat mène une discussion avec un jury de trois personnes (un enseignant de l’INSA, un ingénieur et un psychologue)..
Une attention particulière est portée sur la tenue et l’expression du candidat. L’entretien dure environ 45 minutes.
NOTRE PREPARATION A L’ELEAD commence en amont des concours par un entretien de personnalité et de motivation avec le directeur de l’établissement, André de Séguin, au moment même de votre inscription à nos préparations. Cet entretien permet de préciser avec vous votre profil de candidat et les éléments clefs de votre personnalité et de votre parcours que vous allez travailler et mettre en avant pour convaincre les jurys
Nous mettons ensuite à profit votre stage à l’Elead pour une première session d’entrainement aux oraux.
Des ateliers d’oraux vous permettent de mieux cerner les techniques de l’entretien en vous entrainant aux questions habituelles dans chacune des écoles que vous visez. Nos intervenants vous montrent comment vous pouvez vous approprier l’entretien, valoriser votre vécu et vos expériences, intéresser vos auditeurs, mettre en valeur votre personnalité.
Ces ateliers vous aident à mieux étayer votre projet professionnel en vous donnant les clefs de chaque métier d’ingénieur.
Après les résultats d’admissibilité, Nos simulations d’entretien dans les conditions de l’école choisie, suivies d’un débriefing vous permettent de maitriser toutes les dimensions de la réussite de vos oraux : image donnée, présentation, cohésion, dynamisme, crédibilité, légitimité, points forts à conserver, faiblesses révélées, conseils fondamentaux. Vous pouvez par ailleurs enrichir votre propre expérience en assistant aux oraux et aux débriefings des autres candidats.
Les stages sont proposés à plusieurs reprises dans l’année : d’une part pendant les vacances de Noël, d’autre part pendant les vacances d’hiver, enfin pendant les vacances de Pâques
ELEAD vous prépare également
AUX ECOLES DE COMMERCE POSTBAC, A SCIENCES PO 2025, SCIENCES PO 2026, SCIENCES PO RÉGIONS
———————————————————————————————————————————————————————-
ADMISSION DANS LES ECOLES D’INGENIEURS POSTBAC 2024
PROCHAINES REUNIONS D’INFORMATION 21 novembre, 5, 19 décembre
Nos réunions d’information ont actuellement lieu par visioconférence en utilisant la plateforme Zoom, très facile d ‘accès. Pour vous inscrire veuillez nous indiquer votre adresse mail et votre numéro de téléphone en les envoyant à pedagogie@elead.fr ou nous téléphoner au 01 46 34 40 40.
Pour s’inscrire à nos préparations aux concours des écoles d’ingénieurs pos bac , un rendez-vous préalable( et gratuit) est nécessaire, qui nous permettra d ‘évaluer ensemble votre dossier. Vous pouvez nous téléphoner au 01 46 34 40 40 pour en fixer la date
- Le stage de Noël permet aux étudiants de découvrir et travailler déjà les différentes épreuves écrites de manière à prendre la mesure de l’ensemble des concours. L’étudiant peut ainsi mieux mesurer son propre niveau par rapport à l’exigence de ces concours. Les étudiants qui le souhaitent peuvent déjà se focaliser sur la préparation de l’un des concours. Le stage comprend par ailleurs des conférences d’orientation pour mieux comprendre la filière des études d’ingénieur et également des conférences d’orientation pour la construction des dossiers de postulation sur Parcoursup. Ces quatre jours constituent un excellent point de départ pour qui va s’engager dans la préparation des concours
- Le stage des samedis de mars-avril,, permet aux candidats qui maitrisent désormais les programmes des spécialités maths et physique-chimie de s’entraîner rapidement aux formats spécifiques des épreuves des concours et de se tester en concours blancs rendus et corrigés immédiatement, de quoi bâtir votre succès e
- Le stage d’avril, à la veille des concours, permet de préparer simultanément les différents concours, ou uniquement l’un des trois, ou encore une combinaison de deux concours. Le stage propose des examens blancs rendus et corrigés immédiatement pour chacun des trois concours et offre une grande souplesse d’organisation qui permet au candidat de choisir ses modules de cours pendant le déroulement même du stage. Au terme de cette semaine intensive, l’étudiant aura travaillé systématiquement toutes les épreuves qui peuvent le concerner et aura appris à maitriser les contenus et les formats des concours qu’il présente. Il disposera de ses scores à chacun des concours pour continuer à travailler encore par lui-même d’éventuels points faibles qui auraient subsistés. En bref un stage de six jours, décisif pour la réussite aux concours
Le stage de Noël, de trois jours, permet aux étudiants de découvrir les différentes épreuves écrites de manière à prendre la mesure de l’ensemble des concours. L’étudiant peut ainsi mieux estimer son propre niveau par rapport à l’exigence de ces concours.
Le stage s’appuie sur les chapitres étudiés depuis le début de l’année au lycée.
Dans ce stage nous étudions chacun des grands types d’épreuves (maths, physique-chimie, anglais), en prenant comme exemple les annales des écoles qui sont systématiquement passées au crible
Le stage comprend par ailleurs une conférence d’orientation pour mieux comprendre la filière des études d’ingénieur et pour maitriser la construction des dossiers de postulation sur Parcoursup.
Ces trois jours constituent un excellent point de départ pour s’engager dans la préparation des concours
.
ELEAD AVENIR, GEIPI POLYTECH, PUISSANCE ALPHA, ADVANCESTAGE DE FEVRIER |
|
INFORMATION + COURS + CONCOURS BLANC + ORIENTATION | |
NOËL | Du jeudi 2 au samedi 4 janvier 2025 |
TOTAL HEURES | 6 heures de concours blancs .Maths : 10 heures de cours et corrections. Physique chimie : 7 heures de cours et correction. Anglais : 2 h de cours et correction. Un entretien individuel d’orientation avec le bilan du stage : 1 heure |
PRIX | 390 € |
.
Le stage de février, de quatre jours, peu avant la clôture des vœux sur Parcoursup, permet à l’étudiant d’affermir sa maitrise des programmes de maths et de physique- chimie et de se tester sur les différents concours avec des concours blancs immédiatement rendus et corrigés. Si les épreuves se ressemblent parfois d’une école à l’autre, elles présentent toutefois des degrés variés de difficulté et des spécificités. Il est ainsi pour vous nécessaire de disposer à la fois d’un savoir général quant aux mathématiques et à la physique chimie, et d’une maitrise spécifique du format des épreuves des concours que vous visez prioritairement.
Un entretien individuel après le stage aide l’étudiant, en fonction de son projet professionnel, des résultats obtenus à nos concours blancs et des résultats figurant sur son dossier scolaire, à cibler les écoles et le concours qui lui conviennent le mieux pour ses choix à venir sur Parcoursup. Le choix des écoles visées est source d’hésitation et d’incertitude pour beaucoup d’étudiants. Il faut placer dans la balance l’évaluation de la qualité de ces écoles, le désir de suivre ces filières, l’évaluation de son propre potentiel scolaire et la perspective d’autres cursus comme une prépa ou la fac.
Au vu du foisonnement de l’offre des écoles postbac et de la difficulté de l’étudiant à s’y retrouver, ce stage et l’entretien qui le suit vous permettrons de prendre les bonnes décisions.
.
ELEAD AVENIR, GEIPI POLYTECH, PUISSANCE ALPHA, ADVANCESTAGE DE FEVRIER |
|
INFORMATION + COURS + CONCOURS BLANC + ORIENTATION | |
FEVRIER | Du jeudi 2 au samedi 4 janvier 2025 |
TOTAL HEURES |
6 heures de concours blancs. Maths : 10 heures de cours et corrections. Physique chimie : 7 heures de cours et correction .Anglais : 2 h de cours et correction .Un entretien individuel d’orientation avec le bilan du stage : 1 heure |
PRIX | 590 € |
.
Le stage de février vous permet de préparer l’ensemble du concours d’admission en révisant en même temps vos deux spécialités en vue des épreuves du bac qui auront lieu en juin
-La révision des programmes de la spécialité maths et de la spécialité physique chimie
Notre stage d’une semaine permet une révision complète du programme de spécialité maths et de la spécialité physique-chimie. En réalité il est essentiel pour vous à ce moment de l’année de maîtriser parfaitement vos programmes. Le report en juin des épreuves de spécialités vous amènera à réviser conjointement les épreuves du bac et a préparer les concours d’admission dans le écoles d’ingénieurs postbac . Les épreuves écrites des concours portent en effet exactement sur ces spécialités. Elles vous laissent généralement une marge de manœuvre si vous n’aviez pas couvert la totalité du programme. Ainsi le concours Puissance Alpha vous propose 7 exercices parmi lesquels vous devez en effectuer six, de manière à ne pas pénaliser ceux qui n’auraient pas vu un point du programme. La marge de manœuvre reste cependant étroite et il faut en réalité revoir la totalité du programme de spécialité.
Notre stage est taillé sur mesure pour cela. Cinq matinées avec pour chacune 5 grands cours de deux heures en maths et cinq grands cours en physique chimie permettent de réviser la totalité du programme
.
-L’entrainement spécifiques aux formats des concours
Si les cinq premières matinées sont consacrées aux révisions spécifiques des programmes de maths et de physique-chimie, les après- midi sont voués à l’entrainement spécifique aux concours. Nos professeurs vous expliquent tous les trucs et astuces des QCM et des problèmes des concours à partir de sujets d’annales. Pour ceux qui présentent Avenir et Puissance Alpha vous disposez de modules supplémentaires en fin de journée pour vous préparer aux épreuves d’anglais et à l’épreuve de connaissances contemporaines.
A la fin de la semaine, le jeudi et le vendredi après- midi nous vous proposons des concours blancs sur chacun des trois concours Avenir Puissance Alpha et Geipi Polytech. Vous pouvez choisir de composer une fois sur l’un de ces trois concours, ou sur deux ou même trois concours. La correction s’effectue le dernier jour, le samedi avec les copies corrigées et une correction complète dans chaque matière, de telle sorte que vous pouvez très exactement prendre votre mesure sur tous les concours qui vous intéressent
En bref un stage complet, taillé sur mesure et triplement utile : à la fois pour votre dossier, votre bac et votre réussite aux écrits des concours
.
ELEAD AVENIR, GEIPI POLYTECH, PUISSANCE ALPHA, ADVANCESTAGE DE PAQUES |
|
COURS + CONCOURS BLANCS + CORRECTION | |
HIVER | Du lundi 8 au samedi 13 avril 2024 |
TOTAL HEURES | Mathématiques : 8 heures de cours, entraînement et corrections Physique Chimie : 8 heures de cours, entraînement et corrections Anglais (Avenir et Puissance Alpha) : 2 heures cours, entraînement et corrections Concours blancs (au choix entre chacun des trois grands concours, cumulables) |
PRIX | 790 euros |
.
MODULE OPTIONNEL : PREPARATION AUX ORAUX
(pour Advance, GEIPI Polytech et INSA)
Les examens écrits ont traditionnellement lieu vers fin avril-début mai et les oraux ont habituellement lieu dans la foulée.
La préparation se déroule en trois temps. Lors de l’entretien initial avec le directeur de la prépa, nous définissons avec vous votre profil de candidature. Un premier atelier d’oral à Noël permet de vous familiariser avec l’entretien. Enfin, un week-end d’ateliers d’entrainement aux oraux, après la proclamation des résultats d’admissibilité, vous permet de vous ajuster aux spécificités des écoles auxquelles vous êtes admissible. Vous passez alors un oral blanc de langue, une simulation d’entretien individuel et, le cas échéant, une simulation d’entretien collectif, conformes à l’école choisie.
En même temps, vous avez à votre disposition des ateliers de préparation : particularités des écoles, rédaction des mini CV souvent demandés comme préalable à l’entretien, entraînement aux questions clefs, conférences d’actualité.
Vous bénéficiez de la possibilité d’assister aux entretiens et aux reprises des autres candidats. Notre expérience nous a montré que cela est stimulant, efficace et décuple vos propres capacités !
.
Avril |
MODULE SUPPLEMENTAIRE : PREPARATION AUX ORAUXPréparation aux oraux : oral pour les admissibles (techniques de l’entretien + projet professionnel) + 1 simulation d’entretien + simulation d’entretien + oral blanc de langue + ateliers de préparation |
PRIX | 290 € |
.
Nous proposons également l’ensemble de ces stages dans le cadre d’une une formule de préparation intensive pour les étudiants qui donnent priorité absolue dans leur cursus à l’admission dans une école d‘ingénieurs postbac ou qui se sentent mal armés pour ces concours. Cette formule permet aux étudiants :
De progresser dans la durée. Il s’agit à la fois pour les postulations aux écoles d’ingénieurs mais aussi globalement pour toute postulation sur Parcoursup d’obtenir les meilleures notes possibles en maths, en physique chimie, et en anglais, présenter un dossier convaincant et pour passer les écrits des concours Avenir, Puissance alpha, Geipi Polytech, Advance.
Notre formule prépa intensive a pour objet de vous fournir les conditions d’un progrès de fond et d’une maitrise complète de ces matières. Ce cycle de stage vous aide à réussir votre scolarité de Terminale pour obtenir le meilleur dossier possible en même temps que vous préparez simultanément les épreuves des concours.
Nous vous aidons par ailleurs à construire votre parcours. ELEAD sait prendre en compte vos enjeux d’élèves de terminale, vous fournir une attention individuelle. C’est la culture même de notre établissement.
Un premier entretien individuel avec le directeur de l’ELEAD permet de cerner le profil de l’étudiant et d’évaluer sa stratégie scolaire. Ce premier entretien est le point de départ d’un véritable coaching qui accompagnera l’élève tout au long de son parcours jusqu’à son
L’étudiant de la prépa intensive suit ensuite les deux stages de Noël et de février et peut alors choisir de se préparer plus spécifiquement aux concours et aux écoles qui correspondent à ses aspirations et à son
Le grand stage intensif de Pâques, juste avant les examens, clôt la préparation aux écrits et vous permet au moment ou l’essentiel du programme a été traité par vos professeurs, d’effectuer une grande révision générale. A la fin de la semaine des concours blancs immédiatement rendus et corrigés, proposés dans chacun des quatre concours, vous permettent un dernier ajustement.
.
ELEAD PREPA INTENSIVE DE NOEL A MAI
|
PHASE 1 STAGE DE 3 JOURS A NOEL du jeudi 2 au mercredi 4 janvier 2025 |
18 heures de cours. Présentation et entraînements, tous les concours |
PHASE 2 : STAGE DE 4 JOURS EN FEVRIER du lundi 17 au jeudi 20 février 2025 |
24 heures de cours et d’examens blancs. Concours blancs rendus et corrigés |
PHASE 3 : STAGE DE 6 JOURS A PAQUES du lundi 14 au samedi 19 avril 2025 |
– 37 heures de cours et d’examens blancs Révision complète de tout le programme de maths et de tout le programme de physique- chimie .2 ou 3 concours blancs corrigés pendant le stage à choisir entre Avenir, Geipi-Polytech, Puissance Alpha, Advance |
PHASE 4 PREPARATION AUX ORAUX fin avril, début mai 2025 |
Préparation aux oraux. Techniques de l’entretien + projet professionnel + 1 simulation d’entretien + +oral blanc de langue + ateliers de préparation à l’entretien |
Total de la préparation : 1620 € |
.
CYCLE DE STAGES NOEL A MAI
Nos stages et nos cycles sont proposés à la fois en présence et en visioconférence. Nos cours ont lieu au 121 bd Raspail, au lycée Carcado. Les salles sont spacieuses, l’établissement moderne et parfaitement adapté pour répondre facilement aux normes sanitaires.
Nous proposons une formule de préparation intensive aux étudiants qui donnent priorité absolue dans leur cursus à l’admission dans une école d‘ingénieur postbac ou qui se sentent mal armés pour ces concours.
PROCHAINES REUNIONS D’INFORMATION 21 novembre, 5, 19 décembre
Nos réunions d’information ont actuellement lieu par visioconférence en utilisant la plateforme Zoom, très facile d ‘accès. Pour vous inscrire veuillez nous indiquer votre adresse mail et votre numéro de téléphone en les envoyant à pedagogie@elead.fr ou nous téléphoner au 01 46 34 40 40
Pour s’inscrire à nos préparations aux concours des écoles d’ingénieurs pos bac , un rendez-vous préalable( et gratuit) est nécessaire, qui nous permettra d ‘évaluer ensemble votre dossier. Vous pouvez nous téléphoner au 01 46 34 40 40 pour en fixer la date
Nous proposons également l’ensemble de nos stages (voir onglet stages ) dans le cadre d’une une formule de préparation intensive pour les étudiants qui donnent priorité absolue dans leur cursus à l’admission dans une école d‘ingénieurs postbac ou qui se sentent mal armés pour ces concours. Cette formule permet aux étudiants :
De progresser dans la durée. Il s’agit à la fois pour les postulations aux écoles d’ingénieurs mais aussi globalement pour toute postulation sur Parcoursup d’obtenir les meilleures notes possibles en maths, en physique chimie, et en anglais, présenter un dossier convaincant et pour passer les écrits des concours Avenir, Puissance alpha, Geipi Polytech, Advance.
Notre formule prépa intensive a pour objet de vous fournir les conditions d’un progrès de fond et d’une maitrise complète de ces matières. Ce cycle de stage vous aide à réussir votre scolarité de Terminale pour obtenir le meilleur dossier possible en même temps que vous préparez simultanément les épreuves des concours.
Nous vous aidons par ailleurs à construire votre parcours. ELEAD sait prendre en compte vos enjeux d’élèves de terminale, vous fournir une attention individuelle. C’est la culture même de notre établissement.
Un premier entretien individuel avec le directeur de l’ELEAD permet de cerner le profil de l’étudiant et d’évaluer sa stratégie scolaire. Ce premier entretien est le point de départ d’un véritable coaching qui accompagnera l’élève tout au long de son parcours jusqu’à son
L’étudiant de la prépa intensive suit ensuite les deux stages de Noël et de février et peut alors choisir de se préparer plus spécifiquement aux concours et aux écoles qui correspondent à ses aspirations et à son
Le grand stage intensif de Pâques, juste avant les examens, clôt la préparation aux écrits et vous permet au moment ou l’essentiel du programme a été traité par vos professeurs, d’effectuer une grande révision générale. A la fin de la semaine des concours blancs immédiatement rendus et corrigés, proposés dans chacun des quatre concours, vous permettent un dernier ajustement.
.
.
.
ELEAD PREPA INTENSIVE DE NOEL A MAI
|
PHASE 1 STAGE DE 3 JOURS A NOEL du jeudi 2 au mercredi 4 janvier 2025 |
18 heures de cours .Présentation et entraînements, tous les concours |
PHASE 2 : STAGE DE 4 JOURS EN FEVRIER du lundi 17 au jeudi 20 février 2025 |
24 heures de cours et d’examens blancs. Concours blancs rendus et corrigés |
PHASE 3 : STAGE DE 6 JOURS A PAQUES du lundi 14 au samedi 19 avril 2025 |
– 37 heures de cours et d’examens blancs Révision complète de tout le programme de maths et de tout le programme de physique- chimie .2 ou 3 concours blancs corrigés pendant le stage à choisir entre Avenir, Geipi-Polytech, Puissance Alpha, Advance |
PHASE 4 PREPARATION AUX ORAUX fin avril, début mai 2025 |
Préparation aux oraux. Techniques de l’entretien + projet professionnel + 1 simulation d’entretien + +oral blanc de langue + ateliers de préparation à l’entretien |
Total de la préparation : 1620 € |
.