Prépa IEP Régions

Réussir le concours commun des IEP

Infos Pratiques


  • Niveau requis
  • Epreuves    
  • Formules
  • Prochain stage
  • Prochaine réunion
  • Terminale et Bac +1
  • Écrites et Orales
  • Stages intensifs, hebdomadaire, formule intensive et module concours blanc
  • du 17 novembre 2018 au 20 avril 2019
  • mercredi 27 juin, 4 , 11 juillet à 18h30

Les Sciences Po Régions, des cursus sélectifs


Les neuf Sciences Po des Régions (Lille, Bordeaux, Strasbourg, Aix, Lyon, Grenoble, Toulouse, Rennes, Saint-Germain en Laye) complètent, voir concurrencent désormais très efficacement Sciences Po Paris.

Les concours d'entrée dans ces Sciences Po régionaux restent très sélectifs et nécessitent une solide préparation.

Neuf Instituts d’Etudes Politiques régionaux concurrencent l’IEP de Paris dans les formations ayant trait au journalisme, à la communication, au management, aux affaires publiques, aux affaires internationales. Tout comme l’IEP de Paris, ces huit IEP (Lille, Bordeaux, Strasbourg, Aix, Lyon, Grenoble, Toulouse et Rennes) ont réformé leurs cursus et sont passés à des formations en cinq ans. Ils délivrent des titres de Masters. Tout comme l’IEP de Paris, ils incluent dans leurs cursus une année à l’étranger sous forme de stage professionnel ou d’une année universitaire dans un établissement partenaire.

Un neuvième IEP, l’IEP Grand Paris (Ouest), situé à Saint-Germain-en-Laye, fruit d’une coopération entre les universités de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et de Cergy-Pontoise, vient de prendre naissance. Il accueille depuis la rentrée 2014 une première promotion annuelle d’environ 80 étudiants, sélectionnés à travers le concours commun des IEP.

Les IEP Régions ont ainsi réalisé leur mutation : hier formations généralistes provinciales en trois ans, ils sont devenus aujourd’hui, dans leur domaine, ce que les écoles d’ingénieurs ou les écoles de commerce sont dans le leur. Au palmarès des grandes écoles, ils figurent désormais en bonne place, devançant de nombreuses écoles de commerce, y compris pour les formations spécifiques en management.

En d’autres termes, ils constituent un très bon choix d’études supérieures, très attractif par la conjugaison de l’intérêt des études, de la valeur du diplôme et de la possibilité d’une orientation graduelle.

La hiérarchie des IEP est malaisée à définir même si certains d’entre eux (Lille, Bordeaux Strasbourg) bénéficient manifestement d’une reconnaissance particulière. Chaque IEP a une marque un peu spécifique par laquelle il est un peu plus spécialisé ou réputé (droit, affaires publiques, journalisme, économie). À cet égard il faut consulter attentivement l’offre des Masters de chaque IEP.

Notre préparation repose sur 4 points forts

Des professeurs et une direction complètement investis : nos enseignants, tout comme notre direction, concilient grande expérience et vive motivation. Vous avez avec vous des spécialistes, fins connaisseurs des épreuves, pédagogues extrêmement attentifs à conduire vos progrès et qui entendent bien faire de l’ELEAD la prépa des leaders. A l’ ELEAD vous êtes sous le signe de la conquête commune !

Une qualité particulière des cours : le haut niveau des cours proposés par nos enseignants, tous professeurs reconnus de classes préparatoires, est le premier ressort de votre progrès : passion pour les matières enseignées, forte exigence intellectuelle animent en permanence vos stages.

Un suivi permanent des étudiants : nous nous efforçons de mettre toute l’information et tous les conseils nécessaires au service des étudiants, pour les guider dans leur chemin. La décision de présenter les concours d’admission des IEP régionaux, les choix éventuels entre ceux-ci, la proximité des dates des concours avec le bac et l’IEP Paris pour les Terminales sont source d’hésitation et d’incertitude. Il faut placer dans la balance l’évaluation de chaque IEP, le désir de suivre ces filières, l’évaluation de son propre potentiel scolaire et la perspective d’autres cursus comme une prépa ou la fac.
Au vu du foisonnement de l’offre, de la difficulté de l’étudiant à s’y retrouver, l’ELEAD effectue un ample travail d’information et d’orientation et met l’expérience de sa direction et de ses enseignants au service des étudiants. Les étudiants en bac+1 de la prépa hebdomadaire disposent à ce titre d’un système original de coaching.

Des examens blancs corrigés sur le champ : les examens blancs sont une des clefs de la préparation. L’effet d’expérience qu’ils permettent est extrêmement net sur ce type d’épreuve et suffit à lui seul à faire progresser sensiblement la note. Notre efficacité particulière consiste à vous faire composer dans les conditions exactes de l’examen et à corriger immédiatement ces examens blancs. Lors des stages vous bénéficiez le lendemain de l’examen d’un cours-correction approfondi, tandis que les copies sont, le plus souvent, remises immédiatement. Cette intensité du stage est garante d’un apprentissage rapide et d’une mobilisation générale des connaissances qui sont particulièrement ciblés dans un concours dont les thèmes sont donnés et pour lequel les questions centrales sont dés lors bien répertoriées.

Des écrits sélectifs (ni dossier, ni oral)


De manière générale l’admission dans les Instituts d’Etudes Politiques régionaux se résume à un grand concours écrit, sans que le candidat n'ait à fournir son dossier scolaire.

L'admission est determinée par le rang de classement de l'étudiant par rapport au nombre de places disponibles. Dans le concours commun des 7 IEP, l'étudiant classe les IEP en un ordre de préference et obtient satisfaction de sa demande selon son rang de classement.

Les Terminales rentrent au niveau bac+0, c’est-à-dire en première année des IEP.
Sauf changement, cinq concours seront possibles en 2019 pour les étudiants de Terminales.

Lille filières franco-étrangères : ces doubles cursus permettent aux étudiants de suivre la moitié de leurs études dans l’IEP de Lille et l’autre moitié dans un établissement partenaire (Université de Munster, de Salamanque et du Kent). Les étudiants peuvent présenter, à la fois, cet examen et les autres examens d’admission à l’IEP de Lille.

Bordeaux filières franco-étrangères : ces doubles cursus permettent aux étudiants de suivre la moitié de leurs études dans l’IEP de Bordeaux et l’autre moitié dans un établissement partenaire (Université de Stuttgart, de Madrid, de Turin, de Coimbra, de Cardiff, de Casablanca). Les étudiants peuvent présenter, à la fois, cet examen et les autres examens d’admission à l’IEP de Bordeaux.

Concours commun des IEP (voir ci dessus) : c’est le concours le plus important avec environ 1000 places et 8000 candidats. Les sept IEP (Lille, Strasbourg, Aix, Lyon, Toulouse, Rennes et Saint Germain en Laye) ont non seulement établi un concours commun, mais aussi intégré une partie de leur filière de telle sorte que l’on peut, dans certaines conditions, passer d’un IEP à l’autre. A l’inscription les candidats indiquent leur ordre de préférence et sont satisfaits en fonction de leur rang d’admission.

Grenoble : cet IEP est resté à l’écart du concours commun et organise son propre concours.

Bordeaux : cet IEP, lui aussi, a un concours autonome de recrutement.

Les IEP offrent la possibilité de présenter les concours pour les étudiants bac+1 et dans certains cas, pour les étudiants bac+2. Les conditions varient cependant d’un IEP à l’autre. Nous faisons figurer ci-dessous les conditions qui prévalaient en 2017. Les modalités de 2018 sont encore en attente, susceptibles de changement.

Lille filières franco-étrangères (entrée en 1ère année) : tout bachelier

Bordeaux filières franco-étrangères (entrée en 1ère année) : tout bachelier

Grenoble (entrée en 1ère année) : ouvert aux bacheliers (concours commun aux bacheliers 2018 et aux bacheliers antérieurs).

Concours commun des sept IEP (entrée en 1ère année) : bacheliers 2019 (concours commun aux bacheliers 2019 et 2018).

Concours commun des IEP (entrée en 2ème année) : ce concours est désormais supprimé.

TROIS EPREUVES CLEFS : HISTOIRE, QUESTIONS CONTEMPORAINES, LANGUE


Trois épreuves sont récurrentes : une épreuve de culture générale, une épreuve d’histoire et une épreuve de langue.

Au-delà de ce caractère général, les épreuves des IEP régionaux présentent certaines spécificités qu’il faut évidemment bien prendre en compte.

CONCOURS COMMUN DES 7 IEP – date précédente 26 mai 2018, date 2019 en attente

Ce concours est ouvert à la fois aux étudiants de Terminales et de première année de l’enseignement supérieur.

Il comporte trois épreuves.

Questions contemporaines (durée 3h, coefficient 3), dissertation, un sujet à choisir parmi deux. L’épreuve mesure la connaissance, la capacité à analyser et à argumenter sur de grands thèmes et débats inscrits dans l’actualité des années récentes. Le candidat peut mobiliser une palette de savoirs variés : économie, géographie, philosophie, actualité des sciences et techniques.
Pour 2017 les thèmes étaient « La sécurité » et « La mémoire ».  Deux sujets au choix sont proposés aux candidats sur un thème et/ou sur les deux. Il n’est pas donné d’indication préalable de lecture. Les deux thèmes pour le concours de 2018 sont « LES  RADICALITÉS » et « LA VILLE »  .

Histoire (durée 3h, coefficient 3), dissertation, un seul sujet : le Monde,(l’Europe) et la France de 1945 à nos jours. 

Langue vivante (durée 1h30, coefficient 2), choix entre anglais, allemand, espagnol et italien.
L’épreuve est constituée de trois exercices : compréhension, expression et grammaire. Il n’y a pas de QCM.

  • BORDEAUX BAC+0 – date précédente 17 mars 2018, date 2019 en attente  
    Composition sur un thème d’actualité, à partir d’un dossier, comprenant un ou plusieurs documents, permettant de déceler les qualités de compréhension, de réflexion et de rédaction argumentée du candidat. (Durée 3h, coefficient 2)
    Épreuve d’histoire : questions de cours, programme d’histoire de Première S : une question à traiter. (Durée 2h, coefficient 2)
    Épreuve de langue vivante portant, au choix du candidat, sur une des langues suivantes : anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, russe. (Durée 1h30, coefficient 1)
  • GRENOBLE BAC+0 – date précédente 5 mai 2018, date 2019 en attente 
    Épreuve sur un ouvrage d’histoire contemporaine (durée 4h, coefficient 3) dont l’indication sera communiquée à la fin de l’année 2018. Deux questions sur l’ouvrage ; une dissertation d’ouverture sur l’actualité.
    Pour le concours 2017 l’ouvrage était : Nicolas Werth. La route de la Kolyma Belin 2012.
    Épreuve de langue étrangère (durée 1h, coefficient 1) au choix du candidat en allemand, anglais, espagnol ou italien.
  • LILLE FILIERES FRANCO-ETRANGERES – date précédente 21 avril 2018, date 2019 en attente 
    ADMISSIBILITE
    Épreuve écrite de questions contemporaines sous la forme d’une dissertation avec choix d’un sujet parmi 2 (durée 3h, coefficient 3).
    Épreuve écrite portant sur l’une des matières à option suivantes sous la forme d’une dissertation à partir d’un sujet unique (durée 2h, coefficient 2) : Histoire, Géographie, Économie, Mathématiques, Institutions Politiques.
    Épreuve écrite de langue (durée 2h, coefficient 3)
    ADMISSION – début juin
    Entretien oral dans la langue

 

  • BORDEAUX FILIERES FRANCO-ETRANGERES – date précédente 16 mars 2018
    date 2019 en attente 

ADMISSIBILITE
Composition en français sur un thème d’actualité, à partir d’un dossier comprenant un ou plusieurs documents, permettant de déceler les qualités de compréhension, de réflexion argumentée du candidat (Durée 3h, coefficient 3).
Épreuve dans la langue de la filière, comportant des questions de compréhension sur un article tiré de la presse et une rédaction argumentée sur un sujet de société (Durée 2h, coefficient 2).
ADMISSION (fin mai-début juin)
Entretien oral dans la langue

  •  CONCOURS COMMUN DES SEPT IEP BAC+1

Ce concours en bac+1 pour entrer directement en 2° année est supprimé

Des stages décisifs


En l'espace d'une semaine nos stages vous permettent de maîtriser les épreuves du concours commun.

PROCHAINES RÉUNIONS D’INFORMATION : mercredi 27 juin à 18h30

Invitation pour la réunion d ‘information

PROCHAINES RÉUNIONS D’INFORMATION : mercredi  4, 11 juillet à 18h30

Invitation pour la réunion d ‘information

Nos stages de préparation aux concours d’entrée dans les Instituts d’Etudes Politiques des régions permettent aux étudiants de maîtriser rapidement les deux thèmes de l’épreuve de questions contemporaines (8 heures de cours sur chacun des thèmes), de combler les lacunes de leurs connaissances en histoire (5 cours de 2h parfaitement ciblés sur le monde et la France depuis 1945) et de s’ajuster aux exigences de l’épreuve de langue (méthode de l’essay). Le stage de février comprend en outre des modules spécifiques pour préparer les concours de l’IEP de Bordeaux et des filières franco-étrangères des IEP de Bordeaux et de Lille.

ELEAD SC PO REGIONS STAGES
STAGE DE FEVRIER du lundi 25 février au samedi 2 mars 2019
STAGE DE PÂQUES du lundi 22 avril au samedi 27 avril 2019  36 heures de cours + 1 ou 2 concours blanc (7h ou 14 h) corrigés immédiatement
TOTAL 43 HEURES
PRIX 660 €

Nous proposons deux stages qui sont ouverts à la fois aux étudiants de Terminales et aux étudiants déjà bacheliers. Ces deux stages sont l’occasion d’alterner les cours et des examens blancs, rendus et corrigés le lendemain. Des modules optionnels sont proposés lors du stage de février qui permettent de s’entraîner aux concours de Lille et Bordeaux filières franco-étrangères et Bordeaux filière générale.
• Le premier stage a lieu en février. Il est construit autour d’une séquence de deux examens blancs successifs. Il permet aux étudiants de choisir les épreuves auxquelles ils souhaitent s’entraîner : concours commun des IEP, concours de Lille et de Bordeaux filières franco-étrangères et Bordeaux filière générale.
• Le second stage a lieu en avril, il est focalisé sur la préparation du concours commun des sept IEP et en particulier sur les deux thèmes de questions contemporaines. Il comporte 4 jours de cours, puis un jour d’examen blanc, rendu et corrigé le lendemain.

 

ELEAD SC PO REGIONS CONCOURS BLANCS 
CONCOURS COMMUN DES IEP 
vendredi 1 et samedi 2 mars 2019

vendredi 26 et samedi 27 avril 2019
concours le vendredi, rendu et corrigé le samedi 
PRIX 190 € (chaque concours blanc)

.

Pour préparer les IEP régions nous proposons aussi des concours blancs à la carte. Certains étudiants suivent les préparations en ligne proposées par le CNED, la documentation française ou les IEP, d’autres se sont préparés eux-mêmes. Pour tous, des examens blancs « grandeur nature », sans lesquels il est difficile de prendre la mesure réelle de l’épreuve, restent essentiels.

ELEAD  met son énergie et son savoir-faire au service des étudiants :

  • Sujets complètement ciblés.
  • Professeurs-correcteurs expérimentés.
  • Correction attentive, « à chaud », alors que l’élève est encore imprégné de son propre effort et de ses propres démarches. La formule ELEAD IEP REGIONS CB s’étale ainsi sur deux jours : un jour d’examen blanc et une journée de correction à raison de deux heures par matière.
  • Remise immédiate des copies corrigées.

PREPARER LES IEP REGIONS EN CYCLE HEBDOMADAIRE


Nous proposons des formules de préparation en continu. Elles conviennent bien aux étudiants qui donnent priorité absolue à l’admission dans un IEP.

PROCHAINES RÉUNIONS D’INFORMATION : mercredi 27 juin à 18h30

Invitation pour la réunion d ‘information

PROCHAINES RÉUNIONS D’INFORMATION : mercredi  4, 11 juillet à 18h30

Invitation pour la réunion d ‘information

 

Cette formule permet de vous guider dans votre stratégie d’intégration. Nous vous aidons à fixer votre stratégie en fonction des dates des examens, de vos priorités, vos aptitudes aux différentes épreuves. Ces cycles hebdomadaires vous fournissement le meilleur cadre établi pour mener de front votre cursus actuel et la préparation des IEP.

 

ELEAD PREPA SCIENCES PO REGIONS CYCLE HEBDO 

NOVEMBRE 2018 – AVRIL 2019

TOTAL HEURES DE COURS   72 heures de cours, 3 examens blancs
DATE DE DEBUT DU STAGE  samedi  17 novembre  2018  
DATE DE FIN DE STAGE        samedi 20 avril  2018
JOUR ET HORAIRE                 samedi de 14h à 18h15    16 samedis pendant la période scolaire
PRIX                  1190 €

Il s’agit d’un cycle de cours, le samedi après midi de 14 heures à 18 heures, bien échelonné sur l’année.

Ce cycle qui comprend 16 samedis dans l’année, permet de maîtriser progressivement les thèmes de questions contemporaines par des cours approfondis, de quadriller les programmes d’histoire et de bénéficier jusqu’au concours d’un accompagnement dynamique et motivant.

Deux examens blancs passés pendant les vacances après une période de révisions personnelles rythment cette progression.

ELEAD REGIONS CYLE HEDOMADAIRE

SCIENCES PO REGIONS CYCLE HEBDO  MARS-AVRIL 2019

TOTAL HEURES DE COURS   24 heures de cours et 8 heures d’examen blanc, 6 samedis pendant la période scolaire
DATE DE DEBUT DU STAGE   samedi 16 mars 2019   
DATE DE FIN DE STAGE         samedi 20 avril 2019
PRIX       480 €

.

La préparation hebdomadaire de mars à mai vise prioritairement le concours commun des sept IEP.
Elle se destine à la fois aux étudiants de Terminale et aux étudiants de première année de faculté et de classes préparatoires hypokhâgne et HEC.

Une fois passées les vacances d’hiver les étudiants de Terminale sont débarrassés de la partie la plus lourde de leurs cursus – les examens de Sciences Po Paris ont eu lieu, ceux des écoles de commerce se terminent, les demandes d’admission post bac ont été effectuées et la bataille pour les bons bulletins de Terminale a été menée. Pour les étudiants de faculté et de classe préparatoire qui souhaitent réorienter leur cursus, il s’agit de prendre le tournant. En bref, pour certains fin mars le moment est venu de se consacrer à la préparation des IEP de province. A cet effet l ‘ELEAD propose une préparation sur six semaines, en un cycle hebdomadaire qui permet à l’étudiant de prendre la mesure des programmes et de l’épreuve.
La préparation a lieu une fois par semaine, le samedi après-midi avec quatre heures de cours (14h à 18h)
Les cours donnent la priorité à la préparation spécifique de l’épreuve de questions contemporaines et aident l’étudiant à préparer la dissertation d’histoire et l’épreuve de langue.

Un concours blanc, corrigé immédiatement permet aux étudiants de s’ajuster au format de l’épreuve.

 

ELEAD SC PO PREPA CYCLE HEBDO TERMINALES SCIENCES PO PARIS ET REGIONS

SEPTEMBRE 2018 – AVRIL 2019

TOTAL HEURES DE COURS            92 heures de cours
DATE DE DEBUT DU STAGE           samedi 22 septembre 2019
DATE DE FIN DE STAGE                  samedi 20 avril 2019
JOUR ET HORAIRE                          samedi de 14h à 18h15    pendant la période scolaire
CONCOURS BLANCS  concours blanc n°1 pendant les vacances de Toussaint, concours blanc n°2 pendant les vacances de Noël, concours blanc n°3 pendant les vacances de Pâques = 24 heures de concours blancs
PREPARATION ORAL ET DOSSIER   Une conférence générale de présentation des enjeux du dossier et des oraux ; 2 entretiens individuels de 45 minutes pour la préparation du dossier et la lettre de motivation pour Sciences Po Paris
PREPARATION ORAL APRES ADMISSIBILITE  Deux demi-journées d’atelier de préparation à l’oral incluant chaque jour un oral d’entretien
TOTAL HEURES COURS + CONCOURS BLANCS + CONFERENCES + PREPARATION DOSSIER ET ORAUX + ORAL BLANC POUR ADMISSIBLES = 126 HEURES
PRIX 1820 €  

.

Les étudiants peuvent préparer conjointement l’IEP de Paris et les IEP régions.

Les épreuves d’entrée dans l’IEP de Paris et les IEP régionaux sont très proches les unes des autres : un sujet de culture générale, le plus souvent axé sur la philosophie politique, un sujet d’histoire relevant de l’histoire du XXe siècle, un sujet de langue comprenant un texte et un essai auxquels Paris et certains IEP bac+1 régionaux ajoutent une épreuve d’option.
En ce sens nous proposons une formule hebdomadaire qui donne initialement une priorité à l’IEP de Paris puis à partir de mars s’attaque intensément aux IEP régions. Cette formule est un bon moyen de multiplier ses chances en acquérant les bases et le niveau nécessaire pour présenter les IEP. Dans le système de la prépa hebdo, les élèves peuvent composer en examen blanc dans les modalités du concours commun des  IEP.

En savoir plus ? Appelez-nous au 01 46 34 40 40. Nous vous renseignons immédiatement.

Demande de contact en ligne

Réservez votre place dans une de nos préparations en remplissant ce formulaire. Vous recevrez par mail votre fiche d'inscription sous forme de PDF qu'il suffira de nous renvoyer rempli par mail ou par courrier.

Quelle formation vous intéresse ?

Cycle hebdo d'octobre à avrilCycle hebdo de mars à maiStage d'HiverStage de Pâques semaine 1Stage de Pâques semaine 2Module de concours blanc