La mutation des IEP: les concours avec ou sans écrits …
L’intégration des Instituts d’Etudes Politiques dans le système de Parcoursup a été l’occasion d’un bouleversement de leurs concours d’entrée. D’importantes réformes de leurs modalités d’admission ont ainsi été menées qui n’ont pu être mise en œuvre l’année dernière. Elle prennent ainsi effet cette année
Toutefois, les IEP ont divergé sur la question essentielle de la suppression des épreuves écrites.
Sciences Po Bordeaux : un recrutement sur dossier et oral
l’IEP de Bordeaux
Sciences Po Bordeaux s’est aligné sur Sciences Po Paris et a mis fin aux écrits d’admission. Désormais, l’entrée s’y fait sur dossier et sur oral.
Dans un premier temps, les candidats fournissent sur Parcoursup un dossier de candidature. Celui-ci comprend à la fois les notes de Première et Terminale. L’IEP attribue une note quantitative au dossier . Elle prendra en compte principalement les notes du bac de français, les notes des épreuves communes du cycle continu (histoire-géographie, LV1 et LV2, l’enseignement scientifique) et les notes de spécialité. L’IEP déclare admissible les dossiers les mieux notés (environ 600 ?). Traditionnellement 2500 à 3000 candidats postulent à ce concours.
Dans un second temps, pour les candidats admissibles, le dossier sera noté en prenant en compte le profil du candidat, c’est-à-dire un CV, une lettre de motivation et une « fiche avenir Parcoursup » de synthèse établie par le candidat. Cette note de profil prendra également en compte une copie de bac blanc ou de contrôle continu fournie par l’étudiant, ainsi que les évaluations des professeurs portées sur les bulletins de première et de terminale.
Enfin, le candidat admissible passera entre mi- avril et mi-mai un oral d’admission d’une vingtaine de minutes destiné à évaluer ses motivations, ses qualités, ses capacités d’argumentation et la concordance de son profil avec les études de Sciences Politiques à Bordeaux.
L’admission finale se fera en prenant en compte les trois notes (note de dossier pour 40%, note de profil pour 20% et oral pour 40%). Traditionnellement, Bordeaux admet 280 candidats.
Le concours commun du réseau Sciences Po : priorité aux écrits
Sciences Po Lille
Le réseau Sciences Po, composé des sept IEP qui proposent un concours commun (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint Germain en Laye, Strasbourg, Toulouse) a également annoncé sa réforme. L’année 2021 correspond à la version définitive du concours qui continue à reposer uniquement sur les écrits. Le concours a lieu le 24 avril 2021.
Le concours commun du Réseau Sciences Po reste ouvert aux bacheliers de l’année et à ceux de l’année antérieure. En 2021, à titre tout à fait exceptionnel, un concours réservé aux titulaires d’un Bac 2019 (ou équivalent) qui avaient validé le vœu Concours commun sur Parcoursup en 2020 sera organisé. Il leur permettra, en cas de réussite, d’accéder directement en 2ème année du cursus Sciences Po. Ce concours aura également lieu le 24 avril et reposera sur les mêmes épreuves.
Le concours reste proche de celui des années précédentes. Les écrits reposent toujours sur trois épreuves (questions contemporaines, histoire et langue):
– Questions contemporaines (durée : 3h, coefficient 3) : dissertation, un sujet à choisir parmi deux. Pour 2021, les thèmes sont « le secret » et « Révolutions » (comme l’année précédente).
– Histoire (coefficient 3) : l’épreuve a été modifiée à la fois pour son programme, pour sa modalité et pour sa durée. Elle est ramenée à deux heures et consiste désormais en une analyse de document(s), en une forme semblable à celle du bac (un ou deux documents, de nature diverse, conduisant à une étude critique). Le programme pour 2021 porte sur une partie du programme de terminale, à savoir le thème « Puissances et conflits dans le monde depuis 1939 » focalisé sur les rapports entre les Etats-Unis et le Monde, entre la Chine et le Monde, les conflits de la guerre froide, la décolonisation, le Proche et le Moyen-Orient.
– Langue vivante (durée : 1h30, coefficient 2, choix entre anglais, allemand, espagnol et italien) : l’épreuve est inchangée. Elle est toujours constituée de l’étude d’un texte de presse avec des questions courtes de compréhension suivies d’un essai argumentatif.
Les autres concours des IEP
Sciences Po Lyon
– Grenoble : L’IEP recrute désormais exclusivement sur dossier via Parcoursup.
– Lyon : l’IEP propose une admission sur concours en 2° année. Date : le 13 mars.
– Lille, filières binationales : L’IEP de Lille propose des doubles diplômes en partenariat avec les Universités de Münster, de Salamanque, de Canterberry et de Rome (la Sapienza). L’examen d’entrée comporte 3 épreuves écrites d’admissibilité (langue, questions contemporaines et histoire). Les écrits auront lieu le 17 avril 2021. Le jury convoquera à l’oral les candidats déclarés admissibles. Ils passeront l’entretien du 10 au 12 mai en langue allemande/ italienne /anglaise/ /espagnole afin d’évaluer leur niveau, leur motivation, leurs connaissances de l’actualité, leur réactivité.
– Bordeaux, filières binationales : l’IEP propose des filières intégrées binationales en partenariat avec les Universités de Stuttgart (Allemagne), Madrid (Espagne), Turin (Italie), Coimbra (Portugal) et de Hong-Kong. Après une étude qualitative du dossier, le jury invitera les candidats retenus à passer un entretien oral entre mi-avril et mi -mai qui permet de tester leur motivation et leur niveau de langue.
– Aix en Provence, filières franco- allemande : en partenariat avec l’Université de Freiburg-im-Breisgau, l’IEP d’Aix propose un parcours franco-allemand. Le concours est au format exact du concours commun, mais avant celui- ci. (Date en attente) A cela s’ajoute pour les admissibles une épreuve orale en allemand d’une durée de 20 minutes.
– Rennes, filières franco-allemande. L’IEP propose en partenariat avec l’Université Catholique d’Eichstätt-Ingolstadt, un cursus intégré en 5 ans franco-allemand (modalités en attente). L’IEP de Rennes propose également un double cursus Sciences Po/ école d’ingénieur en partenariat avec l’INSA de Rennes. L’admission se fait sur dossier puis sur entretien passé entre le 28 avril et le 5 mai.