Les IEP recrutent tous par concours. L’entrée en première année est ouverte aux terminales et pour certains concours aux bacheliers des années antérieures. Sept concours sont proposés. Du grand concours commun des sept IEP qui offre 1200 places au concours plus confidentiel de la filière franco-allemande de l’IEP Rennes avec ses dix places, ces concours ont des enjeux bien différents. Nous en faisons ici le point
LE CONCOURS COMMUN DU RESEAU SCIENCES PO
C’est le concours le plus important avec environ 1200 places et 9 000 candidats.
Il est ouvert à la fois aux bacheliers 2018 et aux futurs bacheliers 2019. Sept IEP (Lille, Strasbourg, Aix, Lyon, Toulouse et Rennes et Saint Germain en Laye) ont non seulement établi un concours commun, mais aussi intégré une partie de leur filière de telle sorte que l’on peut, dans certaines conditions, passer d’un IEP à l’autre.
Lors de l’inscription les candidats indiquent leur ordre de préférence et sont satisfaits en fonction de leur rang d’admission.
Le concours repose sur trois épreuves écrites
-L’épreuve de questions contemporaines (durée : 3h, coefficient 3) est une dissertation avec un sujet à choisir parmi deux proposés. L’épreuve évalue la capacité des candidats à produire une analyse argumentée sur de grands thèmes et débats inscrits dans l’actualité. Le candidat peut mobiliser une palette de savoirs variés : économie, géographie, philosophie, actualité des sciences et techniques. Deux sujets au choix sont proposés aux candidats sur un thème et/ou sur les deux. Pour 2019 les sujets sont « le secret » et « le numérique ».
-L’épreuve d’histoire (durée : 3h, coefficient 3), est une dissertation à partir d’un seul sujet , avec pour programme: le Monde, l’Europe et la France de 1945 à nos jours.
-L’épreuve de langue vivante (durée : 1h30, coefficient 2) peut être passée au choix entre anglais, allemand, espagnol et italien. Elle comporte, à partir d’un extrait de presse, trois exercices : questions de compréhension, essai et synonymes.
LE CONCOURS DE L’IEP DE BORDEAUX
inscriptions closes: Le concours est autonome et propose environ 220 places pour habituellement 2500 candidats
Le concours repose sur trois épreuves écrites
-La composition sur un thème d’actualité (durée : 3h, coefficient 2 )s’établit à partir d’un dossier, comprenant un ou plusieurs documents, permettant de déceler les qualités de compréhension, de réflexion et de rédaction argumentée du candidat.
-L’épreuve d’histoire (durée : 2h, coefficient 2) porte sur le programme de Première S avec un sujet à traiter.
– L’épreuve de langue vivante (durée : 1h30, coefficient 1) porte au choix du candidat, sur une des langues suivantes : anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, russe. Elle s’établit à partir d’un article de presse avec des questions de compréhension, éventuellement une traduction et un essai.
l’atrium de l’ IEP de Bordeaux
LE CONCOURS DE L’IEP DE GRENOBLE :
Le concours est autonome et propose environ 200 places pour 1800 candidats. 50% des places sont réservées aux terminales et 50% aux bac+1 et au-delà. Le concours repose principalement sur l‘étude d’un ouvrage, pour 2019 : «retour à Reims » Didier Eribon, Champs essais. L’épreuve (4 heures, coefficient 3) est composée à la fois de questions sur l’ouvrage et d’une dissertation sur son thème
-Une épreuve de langue est également demandée (durée 1 h, coefficient 1), au choix du candidat en allemand, anglais, espagnol ou italien.
LES CONCOURS DE LILLE, DE BORDEAUX, FILIERES FRANCO-ETRANGERES, LES FILIERES FRANCO-ALLEMANDE D’AIX ET DE RENNES :
Ces doubles cursus permettent aux étudiants de suivre la moitié de leurs études dans l’IEP d’origine et l’autre moitié dans un établissement partenaire.
Les Universités de Munster, de Salamanque et du Kent sont partenaires de l’IEP de Lille. Les Universités de Stuttgart, de Madrid, de Turin, de Coimbra, de Casablanca de l’IEP de Bordeaux. Cette année l’IEP de Bordeaux ne propose pas de partenariat avec Cardiff. L’IEP d’Aix propose un cursus franco-allemand avec l’Université de Freiburg.
Les étudiants peuvent présenter à la fois ces examens et les autres examens d’admission à ces trois IEP.
Les concours indépendants entre eux se passent en deux étapes pour les IEP de Lille, de Bordeaux et de Rennes : un écrit d’admissibilité puis pour les candidats retenus un oral d’admission qui consiste en un entretien de motivation d’une vingtaine de minutes, effectué dans la langue du double cursus. Pour l’IEP d’Aix les écrits et les oraux font tous deux partie d’une phase unique d’admission
Lille filières franco -étrangères
Les écrits comportent
-Une dissertation sur une question contemporaine avec choix d’un sujet parmi deux (durée : 3h, coeff 3).
-Une autre dissertation portant sur l’une des matières à option suivantes (durée : 2h, coeff 2) : Histoire, Géographie, Economie, Mathématiques, Institutions Politiques
-Une épreuve écrite de langue (durée : 2h, coeff 3)
Bordeaux filières franco-étrangères :
inscriptions closes
Les écrits comportent
–Une composition sur un thème d’actualité, à partir d’un dossier comprenant un ou plusieurs documents (durée : 3h, coeff 3). Le format de l’épreuve est identique à celui proposé pour la filière générale
– une épreuve dans la langue de la filière, comportant des questions de compréhension sur un article tiré de la presse et une rédaction argumentée sur un sujet de société (durée : 2h – coeff 2). Là aussi le format de l’épreuve est proche de celui proposé pour la filière générale
Aix filière franco- allemande
Le concours , ouvert aux bacheliers de 2019, 2018 et 2017 et n’offre que 15 places. Il est composé d’un écrit qui reprend exactement le format du concours commun des 7 IEP auquel s’ajoute un oral d’allemand de 15 mn à partir d’un texte à expliquer, suivi d’un entretien de motivation.
l’ IEP de Bordeaux
Rennes filière franco-allemande
Le concours est ouvert aux bacheliers 2019 et 2018 et n’offre que 10 places. Les écrits sont composés d’une dissertation (durée : 3h, coeff 3) sur le thème en 2019 de « la citoyenneté », d’une dissertation d’histoire de trois heures sur l’Europe depuis 1945 et d’une épreuve d’allemand de compréhension, reformulation et expression (durée : 1h30, coeff 2). Pour les admissibles un oral d’allemand d’une durée de 30 mn décide de l’admission.