Un nouvel IEP à Clermont-Ferrand

etudiant.lefigaro.fr | 09.04.2015 | Par AFP agence………………..

 

La future Université Clermont-Auvergne, issue de la fusion de l’Université d’Auvergne et de l’Université Blaise-Pascal, devrait accueillir dès 2017 un nouvel Institut d’Etudes Politiques, qui deviendra le onzième IEP de France.

Après Saint-Germain-en-Laye en 2014, un nouvel Institut d’Etudes Politiques devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2017 à Clermont-Ferrand, ce qui porterait le nombre d’IEP à onze (Aix-en-Provence, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Paris, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse). Le nouvel institut sera rattaché à la future Université Clermont-Auvergne, issue de la fusion (actée en juin 2013) de deux établissements clermontois, l’Université d’Auvergne et l’Université Blaise-Pascal.

«Un IEP aura un impact très fort sur l’ensemble de l’offre de formation de notre territoire. C’est un projet sur lequel nous réfléchissons depuis plusieurs années, et maintenant nous validons les premiers jalons. La cartographie de l’offre des formations doit être arrêtée cet automne pour être effective à la rentrée 2017», a expliqué le président de l’Université d’Auvergne, Philippe Dulbecco, contacté par l’AFP.

«Il faut renforcer la visibilité du pôle universitaire clermontois dans la grande région et pour cela il faut pouvoir dégager trois ou quatre spécificités fortes», a affirmé pour sa part Mathias Bernard, président de l’Université Blaise-Pascal. Selon lui, l’enjeu pour Clermont-Ferrand sera de trouver sa place entre les métropoles de Lyon et Grenoble (qui accueillent déja des IEP) et d’autres agglomérations comme celles d’Annecy et de Saint-Etienne.

Reste à savoir si ce nouvel IEP sera intégré au concours commun qui rassemble désormais 7 IEP et quelle place il prendra dans le paysage de plus en plus important des IEP.

L’ARTICLE ORIGINAL SE TROUVE SUR LE SITE DE

 etudiant.lefigaro.fr

http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/un-sciences-po-ouvrira-a-clermont-ferrand-en-2017-13237/